Tennisman reconverti au ping...HELP ! - Page 2

Jeudi 22 Mai 2008 14:29

J'ai mené de front pendant 20 ans tennis et tennis de table (quelquefois le même jour...), c'est donc faisable. Comme je te l'ai dit plus haut, essaie de beaucoup jouer du poignet, pour cela limite au maximum les gestes du bras et ça viendra tout seul car le poignet devra compenser. Le matériel au ping est effecitvement très important et très complexe, c'est pour cela qu'au début, il faut impérativement commencer par une raquette relativement lente, bois et revêtements, pour sentir la petite balle. Utilise un bois allround (polyvalent), voire de défense et des revêtements allround également sans dépasser 1,5 d'épaisseur; je ne donne pas de nom de matériel car les combinaisons existantes sont innombrables. Le plus dur sera de gérer les effets qui sont incomparablement plus importants qu'au tennis.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Jeudi 22 Mai 2008 15:49

Ce qui important quand on vient du tennis, c'est de ne pas utiliser les grands segments comme au tennis. Le ping se joue avec la main, le poignet, et l avant bras. Le bras peut etre utilisé mais si on veut bien utiliser le bras, il faut etre fort.

Je ne pense pas que prendre un soft pour debuter soit une bonne solution. Le soft requiert enormement lutilisation de la main.

Pour toucher fin, il est important de serrer fort la raquette au main de l'impact, pour que ton revetement "mordille" la balle.

Venant du tennis, si tu aimes defendre, je te conseillerais plutot un picot long, qui peut plus ressembler au tennis : peu sensible aux effets, qualité du geste pas tres important du moment qu'on touche bien la balle.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 22 Mai 2008 15:52 par botd1

Jeudi 22 Mai 2008 16:39

Citation de botd1 :
peu sensible aux effets, qualité du geste pas tres important du moment qu'on touche bien la balle.

Hum ... tu vas te faire pendre par les picoteux. Je ne partage pas ton point de vue.

Citation de Gilles71 :
J'ai mené de front pendant 20 ans tennis et tennis de table (quelquefois le même jour...), c'est donc faisable. Comme je te l'ai dit plus haut, essaie de beaucoup jouer du poignet, pour cela limite au maximum les gestes du bras et ça viendra tout seul car le poignet devra compenser. Le matériel au ping est effecitvement très important et très complexe, c'est pour cela qu'au début, il faut impérativement commencer par une raquette relativement lente, bois et revêtements, pour sentir la petite balle. Utilise un bois allround (polyvalent), voire de défense et des revêtements allround également sans dépasser 1,5 d'épaisseur; je ne donne pas de nom de matériel car les combinaisons existantes sont innombrables. Le plus dur sera de gérer les effets qui sont incomparablement plus importants qu'au tennis.

Gilles a raison.

D'une manière général, il est toujours plus facile d'accélérer le jeu avec du matériel lent que de le ralentir avec du matériel rapide.

Fais un tour sur ce site si tu veux trouver du matériel à prix abordable pour faire des tests : http://matostt.conceptforum.net/

Vendredi 23 Mai 2008 18:15

Citation de Christ79 :
Citation de botd1 :
peu sensible aux effets, qualité du geste pas tres important du moment qu'on touche bien la balle.

Hum ... tu vas te faire pendre par les picoteux. Je ne partage pas ton point de vue.

Ce n'est pas un avis, c'est une réalité. Le geste est important a partir du moment ou on execute un coup technique qui recquiert beaucoup de puissance. Pour le topspin par exemple, il est important d'avoir un bon geste pour coordonner les éléments moteurs du bras et du corps pour produire le plus d'energie. Pour la defense, jusqu'a "25", on peut tres bien gagner sans etre actif en defense, juste en rendant la sauce qu'a mis l'adversaire dans sa balle en defense. Par contre, pour monter plus haut, je pense qu'il est préférable d'etre capable de generer son propre effet avec un picot long.

De meme, pour le bloc, le geste est peu important, surtout le bloc passif. Il suffit de toucher la balle au bon endroit suivant la quantité de rotation.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 23 Mai 2008 18:17 par botd1

Vendredi 23 Mai 2008 20:00

Merci pour tous vos commentaires éclairés. Je croyais qu'il était important d'être relaché plutôt que crispé sur sa raquette... Autre question: doit on trouver la prise qui permet de jouer en CD ou RV ou peut on changer de prise au cours d'un même point? Désolé si mes questions vous paraissent débiles, je rappelle que je commence juste!

Samedi 24 Mai 2008 12:41

Citation de blobste :
Merci pour tous vos commentaires éclairés. Je croyais qu'il était important d'être relaché plutôt que crispé sur sa raquette... Autre question: doit on trouver la prise qui permet de jouer en CD ou RV ou peut on changer de prise au cours d'un même point? Désolé si mes questions vous paraissent débiles, je rappelle que je commence juste!

En fait c'est compliqué, le bras doit être relâché, la prise de raquette doit être elle aussi relâchée puis plus ferme au moment de jouer le coup, dans l'idéal bien sûr.
Il est bien sûr possible de changer de prise en CD et RV, mais il faut le faire de manière inconsciente et automatique sinon tu vas te focaliser que là dessus pendant les échanges

Samedi 24 Mai 2008 15:07

Citation de blobste :

Le relâchement est profitable s'il ne devient pas molesse en nuisant à la précision...
Les changements de prise sont beaucoup moins importants qu'au tennis, parce qu'on n'a pas le temps et que l'index sur la palette bloque partiellement la mobilité; on joue donc sur un plan moins avancé qu'au tennis, principalement en coup droit. Certains changent de prise de manière significative, surtout en tops à mi-distance, au jeu à la table on assiste plus à des glissements, des ajustements de la main sur le manche, à l'amplitude relativement limitée en fonction de la souplesse du poignet. La position la plus fermée se trouve naturellement en attaque revers, la position la plus ouverte en attaque et surtout flip (attaque avec prise de balle au-dessus de la table) de coup droit décroisé le long de ligne.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Samedi 24 Mai 2008 17:57

moi aussi je suis ancien tennisman et on me reproche de grands gestes et une prise de raquette pas normal, mais par contre quand je frappe c'est quasi impossible à remettre, et je suis presque 60 , si tu t'entraines avec de joueurs bien classés nul doute que tu va progresser mentalement et physiquement.

Samedi 24 Mai 2008 20:03

Au niveau du relachement, si le muscle est initalement contracté, la contraction au moment de l'execution du coup ( ce qui permet de developper de l'energie ) sera moindre. C'est pour ca qu'il est important d'etre relaché, et de contracter au dernier moment pour produire la plus grosse acceleration possible. Au niveau de la main, la raquette doit etre assez relachée, et on doit serrer au moment de l'impact pour faire coller la balle a la raquette.

On peut changer de prise de raquette pour le coup droit puis le revers, Waldner ou Kreanga le fait beaucoup. Par contre, je pense que c'est un risque, dans le cas ou on ne s'entraine pas beaucoup, qu'un jour en competition, on soit tellement crispé que le changement de prise ne se fait pas tout seul et on fait alors beaucoup de fautes.

Samedi 24 Mai 2008 20:16

Je suis d'accord avec toi botd1, c'est vrai que pour le changement de prise de raquette faut bien s'y entrainer à l'entrainement.

Samedi 31 Mai 2008 15:39

moi aussi j'ai joué de longues années avant de me mettre également au ping (je joue toujours au deux en ce moment) et un très gros avantages que j'ai enfin je crois , c'est que j'ai un revers une main au tennis et donc ca a été facile de m'adapter , le plus important c'est le jeu de jambe a ping , parce que au tennis on a une énorme préparation avec une super boucle pour bombardé avec un coup droit tandis qu'au ping il faut surtout être très vif avec t'es jambes et une fois que t'as réussi a faire de bon déplacement le geste sera plus facile a amélioré donc fait surtout des exercices où tu dois beaucup bouger ( genre CD -> milieu -> RV -> pivot en de nouveau dans le CD et tu prends toute les balles en CD , et aussi n'oublie pas l'essuie parce qu'après ca le T-shirt est mouillé Émoticône )
t puis un autres avantage du tennis c'est qu'on a plus facile a faire des tops , parce qu'à mes yeux c'est le geste le plus ressemblant au tennis .
enfin voilà ca c'est mon avis et bonne chance à toi Émoticône

Samedi 31 Mai 2008 18:10

Citation de okage :
moi aussi j'ai joué de longues années avant de me mettre également au ping (je joue toujours au deux en ce moment) et un très gros avantages que j'ai enfin je crois , c'est que j'ai un revers une main au tennis et donc ca a été facile de m'adapter , le plus important c'est le jeu de jambe a ping , parce que au tennis on a une énorme préparation avec une super boucle pour bombardé avec un coup droit tandis qu'au ping il faut surtout être très vif avec t'es jambes et une fois que t'as réussi a faire de bon déplacement le geste sera plus facile a amélioré donc fait surtout des exercices où tu dois beaucup bouger ( genre CD -> milieu -> RV -> pivot en de nouveau dans le CD et tu prends toute les balles en CD , et aussi n'oublie pas l'essuie parce qu'après ca le T-shirt est mouillé Émoticône )
t puis un autres avantage du tennis c'est qu'on a plus facile a faire des tops , parce qu'à mes yeux c'est le geste le plus ressemblant au tennis .
enfin voilà ca c'est mon avis et bonne chance à toi Émoticône

Oui, pour cet exo, il est préférable de faire pivot milieu CD parce que le jeu commence tres souvent dans la diago revers.
0
0
34 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques