Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

A quand un calendrier pour la masse ?

Lundi 21 Avril 2008 09:10

Coup de gueule contre la Fédération qui chaque année nous sort des calendriers de plus en plus étriqués... La saison commence fin septembre et se termine à la mi-avril pour le championnat par équipes.

Les indivs ont été rendus de moins en moins intéressants... Pour le niveau national, traverser la France et se faire jeter en élimination directe, quel bonheur !

Le calendrier est établi à partir du calendrier international... Bref, pour quelques individus, des dizaines de milliers de pongistes subissent un calendrier totalement aberrant !

Idem, le calendrier régional à partir du national...

Un calendrier suivant une logique inverse (avec des grandes périodes définies tout de même) ne pourrait-il pas être testé (la FFTT adore les essais : balle 40 mm, sets 11 points, individuels à la sauce Chevallier... sans montée ni descente "sportive"Clin d'oeil ? Sachant que pour le niveau international, il pourrait être totalement déconnecté du reste des compétitions.

En gros, il y a 6 mois de compétition, 6 mois sans compétition !
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 21 Avril 2008 09:11 par Lolodie

Lundi 21 Avril 2008 09:21

C'est clair, mais les trous permettent à certains clubs d'organiser leur tournoi et de faire une rentrée d'argent! Perso, j'en fais rarement, du coup ma saison est courte. On doit être le seul sport ( à part les jeux d'hiver et encore...) à faire une saison sur un laps de temps si court!

Lundi 21 Avril 2008 11:03

C'est vrai le calendrier est organisé bizarrement et ça se ressent fin avril. Tout d'un coup et après plus rien.
C'est dommage, je crois que ce serait mieux si c'était plus étalé sur l'année.

Lundi 21 Avril 2008 11:10

Je ne comprends pas bien la logique : pour faire un calendrier on est obligé de commencer par le haut-niveau : on place les Jeux Olympiques, après le calendrier International, à partir de quoi les Fédés de chaque pays font leur calendrier pour leurs épreuves nationales (calendriers différents dans chaque pays), puis les Ligues après et enfin les Départements : ça ne PEUT pas fonctionner autrement.

On ne peut à mon avis aller QUE du niveau le plus agrégé vers le niveau le plus local... Émoticône

Lundi 21 Avril 2008 11:14

Je veux dire qu'il y a des joueurs qui évoluent à différents échelons, par exemple national et international : si on commençait par le bas, on pourrait être amené à déplacer les Jeux Olympiques parce que Patrick Chila ou Christophe Legout ont une rencontre de Pro A ce jour-là, et tous les pays pareils : ce serait ingérable Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 21 Avril 2008 11:15 par Nivôdjeu

Lundi 21 Avril 2008 12:02

Citation de Nivôdjeu :
Je veux dire qu'il y a des joueurs qui évoluent à différents échelons, par exemple national et international : si on commençait par le bas, on pourrait être amené à déplacer les Jeux Olympiques parce que Patrick Chila ou Christophe Legout ont une rencontre de Pro A ce jour-là, et tous les pays pareils : ce serait ingérable Émoticône


Effectivement, mais on pourrait imaginer que le calendrier soit plus intéressant de la D5 à la N1... tout le monde ne fait pas les pro tours ou les jeux olympiques....

Il faudrait que l'on puisse jouer de mi-septembre à mi-juin environ, ça laisse de la place pour quelques tournois, fin juin début sept et sur les fériés comme c'est le cas aujourd'hui.

Il y a des mois ou l'on joue tous les week-end, et même des fois ou chez nous il y a match par équipe le samedi et finale de quelque chose en indiv le dimanche... faudrait étaler tout ça !

Lundi 21 Avril 2008 15:04

Je veux dire qu'il y a sûrement des améliorations à faire et qui sont possibles, mais le calendrier part nécessairement du haut :

si on raisonne en terme d' ensembles, le calendrier international est à l'intersection des calendriers de toutes les fédérations. De même l' échelon national est à l'intersection de tous les calendriers des Ligues qui constituent la Fédé, et le calendrier de chaque Ligue à l'intersection des calendriers des départements qui la composent.

Il faudrait je pense imposer des choix, le fait que les jeunes et les vétérans aient le droit de jouer en par équipes seniors est une bonne chose, mais ces catégories-là ont également des compétitions spécifiques, qui rajoutent des dates au calendrier ce qui fait qu'on ne s'en sort plus.

J'ai assisté 2 fois à la Sportive "Calendrier" de la Ligue IDF, chaque fois ça s'est terminé à 2h du matin, et on n' était pas satisfaits... Pas simple ! Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 21 Avril 2008 15:04 par Nivôdjeu

Lundi 21 Avril 2008 15:44

C'est vrai que le calendrier d'hivers et parfois un peu serré, et encore que pour moi qui ne fait que le par équipe en gros 1 fois tous les 15 jours c'est quasi parfait.

