Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Dureté de la plaque en fonction de la chaleur ?

Jeudi 15 Mai 2008 18:21

Je me posais une quéstion, j'ai remarqué que en hiver ma plaque me parait beaucoup plus dur que en ce moment ou il fait chaud. Est-ce que sa vous fait sa vous aussi et a quoi est-ce dut?
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 15 Mai 2008 18:22 par Nitro

Jeudi 15 Mai 2008 18:25

Et bien à la chaleur! Le caoutchouc durcit si la température est basse. Si tu laisses ta raquette dans ta voiture par temps de gel alors tu auras un caoutchouc plus dur qu'en été.

Jeudi 15 Mai 2008 19:01

C'est surtout une question d'humidité ambiante ce qui à un lien avec la chaleur

Jeudi 15 Mai 2008 22:58

SI tu colles, peut etre que la colle est plus efficace et penetre plus vite la plaque en ete, ce qui la ramollit plus?

Vendredi 16 Mai 2008 10:58

HORS SUJET:

tiens, yann00 est fan d'arcimboldo......?????
Le Cannet Cote D'Azur

Vendredi 16 Mai 2008 11:09

Au micro onde à 800 degrés , je dirais 3 minutes ! Émoticône

Vendredi 16 Mai 2008 12:28

Citation de julot :
Et bien à la chaleur! Le caoutchouc durcit si la température est basse. Si tu laisses ta raquette dans ta voiture par temps de gel alors tu auras un caoutchouc plus dur qu'en été.

Émoticône C'est de la physique élémentaire ... Émoticône
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Vendredi 16 Mai 2008 16:37

Donc la dureté d'un mousse varie selon le pays dans lequel il est utilisé.. Émoticône
Hésite ne fut-ce qu'une seconde, et je te garantis que tu perds le point dans la minute ^^

Vendredi 16 Mai 2008 16:45

Déjà on parle du caoutchouc, de plus on parle de chaleur et pas de géographie, tout dépend où est entreposé ton matériel (chez moi dasn mon sac, bien à l'ombre). J epense que la chaleur dans les salles du monde entier ne varie pas de 50 degrès donc les différences sont minimes. Elles le seraient davantage si l'on jouait dehors.

Vendredi 16 Mai 2008 16:52

Citation de Pom'Amau :
Donc la dureté d'un mousse varie selon le pays dans lequel il est utilisé.. Émoticône

Ben ouais !
A tel point qu'en formule 1 on chauffe les pneus avant la course !

J'ai déjà remarqué ce problème avec mon revers (plaque tendre), moins tendre en hiver dans une salle peu chauffée.
Logiciel de statistique pour pongiste : http://cla.leroy.perso.sfr.fr/

Vendredi 16 Mai 2008 17:01

j'ai plutot remarqué que la température faisait varier l'adhérence du caoutchouc, quand il fait tres chaud j'ai l'impression qu'elle accroche moins, mais je me trompe peut être.

Vendredi 16 Mai 2008 17:16

Citation de Gilles71 :
Citation de julot :

Physique élémentaire... Mouais... Le delta temperature Hiver/Ete par rapport a la temperature de fusion de la plaque, ca représente pas grand chose. Une variation de 20-25 degrés, je doute que ce soit significatif...

Vendredi 16 Mai 2008 17:20

Citation de kreanga kalinikos :
j'ai plutot remarqué que la température faisait varier l'adhérence du caoutchouc, quand il fait tres chaud j'ai l'impression qu'elle accroche moins, mais je me trompe peut être.

C'est surtout souvent à cause de l'humidité. L'été notamment, les joueurs suent davantage qu'en hiver et le taux d'humidité de la salle en est d'autant plus élévé. L'humidité ne fait pas bon ménage avec l'adhérence ce qui explique tes observations.

Vendredi 16 Mai 2008 17:21

Citation de botd1 :
Citation de Gilles71 :
Citation de julot :

Physique élémentaire... Mouais... Le delta temperature Hiver/Ete par rapport a la temperature de fusion de la plaque, ca représente pas grand chose. Une variation de 20-25 degrés, je doute que ce soit significatif...

Laisse ta raquette dans ta voiture une nuit d'hiver et de gel et essaye la le matin, tu verras par toi meme.

Vendredi 16 Mai 2008 18:35

Autre exemple: le simple fait de réchauffer de quelques degrés la patte à modeler dans ses mains la rend plus malléable... même chose pour la cire des boules Quiès...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Vendredi 16 Mai 2008 21:58

Citation de Gilles71 :
Autre exemple: le simple fait de réchauffer de quelques degrés la patte à modeler dans ses mains la rend plus malléable... même chose pour la cire des boules Quiès...

Ces objets ont une température de fusion tres peu élevée. Le caoutchouc a une temperature de fusion beaucoup plus élévée et je doute qu'une variation de 20-25 degré soit significative...

Vendredi 16 Mai 2008 22:01

La fusion... carrément. Entre Fusion et modification des caractéristiques, il y a de la margeRire
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Vendredi 16 Mai 2008 22:17

Citation de botd1 :
Citation de Gilles71 :

Ces objets ont une température de fusion tres peu élevée. Le caoutchouc a une temperature de fusion beaucoup plus élévée et je doute qu'une variation de 20-25 degré soit significative...

il n'y a pas besoin de fusion pour modifier les caractéristiques d'un matériau... d'habitude tu dis des choses plutôt vraies mais reconnais que là tu t'es troué Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 16 Mai 2008 22:17 par callahan
0
0
18 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements