Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Championnat par équipes 6 joueurs au niveau régional - Page 8

Sondage

Combien de joueurs par équipe en championnat ?

4 joueurs - 47.5% - 95 vote(s)
6 joueurs - 52.5% - 105 vote(s)

Mardi 03 Juin 2008 23:43

Citation de Chris :
Citation de rookie :
Et pourquoi pas des équipes de cinq? mdr

mdr? Eh bien sache qu'en IDF, on va sans doute passer aux équipes de 5 en R2 et en dessous (c'est-à-dire pour les équipes jouant le vendredi soir).

Au moment où j'ai posté ce message, je faisais ironiquement au projet de la sportive... Je suis bine évidement contre ce projet comme tu as pu le lire ailleurs!

Citation de cla.leroy :
L'inconvénient des équipes de 4 s'est le taux d'occupation des salles.

Un club qui dispose de 4 équipes de 6 devra passer à 6 équipes de 4. Il faudra prévoir des tables en plus pour faire jouer ces équipes.

Et bien non justement... le même nombre de tables es utilisé:
4 équipes de 6 joueurs = 24 joueurs / 4 équipes sur 3 tables = 12 tables
6 équipes de 4 joueurs = 24 joueurs / 6 équipes sur 2 tables = 12 tables

il n'y a que pour les nationales hommes que cela va impliquer plus de tables... mais tous les clubs n'auront pas 3 equipes en nationale!

Mercredi 04 Juin 2008 02:10

Citation de rookie :

Sauf que dans certaines régions, les rencontres par équipes de 6 joueurs se jouent sur 2 tables et non 3.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 04 Juin 2008 06:54

Oui, sur 2 tables chez nous.

Mercredi 04 Juin 2008 10:51

Citation de rookie :

il n'y a que pour les nationales hommes que cela va impliquer plus de tables... mais tous les clubs n'auront pas 3 equipes en nationale!

Sauf que dans ton exemple rookie, les rencontres vont durer beaucoup plus longtemps. En effet, le nombre de "rotations" pour une équipe de 6 joueurs (20 matches) sur 3 tables est de 7. Alors que pour une équipe de 4 joueurs (18 matches) sur 2 tables il est de 9. Soit 50 minutes à 1 heure de plus.

En Idf le vendredi les matches démarrent souvent vers 21h. Avec 7 rotations de 25 minutes, ça fait environ 3h, la rencontre se termine à minuit. Avec 9 rotations on est à 1h du mat.

Mercredi 04 Juin 2008 10:53

Citation de rookie :
Citation de Chris :
Citation de rookie :
Et pourquoi pas des équipes de cinq? mdr

mdr? Eh bien sache qu'en IDF, on va sans doute passer aux équipes de 5 en R2 et en dessous (c'est-à-dire pour les équipes jouant le vendredi soir).

Au moment où j'ai posté ce message, je faisais ironiquement au projet de la sportive... Je suis bine évidement contre ce projet comme tu as pu le lire ailleurs!

Désolé je n'ai pas vu tes posts sur le sujet des équipes de 5. Où peut-on les trouver ?

Et d'ailleurs, tu dois savoir qu'il y a 2 projets d'équipe de 5 (le 1er est d'ailleurs quasiment abandonné). Tu est contre lequel au juste ?

Mercredi 04 Juin 2008 11:17

Surtout qu'en IDF, les présidents de club doivent donner leurs avis avant aujourd'hui en ce qui concerne le changements de 6-> 5 joueurs par équipes...

Vendredi 06 Juin 2008 13:50

Pour avoir connu les 2 formules, je suis pour les équipes de 6.

j'aime que la stratégie de composition entre en ligne de compte et je déteste le rythme des rencontres à 4. En Franche comté, le tradition est que l'équipe recevant arbitre => à 4 tu es sans arrêt joueur ou arbitre alors que à 6, tu peux "souffler", soutenir et coacher tes copains quand tu n'es ni joueur ni arbitre.

Maintenant, c'est vrai qu'une consultation de la base serait la bienvenue ... comment ça je rêve !!
Contre les équipes de 4, vive le ping à 6 contre 6! Le plus beau coup du ping? La roulette, bien sur !!

Vendredi 06 Juin 2008 15:18

Citation de Marc2539 :

j'aime que la stratégie de composition entre en ligne de compte et je déteste le rythme des rencontres à 4. En Franche comté, le tradition est que l'équipe recevant arbitre => à 4 tu es sans arrêt joueur ou arbitre alors que à 6, tu peux "souffler", soutenir et coacher tes copains quand tu n'es ni joueur ni arbitre.

Maintenant, c'est vrai qu'une consultation de la base serait la bienvenue ... comment ça je rêve !!

Justement, la formule à 5 serait sans doute le bon compromis, avec 15 matches au total, chaque joueur rencontrant 3 adversaires. Le N°1 et le n°5 de chaque équipe étant dans des positions imposées (et ne pouvant pas se rencontrer), resterait à placer habilement les n°2, 3 et 4. Une bonne dose de stratégie à mon avis !
Seuls hics, la disparition des doubles et l'impossibilité de faire match nul (sauf en cas de forfait d'un joueur sur un match).

Vendredi 06 Juin 2008 18:23

Existe t-il une communication officielle de la FFTT ou de la ligne IDF sur ce sujet ?

Vendredi 06 Juin 2008 21:05

Citation de Chris :
Justement, la formule à 5 serait sans doute le bon compromis, avec 15 matches au total, chaque joueur rencontrant 3 adversaires. Le N°1 et le n°5 de chaque équipe étant dans des positions imposées (et ne pouvant pas se rencontrer), resterait à placer habilement les n°2, 3 et 4. Une bonne dose de stratégie à mon avis !
Seuls hics, la disparition des doubles et l'impossibilité de faire match nul (sauf en cas de forfait d'un joueur sur un match).

Je n' y avais pas vraiment réfléchi ; étant favorable aux équipes à 4 joueurs (18 matchs, 4 simples et un double chacun)

Mais pourquoi pas des équipes à 5 oui ? et pour qu' il y ait possibilité de nul : un seul double entre les deux équipes.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 06 Juin 2008 21:05 par Big - - - - -

Vendredi 06 Juin 2008 21:11

Citation de Marc2539 :

Hé hé ... pour une fois, je ne suis pas d' accord avec mon ami Marco ! Émoticône
Bah, si ce n' est que ça : y' aurait qu' à établir une règle qui impose que chaque équipe devra arbitrer chacune 9 matchs ... Moi j' aime bien les équipes à 4 ; un simple de plus ne serait pas pour me déplaire. Personnellement, supprimer les doubles par contre ne me dérangerait pas. Ce qui ferait 16 matchs (4 chacun) ; tout le monde rencontrerait tout le monde. Drôlement intéressant !
Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 06 Juin 2008 21:12 par Big - - - - -

Vendredi 06 Juin 2008 22:02

Citation de Block :
Existe t-il une communication officielle de la FFTT ou de la ligne IDF sur ce sujet ?

