Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

BAC 2008 - Page 3

Mercredi 18 Juin 2008 19:47

euh l'svt c'était dur, on s'est presque tous planté. Enfin a la ROC, fallait prendre sur le système de sordaria j'avais pas compris ca.

La physique ca allait^^ surtout avec toutes les tites formules dans la calculatrice. Pourvu qu'elle soit autorisé demain en maths !
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 18 Juin 2008 19:48 par Alexandre79

Mercredi 18 Juin 2008 21:20

Citation de Alexandre79 :
euh l'svt c'était dur, on s'est presque tous planté.

T'as Domenech comme prof en SVT ?

Mercredi 18 Juin 2008 21:24

Et beh presque. Sérieux on l'aime trop pas, il ne fait aucun cours, il nous donne des polycop' et c'est à nous de faire le cours.

L'autre classe de TS, qui on un autre prof, ils ont notre prof en spé et ils sont loin d'etre satisfaits !

Oué j'vais le surnommer DomenechRire, 'fin j'espère ne plus le revoir sinon ca voudrait dire que je n'ai pas mon bac.

Jeudi 19 Juin 2008 18:10

Je ne réalise pas trop encore...C'est fou ca...!!
C'est parti pour 2 mois et demi de vacances fermez moi ce sujet débile... Émoticône
Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 19 Juin 2008 18:11 par Pitufo

Jeudi 19 Juin 2008 18:11

Oups je me suis laissé enporté par mon élan Rire
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 19 Juin 2008 18:11 par Pitufo

Jeudi 19 Juin 2008 19:15

Nan, il reste les oraux la semaine prochaine !!! Allemand, espagnol ..!

Vendredi 20 Juin 2008 13:13

Pas pour les S :p

Bonne chance les ES et L si vous restent des oraux.

J'pense avoir des oraux, vu que j'vais surement aller au rattrapage.

Les vacs commencent bien, j'viens de me lever, deja une bonne soirée de passer et pleins d'autres a venir ! C'est les VACAAAAAAANCEuuuhh !

Vendredi 20 Juin 2008 19:30

VACANCE ! MDR MDR

Samedi 21 Juin 2008 00:59

ouais bah moi je taf au luxembourg pdt le mois de juillet :s

debout a 6h retour a 19h...mais bon 1400€ de paie a la fin du mois pour un étudiant c'est bon a prendre...a moi la ps3 Émoticône

Samedi 21 Juin 2008 17:03

Arf taffer comme un porc pour une ps3... Émoticône

Lundi 23 Juin 2008 12:46

Citation de jpc45 :
Citation de celyon :
Citation de jpc45 :
Pour le sujet "L'art transforme t-il notre conscience du réel ?" c'est serait bien qu'un prof de philo donne son avis.

Mon humble avis : qu'est ce que l'art? j'imagine que l'on traite cela en cours et qu'est ce que la conscience du réel? à partir de là c'est une bone base de réflexion à mon avis. Il me semble interessant de savoir de qui ont parle : pour l'artiste, l'art ne transforme sa vision, c'est sa vision. Pour les autres : est ce que l'art transforme notre conscience du réel ou bien nous rèvèle par l'intermédiaire de l'art une vision du réel, ou l'enrichit?

Tu en connait bcp des profs de philo qui font du tennis de table. "Prendre la balle du CD ou du revers, choix difficile et tortueux." Émoticône


Il y en a au moins un sur ce forum.


Oui oui ! MDR
Les sujets en S étaient très très classiques, en ES aussi. Idem en STG. Les sujets de L étaient plus techniques que d'habitude et pas mal orientés sur l'épistémologie : pas facile en général pour des L. Je corrige là, et ce n'est vraiment pas terrible pour l'instant...

Mardi 24 Juin 2008 10:31

Wang-Tao Païpaï, pourrais-tu nous expliquer comment se fait la correction en philo? Il y a un "barème" précis pour le plan, l'argumentation, la cohérence des idées, les citations que l'élève a réussi à mettre dans la dissert'?

Et combien de copies corriges-tu par jour?

Merci d'avance pour ta réponse!
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 24 Juin 2008 10:32 par cbs1

Mardi 24 Juin 2008 11:34

Il va vraiment falloir que je m'informe pour comprendre vos histoires de bac ;-)
Tout me semble bien différent de notre plat pays.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mardi 24 Juin 2008 15:03

Citation de cbs1 :
Wang-Tao Païpaï, pourrais-tu nous expliquer comment se fait la correction en philo? Il y a un "barème" précis pour le plan, l'argumentation, la cohérence des idées, les citations que l'élève a réussi à mettre dans la dissert'?

Et combien de copies corriges-tu par jour?

Merci d'avance pour ta réponse!


Il n'y a pas de barème strict comme en SVT par exemple mais des réunions où nous avons tous corrigé les mêmes copies tests : nous nous accordons alors sur des critères selon le sujet, etc. Le correcteur en philosophie est très - trop ? - libre mais il n'y a que peu de surprises. Un exemple : sur le sujet 1, j'ai mis 14 à la copie test ; 1/3 de mes collègues avait mis 15, un second 1/3 14 ou 16, les autres ayant noté entre 13 et 17. une personne avait mis 19, une seule autre 11 et deux ou trois 12. Des études montrent qu'il n'y a pas beaucoup plus d'écart que lors d'une correction bac en maths.
Pour les critères : l'élaboration d'un problème, son traitement ordonné (argumentation), la qualité littéraire, la culture tout court et la culture philosophique, voilà en gros.
Je corrige en série Littéraire : 93 copies cette année ; environ 8/9 par jour pour un peu moins d'une demi-heure par copie (+ des retours, des recherches, etc.). L'an passé, j'en avais 160 en S. Dans ma matière (pour combien de temps encore ?), je peux corriger chez moi, ou mieux, à la terrasse d'un café, très sympa pour draguer. Je suis payé 1 euro par copie.

