Le rackett du Critérium Fédéral N1 - Page 2

Lundi 09 Juin 2008 16:21

Citation de Chris :
Citation de Francis :
Citation de Chris :
Je ne sais pas si un sujet similaire a déjà été émis (Francis, la fonction "Rechercher" n'a rien trouvé !!).

Il y a déjà des sujets sur la réforme du CF, mais peut-être que celle-ci est récente et non encore traitée. De quand date-t-elle ?

Francis, si c'est une blague, elle n'est pas drôle du tout...

Non, pas de blague, simplement je suis d'assez loin cette réforme du CF, vu que je ne suis pas concerné, ni personne de mon club, et donc peut-être que j'ai loupé quelque chose de récent.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 09 Juin 2008 16:27

Citation de Francis :
Citation de Chris :
Citation de Francis :
Citation de Chris :
Je ne sais pas si un sujet similaire a déjà été émis (Francis, la fonction "Rechercher" n'a rien trouvé !!).

Il y a déjà des sujets sur la réforme du CF, mais peut-être que celle-ci est récente et non encore traitée. De quand date-t-elle ?

Francis, si c'est une blague, elle n'est pas drôle du tout...

Non, pas de blague, simplement je suis d'assez loin cette réforme du CF, vu que je ne suis pas concerné, ni personne de mon club, et donc peut-être que j'ai loupé quelque chose de récent.

Donc pour ta gouverne, et celle de ceux qui ne seraient pas non plus au courant, je parle ici de la réforme qui est intervenue en 2006-2007, retouchée en 2007-2008. L'objet de ce post étant, outre l'intérêt sportif qui semblé dévalué, le fait que le coût pour les joueurs évoluant en N1 a été surmultiplié (jusqu'à x10, de 25 à 250 Euros environ).

Lundi 09 Juin 2008 17:13

Citation de Chris :

Bref, notre valeureux cadet a déboursé près de 250 Euros sur l'année, pour ne disputer que des matches souvent inintéressants !

Rajoutez a cela les deplacements souvent loin..l'hebergement et la restauration..

Plus la licence et le matos..

Y a t il un comptable sur le forum pour evaluer le budjet a l'année pour les parents d'un jeune?la formule en tout cas sur un point de vue financier n'est pas donner a tout le monde.

Le jeune de quartier ou d'ailleurs issu de famille modeste avec un enorme potentiel sera contraint de rester a jouer sur les tables en beton..

Lundi 09 Juin 2008 17:30

Citation de Chris :
Citation de botd1 :
Citation de Chris :
Citation de botd1 :
Salut, je ne connais pas tres bien le sujet, mais quel est le lien entre la perte de 3000 participants aux indivs et le changement de formule?

Moi j'appelle ça un lien de cause à effet !

Pas forcémment. J'y vois pas vraiment un lien de cause a effet puisque la N1 ne concerne que quelques centaines de personnes, et que une centaine deja sont tres satisfaits de cette formule. Rendre responsable la fédé de l'arret de 3000 participants ( qui je te rappelle equivaut à tous les joueurs, partant de kreanga au plus petit 25 environ) aux indivs, pour moi, c'est pas un lien de cause a effet, c est une absurdité.

En fait, botd1, il y a eu 2 modifications successives ces 2 dernières années. La première a sans doute été celle qui a fait le plus de mal puisqu'elle a touché la masse : au lieu de raisonner en catégories d'âge (benjamins, minimes, cadets, juniors, seniors, ou bien -11, -13, -15, -18, "Elite"Clin d'oeil, en 2006-2007 les jeunes étaient classés par année de naissance. Tu ne rencontrais plus que les joueurs de ton année de naissance ! Preuve que c'était une belle ânerie, la FFTT est vite revenue en arrière. Mais le mal était fait.

Alors OK, je suis d'accord pour dire que le "rackett" n'est pas responsable de la majorité des arrêts, mais il y contribue aussi (voir déjà quelques posts qui en témoignent).

En tout cas, on constate également que les finales départementales et régionales ne sont plus que des compétitions sans intérêt boudées par énormément de joueurs. Dommage. Dans le temps, ces finales étaient qualificatives pour l'échelon supérieur, les finales dep pour les finales reg et les finales reg pour les Championnats de France. Peu de joueurs étaient "qualifiés d'office". Elles étaient aussi mieux placées dans la saison. Tout cela est gâché...

Je pense qu'il y a trois niveau de pongistes, dans lequel vous melangez la "masse". On a les tres forts ( satisfaits de jouer en N1 parce qu'ils font de super matchs), ceux juste en dessous ( qui sont dans le bas de classement de la N1) et la masse.

Je pense que la masse, c'est a dire environ 90% des pongistes passionnés sont peu touchés par cette réforme. Perso, si cette formule s'avere productif pour former plus vite des petits champions et qu'un nouveau Gatien puisse etre formé et que du ping passe a la tele tant mieux ( meme si quelque part je m'en fous un peu que le ping soit mediatisé.)

En fin de compte, les touchés, c'est seulement les "juste en dessous" des meilleurs. Ils sont relativement minoritaires, et on ne peut pas faire plaisir a tous le monde. La fédé veut sortir de nouveaux Gatiens, d'où cette formule au detriment des "juste en dessous"
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 09 Juin 2008 17:31 par botd1

Lundi 09 Juin 2008 17:34

Pour exemple, le week-end du 1er décembre, je suis parti à Metz (650 km de chez moi), avec 2 jeunes de mon club. Au retour, mon "compteur" carte bleue affichait plus de 600€. Cela comprend l'essence, l'autoroute, l'hôtel et la restauration. La seule subvention que nous ayons vient du conseil général : 0,06€ du km soit 78€ au total. En même temps nous avions une fille à 700km donc, sans doute un budget équivalent.
Bien sûr il faut rajouter les frais d'inscription. C'est un week-end aux alentours de 1500 € pour 3 jeunes.
Imposer ces frais pour 6 ou 700 joueurs est la ruine des clubs. Auparavant, ils n'étaient que 16 dans chaque catégorie en N1, à partir des cadets uniquement, et avec un lieu unique pour les garçons et les filles. La différence est notable.

Lundi 09 Juin 2008 17:59

il est clair que la reforme est utile pour les joueurs "en pleine bourre" gauzy, petiot, lebreton, akkuzu, ruiz, etc... car ils font bcp de matchs durant le w-e.

Concernant les autres joueurs "plus faibles"(sans etre medisant) il est clair que le w-e revient cher et la formule peut parfois paraitre dur sur un tableau K.O.

Maintenant les joueurs et coachs qui se déplacent savent le prix et les conditions pour y participer, si mon club y va, c'est en connaissance de cause!

En résumé, je trouve légitime de se plaindre vu la formule, mais faire appel a la FD est plus judicieux . si tu te déplace sur les criteriums, tu en connait les couts!
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 09 Juin 2008 18:00 par elromarin

Lundi 09 Juin 2008 18:19

C'est clair qu'on sait où on va et c'est bien pour ça que 3 de nos 4 jeunes n'iront pas en N1 la saison prochaine mais en N2. L'autre ciblera ses tours.
Mais ils sont assurés de ne pas faire les France, c'est à dire que la compétition n'a "plus d'intérêt". C'est quand même dommage.
"Avant", on se battait soit pour les finales départementales, soit pour les finales régionales soit pour les finales nationales.
Chez nous, il n'y a plus de finale départementale et les participants aux finales nationales sont "désignés". Restent les finales régionales mais elles ne sont qualificatives pour rien... Pas étonnant qu'il y ait moins de participants.

Lundi 09 Juin 2008 20:01

Citation de artpic :
Pour ceux qui ont été sélectionnés aux Frances, il faut rajouter la participation pour les tableaux (sauf erreur 20 euros pour simple et 5 ou 6 € pour les doubles)

C'est une erreur, l'inscription aux Frances est gratuite en simple et en double (en tout cas pour les jeunes; pour les adultes, je ne sais pas).

Lundi 09 Juin 2008 22:04

Les France ont toujours été payants, que ce soit en jeunes ou en séniors.

Lundi 09 Juin 2008 22:39

En tout cas, depuis au moins 3 ans, c'est sur, ce n'est pas le cas.

Mardi 10 Juin 2008 00:38

Citation de bingo :
Les France ont toujours été payants, que ce soit en jeunes ou en séniors.

Non, seulement en seniors, pas en jeunes.

Mardi 10 Juin 2008 00:48

Citation de elromarin :
il est clair que la reforme est utile pour les joueurs "en pleine bourre" gauzy, petiot, lebreton, akkuzu, ruiz, etc... car ils font bcp de matchs durant le w-e.

Avant, ces joueurs là faisaient aussi bcp de matches intéressants. Les 2 premiers de N1 Juniors montaient en N2 Seniors.
Citation de elromarin :

Concernant les autres joueurs "plus faibles"(sans etre medisant) il est clair que le w-e revient cher et la formule peut parfois paraitre dur sur un tableau K.O.

Il ne faut pas oublier que, dans un tableau KO, 50% des joueurs ne font qu'1 seul match, et 25% que 2 matches. Et il y a de grandes chances pour que ces joueurs soient rapidement éliminés dans les catégories d'âge supérieures.
Et pour couronner le tout, au moins avant tu pouvais redescendre dans la division inférieure... Là si tu n'as pas le niveau, c'est pour toute la saison !
Citation de elromarin :

Maintenant les joueurs et coachs qui se déplacent savent le prix et les conditions pour y participer, si mon club y va, c'est en connaissance de cause!

En résumé, je trouve légitime de se plaindre vu la formule, mais faire appel a la FD est plus judicieux . si tu te déplace sur les criteriums, tu en connait les couts!

Ben oui, mais tu n'as pas vraiment le choix si tu es limite et que tu essaies de te qualifier aux France ! A l'arrivée, qui est récompensé ? Non pas celui qui est le plus fort, mais celui qui fait le plus de tours, et donc celui qui paie le plus. Est-ce logique ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 10 Juin 2008 00:48 par Chris

Mardi 10 Juin 2008 01:08

Un autre exemple, les seniors dames (pardon "Elite"Clin d'oeil. Une joueuse de mon club classée entre N50 et N100 a joué cette saison 21 matches en 5 tours :
- 6 sur des joueuses classées entre 25 et 40 (j'ai pas dit N25 et N40 !)
- 7 sur des joueuses classées entre N150 et N300
- 2 sur des joueuses classées entre N100 et N150
- 1 seul sur une joueuses classée, comme elle, entre N50 et N100
- 2 sur des joueuses classées entre N30 et N50
- 3 sur des joueuses (chinoises) classées dans le top 11.

Soit seulement 3 (mettons 5) matches intéressants ou incertains (ceux entre N30 et N150). Le tout pour la modique somme de 130 Euros rien qu'en droits d'engagement, sans compter les milliers d'Euros dépensés par le club en frais de déplacements pour un intérêt plus que limité.

Le fait de ne jamais pouvoir affronter les joueurs et les joueuses de son niveau est vraiment très préjudiciable. Or le système actuel ne le permet plus, à l'inverse de l'ancien système.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 10 Juin 2008 01:09 par Chris

Mardi 10 Juin 2008 08:54

Je viens de regarder les confirmations pour le tournoi open et franchement, ca fait peur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Beaucoup de monde inscrit, mais peut de confirmation. Lebesson & Salifou qui doivent passer par cette qualification, de même pour Untea ou Legay chez les filles. C'est assez énorme quand même ce qui est entrain de se passer !

Mardi 10 Juin 2008 09:40

Et la cerise sur le gâteau dans tout ça, c'est que des joueurs motivés par la formule (si, y'en a .....) choisissent leur club en fonction de la prise en charge au criterium fédéral.
Donc, on démuni les petites clubs de leurs bons joueurs; ceux la même qui par une participation en national amènent justement qq subventions qui permettent de faire vivre le club.

Mardi 10 Juin 2008 13:15

9920€ de gagné par la FD si tous les tableaux sont complets au tournoi open

LAMENTABLE !!!!!!!!!!!!!!!

Mardi 10 Juin 2008 14:08

Moi je dis que ceux ou celles qui sont pas contents de ca, il faut faire une greve et ne pas participer aux indivs comme ca vous ne payez rien Rire

Mardi 10 Juin 2008 14:57

Un truc qui serait pas mal, ce serait que sur un tour d'indiv (ou même au tournoi open), les joueurs refusent de débuter les matches en exigeant d'être remboursés (puisqu'on ne paye pas sur place mais directement par Internet en s'inscrivant si je ne me trompe).

Cela étant, je connais la réponse de la Fédé : pas de droits d'inscription = pas de prime aux vainqueurs. Eh bien soit, on a très bien vécu sans, on saura s'en passer. Ce n'est pas logique de distribuer des primes sur le dos des centaines de participants qui n'ont aucune chance de les toucher et sont bien obligés de payer pour jouer.

Je ne suis pas contre le principe des primes, au contraire, mais il faut qu'elles soient le fruit, par exemple, des recettes de sponsoring !

Jeudi 12 Juin 2008 17:09

[quote="malo C'est une erreur, l'inscription aux Frances est gratuite en simple et en double (en tout cas pour les jeunes; pour les adultes, je ne sais pas).

c'est inexact ce que tu dis. J'ai inscrit mon fils au France Junior et ma carte bleue te dira qu'elle a payé pour le simple et pour le double. Il avait été sélectionné en cadet il y 2 ou 3 ans et sauf erreur s'était gratuit.

En fait depuis qu'il y a le system paypal tout est payant. Trouvez vous normal de payer une licence et de ne pas pouvoir voir son classement (à partir de junior) sans payer. Moi je trouve ça inadmissible.

Pour info vous pouvez trouver sur le lien suivant un résultat d'une enquête auprès des clubs, notamment les avis du CF

http://www.fftt.com/temp/congres2008/

Moi je dis il faut que ça change... Les gosses veulent tjrs faire le critérium en N1 mais les parents et les clubs qui "casquent" eux non !!!!

Jeudi 12 Juin 2008 17:49

Citation de artpic :
[quote="malo C'est une erreur, l'inscription aux Frances est gratuite en simple et en double (en tout cas pour les jeunes; pour les adultes, je ne sais pas).

c'est inexact ce que tu dis. J'ai inscrit mon fils au France Junior et ma carte bleue te dira qu'elle a payé pour le simple et pour le double. Il avait été sélectionné en cadet il y 2 ou 3 ans et sauf erreur s'était gratuit.

Je suis bien content de savoir que je ne suis pas le seul à avoir eu ma carte bleue débitée !!!
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 12 Juin 2008 17:49 par bingo
1
1
70 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Nationales - Individuelles