Par contre j'aime bien finir mi-avril, je peux sortir la raquette de tennis et aller profiter du beau temps (quand il y en a...). Tout en faisant éventuellement un ou deux tournois si jamais ça me demange...

Mais bon, quand j'étais plus jeune et + passionné ça me saoulait aussi de finir aussi tôt, encore qu'à cette époque je jouais toutes les finales indiv (dep, reg, par catégorie et par classement), ça m'occupait bien...

Lundi 21 Avril 2008 16:10

Plusieurs choses :
- si vous prolongez en mai, juin, à quelles époques les clubs vont pouvoir faire leur tournois ?
- avec un mois de mai ou les "longs we" sont courants (cf cette année), bon courage pour avoir des équipes complètes dans les divisions les plus faibles avec le retour du beau temps

Lundi 21 Avril 2008 17:00

Pour le championnat par équipes, niveau National, à quand un système de poule de 10 équipes avec match A/R pour une meilleure visibilité pour les sponsors, les collectivités et le grand public.
<b>3ème Open International d'Abbeville - 22 & 23 Août </b> / http://www.acabbevillett.com /

Lundi 21 Avril 2008 18:50

C'est vrai que le système actuel oblige souvent à jouer le maintien sur un match et laisse trop d'importance au calendrier (jouer Montpellier2 ou 3 renforcé à la première journée...pas top), mais un système avec AR, c'est quand même très bloquant, surtout pour la grosse équipe qui s'emmerde ou petite qui se prend des boîtes (d'ailleurs souvent dans ces cas là la petite redescend et mets des boîtes dans la division en dessous : ça équilibre).

Et puis moi perso j'ai pas du tout envie envie de faire 18 journées dans la saison. Déjà 14 quand il faut faire des week end camion-match-hôtel-camion ça me suffit bien. Donc d'accord pour cette modif si mon équipe ne joue que des matchs à domicile...

Lundi 21 Avril 2008 19:55

Pour apporter quelques réponses...

Les Jeux Olympiques, ça ne concerne que 3 français, et encore pour y faire de la figuration et du tourisme. Les pro-tours, ça concerne une minuscule minorité de joueurs, tous professionnels ou presque.
Donc, déjà, ne pas corréler jeux olympiques et manifestations départementales, ça peut s'imaginer... Pour 3 joueurs français qualifiés aux JO, 170000 licenciés "soumis" à leur calendrier.

Ensuite, après quelques grandes dates fixées au niveau national, ou plutôt quelques grandes échéances, ou périodes de compétition, pourquoi ne pourrait-on pas imaginer un calendrier pensé tout d'abord en fonction de la masse.
Exemple : phase 1 de telle date à telle date (septembre à fin janvier) puis phase 2 de février à... début juin (dates fédérales) et ensuite chaque niveau s'organise comme il l'entend...

Ensuite, pour les tournois, si la saison est allongée, il y aura toujours les moyens de les organiser pendant la saison.

Il est stupide d'avoir 1/4 de la saison par équipes qui se joue sur 1 mois (mi mars à mi avril), non ?
Bientôt, phase 1 = octobre / novembre
Puis phase 2 = février / mars

Ras le bol !

Lundi 21 Avril 2008 19:56

Enfin, pour la question du beau temps... ça signifie qu'avec le réchauffement climatique bientôt (d'ici la fin du siècle) seul le nord de la France jouera au ping et que la saison sera réduite encore de novembre à mars...

Lundi 21 Avril 2008 20:44

Le souci c'est que les compétitions de ping ne se résument pas au championnat par équipes...il y a les indivs, les titres (départementaux, régionaux, nationaux - indivs et par équipes), les interclubs, les interligues, le bernard jeu...plus toutes les compétitions de portée locales mais officielles (chez moi circuit poussins/benjamins, tournoi 1 ère licence, les compétitions vétérans, mais aussi des coupes départementales...)...et toutes celles que j'oublie...
le joueur qui a envie de taper la balle en compet, si il est un minimum organisé, il peut jouer 30 ou 40 week-end par an...(14 en championnat, 4 en indivs, une dizaine de tournois, une coupe sur 7 ou 8 journées, ...)

Je rejoins nivodjeu...pour avoir participer à l'élaboration d'un calendrier départemental...c'est une grosse galère où chacun donne le maximum...et où personne n'est jamais pleinement satisfait...et si on met le championnat en poule de 12, soit 22 journée de championnat, la moitié des journées se feront contre des équipes incomplètes...à cause des 80 ans de la grand-tante, du bapteme du petit frère, de la grosse teuf du copain d'enfance....mieux vaut 14 journées de qualité correcte (en général...) que 20 de qualité aléatoire...
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Lundi 21 Avril 2008 21:00

Il est difficile de déconnecter les calendriers, car il existe des joueurs :

- qui jouent aux niveaux international et national;

- aux niveaux national et régional;

- aux niveaux régional et départemental;

- voire certains à l' ascension fulgurante qui peuvent évoluer dans 3 de ces échelons.

Savoir quel est le "bon" nombre de journées de championnat par équipes est une bonne question, d'ailleurs je vais mettre un sondage là-dessus Content

Lundi 21 Avril 2008 21:02

Lolodie, je veux bien être dans un gymnase quelque samedi où ça me dirait bien d'être dehors, mais pas trop quand même... Si on nous pond comme tu le demande un championnat allant jusqu'à juin, je raccroche aussi sec.

Et dans mon club, la plupart des joueurs ont vu arriver la fin de saison, sinon avec soulagement, du moins sans déplaisir, de même qu'ils verront arriver la reprise avec plaisir. Le ping, c'est bien, et même très bien, mais il y a aussi d'autres plaisirs dans la vie. Pour la "masse" dont tu parles, je pense que beaucoup de monde est dans ce cas là.

Après, c'est le calendrier de par équipe qui fini aussi tôt. Dans mon département, il reste encore : finale par catégorie départementale (inscription libre) puis régionale (pour les joueurs/joueuses qualifiées), finale par classement régionale et éventuellement nationale, interclub régional pour les jeunes.

Et pour ceux qui ne font pas certaines des compets pré-cité car pas qualifiés ou pas de la bonne gnération, on va commencer à trouver des tournois toutes les semaines dans un rayon de 100km maxi.

Bref, de quoi s'occuper pour les motivés.

Je comprends bien ce que tu dis ; j'ai pensé la même chose pendant un moment (je sais ça fait vieux con), mais franchement, je suis content de ranger la raquette pendant quelques mois.

Mardi 22 Avril 2008 00:36

Nivôdjeu déclare qu'un calendrier DOIT partir de l'élite jusqu'a la masse , BRAVO !qu'en est il du nombre d'équipes en Pro A ? ils y a me semble t'il 10 équipes...
Il ne s'agit pas d'avoir 22 ou même 20 journées , mais simplement 18 journées...

Mardi 22 Avril 2008 12:32

Le calendrier (dates) et la structure (pyramide, nombre d'équipes par poules) sont deux choses distinctes Content

Mardi 22 Avril 2008 12:36

enfin même si c'est lié bien sûr plus d" équipes par poule implique plus de dates Content

Mercredi 23 Avril 2008 23:28

Haaa voila un sujet qui m'intéresse !

Alors là je suis complètement ok avec Lolodie. Comment promouvoir notre sport si on dit aux enfants, parents et joueurs départementaux et régionaux, que la saison est déjà finie...allez zou, vous avez 5 mois pour vous passionnez pour le badminton, la natation ou je ne sais quoi ...En + désertification des entraînements, un éducateur payer pour 3 clopins qui font l'effort de rester jusqu'au bout

Bon, trêve de plaisanterie. On a essayé sur le département du Rhône de déconnecter ces 2 dernières années le calendrier avec au moins 2 tours de championnat par équipe en départementale après les vacances de Pâques. C'était pas si moche que ça, pas plus de forfait que le dernier tour de cette année, mais bien compliqué dans les clubs car la région n'avait pas déconnecté. Cette année on n’a pas recommencé je sais pas pourquoi.

Alors voila, galère pour faire le calendrier, apparemment, faut poser aucune date sur des vacances scolaires, tout le monde part en vacances (heuu on nous parlait pas de baisse du pouvoir d'achat, ça dois pas exister chez les pongistes!! tous le monde se barre aux 4 vacances Toussaint, Noel, février & Pâques c'est ouf !).

Pour en revenir au sujet d'origine, pourquoi, mais pourquoi donc fini t'on la 1ere phase en décembre ???? En 3 mois la 1ere phase, 6 pour faire la 2eme Émoticône Pourquoi on ne ferait pas la pause aux vacances de février ? On fais les tours 6 & 7 entre Noel et vacances de février, et on relance de février à juin... ça permets de jouer jusqu'au bout pour les départementaux et régionaux, ça devrait pas changer grand chose pour ceux qui fons du HN qui sont déjà bien débordé chaque week end...ça fais pas plus de rencontres, mais des tours + espacés, permet aussi de posez des tournois pendants les vacances et permet aux clubs de "réellement" fonctionner jusqu'au bout de la saison sportive. Ca vous parait aberrant ?

Alors gros points d'interrogation, pour cela, ça laisserais supposer que d'abord la FD se cale sur les vacances de février et non de Noël... et je crois savoir que certains CD ou ligue fonctionne sur d'autre système que poule de 8 sur 7 tours...

M'enfin voila, c'était ma réflexion. Bête ou pas, à réfléchir, ou alors on continue à jouer au ping sur 7 mois
CB
0
2
32 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général