Citation de shimano :
Citation de Francis :
Citation de shimano :
il y a un calendrier qui était prévu maintenant , l'ittf semble vouloir accordé un "préavis " pour les prochaines listes... c'est bien pour le consommateur, le fabricant mais au final des joueurs se retrouvent à jouer contre des revêtements qui ne sont pas techniquement homologués ...ça n'est pas très juste , non plus .
Oui c'est vrai, sauf si les méthodes de tests ont changé entre temps, auquel cas un revêtement qui était homologué ne l'est plus, alors qu'il n'a peut-être pas changé. Comme je l'ai déjà écrit, si un revêtement qui était homologué ne l'est plus, c'est que soit il y a eu un changement dans sa fabrication, soit les tests ont été faits différemment, et c'est de là que vient tout le problème, on ne connait pas la raison du changement de résultats.
as t'on des chiffres en ce qui concerne les colles VOC ? on sait que c'est interdit mais dans quelle mesure? l'ittf a fourni des chiffres de tolérances ? un appareil existe mais sa fiabilité semble contestée elle aussi.
pour ma part, sur un club de 119 affiliés à ce jour, qui évoluent en belgique à partir de la 2ème nationale , je n'en connais pas un qui utilise encore des colles contenant des voc . tous se sont ou essaient de s'adapter aux précollés ou sont revenus aux plaques traditionnelles ...et j'espère , naïvement , que mes adversaires font de même ! maintenant j'en connais qui ont leur palette collées avec colles voc depuis 6 mois et qui continuent à jouer avec dans cette état là ..... leur palette passerait elle le test du enez ? et ceux qui font monté leur palette chez un revendeur la veille d'un rencontre? ils ont des soucis à se faire vu les produits utilisés malgré leur bonne foi
Concernant les colles rapides, l'ITTF a fournit des informations claires et précises sur le pourquoi de leur décision. Les boosters ont été autorisés en septembre 2007 pour être interdits un an plus tard sans que l'ITTF n'argumente vraiment. La seule chose apportée pour justifier de la décision c'est que le revêtement pour être utilisé ne doit pas être modifié. Donc exit les boosters. Si on part de ce principe là, les raisons de santé publiques invoquées pour justifier l'interdiction des colles rapides, c'est du flan; c'était juste précurseur des interdictions à venir.
Tu cites les 119 licenciés de ton club qui ne jouent plus avec de la colle rapide et je te souhaite qu'ils soient tous honnêtes. Mais malheureusement, l'ITTF en pondant cette interdiction d'utiliser la colle rapide ne se donne pas les moyens de l'appliquer. Combien de pongistes (asiatiques majoritairement mais peut être y avait-il aussi des européens) ont utilisé des boosters lors des mondiaux à Liège? Le Enez coûte trop cher pour qu'un club puisse se le fournir; à notre niveau, régional ou départemental franchement, interdite ou pas la colle rapide ne change pas grand chose au jeu. De même que l'ITTF est incapable de détecter une raquette collée au booster, elle n'a pas les moyens de mesurer le coeff de friction d'un Insider ou d'un SBIF. Comment peut elle alors demander aux fabricants de respecter un degré minimal de friction?
Et tout ça parce qu'un malheureux pongiste à balancé à la fédé inter que l'Insider n'était pas règlementaire, il est décidé arbitrairement de retirer les productions de TT Master sans qu'aucune information scientifique (donc fiable) ait été donnée pour justifier une telle décision.
Pour ma part, j'estime que tant que la non conformité des TT Master n'a pas été prouvée, alors ils correspondent aux critères de friction que l'ITTF a instaurés; Insider et SBIF sont donc conformes jusqu'au 31/03/2009. Pour la suite, l'ITTF doit se donner les moyens de prouver qu'elle avait raison de les interdire (même de manière arbitraire) sinon elle perdra 200% de sa crédibilité.
Pour ton info Shimano, les VOC contenus dans les colles rapides non propres disparaissent au bout de 2-3 jours. En fait, à partir du moment ou la vitesse du revêtement est revenue à celle d'origine, les solvants ont disparu. Une raquette que tu aurais collée 6 mois auparavant avec de la Joola Overdrive, passera le test ENEZ. Les fabricants montent tous les raquettes avec des colles propres aujourd'hui même s'ils vendent encore des colles normales avec VOC. Et ils ont tout intérêt à utiliser les nouvelles colles propres pour éviter à leurs clients des problèmes lors d'un contrôle inopiné (même si je doute qu'en régionale ou départementale on trouve un club équipé d'un ENEZ).
Une question me vient à l'esprit : je colle (à nouveau) mes backsides neufs avec de la colle à rustine pour éviter les problèmes de difficulté d'assemblage d'un revêtement neuf sur un bois (et puis les colles à l'eau c'est chiant à utiliser). Cette colle n'est autorisée par personne, contient sans doute des solvants quels qu'ils soient mais elle n'apporte aucune vitesse supplémentaire. Suis-je hors la loi???
Dernière chose Shimano, tu faisais allusion au mot "con" dans un de tes précédents messages. Le "con" c'est le sexe de la femme, alors certes c'est péjoratif, mais pour qui?
si je comprends bien la fédération doit aussi autorisé les booster vu qu'on en sait pas les détecter ?
ne pas avoir ou donner les moyens de contrôle , doit elle pour autant autoriser à transgresser les règles ?
disons que les ttmaster même si ils correspondaient aux normes de frictions pourraient être refusés de toute façons pour d'autres raisons.
le coût de la boîte ENEZ est de 300 euros , sur le budget annuel d'un club de 50 joueurs, ça représente 6 euros par personne..ça me semble raisonnable si la machine est fiable . on peut aussi imaginer une collaboration avec un ou deux club voisins pour l'achat et faire voyager la boîte d'une semaine à l'autre afin d'en réduire le coût .
c'est un des sens de ce mot mais vu que je me demande ce que le sexe de la femme vient faire dans un forum de tennis de table, et vu le contexte, je ne pense pas qu'il ait été employé dans ce sens là ...