Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Un prénom ... un avenir

Mercredi 21 Mai 2008 11:37

Bonjour a tous et toutes ...

c'est en lisant ce TOPIC MODELE que m'est venu l'idée ...

étant donné que je suis déjà papa d'une petite fille de 6 ans, et que j'attend un deuxième enfant vers le 10 Octobre et que n'avons pas encore arrêté notre choix sur le prénom ...

je vous pose la question suivante :
Comment a l'aube du 21ème siècle vous apelleriez votre enfant ???

Car on sait tous que le prénom est très important, certains sont plutot dur a porter d'autre son caremment devenu périmé ...

pour ma fille nous n'étions pas d'accord avec sa maman
elle voulait > ANNA
et moi > LEA (que je trouver plus doux pour une fille ...)

au final, j'ai eu l'idée de compiler les deux pour que tout le monde soit d'accord et ma fille se prénome > LEANA (que je trouve très joli ...)

donc a vous de me donner vos prénom pour que je m'inspire un peu de vos idées ... sachant que a ce jour je ne sais pas encore si c'est une fille ou un garçon
Message modifié 3 fois, dernière modification Mercredi 21 Mai 2008 11:44 par arbitre4033
www.echelon360.fr

Mercredi 21 Mai 2008 12:17

La fille d'un pote s'appelle aussi Léana.

Mercredi 21 Mai 2008 12:19

.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 16 Juillet 2010 01:41 par amerigos

Mercredi 21 Mai 2008 13:00

Cleana ? C'est moche !

MDR

Mercredi 21 Mai 2008 13:10

Citation de amerigos :
Pour nous le but était simple.

Trouver un prénom féminin pas trop courant, qui va bien avec le nom, qui n'implique pas de moquerie, qui nous plaise, qui "sonne", pas trop original non plus, qui ne soit pas trop à l'américaine, qui se porte facilement...... bref le casse-tête.

Après moultes recherches nous avons enfin trouvé. Ce sera Annaïs !

Oui c'est joli come prénom mais le problème c'est que j'en connais plein des Annaïs, ça reste un prénom connu si tu de nos jour tu prend une classe comme celle ma fille par exemple tu trouve

Annaïs > 2
Kevin > 6 (pratique pour la maitresse)
Killian > 3
Charlotte > 2
Justine > 2
Précilia > 1
Kimberley > 1 (beurk j'aime pas ...)
Margo > 1 (la pauvre...)
tristan > 2
élodie > 1
christelle > 1
Christophe > 1
Thomas > 1
Thibault > 2
éléanore > 1
samira > 1
églantine > 1 (facile a porter ça ..)
marie > 1
mathilde > 1

donc tu vois c'est quand même un peu les mêmes prénom qui reviennent ... et moi je cherche justement un prénom pas forcemment commun
www.echelon360.fr

Mercredi 21 Mai 2008 13:36

mon fisl de 4 ans on l'a appelé Thibaut et le petit dernier de 1 mois et 1/2 Nathan (j'aurai préfére Ethan mais ma femme n'a pas aimé)

Mercredi 21 Mai 2008 13:43

NATHAN
CANDICE
NOLAN
ce sont mes 3 petits démons...

Mercredi 21 Mai 2008 14:03

c'est des sacré les nathan hein ? Émoticône

Mercredi 21 Mai 2008 14:10

Pour moi ce qui est important dans un prénom c'est :

- Qu'il s'accorde bien avec le nom de famille
- Qu'il soit indémodable, intemporel (pas juste un prénom à la mode pendant 2 ans)
- qu'il ne soit pas d'origine américaine pour reproduire les prénoms de série(désolé pour ceux qui aiment.....)
- 2 syllabes maximum (c'est trop long à hurler après Émoticône)

=> Mon fils s'appelle donc Maxime ! Émoticône
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Mercredi 21 Mai 2008 14:12

Citation de tofff :
Pour moi ce qui est important dans un prénom c'est :

- Qu'il s'accorde bien avec le nom de famille
- Qu'il soit indémodable, intemporel (pas juste un prénom à la mode pendant 2 ans)
- qu'il ne soit pas d'origine américaine pour reproduire les prénoms de série(désolé pour ceux qui aiment.....)
- 2 syllabes maximum (c'est trop long à hurler après Émoticône)

Entièrement d'accord avec toi!

Et pourtant, on entend de + en + de prénoms inventés ou difficiles à porter... Émoticône

Mercredi 21 Mai 2008 14:15

pourquoi pas thomeck

Mercredi 21 Mai 2008 14:16

Presque tout a été dit.

Il y a malheureusement trop de parents qui choisissent un prénom car ça fait mignon quand ils sont petits mais ça grandit ces bêtes-là et après, ça tourne au ridicule.

On a été classiques dans nos choix (Alexandre et Romain) mais je trouve que c'est plus facile de choisir un prénom de fille que de garçon. Je trouve Léana très joli.

Au sujet du prénom, quel qu'il soit, on a toujours la représentation mentale de la personne quand on l'évoque par son prénom et je dirais donc que ce n'est pas si important que cela à quelques exceptions près : prénoms démodés, quelques prénoms composés du style Jean-Louis (eh oui ça existe encore!) ...

Je pense aussi qu'il faut pouvoir trouver un diminutif qui ne soit pas ridicule.

Bref, tant que le choix du prénom est le souci principal des futurs parents, c'est que
tout va bien !
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 21 Mai 2008 14:18 par Greg
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mercredi 21 Mai 2008 14:26

Ceci dit, quand on regarde les naissances dans le journal, on voit qu'il y a de + en + de prénoms "nouveaux", inventés ou déformés.

Donc dans 20 ans, on retrouvera un bon nombre d'adultes avec des prénoms qui nous paraissant aujourd'hui ridicules...

Mercredi 21 Mai 2008 14:37

Citation de Greg :
je trouve que c'est plus facile de choisir un prénom de fille que de garçon.

C'est clair, tout comme c'est plus simple de trouver des vêtements variés et sympa pour nourrissons quand il s'agit d'une fille que d'un garçon.

Mercredi 21 Mai 2008 14:47

Nous avons choisi un prénom simple, intemporel et pour notre Belgique, utilisable facilement dans les deux langues.
Mais bon, le critère premier, c'est un prénom qui nous a plus tous les deux et qui ne dénote pas avec mon nom de famille.

Le petit Théo pourra ainsi fièrement porter son prénom et son nom.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mercredi 21 Mai 2008 14:48

Jean-Mouloud c'est pas mal non?

Mercredi 21 Mai 2008 14:53

Citation de Aguen :
Jean-Mouloud c'est pas mal non?

Quelle horreur! Émoticône

J'ai une copine qui a eu un petit garçon il y a qq semaines.

Le petit a un prénom inventé et un nom double ( nom de la mère breton et du père espagnol ). Dur dur à porter!!!

Mercredi 21 Mai 2008 14:54

j'ai lu dans un journal que des parents avaient appelée leurs petite fille clitorine... c'est p-e unique mais qu'est ce que je la plein quand elle sera ado... la pauvre... mes parents auraient fais ca a ma soeur, je les attaque direct en justice!!! je trouve ca un peu abusé...
TTC Manage - H177

Mercredi 21 Mai 2008 15:01

C'est comme la conseillère verte de Paris ( je ne sais plus son nom... ) qui a appelé sa fille Thérébentine.

Mercredi 21 Mai 2008 15:06

Si on veut parler des prénoms durs à porter : Mon fils avait un copain chez la nounou qui s'appelle Perceval.....
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????
0
1
65 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café