Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Réforme des retraites - Page 4

Dimanche 19 Octobre 2008 11:27

Citation de cbs1 :
Citation de jpc45 :
aux EU il existe également un système pour les plus pauvres (Medicaid crée avant la CMU!) . t'en connais beaucoup des pauvres qui ont les moyens de faire 500 kM?

Je sais, mais beaucoup plus restrictif!

Disons que dans ce cas précis, ces gens-là n'avaient aucune autre solution pour se faire soigner!!! On voyait une dame qui venait passer une écho car elle s'inquiétait; vu le prix de tels examens, oui je comprends que l'on fasse de la route et que l'on se sacrifie un peu pour sa santé! C'est triste, mais je comprends la situation!

Un des médecins disait d'ailleurs que certains patients vivaient avec une douleur attroce! Et qu'ils étaient leur seul recours.

t'es certain que c'est beaucoup plus retrictif (rien que que le MEdicaid c'est 40 millions d'américains). le pb, ce n'est pas au final le système d'assurance maladie, mais le coût de la santé aux EU

Dimanche 19 Octobre 2008 11:29

Oui, et du coup, cette aide est plus restrictive, notamment pour le parcours de santé du bénéficiaire.

Mardi 04 Novembre 2008 12:35

une retraite a 70ans ca vous dit pas ? Émoticône

Mardi 04 Novembre 2008 12:45

Y a des claques qui se perdent en effet.

Et Bertrand qui cite l'exemple de Guy Roux. En dehors du fait que ce soit un exemple bien peu révélateur , notre cher ministre a dû oublier que Guy Roux avait jeté l'éponge à cause de son grand âge.
C'est ce qui s'appelle faire prendre des vessies pour des lanternes.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mardi 04 Novembre 2008 12:53

Citation de Greg :
Y a des claques qui se perdent en effet.

Et Bertrand qui cite l'exemple de Guy Roux. En dehors du fait que ce soit un exemple bien peu révélateur , notre cher ministre a dû oublier que Guy Roux avait jeté l'éponge à cause de son grand âge.
C'est ce qui s'appelle faire prendre des vessies pour des lanternes.

Oui, n'importe quoi. Sa marionnette hier soir aux Guignols était plus que révélatrice de ce qui nous attend dans quelques années... Émoticône

Mardi 04 Novembre 2008 13:05

Moi je vais travailler jusque 70 ans dans cette vie, pour bénéficier de la retraite dans une autre vie ?
C'est l'inflation de la vie quoi !!! Émoticône

Je vais prendre des crédits pour 50 ans, et mes enfants finiront de payer, et s'ils ne peuvent pas ce sera les voisins, Solidarité nationale qui z'ont dit Émoticône

Allez à vot'bon coeur m'sieurs damesÉmoticône

Mardi 04 Novembre 2008 14:04

En plus on risque de garder Domenech jusqu'à ses 70 ans !

Mardi 04 Novembre 2008 14:09

Citation de Peric :

Sélectionneur de l'équipe de France de foot, c'est quand même un métier à part, un peu comme président de la République... Émoticône

Ceci dit, Domenech, il ne me gêne pas, je l'aime bien!

Mardi 04 Novembre 2008 14:14

Putain, pourvu que Sarko ne prenne pas sa retraite à 70ans !!!!!! Émoticône
plus tu pédales moins fort, moins tu avances plus vite

Mardi 04 Novembre 2008 14:19

Citation de cbs1 :
Citation de Peric :

Sélectionneur de l'équipe de France de foot, c'est quand même un métier à part, un peu comme président de la République... Émoticône

Ceci dit, Domenech, il ne me gêne pas, je l'aime bien!

Les adversaires de l'équipe de France aussi, il l'aime bien le Domenech !!! et ils souhaitent qu'il reste longtemps en place Émoticône

Mercredi 05 Novembre 2008 15:58

Allez les jeunes-vieux , au boulot ! Émoticône

Vendredi 07 Novembre 2008 21:23

Pressés jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jus, les travailleurs ! Et comme les actionnaires se sont ramassés, faut qu'ils se refassent et la tendance n'est pas près de s'inverser !
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Vendredi 07 Novembre 2008 23:52

La retraite? oui, vous y aurez droit, à condition d'en constituer une à titre privé et dès maintenant les petits jeunes.
Déjà que pour moi ça risque d'être mort, alors pour vous....

Samedi 08 Novembre 2008 00:31

D'un côté, on propose aux volontaires de travailler jusqu'à 70 ans s'ils le souhaitent (enfin pour l'instant, "seulement" s'ils le souhaitent), et de l'autre, "le taux d’activité des plus de 55 ans stagne à 38 % soit l’un des chiffres les plus bas de l’union européenne. Il n’a pas évolué depuis 5 ans." (source : http://cgenisson.unblog.fr/2008/11/06/la-retraite-au-dela-de-65-ans-une-meconnaissance-totale-de-la-realite-sociale/ ). Cherchez l'erreur...
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 08 Novembre 2008 06:01

Citation de Francis :
D'un côté, on propose aux volontaires de travailler jusqu'à 70 ans s'ils le souhaitent (enfin pour l'instant, "seulement" s'ils le souhaitent), et de l'autre, "le taux d’activité des plus de 55 ans stagne à 38 % soit l’un des chiffres les plus bas de l’union européenne. Il n’a pas évolué depuis 5 ans." (source : http://cgenisson.unblog.fr/2008/11/06/la-retraite-au-dela-de-65-ans-une-meconnaissance-totale-de-la-realite-sociale/ ). Cherchez l'erreur...

le lien cité n'apporte pas grand chose au débat : à part critiquer que propose t'elle? pas grand chose...et de plus ce qui est dit est faux ou orienté.

Il est dit
*"L'amendement issu des rangs de l’U. M. P à l’Assemblée Nationale, et accepté par le gouvernement, visant à repousser l’âge de la retraite au-delà de 65 ans" : faux l'âge de la retraite reste à 60 ans,
*"Le taux d’activité des plus de 55 ans stagne à 38 % soit l’un des chiffres les plus bas de l’union européenne. Il n’a pas évolué depuis 5 ans" : de mémoire il a peu évolué, mais une des raisons que le taux des séniors des 55-65 est plus faible en France est que la retraite est à 60 ans alors que dans d'autre pays c'est au dela de 65 ans et que de plus avec la loi Fillon de 2003 (5 ans...) il y a eu beaucoup de départ anticipé pour ceux qui avaient une carrière longue, mais ce flot de départ devrait se réduire.
*"Comment prendre ainsi le risque de retarder, encore davantage, l’entrée de dizaines de milliers de jeunes dans la vie active ? " : Tout d'abord cette mesure ne concernera qu'une très faible partie des salariés, elle est plus symbolique qu'autre chose alors parler de dizaines de milliers de jeunes qui risquent de voir leur entrer, est ce sérieux? de plus, lier l'emploi des séniors à ceux des jeunes est mensonger, ds la plupart des pays, on a un taux d'emploi des séniors et des jeunes supérieur.
*"La proportion de salariés partant en retraite à taux plein s’affaiblit en raison de l’aggravation de la précarité salariale et professionnelle. Ce pourcentage pourrait même descendre à nouveau dans les années à venir." aucun chiifre n'est indiqué mais entre 2003 et 2007 il est passé de 92,1% à 93,3% : ou est la diminution?
*"50 % des retraites perçoivent une pension inférieure ou très inférieure au SMIC. 1 million des 13,5 millions de retraites se situent sous le seuil de pauvreté. Toutes les retraites perdent du pouvoir d’achat depuis l’arrivée de Nicolas Sarkozy à la tête de l’Etat. " : Je n'ai plus le lien d'une étude de l'iRDES montrant que prendre que le revenu pour les retraités est trompeurs (ils n'ont plus d'enfants à charge et ont souvenet acquis leur appartement/maison). de plus il y a un objectif (et ça a déjà) commencé, une revalorisation forte du minimum vieillesse.
*"Les négociations sur la pénibilité n’ont pas abouti, faute de volonté politique" : c'est surtout parce que les partenaires sociaux ne sont pas arrivés à se mettre d'accord. on ne peut pas se plaindre au début que "Cette initiative intervient sans la moindre concertation ni dialogue social avec les partenaires sociaux" et regretter qu'ensuite il n'y a pas eu intervention politique : il faut avoir un minimum de cohérence.
*"L’écart d’espérance de vie selon les métiers exercés atteint près de 10 ans. 5 ans d activité professionnelle au-delà de 60 ans mettraient en péril le mouvement général de progrès de l’espérance de vie, observé depuis un quart de siècle, grâce en partie à la conquête de la retraite à 60 ans" : que répondre face à ça, c'est ridicule
*"Le PS voit dans cet amendement une opération de diversion, destinée à masquer la gravité de l’échec de la politique de la droite sur les retraites depuis 6 ans. Il demande son retrait pur et simple." : moi je vois surtout que cette dame n'y comprend pas grand chose.

Mardi 24 Février 2009 11:27

Je remonte le sujet suite à un article du monde http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/02/23/les-suedois-s-inquietent-pour-leurs-retraites-en-partie-placees-en-bourse_1159142_3214.html

et sur l'inquiétude des suédois sur leur retraite

Je passe sur l'incompétence du journaliste qui mélange tout et l'impute à la partie capitalisation alors que le problème est plus global.

Le modèle suédois est une véritable "machine de guerre". Beaucoup le présentent comme le système à suivre. Il est même prévu dans le PLFSS 2009 que le COR doit se pencher sur le remplacement du système actuel par un système par point ou par un système de compte notionel (le système suédois). Ce système était même présent dans le programme de S Royal (Suite à reprise proposition Piketty Bozio).

Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques. ce qu'il faut savoir c'est que le sysème suédois comporte une partie en répartition et une autre en capitalisation. La plus grande partie est en répartition qui fonctionne comme une épargne virtuelle. l'une et l'autre au moment du départ en retraite sont transformés en pension suivant des taux qui tiennent compte de l'espérance de vie. la conséquence et les suédois le découvre est une baisse significative du taux de remplacement

Le problème n'est pas la capitalisation (qui est globalement positif depuis son introduction) : c'est le fait que les suédois découvre l'impact de leur système sur les retraites : il n'y a pas de miracle pour équilibrer un système par répartition il faut soit augmenetr les cotisations soit augmenter l'âge de départ, soit diminuer les prestations.

C'est ce qui se fait en france en augmentant le nombre de trimestres requis et c'est aussi ce qui se fait dans le modèle suédois.

Lundi 15 Juin 2009 20:29

Le gouvernement en reparle ces jours-ci et voudrait relever l'âge du départ à la retraite.

Lundi 15 Juin 2009 20:37

67 ans , et la fonction publique va suivre ?

Lundi 15 Juin 2009 20:45

Enfin, Hortefeux n'a fait que donner ce nombre pour évoquer l'exemple allemand. On n'en est pas encore là...

Lundi 15 Juin 2009 20:53

non mais ça serait logique...on entre sur le marché du travail de plus tard et on vit plus longtemps... à un moment donné faut bien compenser!
1
2
1452 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café