Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Decouper ses mousses

Samedi 13 Septembre 2008 16:58

bonjour à tous,

j'ai arrêté le tennis de table il y a 10 ans et cette année, je viens de m'y remettre. Mais j'ai toujours le même problème, c'est que je suis très nul dans la découpe de mes mousses. Je suis allé ce matin acheter une nouvelle raquette et je l'ai montée. Mais la découpe n'est pas très nette. Pour le jeu, c'est pas gênant, mais j'aimerais bien que ça soit joli quoi.

c'est quoi votre technique pour faire ça proprement???

Merci d'avance

Samedi 13 Septembre 2008 17:34

Les ciseaux de couturieres c'est pas mal car ils coupent généralement très bien mais c'est assez large.
Les cutters donnent quelques de propre mais il faut etre appliquer pour ne pas "déchirer" la mousse

Perso j'utilise les ciseaux de mon couteau suisse, ils coupent bien, et sont fin ce qui permet de bien coupe a ras du bois.
- Là où il n'y a pas de solutions, il n'y pas de problèmes

Samedi 13 Septembre 2008 17:44

J'utilise des ciseaux de coiffure moi

Samedi 13 Septembre 2008 18:02

des bons ciseaux de couture, tu dégrossis bien pour commencer et tu fignoles en prenant ton temps : et c'est nickel!!!

Samedi 13 Septembre 2008 18:04

J'utilise un couteau suisse ou un couteau de chasse (la lame la plus coupante que j'ai chez moi), je suis obligé de repasser plusieurs fois mais le résultat est parfait.

Samedi 13 Septembre 2008 18:51

Moi un ciseaux alimentaire et c'est niquel
Tournois inter-région du TT Flerien (61) le 13 juin

Samedi 13 Septembre 2008 19:02

et vous faites la découpe directement sur le bois ou vous collez votre mousse, vous tracez autour du bois et vous découpez une fois décollé?

Samedi 13 Septembre 2008 19:38

Moi je colle et je découpe autour du bois, avec des ciseaux, mais ce n'est jamais parfait... :/

Comment vous faites pour la finition sur les bords ? Vous repassez avec les ciseaux ? Vous.... ?

Samedi 13 Septembre 2008 19:42

Je colle et je coupe avec des ciseaux classiques.

La seule chose : il faut qu'ils coupent très bien.

Samedi 13 Septembre 2008 20:46

Tu colles avec des ciseaux classiques ? Chapeau Émoticône

Rheum... Ah d'accord, c'est par là la sortie Émoticône

Et une fois que vous avec coupé, vous laissez comme ça ou vous "fignolez" ? Si oui, comment ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 13 Septembre 2008 20:47 par chillingfool

Samedi 13 Septembre 2008 21:00

1- il ne faut jamais découper les revetements avant de les avoir collé sur le bois.
2- quand tu coupes il faut que ça soit toujours en continu. C'est ça l'astuce.
Quand tu coupes (dans la phase ou tu fermes les ciseaux) ne va pas jusqu'au bout mais jusqu'à mi-chemin et tu reprends le movement afin que ça soit en continue.
Ce n'est jamais nickel comme avec la machine mais moi vu que mes revetements ne sont pas épais j'y arrive à avoir une coupe presque nickel.

Bonne chance
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 13 Septembre 2008 21:02 par faiçal

Samedi 13 Septembre 2008 21:18

faiçal tu as tout faux, pour bien couper il faut avoir une bonne paire de ciseaux et alors tu applique ta plaque sur ton bois sans avoir collé le revêtement et avec un crayon gris tu dessines le contour de la plaque, après tu n'as plus qu'à couper sur le trait et à coller et là ça sera impeccable. Crois moi je fais tout le temps ça j'ai une découpe plus que correct.
Saint-Divy Sport Tennis De Table ----> http://www.sdstt.com/

Samedi 13 Septembre 2008 21:24

Personnellement je fais ça avec un scalpel une fois le revêtement collé sur le bois, et le resultat est plus qu'excellent. Parfois il reste un tout petit grain de revêtement, je le finis ... au coupe-ongles ! Si si, ca marche très bien Content

Certes avec le scalpel, il faut bien appuyer sur le revêtement, et si possible utiliser une lame neuve ou quasi neuve mais au final, la raquette est franchement bien coupé, on pourrait croire que c'est l'œuvre d'une machine ^^

Dimanche 14 Septembre 2008 12:56

Citation de faiçal :
1- il ne faut jamais découper les revetements avant de les avoir collé sur le bois.
2- quand tu coupes il faut que ça soit toujours en continu. C'est ça l'astuce.
Quand tu coupes (dans la phase ou tu fermes les ciseaux) ne va pas jusqu'au bout mais jusqu'à mi-chemin et tu reprends le movement afin que ça soit en continue.
Ce n'est jamais nickel comme avec la machine mais moi vu que mes revetements ne sont pas épais j'y arrive à avoir une coupe presque nickel.

Bonne chance

Je découpe toujours avant de coller, je fais les marquages par contour du bois et je découpe. Ensuite je mets la colle sur bois et mousse et j'applique... malgré ça je suis encore obligé de repasser un coup de ciseaux après collage, ça dépasse toujours.

Par contre attention, penser à faire le découpage et collage dans le bon sens, j'ai fait la gaffe y'a quelques temps ça m'a coûté un Desto F1... Pleurer

Pour les ciseaux, il faut qu'ils soient bons, pas des ciseaux scolaires Maped et cie, ça coupe kedal ^^
Message modifié 4 fois, dernière modification Dimanche 14 Septembre 2008 13:00 par starconsole

Dimanche 14 Septembre 2008 12:57

Ne jamis couper une plaque avant de la coller !
Les dimensions ne seront plus adaptées.

Dimanche 14 Septembre 2008 13:14

Découpe aux petits ciseaux et finition au touret à meuler: impeccable !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Dimanche 14 Septembre 2008 14:50

Ca n'a pas tendence à déchirer les plaques le touret ?

Dimanche 14 Septembre 2008 15:05

Perso, je prends un ciseau traditionnel qui soit de bonne qualité, affûté correctement. J'enlève déjà le gros et ensuite je fais la finition en essayant de ne pas abîmer de trop la mousse et le caoutchouc. Il faut être patient et soigneux.
maximefrancois@wanadoo.fr

Dimanche 14 Septembre 2008 15:13

Faux, Cinglé fait ça au burin!

Dimanche 14 Septembre 2008 15:18

Citation de starconsole :
Citation de faiçal :
1- il ne faut jamais découper les revetements avant de les avoir collé sur le bois.
2- quand tu coupes il faut que ça soit toujours en continu. C'est ça l'astuce.
Quand tu coupes (dans la phase ou tu fermes les ciseaux) ne va pas jusqu'au bout mais jusqu'à mi-chemin et tu reprends le movement afin que ça soit en continue.
Ce n'est jamais nickel comme avec la machine mais moi vu que mes revetements ne sont pas épais j'y arrive à avoir une coupe presque nickel.

Bonne chance

Je découpe toujours avant de coller, je fais les marquages par contour du bois et je découpe. Ensuite je mets la colle sur bois et mousse et j'applique... malgré ça je suis encore obligé de repasser un coup de ciseaux après collage, ça dépasse toujours.

Par contre attention, penser à faire le découpage et collage dans le bon sens, j'ai fait la gaffe y'a quelques temps ça m'a coûté un Desto F1... Pleurer

Pour les ciseaux, il faut qu'ils soient bons, pas des ciseaux scolaires Maped et cie, ça coupe kedal ^^

0
0
22 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements