Lundi 03 Novembre 2008 20:47
J'aprécie Michel Onfray pour sa critique de Sarkozy, mais c'est un autre débat... Par contre, il pose comme un dogme que Dieu n'existe pas, alors que rien ne le prouve, ni le contraire. Ceci est une affaire de croyance.Lundi 03 Novembre 2008 21:26
oui bon, si l'on s'interdit de dire que ce que personne n'a jamais vu n'existe pas, les débats vont être assez farfelus..en imaginant qu'il y ait un grand débat planétaire sur la question de dieu et que l'on veuille vraiment y apporter une réponse, je pense que cela serait quand même au parti défendant son existence d'apporter des preuves car quand on a jamais vu quelque chose ni personne de tout temps et qu'il n'y aucun élément qui tendent à prouver une existence, on serait tenté de façon raisonnable de dire que cela n'existe pas. mais la religion et la raison ne font pas forcement chambre commune, la foi s'est incrusté.Lundi 03 Novembre 2008 21:34
bon sinon je suis pas forcement d'accord avec ton apparté sur le sens des mots athéisme et agnosticisme. je dirais plutot que l'athéisme c'est ne pas croire en l'existence de quelconque dieux et l'agnosticisme c'est dire que l'on ne peut pas répondre à la question de l'existence de quelconque dieux..Lundi 03 Novembre 2008 21:34
prouver l'existence de dieu, qu'est ce qu'il faut pas lire comme connerie. Enfin bon, passons.Lundi 03 Novembre 2008 21:36
Lundi 03 Novembre 2008 21:36
Lundi 03 Novembre 2008 22:00
( encore que Calopus et Yann Bleiz ne sont plus là pour le contredire et que donc ce sera moins mouvementé... )
Lundi 03 Novembre 2008 22:00
Lundi 03 Novembre 2008 22:26
on est donc tout a fait d'accord, mais donc c'était juste pour être pas gentil que tu parlais de connerie..ou alors tu as des lacunes de compréhension et je ne t'accablerai pas pour ça bien sur..ça te rend attachant..Jeudi 06 Novembre 2008 11:28
Je suis d'accord avec jpc45, c'est une affaire de foi, pas de raison :Jeudi 06 Novembre 2008 12:52
Ce n'est pas un sentiment de supériorité dans mon cas, et je ne dis que les croyants en dieu ont quelque chose a prouver, seulement si l'on voulait répondre à la question de l'existence des dieux, je pense que serait plus a ceux qui soutiennent leur existence de le prouver, ça parait quand même logique..Jeudi 06 Novembre 2008 12:58
Trouvé dans wikipedia : le concept de réfutabilité (épistémologie)Jeudi 06 Novembre 2008 13:26
Pour la question qui nous occupe, l' existence de Dieu serait pour moi non réfutable au sens logique, c'est-à-dire non scientifique
Jeudi 06 Novembre 2008 14:05
Vendredi 07 Novembre 2008 17:55
Points de vue:Samedi 08 Novembre 2008 10:28
Samedi 08 Novembre 2008 11:23
c'est intéressant j'ai toujours eu du mal à comprendre comment se transmettait la foi religieuse, en prenant l'exemple de JPC45, on peut observer que cela s'appuie conjointement sur un foi détaché de toute rationalité mais en même temps sur des pistes de justification rationnel. Avec la phrase "Comment avec notre perception limitée pourrions nous prouver l'existence de dieu.." ainsi il y a un élément scientifique évoqué "la relativité de notre perception" pour expliquer le fait que l'on ait aucun signe tangible d'une existence divine.Samedi 08 Novembre 2008 13:42
De Eattheball: '' La foi permet d'interpréter des éléments scientifiques dans le sens favorable à la groyance ''
Samedi 08 Novembre 2008 17:56
Samedi 08 Novembre 2008 18:00
Enfin, je rajouterai que la relativité de notre perception n'est pas un arguement scientifique (même si j'ai donné un exemple scientifique) mais plutôt philosophique.Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café