Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

A quand un calendrier pour la masse ? - Page 2

Jeudi 24 Avril 2008 08:44

entièrement d'accord avec Imagine et Lolodie. J'ajoute que la structure pyramidale du calendrier n'est sûrement pas une fatalité. On pourrait très bien commencer par déconnecter le calendrier de deux mondes qui sont en fait parallèles : le monde des Pro (calendrier international, Pro A et Pro B) et le monde des amateurs.
Je pense aussi, que la phase 1 est beaucoup trop courte et une coupure aux vacances de février comme le préconise Imagine me paraitrait également judicieuse. Celà aurait aussi pour avantage de prolonger la saison jusqu'en juin, comme la plupart des sports...

Jeudi 24 Avril 2008 11:02

Citation de imagine :
Alors voila, galère pour faire le calendrier, apparemment, faut poser aucune date sur des vacances scolaires, tout le monde part en vacances (heuu on nous parlait pas de baisse du pouvoir d'achat, ça dois pas exister chez les pongistes!! tous le monde se barre aux 4 vacances Toussaint, Noel, février & Pâques c'est ouf !).

Le pb se pose aussi pour l'ouverture des gymnases pendant les vacances scolaires

Mais sinon, ok avec toi sur le principe d'arrêter la 1ère phase aux vacances de février. En +, les bénévoles des comités/ligues sont + dispos à ces dates pour faire les poules et autres. Pb possible : pas les mêmes dates en fonction des zones A/B/C.

Autre remarque : les différentes épreuves et finales qui imposent (selon la raison souvent invoquée) d'arrêter le chpt très tôt sont totalement décorrélées du chpt par équipes.
On peut faire le chpt de France (3 dates), le Bernard Jeu national, les interclubs jeunes, finales par classement (épreuve que j'ai tjs trouvé sans intéret d'ailleurs) ou autres finales vétérans à n'importe quel moment de la saison, en fonction du calendrier du chpt/équipes.
D'ailleurs, les épreuves de ht niveau national ou sur sélection pourraient tt à fait se faire pendant les vacances pour ne pas manger les dates, voir même se faire pendant les vacances du lieu où se déroule l'épreuve pour favoriser la présence des scolaires/étudiants.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 24 Avril 2008 11:17 par draculito

Jeudi 24 Avril 2008 11:33

Citation de desvan :
entièrement d'accord avec Imagine et Lolodie. J'ajoute que la structure pyramidale du calendrier n'est sûrement pas une fatalité. On pourrait très bien commencer par déconnecter le calendrier de deux mondes qui sont en fait parallèles : le monde des Pro (calendrier international, Pro A et Pro B) et le monde des amateurs.
Je pense aussi, que la phase 1 est beaucoup trop courte et une coupure aux vacances de février comme le préconise Imagine me paraitrait également judicieuse. Celà aurait aussi pour avantage de prolonger la saison jusqu'en juin, comme la plupart des sports...
Je crois qu'il faut arrêter cette idée de dire que la phase 1 est trop courte. Pensez comme vous le voulez, certes le championnat commence fin septembre, mais officiellement la phase 1 commence le 1er juillet ! Soit une durée de 6 mois, comme pour la phase 2.

Théoriquement sur juillet-août rien ne pourrait empêcher l'organisation d'épreuves officielles ou de tournois, sauf que le seul hic c'est que la fédé ne prend pas en charge les classements sur cette période... alors que c'est tout à fait possible. Vous pouvez voir... les bulltetins de certificats médicaux sont prêts mi-juin, vous les renvoyez à partir du 1er juillet, vous êtes licenciés pour la saison suivante et assuré sur toute les compétitions dès validation.

Maintenant une chose est sûre... commencer le championnat en plein août... hum pas terrible tout le monde est en vacances... et pourtant au Foot la saison pro commence fin juillet et pour les amateurs c'est courant août... AAAAHHHH !!!??? que faire ?

Mystère et boule de gomme ! Émoticône
Message modifié 4 fois, dernière modification Jeudi 24 Avril 2008 11:35 par starconsole

Jeudi 24 Avril 2008 13:27

Je vois que je suis mis largement en minorité sur ce sujet...

Pourtant vos avis ne recoupent vraiment pas ce que je ressens dans mon club actuel et déjà ressenti dans à peu près tous les clubs ou je suis déjà passé : la saison qui finie en avril, c'est l'occasion de faire des foots, des tennis, des pétanques, de profiter des week end ensoleillés en famille, et c'est très bien comme ça pour la majorité des gens.

Alors je m'interroge : ais-je une perception vraiment fausse de la réalité ? autre possibilité : les gens qui participent à ce forum ne seraient ils pas pour la plupart plus passionnés que la moyenne, et donc pas vraiment représentatif de la vrai "masse" (qui elle ne s'est jamais penché sur les contraintes de réalisation d'un calendrier ; déjà que lui faire monter une table ou ramasser les balles c'est pas toujours évident...) ?...

Les deux solutions sont très possibles je pense. Y compris bien sur celle où je suis complètement à côté de la plaque. Difficile de savoir.

Jeudi 24 Avril 2008 13:33

Citation de tangi :
Je vois que je suis mis largement en minorité sur ce sujet...

Pourtant vos avis ne recoupent vraiment pas ce que je ressens dans mon club actuel et déjà ressenti dans à peu près tous les clubs ou je suis déjà passé : la saison qui finie en avril, c'est l'occasion de faire des foots, des tennis, des pétanques, de profiter des week end ensoleillés en famille, et c'est très bien comme ça pour la majorité des gens.

Alors je m'interroge : ais-je une perception vraiment fausse de la réalité ? autre possibilité : les gens qui participent à ce forum ne seraient ils pas pour la plupart plus passionnés que la moyenne, et donc pas vraiment représentatif de la vrai "masse" (qui elle ne s'est jamais penché sur les contraintes de réalisation d'un calendrier ; déjà que lui faire monter une table ou ramasser les balles c'est pas toujours évident...) ?...

Les deux solutions sont très possibles je pense. Y compris bien sur celle où je suis complètement à côté de la plaque. Difficile de savoir.

Ca dépend peut être des ligues. En IDF, on joue généralement le vendredi soir, je pense que l'on peut profiter des week-ends même si la saison finit plus tard.

Jeudi 24 Avril 2008 13:42

Citation de tangi :
autre possibilité : les gens qui participent à ce forum ne seraient ils pas pour la plupart plus passionnés que la moyenne, et donc pas vraiment représentatif de la vrai "masse" (qui elle ne s'est jamais penché sur les contraintes de réalisation d'un calendrier ; déjà que lui faire monter une table ou ramasser les balles c'est pas toujours évident...) ?...

Tu n'es pas du tout à côté de la plaque sur cette autre possibilité Clin d'oeil

Jeudi 24 Avril 2008 17:33

J'adore le calendrier, surtout le 4eme tour d'indiv le week end de Paques MDR

Prochain match dans 6 mois...

Vendredi 25 Avril 2008 13:13

Citation de Rincevent :
Ca dépend peut être des ligues. En IDF, on joue généralement le vendredi soir, je pense que l'on peut profiter des week-ends même si la saison finit plus tard.

+1. De plus, je ne vois pas d'incompatibilité pour faire un match de ping + d'autres activités le même week-end. Il n'y a que les départs lors des ponts de mai qui peuvent poser pb et pour lesquels les dates sont bloquées.

Vendredi 25 Avril 2008 22:57

Je suis tout à fait d'accord avec Lolodie.

Nous ne sommes pas obligé de partir du haut de la pyramide pour faire les calendriers. Reprenons l'exemple d'un joueur qui devrait rater un match de proA à cause des JO ou d'un pro tour .... Et alors ? Comment ça se passe au foot (pendant la CAN, les clubs se débrouillent bien sans leurs africains), ou dans d'autres sports ?

On veut avoir 200 000 licenciés, alors qu'on fait un calendrier et des formules de compétitions pour les 30 meilleurs !

Pour moi, le championnat devrait s'étaler jusqu'à fin mai, voir mi-juin, avec une inter-saison fin janvier pour équilibrer sur la saison. Il resterait bon nombre de dates pour les tournois, critérium fédéral, B.Jeu etc.... étalées sur cette période, ça ferait un match de championnat tous les 3 semaines environ, à la place d'un match tous les 2 semaines en ce moment.

Samedi 26 Avril 2008 01:17

Citation de Céhemdé :
Pour moi, le championnat devrait s'étaler jusqu'à fin mai, voir mi-juin, avec une inter-saison fin janvier pour équilibrer sur la saison. Il resterait bon nombre de dates pour les tournois, critérium fédéral, B.Jeu etc.... étalées sur cette période, ça ferait un match de championnat tous les 3 semaines environ, à la place d'un match tous les 2 semaines en ce moment.

Oui, mais étaler le championnat correspondrait a l'allonger en nombre de rencontres aussi! sinon, ce serait bien triste...

Samedi 26 Avril 2008 11:32

Starconsole, on ne peut pas dire que la 1ere phase commence en juillet. C'est totalement théorique. Il ne se passe rien en juillet et en août et pour cause, c'est la période des vacances d'été. Aussi, comme pour la plupart des sports, la compétition commence vraiment en septembre.

Tangi, je pense qu'il est difficile de faire parler la "masse" qui doit être assez hétérogène. Maintenant, il est vrai que le degré de passion et d'envie est très différent suivant l'âge, le niveau, les contraines familiales etc...je pense néanmoins qu'un calendrier sportif qui se termine en avril et laisse quasiment 6 mois sans compétition officielle, n'est pas très équilibré.

Samedi 26 Avril 2008 21:16

Citation de rookie :
Citation de Céhemdé :

Oui, mais étaler le championnat correspondrait a l'allonger en nombre de rencontres aussi! sinon, ce serait bien triste...

Pas obligatoirement, on pourrait créer d'autres compétitions par équipes, comme par exemple en Maine et Loire, avec sa "coupe de l'Anjou". Cela se joue par équipes de 4, il y a plusieurs catégories de classements, avec des poules de 4 équipes, puis un tableau par élimination directe ensuite. Cela se joue le vendredi soir, les WE ou il n'y a pas de championnat, et ça marche bien. Au niveau des clubs, pour les licenciés qui veulent participer, ça permet de composer des équipes différentes de celles du championnat, c'est sympa aussi de changer de coéquipier en fonction de la compète.
0
2
32 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général