Le rackett du Critérium Fédéral N1

Lundi 09 Juin 2008 12:12

Je ne sais pas si un sujet similaire a déjà été émis (Francis, la fonction "Rechercher" n'a rien trouvé !!). Mais je voulais réagir au sujet de la réforme du Critérium Fédéral (au niveau N1) qui est pour moi un véritable rackett, doublé d'une formule beaucoup moins intéressante que la première. Je m'explique.

Avant, tu payais environ 25 Euros pour t'inscrire au Critérium. Si tu évoluais en N1 ou N2, tu disputais ainsi 4 tours sous forme de poules de 4 ou 6 suivi d'un tableau final et d'un tableau KO. Bref tu jouais entre 5 et 7 matches par tour, contre des joueurs de ton niveau.

Aujourd'hui, tu paye toujours tes 25 Euros pour t'inscrire, et là tu peux faire 5 tours sous forme d'un TED (tableau à élimination directe) qui ne te garantit qu'un seul match (c'est le cas de la moitié des participants...). Après, tu peux faire les tableaux au-dessus, mais il faut payer. Notre cadet doit donc débourser 10+10+20 soit 40 Euros pour faire les tableaux -18, -21, Elite, dans lesquels il a de grandes chances de faire également 1 seul match (3 en Elite). Bref, pour faire autant de matches, il lui faut débourser 40 Euros par tour, soit 200 Euros sur l'année.

Et pour couronner le tout, s'il veut rejouer en N1 l'année d'après, il doit obligatoirement s'inscrire au Tournoi National où on lui exige à nouveau 20 Euros !

Bref, notre valeureux cadet a déboursé près de 250 Euros sur l'année, pour ne disputer que des matches souvent inintéressants !

Le joueur débourse donc plus pour participer au Critérium Fédéral que pour sa cotisation annuelle dans son club... Je trouve cela navrant. J'y vois une forme de rackett et de ségrégation sociale. Mes mots sont forts, je sais, mais je suis révolté.

Qu'en pensez-vous ? Joueurs ? Dirigeants ?

En tout cas, le fait que le Critérium Fédéral ait perdu 3000 participants est déjà une réponse en soi.

Lundi 09 Juin 2008 12:17

Salut, je ne connais pas tres bien le sujet, mais quel est le lien entre la perte de 3000 participants aux indivs et le changement de formule?

Lundi 09 Juin 2008 12:21

Tout à fait d'accord avec ton analyse chris.

Mais le pire dans tout ça, c'est que les gens de la fédé sont persuadés que la formule est formidable.

Pour ma fille, le club ne prend pas en charge la participation à l'open (compter 250€) et je n'ai pas les moyens perso de l'emmener donc elle n'y participera pas. Fini la N1 l'an prochain.

Lundi 09 Juin 2008 12:34

Ce critérium est pas mal pour les jeunes qui sont parmi les meilleurs, car ils font beaucoup de parties.

Pour les autres, qui sont en grande majorité, ils ne se déplacent que pour trois ou quatre parties pour un cout enorme.

Trois joueuses que je connais très bien (classé entre 200 et 300) susceptibles de participer à la N1 l'année prochaine m'ont dit qu'elles ne se reinscriront pas l'année prochaine ...

Super le critérium nouvelle formule. Ca n'a fait que dégouté une majorité de joueuses
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Lundi 09 Juin 2008 12:54

Citation de pinglover :
Ce critérium est pas mal pour les jeunes qui sont parmi les meilleurs, car ils font beaucoup de parties.

Pour les autres, qui sont en grande majorité, ils ne se déplacent que pour trois ou quatre parties pour un cout enorme.

Trois joueuses que je connais très bien (classé entre 200 et 300) susceptibles de participer à la N1 l'année prochaine m'ont dit qu'elles ne se reinscriront pas l'année prochaine ...

Super le critérium nouvelle formule. Ca n'a fait que dégouté une majorité de joueuses


Oué c'est bien pour les meilleurs mais la masse on s'en moque. Le ministere avait imposé des chiffres en terme de nombre de licencié aux fédérations olympiques. Et les notres au lieu d'etre en augmentation, elles sont en baisses ( peut etre la nouvelle formule des indivs, je ne sais pas qu'elle en est la cause réelle ). Si la fédé n'atteind pas ses chiffres ça sent moins de subvention. Ou iront ils chercher l'argent perdu dans les subventions ? ( des licences plus cher peut etre donc la c'est a la masse qu'on va demander les sous )

Au final, la masse on s'en moque mais quand il s'agit de payer la on l'appelle. Et puis pour rebondir sur le sujet effectivement ça coute cher mais ça ne coute pas bien cher à ceux qui vont loin dans les tableaux car il me semble que les clubs reçoivent des subventions ( pour le haut niveau je crois ) afin de payer les deplacements et les inscriptions aux indivs.

Lundi 09 Juin 2008 13:01

Notre club boycotait cette nouvelle formule au détriment de 2 ou 3 joueurs succeptibles de participer en N1 et aux championnat de France de leur catégorie. Mais étant les seuls à le faire dans notre région, on est pénalisé dans les différents classements Clubs Formateurs. Donc si personne ne se révolte contre cette nouvelle formule, on risque de s'y plier nous aussi pour permettre à nos jeunes de participer aux Championnat de France. Désolant............

Lundi 09 Juin 2008 13:34

Nous non plus en tant que club on ne prend pas en charge les frais d'inscription, uniquement les déplacements.

Précisons toutefois, quand on parle de masse, que pour ceux qui jouent au niveau régional ou départemental, rien n'a changé ou presque.

Lundi 09 Juin 2008 13:37

Citation de mbr66 :
Tout à fait d'accord avec ton analyse chris.

Mais le pire dans tout ça, c'est que les gens de la fédé sont persuadés que la formule est formidable.


Quoique : voir l'édito du dernier FTT, il me semble que c'était Michel Deniaud qui faisait le constat des 3000 inscriptions en moins. On peut imaginer que la FFTT saura en tirer les conséquences. Espérons le en tout cas.

Lundi 09 Juin 2008 13:37

Citation de mbr66 :
Tout à fait d'accord avec ton analyse chris.

Mais le pire dans tout ça, c'est que les gens de la fédé sont persuadés que la formule est formidable.

Pour ma fille, le club ne prend pas en charge la participation à l'open (compter 250€) et je n'ai pas les moyens perso de l'emmener donc elle n'y participera pas. Fini la N1 l'an prochain.
Ah oui c'est formidable... pour le tiroir caisse de la fédé !

Je suis entièrement d'accord avec Chris.

Lundi 09 Juin 2008 13:40

Citation de botd1 :
Salut, je ne connais pas tres bien le sujet, mais quel est le lien entre la perte de 3000 participants aux indivs et le changement de formule?


Moi j'appelle ça un lien de cause à effet !

Lundi 09 Juin 2008 13:47

Citation de Chris :
Citation de botd1 :
Salut, je ne connais pas tres bien le sujet, mais quel est le lien entre la perte de 3000 participants aux indivs et le changement de formule?


Moi j'appelle ça un lien de cause à effet !


Pas forcémment. J'y vois pas vraiment un lien de cause a effet puisque la N1 ne concerne que quelques centaines de personnes, et que une centaine deja sont tres satisfaits de cette formule. Rendre responsable la fédé de l'arret de 3000 participants ( qui je te rappelle equivaut à tous les joueurs, partant de kreanga au plus petit 25 environ) aux indivs, pour moi, c'est pas un lien de cause a effet, c est une absurdité.

Lundi 09 Juin 2008 13:56

Citation de Chris :
Je ne sais pas si un sujet similaire a déjà été émis (Francis, la fonction "Rechercher" n'a rien trouvé !!).

Il y a déjà des sujets sur la réforme du CF, mais peut-être que celle-ci est récente et non encore traitée. De quand date-t-elle ?
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 09 Juin 2008 14:09

Citation de botd1 :
Citation de Chris :
Citation de botd1 :
Salut, je ne connais pas tres bien le sujet, mais quel est le lien entre la perte de 3000 participants aux indivs et le changement de formule?


Moi j'appelle ça un lien de cause à effet !


Pas forcémment. J'y vois pas vraiment un lien de cause a effet puisque la N1 ne concerne que quelques centaines de personnes, et que une centaine deja sont tres satisfaits de cette formule. Rendre responsable la fédé de l'arret de 3000 participants ( qui je te rappelle equivaut à tous les joueurs, partant de kreanga au plus petit 25 environ) aux indivs, pour moi, c'est pas un lien de cause a effet, c est une absurdité.


Le nier est peut-être une absurdité encore plus grosse...

Lundi 09 Juin 2008 14:10

Citation de Francis :
Citation de Chris :
Je ne sais pas si un sujet similaire a déjà été émis (Francis, la fonction "Rechercher" n'a rien trouvé !!).

Il y a déjà des sujets sur la réforme du CF, mais peut-être que celle-ci est récente et non encore traitée. De quand date-t-elle ?


Francis, si c'est une blague, elle n'est pas drôle du tout...

Lundi 09 Juin 2008 14:18

Citation de botd1 :
Citation de Chris :
Citation de botd1 :
Salut, je ne connais pas tres bien le sujet, mais quel est le lien entre la perte de 3000 participants aux indivs et le changement de formule?


Moi j'appelle ça un lien de cause à effet !


Pas forcémment. J'y vois pas vraiment un lien de cause a effet puisque la N1 ne concerne que quelques centaines de personnes, et que une centaine deja sont tres satisfaits de cette formule. Rendre responsable la fédé de l'arret de 3000 participants ( qui je te rappelle equivaut à tous les joueurs, partant de kreanga au plus petit 25 environ) aux indivs, pour moi, c'est pas un lien de cause a effet, c est une absurdité.


En fait, botd1, il y a eu 2 modifications successives ces 2 dernières années. La première a sans doute été celle qui a fait le plus de mal puisqu'elle a touché la masse : au lieu de raisonner en catégories d'âge (benjamins, minimes, cadets, juniors, seniors, ou bien -11, -13, -15, -18, "Elite"Clin d'oeil, en 2006-2007 les jeunes étaient classés par année de naissance. Tu ne rencontrais plus que les joueurs de ton année de naissance ! Preuve que c'était une belle ânerie, la FFTT est vite revenue en arrière. Mais le mal était fait.

Alors OK, je suis d'accord pour dire que le "rackett" n'est pas responsable de la majorité des arrêts, mais il y contribue aussi (voir déjà quelques posts qui en témoignent).

En tout cas, on constate également que les finales départementales et régionales ne sont plus que des compétitions sans intérêt boudées par énormément de joueurs. Dommage. Dans le temps, ces finales étaient qualificatives pour l'échelon supérieur, les finales dep pour les finales reg et les finales reg pour les Championnats de France. Peu de joueurs étaient "qualifiés d'office". Elles étaient aussi mieux placées dans la saison. Tout cela est gâché...

Lundi 09 Juin 2008 14:59

Bonjour,
A titre de parent d'un benjamin, j'ai accepté qu'il joue les deux derniers tours de N1 qui se déroulaient pas trop loin (proximité Nantes). Il a fait les premiers tours en régional minime (place 16, 7 et 5).
Par contre, j'ai refusé dès le départ de l'inscrire à l'open de Paris (trop cher et mal placé en date). Je ne souhaite pas que mon fils participe au niveau N1 (même si, il me semble, pourrait prétendre à y participer) au vu de la formule proposée (élimination directe dans sa catégorie d'âge et frais supplémentaires pour s'inscrire en dehors de sa catégorie).
Je préfère de loin qu'il joue en régional (ou en N2) pour faire des matches (c'est ce qu'il demande) sans frais supplémentaires à un niveau qui est finalement proche du sien. Je sais donc que je fais une croix sur le championnat de France de l'année prochaine.

Pour ce qui est du club :
Une joueuse a participé à plusieurs tours en benjamine N1 avec l'accompagnement de l'entraîneur du club. Je n'ai pas idée du coût que cela à représenté pour le club (sans oublié les dotations sur résultats qu'il a pu obtenir par ailleurs), mais je pense qu'il n'est pas négligeable.
Un cadet est monté en N1 en cours de saison (heureusement, l n'y a eu qu'un tour relativement loin). Il n'est pas qualifié pour l'année prochaine.

Mon avis rejoint pas mal d'entre vous : Le critérium N1, c'est bien pour les très forts, pour ceux juste en dessous, c'est plus proche du racket.
Cet avis est partagé par d'autres parents que j'ai rencontré hier lors des championnats départementaux.
J'aime gagner, mais l'important c'est de participer.

Lundi 09 Juin 2008 15:24

Pour ceux qui ont été sélectionnés aux Frances, il faut rajouter la participation pour les tableaux (sauf erreur 20 euros pour simple et 5 ou 6 € pour les doubles)

Je pense que la baisse de 3000 personnes aux indiv n'est qu'un début.... Nous parents ont ne peut faire grand chose. Je pense que les présidents de club et les comités et ligues devraient taper un bon coup sur la table et dire ça suffit vos conneries...

Pour les clubs qui participent aux déplacements, la note doit être salée.

Lundi 09 Juin 2008 15:57

Citation de artpic :
Pour ceux qui ont été sélectionnés aux Frances, il faut rajouter la participation pour les tableaux (sauf erreur 20 euros pour simple et 5 ou 6 € pour les doubles)

Je pense que la baisse de 3000 personnes aux indiv n'est qu'un début.... Nous parents ont ne peut faire grand chose. Je pense que les présidents de club et les comités et ligues devraient taper un bon coup sur la table et dire ça suffit vos conneries...

Pour les clubs qui participent aux déplacements, la note doit être salée.


Attendons de voir ce que la FFTT va décider, mais si rien ne change, pourquoi ne pas proposer de boycotter carrément un tour ?

Les notes de frais de déplacement (hors frais d'engagement) sont effectivement salées, surtout qu'on ne peut pas toujours mutualiser les déplacements, certains ne jouant que le vendredi, d'autres que le samedi/dimanche. Je ne vous parle pas des problèmes que cela pose pour les entrînements lorsque nos entraîneurs sont obligés de partir le jeudi, ils manquent donc 2 jours pour le plus grand mécontentement (légitime) de ceux qui restent, c'est à dire la masse.

Lundi 09 Juin 2008 16:04

Je pense que la FD si il veulent que les joueurs face tous les indiv il faut remettre en place le systeme de monter dessante de la départementale a la N1 avec des place qualificatif pour les championnnat de france au final régionnale cela permettra de remonter le niveau de chaque région et aussi de la nationale 2 et motiverai plus de joueurs a refaire les indiv.

Lundi 09 Juin 2008 16:19

OUI boycottons la N1 Émoticône
1
1
70 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Nationales - Individuelles