Vous êtes ici : Accueil > Forums > Régionales - Equipes

R2 poule D Poitou Charentes - Page 9

Sondage

Quelle équipe va monter en R1 ?

Niort AS (2) - 15.4% - 6 vote(s)
Ste Néomaye (2) - 5.1% - 2 vote(s)
Courçon (1) - 38.5% - 15 vote(s)
Brétignolles (2) - 20.5% - 8 vote(s)
TTACC (4) - 10.3% - 4 vote(s)
Puymoyen (1) - 2.6% - 1 vote(s)
Vivonne (1) - 2.6% - 1 vote(s)
Tonnay Boutonne (1) - 5.1% - 2 vote(s)

Lundi 13 Octobre 2008 12:30

Cette journée de championnat ne suscites pas d'énormes réactions !!! Pourtant y'a de quoi dire !!!
Messieurs faut faire vivre ce topic !!!!

Lundi 13 Octobre 2008 14:25

C'est peut être que ce championnat à 4 est tellement inintéressant, que y a rien à dire !

Lundi 13 Octobre 2008 14:44

Je suis d'accord avec toi pour dire que la formule à 4 n'est pas une bonne idée, mais ceci dit à 4, ou à 6, le plaisir et les sensations de jeu à la table surtout restent là. Du coup on assiste quand même à des rencontres passionnantes qui peuvent susciter des réactions !! Surtout quand je vois les résultats de la journée n°3 dans cette poule en particulier !!

Lundi 13 Octobre 2008 17:54

t'as raison Chamois 0 - Istres 1, Courlis 0 - Cocci 1 et que dire de l'affiche Sainte Verge-Saint Maixent (moitié oenuque moité hercule)

Lundi 13 Octobre 2008 18:08

Si chaque capitaine d'équipes régionale se prononçait pour ou contre les matchs à 4, la ligue serait bien obligé de tenir un peu compte pour une fois et pour changer des envies des joueurs
A la prochaine journée par exemple les 2 capitaines mettent leur appréciation sur la feuille du rapport de la rencontre: pas cher, pas contraignant et honête, non?

Lundi 13 Octobre 2008 19:11

Moi je n'ai pas peur de donner mon avis :
Sportivement, la formule est très intéressante, c'est pour ça que je la défend...
Mais humainement je la trouve peu intéressante...pendant la rencontre il ne se passe rien , l'esprit d'équipe est mis à mal...
Le pauvre gars qui en plus est JA de la rencontre passe son temps entre jouer, arbitrer et remplir la feuille... ça c'est nul
Pas le temps de souffler entre les matchs, surtout quand on suit la feuille sans attendre que les deux matchs se terminent. J'ai 5 min pour récupérer d'un match et j'ai enchaîné derrière avec encore le match d'avant dans la tête. ça c'est dur mentalement.

Maintenant je pense aussi que c'est une question d'habitude, les joueurs de Charente (niveau départemental) ne se plaignent pas de cette formule. Donc laissons nous le temps de nous adapter au lieu de critiquer directement.
Pour l'histoire des JA, c'est l'occasion d'investir les joueurs, bénévoles. A niort le JA ne jouait pas. Voilà une première solution qui ne règle pas tout. J'ai entendu,laq79 dire qu'à ste néomaye il allait essayer de former les jeunes pour qu'ils arbitrent les parties, en voilà une autre solution, ainsi 2 joueurs seraient sur la touche pour coacher pendant que les 2 autres jouent. En plus, cela permet aux jeunes de venir voir jouer les gars des équipes 1 et ... Chose que nous n'arrivons pas à faire ou très peu.
3è possibilité, former un petit groupe de copains qui pourraient venir supporter l'équipe, faire la fête avec, etc...
Il y a certainement d'autres solutions qui ne me viennent pas à l'esprit.

Par contre pour le resto, ça ne change pas grand chose, à 4 ou à 6, l'ambiance est la même.
Et pour la voiture, je trouve que c'est plus convivial car toute l'équipe est dans la même voiture, et pour créer des liens, c'est mieux...

Lundi 13 Octobre 2008 20:10

au départ je n'avais pas forcément de partie-pris sur le sujet 4 ou 6, j'attendais de voir en pratique pour avoir un avis, et ce qui me chagrine le plus, c'est qu'à 4, y'a pas d'ambiance !!!! 2 qui jouent, 1 qui arbitre, pour un peu que le 4ème en profite pour aller griller sa clope (ce que je ne remet pas en cause), et là, paye ton ambiance de mort...pour une bonne partie des joueurs je pense, c'est l'esprit d'équipe qui prédomine, jouer avec une bande de copains, se faire plaisir, s'encourager, "mettre le feu", et là, à peine 2 ou 3 braises qui crépitent...pour un peu que la rencontre soit déséquilibrée sportivement, et là, c'est le pompon, bref...après, çà reste du ping, des matchs ou il faut se battre à la table pour gagner, et sportivement 4 simples + 1 double OK, mais ce système ne permet pas une ambiance chaleureuse... (çà n'est que mon avis...) Esperons que la ligue sache se remettre en question...

Lundi 13 Octobre 2008 22:03

Oui, je confirme, nous allons former 8 jeunes cadets et juniors à l'arbitrage cette saison pour que toutes les parties de nos deux régionales ( à domicile) soient arbitrées par des non joueurs, y compris celles normalement arbitrées par nos adversaires du jour dans le cadre de l'arbitrage partagé. Pour la R2 nous envisageons également que le JA soit un non joueur.
En tout état de cause, en l'absence d'aménagement de la part de la ligue, il nous appartient de trouver rapidement des solutions pour pallier les problèmes induits de la réforme (manque d'ambiance, enchaînement trop rapide des parties, absence de temps mort entre jeu et arbitrage etc...), évoqués ci-dessus et largement partagés par les joueurs régionaux de Ste Néomaye. Le sentiment général est que la réforme a tué le championnat par équipe, créant une nouvelle formule de compétition individuelle.
Trouvons vite des solutions car en l'absence de réponse aux problèmes évoqués, la démotivation risque de s'installer entraînant à court terme l'abandon de certain joueurs. Attention danger.

Lundi 13 Octobre 2008 22:16

y'avait longtemps que je n'avais pas fait un double auto arbitré !!!!!!

Mardi 14 Octobre 2008 10:09

Citation de lag79 :
Oui, je confirme, nous allons former 8 jeunes cadets et juniors à l'arbitrage cette saison pour que toutes les parties de nos deux régionales ( à domicile) soient arbitrées par des non joueurs, y compris celles normalement arbitrées par nos adversaires du jour dans le cadre de l'arbitrage partagé. Pour la R2 nous envisageons également que le JA soit un non joueur.
En tout état de cause, en l'absence d'aménagement de la part de la ligue, il nous appartient de trouver rapidement des solutions pour pallier les problèmes induits de la réforme (manque d'ambiance, enchaînement trop rapide des parties, absence de temps mort entre jeu et arbitrage etc...), évoqués ci-dessus et largement partagés par les joueurs régionaux de Ste Néomaye. Le sentiment général est que la réforme a tué le championnat par équipe, créant une nouvelle formule de compétition individuelle.
Trouvons vite des solutions car en l'absence de réponse aux problèmes évoqués, la démotivation risque de s'installer entraînant à court terme l'abandon de certain joueurs. Attention danger.

Jouer 4 simples + 1 double c'est pas inintéressant du tout: on est tous d'accord. Ce qui pêche c'est que l'ambiance club n'est plus là et que cela suscite un désengoûment général au niveau du club. A terme on peut craindre très sérieusement une baisse des effectifs simplement sur cette base. J'avais proposé avant l'AG et sur ces forums de rattrapper le coup en faisant des équipes de 8 (2X4, groupe A et groupe B, sur 3 tables ou groupe A à la maison et groupe B à l'extérieur) ce qui permettait à la fois de tenir l'idée directrice du CD ligue d'un championnat plus relevé et économique en déplacement et surtout de renforcer l'implication de tous au sein du club autour du championnat par équipe.

Le problème c'est le coté obtus de la ligue actuellement qui, si elle a le mérite d'avoir pris une décision, n'a pas la simplicité d'écouter les idées et propositions constructives qui lui sont offertes pour les mettre en musique au bénéfice de tous. Aujourd'hui, on est aussi tous d'accord pour contater que les mesures sont orientées à l'avantage de certains alors qu'il y a moyen de faire avancer les choses sans léser personne.

Mardi 14 Octobre 2008 10:35

T'inquiète Vlad, j'suis sûr qu'ils ont plein d'autres idées supers pour cette nouvelle Olympiade.

J'ai entendu dire que l'an prochain, de la PN à la R3, il y aurait obligation de jouer avec le gilet jaune de la sécurité routière. Pour augmenter l'aspect spectaculaire du ping. Quelqu'un confirme??

Mardi 14 Octobre 2008 11:34

Citation de vladimirvaisselle :
Citation de lag79 :

Le problème c'est le coté obtus de la ligue actuellement qui, si elle a le mérite d'avoir pris une décision, n'a pas la simplicité d'écouter les idées et propositions constructives qui lui sont offertes pour les mettre en musique au bénéfice de tous. Aujourd'hui, on est aussi tous d'accord pour contater que les mesures sont orientées à l'avantage de certains alors qu'il y a moyen de faire avancer les choses sans léser personne.

Salut,

Je ne comprend pas comment ton idée de jouer à 8 (2 X4) pourrait améloirer l'ambiance.

Et je voudrais savoir qui est avantagé par cette réforme ?

Mardi 14 Octobre 2008 13:46

Jouer à 8 permet de rassembler plus de membres d'une même association autour d'un même objectif sportif; et ça nous sommes en train de le perdre en jouant à 4 avec un déroulement inadapté et tous le samedi.

Par lésés, j'entends que le fait de jouer à 4 avec le rythme que nous avons, si ça peut faciliter un relatif accroissement du niveau global, ça n'en est pas moins d'abord qu'une somme de matchs individuels qu'on habille de l'étiquette "championnat par équipe" avec une indéniable perte du facteur groupe dans ce contexte. Aussi je maintients que les petits clubs sont lésés. Pourquoi? C'est assez simple à comprendre. Dans ces petits clubs, souvent dans les bourgs, le facteur associatif est le lien social fort (ce terme a déja été employé à juste titre sur ce sujet). Ici, si on intégre cette notion et sa son délitement lié aux équipes de 4, vous comprendrez que la recherche de ce lien social (ou identitaire pour être plus exact) ne se fera plus via le club de tennis de table. Les lésés existent bel et bien à mon sens.

Ce que je propose n'a d'autre objectif que de concilier une élévation de niveau voulue par le CD et le maintien de la participation des petits clubs à ce championnat régional qui progresse.

En ce qui concerne l'ambiance, quand on joue à 8 sur 3 tables, on aura forcément un phénomène de groupe plus important. De plus jouer par équipe de 8 présente un autre avantage: dans les clubs le nombre d'équipes va diminuer, on se recentrera facilement sur des objectifs sportifs simples qui concerneront le plus grand nombre. C'est cette implication là qu'on perd aujourd'hui.

Mercredi 15 Octobre 2008 09:20

Ta proposition est intéressante Vladimir, ceci dit je ne suis pas sûr que tous les clubs puissent rassembler 8 joueurs d'un niveau assez similaire dans une même équipe (trop gros déséquilibre de classement au sein d'une équipe!!). C'est pourquoi je pense que le niveau moyen ne serait pas augmenté, mais plutôt l'inverse. Mais c'est intéressant de récolter des opinions.

Mercredi 15 Octobre 2008 10:22

sauf que si tu fais un groupe A avec obligatoirement les 4 mieux classés, un groupe B avec les 4 suivant, tu as des niveaux homogènes identiques à ce que nous avons aujourd'hui: donc le niveau monte. Le seul changement c'est d'être 8 sur 3 tables, donc davantage de disponibilité pour l'équipe: encouragement, coaching, arbitrage, ...

Mercredi 15 Octobre 2008 10:33

Sauf que si tu fais ça, tu prends des joueurs qui jouent actuellement en division inférieure, qu'il faudra remplacer par d'autres. Donc moins d'équipes par clubs, et un niveau de jeu dans les divisions les plus faibles, de plus en plus faibles !! Donc je soutiens mon opinion, idée intéressante mais pas convainquante selon moi bien sûr !!

Mercredi 15 Octobre 2008 11:25

vladimir,

je suis d'accord avec toi sur une perte d'ambiance en jouant à 4.

Ton idée de jouer à 8 me semble bonne pour la convivialité (plus de monde dans la salle) mais me parait sonner la mort de touts petits clubs à 12-13 licenciés.

en ce qui concerne le fait que les petits clubs soient lesés .

- dans les bourg ou village, tout le monde se connaît plus ou moins hors du ping donc le lien social ne se fait pas forcément QUE par le ping. alors que dans les villes , les gens sont plus anonymes donc la recherche de lien social est présnt aussi dans les "gros " et moyens clubs.

- il me semble reducteur d'associer forcément "petiti clubs= convivialité" et "gros club=compétition". intervenant dans différents clubs, je cotoie des joueurs de petits clubs qui savent combien de points de classements ils ont gagnés ce week end, qui s'entraîne 2 à 3 fois par semaine et des joueurs de "gros clubs" qui jouent le week end surtout pour le repas d'après match. je pense que chaque pongiste fais ses choix et évolue selon ses envies peu importe le club ou il se trouve.

- Maintenant de jouer à 8 me semblerai avantager fortement les "gros clubs " qui ont des équipes dans quasiment tous les échelons , voir même 2 équipes par échelon:

imaginons:
le club X (gros club), équipe 4 en R2 (35.35.40.40) , équipe 5 en R3 (45.45.50.50) rencontre
Le club Y (petit club) équipe 1 en R2 (35.35.40.40), équipe 2 en d1 (60.60.65.65)

à cela donnerai un groupe B totalement désequilibré.

Les gros clubs sont plus fort à 6 car plus homogéne, les petits sont plus fort à 4 car il est plus facile et plus courant d'avoir 2,3 bon joueurs que d'en avoir 4,5. Preuve en ait, les "petits" et moyens clubs dominent les poules de régionale

Mercredi 15 Octobre 2008 11:27

Les cartes me semble redistribuées
Émoticône

Mercredi 15 Octobre 2008 14:23

Parfaitement d'accord avec toi sur toute la ligne zeke6969 !!

Mercredi 15 Octobre 2008 14:38

Moi, je suis d'accord sur toute la ligne avec Vladimirvaisselle mais, je sais, on est minoritaires...
3
4
268 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Régionales - Equipes