Voilà en gros ! C'est sympa de t'intéresser à tout ça et j'espère ne pas avoir trop ennuyé les autres Clin d'oeil

Mardi 24 Juin 2008 15:57

Citation de Wang-Tao Païpaï :
Citation de cbs1 :
Wang-Tao Païpaï, pourrais-tu nous expliquer comment se fait la correction en philo? Il y a un "barème" précis pour le plan, l'argumentation, la cohérence des idées, les citations que l'élève a réussi à mettre dans la dissert'?

Et combien de copies corriges-tu par jour?

Merci d'avance pour ta réponse!


Il n'y a pas de barème strict comme en SVT par exemple mais des réunions où nous avons tous corrigé les mêmes copies tests : nous nous accordons alors sur des critères selon le sujet, etc. Le correcteur en philosophie est très - trop ? - libre mais il n'y a que peu de surprises. Un exemple : sur le sujet 1, j'ai mis 14 à la copie test ; 1/3 de mes collègues avait mis 15, un second 1/3 14 ou 16, les autres ayant noté entre 13 et 17. une personne avait mis 19, une seule autre 11 et deux ou trois 12. Des études montrent qu'il n'y a pas beaucoup plus d'écart que lors d'une correction bac en maths.
Pour les critères : l'élaboration d'un problème, son traitement ordonné (argumentation), la qualité littéraire, la culture tout court et la culture philosophique, voilà en gros.
Je corrige en série Littéraire : 93 copies cette année ; environ 8/9 par jour pour un peu moins d'une demi-heure par copie (+ des retours, des recherches, etc.). L'an passé, j'en avais 160 en S. Dans ma matière (pour combien de temps encore ?), je peux corriger chez moi, ou mieux, à la terrasse d'un café, très sympa pour draguer. Je suis payé 1 euro par copie.

Voilà en gros ! C'est sympa de t'intéresser à tout ça et j'espère ne pas avoir trop ennuyé les autres Clin d'oeil


Pour etre franc j'ai du mal à croire qu'il n'y a pas de divergence des notes entre des copies de mathématiques et de philosophie (et les matières littéraires en général) selon le correcteur

Mardi 24 Juin 2008 16:15

Et pourtant des études sérieuses le montrent. Bien-sûr, il y a toujours quelques tordus dans le style de correction mais en général, ils sont repérés (l'inspection peut voir à tout moment de l'année comment on note) et ne sont pas de correction au bac.
De plus, la philosophie n'est pas qu'une matière littéraire et il y a moins d'écart de notes qu'en langues ou en français.

Mardi 24 Juin 2008 16:36

Et au niveau de la notation toujours, es-tu plus souple sur les copies de bac que sur les controles en classe ?

En gros est-ce que tu mets 15 a une copie le jour du bac alors que t'aurais mis 13 si ca aurait été fait en cours ?

J'parle pas de toi mais des correcteurs en général.

Mardi 24 Juin 2008 17:13

Merci Wang Tao Paï Paï je pense au contraire que ça intéresse beaucoup de monde.
Un article très intéressant sur le sujet:
Comment sont corrigées les copies du bac?
They made me do it - CellarDoor

Mardi 24 Juin 2008 17:28

Très bon lien, très intéressant ! J'ai d'ailleurs trouvé ma réponse, il est clair qu'au bac les notes sont relevées.

J'suis pour un durcissement du bac, mais seulement une fois que je l'aurais eu Émoticône

Mardi 24 Juin 2008 22:25

Citation de Wang-Tao Païpaï :


Il n'y a pas de barème strict comme en SVT par exemple mais des réunions où nous avons tous corrigé les mêmes copies tests : nous nous accordons alors sur des critères selon le sujet, etc. Le correcteur en philosophie est très - trop ? - libre mais il n'y a que peu de surprises. Un exemple : sur le sujet 1, j'ai mis 14 à la copie test ; 1/3 de mes collègues avait mis 15, un second 1/3 14 ou 16, les autres ayant noté entre 13 et 17. une personne avait mis 19, une seule autre 11 et deux ou trois 12. Des études montrent qu'il n'y a pas beaucoup plus d'écart que lors d'une correction bac en maths.
Pour les critères : l'élaboration d'un problème, son traitement ordonné (argumentation), la qualité littéraire, la culture tout court et la culture philosophique, voilà en gros.
Je corrige en série Littéraire : 93 copies cette année ; environ 8/9 par jour pour un peu moins d'une demi-heure par copie (+ des retours, des recherches, etc.). L'an passé, j'en avais 160 en S. Dans ma matière (pour combien de temps encore ?), je peux corriger chez moi, ou mieux, à la terrasse d'un café, très sympa pour draguer. Je suis payé 1 euro par copie.

Voilà en gros ! C'est sympa de t'intéresser à tout ça et j'espère ne pas avoir trop ennuyé les autres Clin d'oeil


Merci pour la réponse! Je ne pense pas que le sujet puisse ennuyer les autres; pour preuve, le nombre de personnes intéressées voire intriguées...

En revanche, j'ai des doutes sur la crédibilité de la note que recevra un élève dont la copie a été corrigée à la terrasse d'un café par un correcteur en train de draguer, au soleil... Émoticône
0
1
80 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café