Citation de cbs1 :
Wang-Tao Païpaï, pourrais-tu nous expliquer comment se fait la correction en philo? Il y a un "barème" précis pour le plan, l'argumentation, la cohérence des idées, les citations que l'élève a réussi à mettre dans la dissert'?
Et combien de copies corriges-tu par jour?
Merci d'avance pour ta réponse!
Il n'y a pas de barème strict comme en SVT par exemple mais des réunions où nous avons tous corrigé les mêmes copies tests : nous nous accordons alors sur des critères selon le sujet, etc. Le correcteur en philosophie est très - trop ? - libre mais il n'y a que peu de surprises. Un exemple : sur le sujet 1, j'ai mis 14 à la copie test ; 1/3 de mes collègues avait mis 15, un second 1/3 14 ou 16, les autres ayant noté entre 13 et 17. une personne avait mis 19, une seule autre 11 et deux ou trois 12. Des études montrent qu'il n'y a pas beaucoup plus d'écart que lors d'une correction bac en maths.
Pour les critères : l'élaboration d'un problème, son traitement ordonné (argumentation), la qualité littéraire, la culture tout court et la culture philosophique, voilà en gros.
Je corrige en série Littéraire : 93 copies cette année ; environ 8/9 par jour pour un peu moins d'une demi-heure par copie (+ des retours, des recherches, etc.). L'an passé, j'en avais 160 en S. Dans ma matière (pour combien de temps encore ?), je peux corriger chez moi, ou mieux, à la terrasse d'un café, très sympa pour draguer. Je suis payé 1 euro par copie.
Voilà en gros ! C'est sympa de t'intéresser à tout ça et j'espère ne pas avoir trop ennuyé les autres

Pour etre franc j'ai du mal à croire qu'il n'y a pas de divergence des notes entre des copies de mathématiques et de philosophie (et les matières littéraires en général) selon le correcteur