Les tranches...

Jeudi 24 Janvier 2008 13:02

Salut a tous,

Faisant souvent des tranches, pendant les echanges j aurai voulu savoir de quoi cela provenait et s il y avait un moyen de le corriger.
J ai un jeu d attaque a base de coups forts.

Voila

Merci
Réparation compteur SCENIC2 / ESPACE4 : www.electronique-auto74.fr

Jeudi 24 Janvier 2008 13:08

Je dirais que c'est que tu déclenches ton geste trop tard. Et du coup tu tranches.

Jeudi 24 Janvier 2008 13:09

Les tranches sont très souvent dûes à des erreurs de placement (par rapport à la balle).

Jeudi 24 Janvier 2008 13:40

Cela veut dire que tu évalue mal la hauteur du rebond de la balle adversaire. C'est surtout le cas contre des top spins.
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Jeudi 24 Janvier 2008 14:33

Citation de tofff :
Cela veut dire que tu évalue mal la hauteur du rebond de la balle adversaire. C'est surtout le cas contre des top spins.
Émoticône

Jeudi 24 Janvier 2008 14:56

Pourtant la plus part du temps c est sur des balles de remise quand je dois effectuer la prise d initative en top et pas sur ds tops adverses

Jeudi 24 Janvier 2008 14:58

Dans ce cas, tu ferme trop ta raquette en début de geste.

Jeudi 24 Janvier 2008 16:02

Citation de tofff :

Soit je n ai pas compris, soit ce que tu dis est contradictoire. Lorsqu on effectue un contre top, la balle qui arrive est tres liftée, c est a dire qu au rebond, la balle va rebondir moins haut ( phenomene physique dû a la rotation de la balle). Si on fait une tranche, c est que la balle a rebondi plus haut qu on ne l a predit.

Citation de Coffin_Rider :
Pourtant la plus part du temps c est sur des balles de remise quand je dois effectuer la prise d initative en top et pas sur ds tops adverses

Si on considere ta theorie, elle est ici plus juste, sur une balle coupée, la balle rebondit plus haut, ce qui peut expliquer la tranche. Mais en meme temps, la balle ralentit.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 24 Janvier 2008 16:03 par botd1

Jeudi 24 Janvier 2008 16:11

J'suis un abonné de la tranche aussi Content

Jeudi 24 Janvier 2008 16:22

Une balle liftée (top spin) a tendance à rebondir + et une balle coupée à rebondir moins...

Jeudi 24 Janvier 2008 16:33

Émoticône

Jeudi 24 Janvier 2008 16:36

Citation de tofff :
Une balle liftée (top spin) a tendance à rebondir + et une balle coupée à rebondir moins...

La je suis pas tout entierement, dans les 2 cas la balle va rebondir moins qu une balle normale car: la balle lifte va plus s ecraser au moment du rebond du a leffet et la balle coupee ne va pas rebondir autant ( on peut le voir a lectreme quand on realise une pousette tendue ).
Apres comparer entre eux une balle liftee et coupee en terme de rebont cela depend de la vitese et de leffet mis

par contre c est surement la vitesse qui te donne cette impression.

Toujours concernant les trnaches j ai aussi un grand geste en top et va plus de bas en haut que d arriere en avant.
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 24 Janvier 2008 16:39 par Coffin_Rider

Jeudi 24 Janvier 2008 16:41

Je peux t'assurer qu'une balle liftée a un rebond plus haut, surtout si elle est effectuée avec un geste comme le tien !

Jeudi 24 Janvier 2008 16:56

Les balles liftés accélèrent après le rebond (transformation de la rotation en translation due au contact avec la table (condition glissement n'est pas respectée, la table adhère légèrement)).

Il est possible que tu ne juges pas tout à fait correctement la vitesse de la balle après son rebond et que tu arrives légèment en retard.

Pour la question de la balle coupée, sa hauteur de rebond dépend de sa trajectoire et de sa vitesse.

Une balle lente aura plutot tendance à rebondir plus haut. Là encore, il y a transformation de la rotation en mouvement de translation. Mais comme la rotation est à l'inverse au sens de déplacement, la balle "saute".

Si la balle est plus rapide (sa trajectoire étant plus tendue), elle aura tendance à fuser après son rebond et donc rebondir plus bas. On peut très facilement observer ce phénomène au tennis. Il suffit de regarder comment les joueurs sont obligeés de se fléchir pour jouer un revers coupé de Federer ou un coup droit coupé de Santoro.

Jeudi 24 Janvier 2008 17:40

Citation de tofff :
Je peux t'assurer qu'une balle liftée a un rebond plus haut, surtout si elle est effectuée avec un geste comme le tien !

Si on considere un plan tel que celui decrit par la trajectoire de la balle, alors la rotation liftée tend à diriger la balle vers le bas. Tu as tort.

Jeudi 24 Janvier 2008 17:57

J'en fait beaucou^p aussi, surtout en top revers, c'est du à cause du retard sur la balle et d'un geste trop verticale.

Jeudi 24 Janvier 2008 18:50

bah regarde mieux la balle non ? XD

Jeudi 24 Janvier 2008 19:16

Citation de botd1 :
Citation de tofff :

Si on considere un plan tel que celui decrit par la trajectoire de la balle, alors la rotation liftée tend à diriger la balle vers le bas. Tu as tort.

Appelons smartiz Rire

Jeudi 24 Janvier 2008 19:17

Sinon pour les tranches j'en fais une ribambelle moi aussi, en général ça vient d'une mauvaise appréciation de la balle qui arrive, ou d'un mauvais placement

Vendredi 25 Janvier 2008 00:02

Bonjour à tous !

En fait pour l'avoir étudié en STAPS, si mes souvenirs sont bons, il me semble que tout est question d'angle avant et après rebond !

C'est à dire qu'une balle liftée aura un angle de rebond inférieur par rapport à son angle d'arrivée (et aura tendance à plonger dans l'air) et une balle coupée aura un angle de rebond supérieur à son angle d'arrivée sur la table (et aura tendance à planer dans l'air)

A mon avis il ne faut pas comparer par rapport au tennis du au fait que la balle de tennis est molle est la surface de jeu spéciale aussi !
0
0
26 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques