Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

BAC 2008 - Page 4

Mercredi 25 Juin 2008 09:30

Citation de Wang-Tao Païpaï :
Et pourtant des études sérieuses le montrent. Bien-sûr, il y a toujours quelques tordus dans le style de correction mais en général, ils sont repérés (l'inspection peut voir à tout moment de l'année comment on note) et ne sont pas de correction au bac.
De plus, la philosophie n'est pas qu'une matière littéraire et il y a moins d'écart de notes qu'en langues ou en français.

Je disais littéraire dans le sens où le style et l'écriture sont important.

Mercredi 25 Juin 2008 10:17

Citation de cbs1 :

Il n'y a pas de barème strict comme en SVT par exemple mais des réunions où nous avons tous corrigé les mêmes copies tests : nous nous accordons alors sur des critères selon le sujet, etc. Le correcteur en philosophie est très - trop ? - libre mais il n'y a que peu de surprises. Un exemple : sur le sujet 1, j'ai mis 14 à la copie test ; 1/3 de mes collègues avait mis 15, un second 1/3 14 ou 16, les autres ayant noté entre 13 et 17. une personne avait mis 19, une seule autre 11 et deux ou trois 12. Des études montrent qu'il n'y a pas beaucoup plus d'écart que lors d'une correction bac en maths.
Pour les critères : l'élaboration d'un problème, son traitement ordonné (argumentation), la qualité littéraire, la culture tout court et la culture philosophique, voilà en gros.
Je corrige en série Littéraire : 93 copies cette année ; environ 8/9 par jour pour un peu moins d'une demi-heure par copie (+ des retours, des recherches, etc.). L'an passé, j'en avais 160 en S. Dans ma matière (pour combien de temps encore ?), je peux corriger chez moi, ou mieux, à la terrasse d'un café, très sympa pour draguer. Je suis payé 1 euro par copie.

Voilà en gros ! C'est sympa de t'intéresser à tout ça et j'espère ne pas avoir trop ennuyé les autres Clin d'oeil

Merci pour la réponse! Je ne pense pas que le sujet puisse ennuyer les autres; pour preuve, le nombre de personnes intéressées voire intriguées...

En revanche, j'ai des doutes sur la crédibilité de la note que recevra un élève dont la copie a été corrigée à la terrasse d'un café par un correcteur en train de draguer, au soleil... Émoticône

MDR c'est pour ça qu'avant de conclure quoi que ce soit, je dis "attends ! Je finis de lire le III et j'arrive !". Ca, c'est très personnel : la majorité des correcteurs travaille à la maison (moi aussi), parfois dehors, c'est un autre moyen de s'isoler en étant dans un lieu inhabituel ; j'ai un collègue qui corrige souvent dans un tout petit jardin public...
Pour le fait de remonter les notes, l'inspection de philosophie ne force personne : je suis tous les ans presque un point sous la moyenne nationale et, si on peut me le faire remarquer, on ne peut pas me forcer à changer mes notes. Enfin, en philo, la moyenne nationale est encore inférieure à 9/20, donc ce n'est pas dans notre matière que l'on "donne" le bac (les fameux 80%...). Ce sont d'ailleurs ces barèmes ultra avantageux qui rendent dingues les profs de SVT par exemple qui, malgré eux, mettent des 10 ou des 12 à des copies merdiques et des 14 à des copies à peine meilleures. Les maths essayent de résister mais de la même manière, on note au bac sur 24 ou 26 au bac en mathématiques...

Mercredi 25 Juin 2008 10:46

Citation de Jedi182 :
Merci Wang Tao Paï Paï je pense au contraire que ça intéresse beaucoup de monde.
Un article très intéressant sur le sujet:
Comment sont corrigées les copies du bac?

Je suis allé voir ce lien. Déjà le titre est plutôt hypocrite : "Pour stabiliser les taux de réussite et éviter les injustices, les correcteurs sont invités par les inspecteurs, lors de commissions d'harmonisation, à assouplir leurs évaluations."
Ce ne sont pas pour moi les vraies raisons. Si on demande aux correcteurs d'être très sévères, chaque année de la même façon, cela aussi va "stabiliser les taux de réussite", mais plus bas. En fait on veut avant tout, non pas stabiliser, mais faire grimper les taux de réussite. Après pour l'injustice je ne suis pas sûr que donner des consignes d'assouplissement des évaluations soit plus juste, au contraire. Mettre 12 à un candidat qui n'a rien compris et qui n'a rien foutu de l'année ce n'est pas très juste par rapport à celui qui a bossé sérieusement et qui va avoir 14.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 25 Juin 2008 10:47 par Peric

Mercredi 25 Juin 2008 10:54

Le problème de ces largesses se corrections c'est qu'en apparence elle avantage le candidat mais qu'en pratique elle dévalorisent l'examen dans son ensemble et finalement dessert tous les bacheliers. On a un nivellement par le bas et les élèves s'adaptent très vite (on ne peut pas les blâmer).
Pour ce qui est de corriger les copies à l'extérieur (café, parc) ça peut augmenter le risque de perdre des copies. Mais j'imagine que ceux qui le font redoublent d'attention.

Mercredi 25 Juin 2008 23:58

YES J'ai eu mon dernier oral aujourd'hui !"J'ai fiiiiniiii !!!!!
A moi les vacances !! En espérant que je l'ai réussi MDR

Jeudi 26 Juin 2008 19:43

Citation de KHyena :

T'as une semaine de retard ^^

Jeudi 26 Juin 2008 21:47

Citation de rockss :
Citation de KHyena :

T'as une semaine de retard ^^

une semaine de retard?

Vendredi 27 Juin 2008 13:18

non Suisse Clin d'oeil

Samedi 28 Juin 2008 23:32

J'ai moi-même corrigé des examens de français. Nous étions deux correcteurs et en fin de journée, nous comparions nos cotations. Je me souviens que lorsque nous étions fatigués, nous étions bien plus sévères surtout en ce qui concerne les fautes d'orthographe. Tenant compte de cela, nous avions répartis les épreuves de telle façon qu'aucune d'entre elles ne soit corrigée en fin de journée par les deux correcteurs.

Dimanche 29 Juin 2008 17:24

Les maths essayent de résister mais de la même manière, on note au bac sur 24 ou 26 au bac en mathématiques...

Euh t'exageres un peu la quand mème non...?

Dimanche 29 Juin 2008 17:31

Citation de Pitufo :
Les maths essayent de résister mais de la même manière, on note au bac sur 24 ou 26 au bac en mathématiques...

Ce n'est en général pas vrai. C'est arrivé l'année où l'épreuve de math était prétendument trop difficile (ce qui était pas forcément vrai c'était juste un peu original) il me semble mais en général c'est noté sur 20.

Lundi 30 Juin 2008 00:08

Il me semble que le barème est gonflé, mais je ne suis pas sûr, je m'avance peut-être trop : je poserai la question à un collègue de maths. Sinon, Peric a raison : c'est déjà arrivé.

Lundi 30 Juin 2008 20:15

Citation de Peric :
Citation de Pitufo :

Ce n'est en général pas vrai. C'est arrivé l'année où l'épreuve de math était prétendument trop difficile (ce qui était pas forcément vrai c'était juste un peu original) il me semble mais en général c'est noté sur 20.

Je confirme que ce fut le cas -par exemple- lorsque j'ai passé le bac, en 2003. Cette année là, de nombreux élèves ont eut 20 alors qu'ils n'avaient pas répondus a toutes les questions ...

Mercredi 02 Juillet 2008 19:57

Alors il paraît que les résultats du bac seront le 4 et non plus le 3...

Mercredi 02 Juillet 2008 20:00

Je n'ai jamais entendu parler du 3 juillet !

Mercredi 02 Juillet 2008 20:02

Moi non plus mais du 4 juillet.

Mercredi 02 Juillet 2008 20:40

Les délibérations ont lieu le 3; en général, les résultats étaient donnés le jour-même. Là, il faudra attendre un jour de +!

Vendredi 04 Juillet 2008 17:40

Les résultats sont tombés, les sanctions avec...rendez-vous mardi matin pour mon rattrapage.

C'est dur de voir les copains partir du lycée pour faire la fete alors que toi tu dois rentrer chez toi réviser.

Vendredi 04 Juillet 2008 20:02

Bah fallait réviser avant =)
En sank et or

Vendredi 04 Juillet 2008 20:44

Moi j'ai eu 11.15 , avec de belles notes, comme 6 en svt ( coef 8 ) , 9 en maths ( coef 7 )

Sinon, j'ai eu 11en philo ( j'ai 6.8 de moyenne sur l'année ), et 16 en allemand =)
0
1
80 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café