Apparemment oui.
Citation de DFAEVR :
FFTT ILE DE FRANCE
PROPOSITION D’EVOLUTION
DU CHAMPIONNAT d’ILE DE FRANCE par EQUIPES
Mesdames, Messieurs les présidents de clubs,
Vous savez que depuis quelques années, la Commission Sportive Régionale cherche
des solutions pour réduire la durée des rencontres du Vendredi soir, en Régionale 2,
et ce, du fait que nous sommes confrontés de plus en plus au problème des
Municipalités qui ferment leurs installations sportives entre 22h30 et 23h30, qui ne
permettent donc pas aux rencontres de se terminer dans ces délais horaires. Il en est
de même pour les rencontres départementales en Ile de France
Il devient urgent de trouver une solution qui tienne compte de cette difficulté.
Après une discussion très instructive avec des élus d’autres Comités Départementaux
et de Ligues sur leur formule régionale, une formule a séduit la Commission Sportive
Régionale. Il serait sans doute logique de prendre le même projet au niveau
départemental, c’est pourquoi nous vous demandons votre avis.
Le projet proposé se base sur la modification de la Régionale 2 :
- Les équipes départementales sont composées de 5 joueurs, au lieu de 6.
- 2 joueurs évoluent dans le groupe 1, disputent chacun deux simples plus un
double. Le joueur le mieux classé jouant obligatoirement dans ce groupe.
- 3 joueurs évoluent dans le groupe 2, disputent chacun 3 simples (pas de
double). Le joueur le moins bien classé jouant obligatoirement dans ce groupe.
- Obligation que le groupe 1 soit complet (les deux joueurs physiquement
présents)
- Autorisation que le groupe 2 ne soit composé que de deux joueurs
physiquement présents
Soit un total de 14 parties au lieu de 20, et donc un gain de temps estimé de 1h à
1h30 sur trois tables au minimum.
Les points parties resteraient identiques aux autres divisions :
- 2 points par victoires
- 1 point par défaite
- 0 point en cas d’absence dans le groupe 2
-
Soit un total de 28 points maximum en cas de victoire, 14 points maximum en cas
de défaite, 21 points seraient le score partagé.

Projet équipes à 5 joueurs 2008/2009
Les points rencontre resteraient identiques aux autres divisions :
- 3 points par victoire
- 2 points pour un score nul
- 1 point pour une défaite
- 0 point pour un forfait ou une pénalité, un joueur absent dans le groupe 1 ou
deux joueurs absents dans le groupe 2
AVANTAGE DE LA FORMULE :
- Gain de temps
- Pour beaucoup une seule voiture
- Pour les jeunes, retour chez eux dans des horaires raisonnables
- Pas de changements fondamentaux de notre règlement
- Pas de problème pour le SPID, il suffit de créer un championnat à 5 joueurs
INCONVENIENTS :
- Suppression d’un double
- Feuille de rencontre à modifier
- Seulement 2 simples pour le groupe 1
Cette formule a séduit des départements d’IDF qui sont prêts à l’appliquer dès la
saison prochaine.
La Ligue d’IDF demande donc aux clubs de se prononcer sur cette formule
possible qui le serait à titre expérimentale :
Il serait souhaitable d’obtenir une réponse avant le MERCREDI 4 JUIN 2008,
par courrier, fax ou Internet.
En cas d’une réponse positive, la mise en application peut commencer, soit dès la 1ère
phase de la saison 2008/2009, soit en 2ème phase.
 -------------------------------------------------------------------------------------------------
Projet 5 joueurs
Décision : OUI NON Abstention
Si oui :
PHASE 1 OUI NON Abstention
PHASE 2 OUI NON Abstention
Nom du club :
Fax 01 55 87 26 91 –Courriel : iledefrance@fftt-idf.com
Courrier : FFTT IDF 90/92 Bd Anatole France, 93206 SAINT DENIS Cedex
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 06 Juin 2008 22:03 par Big - - - - -

Samedi 07 Juin 2008 01:43

Big, le communiqué que tu viens de nous transmettre n'est déjà plus d'actualité, ce projet a été abandonné et remplacé par celui que j'ai expliqué avec 5 joueurs par équipes, chaque joueurs rencontrant 3 adversaires. Il fallait répondre OUI ou NON pour jeudi et la décision sera tranchée demain.

Pour info, comme ce soir on avait un absent, on a disputé une rencontre en 15 matches sur 3 tables. On a dû lancer les premiers matches vers 21h15 et on a fini à 23h20. Mes collègues qui jouaient à domicile ont eu le même cas de figure et on terminé à 23h15. Ça donne une bonne idée de la durée réelle de la rencontre. Moi je trouve ça cool de pouvoir terminer une heure plus tôt en jouant chacun le même nombre de matches. Et en plus on a pu ne prendre qu'une seule voiture, alors qu'on avait 80km A/R à faire.

Samedi 07 Juin 2008 10:58

OK, on attendra donc de connaître la décision qui sera prise. Ca semble une voie intéressante à explorer effectivement. Va savoir si ce qui se passe chez vous ne s' étendra aux autres Ligues ...

Lundi 09 Juin 2008 11:21

Citation de Big - - - - - :
Citation de 2006 :
Ah oui mais faire des propositions et les adopter lorsqu'elles recueillent la moitié des suffrages ça s'appelle la démocratie Big !!!

Ben oui, c' est ça ! Faire voter les principals intéressés, nous tous, les joueurs, la base quoi ! Ce serait le résultat de ce vote qui déciderait ... et pas les soit-disants "grands clubs" ...
Citation de 2006 :
Quelle idée bien curieuse que tu as eu là !!! Arrêtons de polémiquer et contentons-nous de payer notre licence en temps et en heure ça vaudra mieux!!

Je paye ma licence en temps et en heure ; mais je ne souhaite pas me contenter de cela. Rassure moi, tu plaisantes là Arnaud (?)

Bien sûr que je plaisante !!

Lundi 09 Juin 2008 11:29

Citation de cla.leroy :
L'inconvénient des équipes de 4 s'est le taux d'occupation des salles.

Un club qui dispose de 4 équipes de 6 devra passer à 6 équipes de 4. Il faudra prévoir des tables en plus pour faire jouer ces équipes.

C'est pour moi le seul inconvénient mais qui peut devenir un problème dans les clubs qui disposent de peu de place.

En Suisse ils ont trouvé la solution, ils jouent en semaine (souvent mardi et jeudi)et à des jours différents suivant les divisions comme ça pas de "bouchons" dans l'occupation des salles. Après on va me dire "oui mais pour ceux qui finissent de travailler tard en semaine". Ah oui je sais c'est dur de concilier sport et vie professionnelle.

Lundi 09 Juin 2008 11:36

Citation de Marc2539 :

Une consultation de la base !!!!
Je te conseillerais d'éviter de diffuser ce genre d'idée.
La démocratie directe c'est trop compliquer, les gens n'y connaissent rien. Il vaut mieux élire des représentants, verser des salaires à des techniciens, mettre en place des groupes de travail, former des commissions, diligenter des audits menés par des cabinets extérieurs, ... ça le fait mieux.

Lundi 09 Juin 2008 11:53

Citation de 2006 :
Citation de Marc2539 :

Une consultation de la base !!!!
Je te conseillerais d'éviter de diffuser ce genre d'idée.
La démocratie directe c'est trop compliquer, les gens n'y connaissent rien. Il vaut mieux élire des représentants, verser des salaires à des techniciens, mettre en place des groupes de travail, former des commissions, diligenter des audits menés par des cabinets extérieurs, ... ça le fait mieux.

Émoticône C'est tellement vrai, hélas...
Et pourtant, vois-tu, la Ligue d'Ile de France a osé ! Elle a consulté l'ensemble des clubs (en tout cas au moins les clubs concernés) pour leur demander leur avis sur la réforme.

Lundi 09 Juin 2008 12:38

Citation de 2006 :
Citation de Big - - - - - :
Citation de 2006 :
Ah oui mais faire des propositions et les adopter lorsqu'elles recueillent la moitié des suffrages ça s'appelle la démocratie Big !!!

Ben oui, c' est ça ! Faire voter les principals intéressés, nous tous, les joueurs, la base quoi ! Ce serait le résultat de ce vote qui déciderait ... et pas les soit-disants "grands clubs" ...
Citation de 2006 :
Quelle idée bien curieuse que tu as eu là !!! Arrêtons de polémiquer et contentons-nous de payer notre licence en temps et en heure ça vaudra mieux!!

Je paye ma licence en temps et en heure ; mais je ne souhaite pas me contenter de cela. Rassure moi, tu plaisantes là Arnaud (?)

Bien sûr que je plaisante !!

OUF ! ! ! Émoticône
1
6
222 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement