Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

L'importance du bois dans une raquette

Sondage

Quelle est l'importance du bois par rapport aux revêtements en terme de vitesse?

Bois plus important (~75%) - 46.3% - 44 vote(s)
Kif-kif - 36.8% - 35 vote(s)
Moins important (~25%) - 14.7% - 14 vote(s)
Beaucoup moins important (~10%) - 2.1% - 2 vote(s)

Lundi 04 Août 2008 14:11

Quelle est selon vous l'importance du bois dans une raquette?

comprenons nous bien, si le bois joue selon bien plus que le revêtement dans le rendu final, par exemple sur la vitesse, cela signifie que :
bois rapide + revêtements lents est + rapide que bois lent + revêtements rapides

bien sûr cela dépend du bois, et des revêtements choisis, c juste un sondage global

Lundi 04 Août 2008 14:28

Concernant la vitesse, je pense que le bois a plus d'importance que les plaques
à savoir 2 tackiness C 1mm sur un bois MC1 ca doit rester presque rapide qu'un revetement en Max sur un Toni Hold

Concernant le controle par contre, je suis pas sur que jouer avec du Max sur un bois de défense soit plus controlable que du 1mm sur un bois OFF++++

L'avantage de prendre un bois ALL c'est de pouvoir adapter un grand nombre de plaque et ainsi obtenir la vitesse/controle que l'on recherche.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 04 Août 2008 14:30 par Derf59

Lundi 04 Août 2008 15:39

Le bois a beaucoup d'importance... petite expérience avec le matos en ma possession, je joue avec un bois Boll All+ et deux plaques rapides à stockage d'énergie.
Pour comparer j'ai pris mon vieux bois tibhar samsonov carbon, associé à un Vari Spin 1.8mm et un Tackiness D 1.7mm. Note : pas de collage ou de boost.

Eh bien c'est garanti, le fait d'avoir un bois très rapide a une importance cruciale, cette raquette est pour moi bien trop rapide (!) faut voir comment réagissent ces revêtements dessus, surtout comparé à mon autre raquette, idem niveau contrôle c'est pas top. Mon autre raquette est pourtant très rapide, et se contrôle aisément... le bois fait la différence tout simplement.

Le bois a une importance cruciale, faut faire attention.

Donc j'ai voté "Bois plus important (~75%)", je dirais même plus de 75%.
Message modifié 5 fois, dernière modification Lundi 04 Août 2008 15:43 par starconsole

Lundi 04 Août 2008 18:48

dans la theorie , je suis d'accord pour dire que le bois a une tres grande importance . Cependant dans la pratique je nuancerais un peu plus tout du moins en ce qui me concerne .
Je m'explique je joue habituellement avec un kinetic all que l'on ne presente plus Émoticône et les plaques sus citées dans mon profil. Il y'a quelques années j'avais essayé un rapid carbon j'avais eu de tres bonnes sensations ( meme si je relativise maintenant? cela étant du a l'euphorie du teste ) .
Il y'a un mois , je trouve un rapid carbon neuf pour pas cher je craque , et je monte 2 vari spin en me disant que vu mon niveau et vu la rapidité du bois , je vais quand meme arroser pas mal .
et bien apres un mois de teste , je peu dire que je joue aussi bien avec mon kinetic qu'avec le rapid carbon et cela testé en condition de match.
Bon j'ai viré les vari spin ( trop tendre ) j'ai remis mon faster et un sriver L qui sont de loin plus rapides que les vari et bien en terme de controle , je n'ai pas perdu tant que ca.
Les differences majeurs c'est que mes bloques sont plus incisifs, les poussettes plus tranchantes et j' ai meme gagné en efficacté sur le retour de service.
je ne m'explique pas trop le phenomene, mis a part le fait que je joue mieux qu'il y'a quelques années et que j'ai joué avec un boll spirit je pense que cel dépend de la capacité d'adaptation de chacun aux bois rapides et du feeling qui en découle si le retour des sensations est mauvais , le joueur ne s'adaptera pas et automatiquement il jouera moins bien .
Ce que je vous dis n'est peut etre valable que pour moi ce sont mes sensations et mes conclusion libre avous d'en penser ce que vous voulez .
si nous avons une propension a la grandeur nous en avons aussi une a la connerie

Lundi 04 Août 2008 18:58

moi aussi j'ai voté pour l'importance majoritaire du bois
Pourquoi?
Parce que ! Émoticône

non sérieusement je préfère un bois de contrôle associé avec des revêtement à stockage d'énergie (ou classique gommé , comme avant)
parce que le bois offre plus de contrôle que les plaques : un MC1 avec 2 tackiness ça ne va pas faire le même effet que mon IV-L Light Contact et mon Nimbus sound + Boost TC
et le bois est un pion majeur niveau du toucher (vibrations , tendre - dur , ...)

donc voilà pour ma part Émoticône

Lundi 04 Août 2008 19:09

L'importance pour moi se situe plutôt dans la prise en main.
Amonines (160) [FROTTBFL] C4 ~ TTC Lafosse (Lx 111) [FRBTTL] C0

Lundi 04 Août 2008 21:01

perso pour moi c'est kif-kif,
la meilleur raquette, c'est LA combinaison bois revetements!!!!
j'en ai essayé des bois pour mettre sur mon PL 0x, y dse fois c'était la cata !!!!!
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent

Lundi 04 Août 2008 22:39

Le bois, c'est l'âme de la raquette. Les revêtements sont ses habits.
Imaginez des super fringues sur une mocheté ! Et ben ce sont des super fringues... sur un mocheté. Alors que des super fringues sur un joli chassis, c'est une oeuvre d'art !
Enfin, tout ça, ce sont des mots...Je me suis si souvent fait "tauler" par des mecs qui jouaient avec des trucs que je n'oserais même pas toucher, que j'en suis arrivé à la conclusion qu'une bonne raquette, ça aide, mais c'est surtout le bonhomme qui compte.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 05 Août 2008 05:53 par Jolan

Mardi 05 Août 2008 00:52

60%

Mardi 05 Août 2008 11:36

A noter que dans de nombreux mag (Dauphin, Wack ...) on lit plutôt l'inverse (plaque + importante), je suis content de voir des utilisateurs confirmer qu'ils ont tort.

Mardi 05 Août 2008 12:03

Les revendeurs veulent qu'on change souvent de plaques alors ils disent que c'est important les plaques et il faut toujours avoir de bonne plaque (pour ceux qui connaissent pas trop le ping bah ils vont acheter souvent parce que c'est important MDR )

Mardi 05 Août 2008 12:17

Citation de Moi65 :
Les revendeurs veulent qu'on change souvent de plaques alors ils disent que c'est important les plaques et il faut toujours avoir de bonne plaque (pour ceux qui connaissent pas trop le ping bah ils vont acheter souvent parce que c'est important MDR )

+1

Mercredi 06 Août 2008 06:49

C'est suivant le joueur. Il n'y a pas de règles définie.

Mercredi 06 Août 2008 10:52

Les joueurs ayant rarement le même jeu et la même plaque dans la même ép en revers qu'en Cd, il faut déjà une base qui correspond autant a son Cd qu'a son revers, d'où l'importance du bois c'est l'âme de la raquette, si le bois ne convient pas car trop sec, trop tendre, trop lent ou trop rapide etc on a beau optimiser avec des plaques ça n'ira pas

Mercredi 06 Août 2008 21:19

le bois est le plus important bien sûr.

Vendredi 22 Août 2008 16:41

Les réponses apportées à une question comme celle la ne peuvent être que subjectives.
Essayons de raisonner objectivement.

La balle entre d'abord en contact avec le revêtement puis le bois. Donc avec un revêtement dur à partir de 45° et épais, les caractéristiques du bois sont moins importantes du moins pour tout ce qui n’est pas du top spin pur.
De même que moins on frappe la balle et moins le bois est sollicité.

Après quand on joue, on fait un peu de tout cela dépend des joueurs mais je n'en connais pas qui ne font que frapper ou que pousser ou que servir. C’est toujours une question de compromis.

Pour ma part je préfère « jouer avec le bois » je mets des revêtements très rapide mais en 1.8 mm et des bois plutôt all ou def quand on sollicite ce genre de combinaison on arrose moins les bâches et mes services sont plus efficaces. Mais la cela devient subjectif donc perso.

Vendredi 22 Août 2008 23:46

Le bois est plus important dans la mesure où on ne le change pas trop régulièrement ! Beaucoup de joueurs joues des années avec un même bois et sont incapables de jouer avec le même bois neuf, ils ont acquis un toucher, des sensations avec leurs bois et là 'est plus important ! Sinon si l'on parle de ois neuf je pense que c'est égal
impossible is nothing
0
0
17 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois