Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Blocage des facs - Page 33

Samedi 01 Décembre 2007 12:36

Citation de ben's :
Citation de Calopus :
Et pourtant, les images de CRS délogeant ces mêmes étudiants sont nombreuses, sous l'œil de quelques étudiants jaunes qui applaudissent...

Et on devrait faire quoi ? Le blocage des universités est illégal, donc la force publique doit intervenir pour faire respecter le droit. Ne pas le faire ce serait accepter qu'un groupe de personnes puissent enfreindre la loi en toute impunité et pour moi la loi doit s'appliquer partout et en toute circonstance.

Ce n'est pas mon propos.

ce que je voulais dire, et que tu n'as pas compris : ici, plsuieurs intervenants ont présenté les étudiants grévistes comme des personnes violentes maniant la barre de fer. sans aucune preuve jusqu'à l'instant, à part un méprisant "cherche !" Or, la violence est du côté de l'ordre (violence "légitime". Et voir des étudiants non-grévistes applaudir à des charges de CRS sur leurs camarades grévistes, c'est pitoyable.

Mais pas étonnant. C'est la revanche, la restauration. Après tout, Sarkozy a manifesté il y a 30 ans contre les grèves et les grévistes, déjà... Il était déjà rance, méchant et arriviste.

http://1-100-c.hautetfort.com/media/02/02/1993474d4200cf0889ec53f7a3c8d7da.jpg

Ce matin je lisais le spapiers de Pierre Marcelle, toujours aussi bons, dans Libération :
[quote=Pierre Marcelle"]Nous savons désormais que la réforme des régimes spéciaux de retraite sera le champ de cette bataille. Trop de défaites, sur ce terrain, fournissent à notre Napoléon en peau de lapin le prétexte d’une définitive «rupture» avec des conquêtes ouvrières que tous ses prédécesseurs ont échoué à «liquider». Les cheminots y incarnent l’ennemi emblématique, la tête de pont qu’il importe d’abattre absolument. Les étudiants viennent derrière, dont le souvenir de la victoire sans appel contre le contrat première embauche traumatise encore ce président qui apprit la rue sous les banderoles jaunes de l’UNI, «syndicat» étudiant que le CNPF finança et que le Medef (à travers quelles caisses noires ?) fait aujourd’hui renaître. L’alliance des cheminots et des étudiants, qui trouble tout autant les directions confédérales ouvrières, c’est le cauchemar absolu…
(...)
Ah, si des salariés pouvaient faire le boulot des CRS et cogner sur des salariés… Ah, si des étudiants pouvaient faire le boulot des gendarmes et le coup de poing contre des étudiants…

http://www.liberation.fr/rebonds/chroniques/smoking/290973.FR.php

Samedi 01 Décembre 2007 12:45

Au moins un qui suit ses convictions et ne retourne pas sa veste !

Samedi 01 Décembre 2007 13:00

Un seul mot à dire :" Moué".
Tu n'as pas la mémoire bien longue quand même...
Notre cher président e était un sous-fifre de chirac, mais a choisi balladur pour les elections présidentielles de 1995 car il était donné favori par les sondages (il s'est un peu trompé mais bon...), il avait décidé d'arreter la politique en 1997 et il est président en 2007, si ca, ce n'est pas retourner sa veste...
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 01 Décembre 2007 13:01 par robinos33

Samedi 01 Décembre 2007 13:12

Oui il a trahi Pasqua, Chirac, ça va quoi.

Pour le changement de convictions, y'a pas besoin, il est comme Royal, son opinion est celle des français, puisqu'il gouverne aux sondages.

Samedi 01 Décembre 2007 18:12

Citation de Iceman :
Au moins un qui suit ses convictions et ne retourne pas sa veste !

C’est Jacques Dutronc qui en parle le mieux Émoticône

Samedi 01 Décembre 2007 21:03

Il ne retourne pas sa veste... pour ne pas voir l'étiquette : XXS ! Émoticône

Dimanche 02 Décembre 2007 21:11

Citation de Zouzou :
Citation de Iceman :
D'un autre côté ni toi ni moi sommes bien placés pour parler de mai 68, nous n'étions nés. C'était une autre époque, impossible de savoir qui aurait fait quoi

Si on suit ton raisonnement, on ne sait pas ce que l'on aurait fait en 40...

Tu es allé au lycée, à la fac, tu as déjà entendu parler de cette période, tu peux avoir une idée de ce que tu aurais fait!

Me connaissant quand même un peu, je sais de quel côté j'aurais été. Émoticône

Ah oui?
Ben moi franchement j'en sais rien.
A cette époque, le français moyen était tout de même très ignorant. Ma grand mère (ben oui elle a connu cette époque) dit par exemple que quand Pétain a demandé l'armistice, tout le monde à quelques très rares exceptions près était content, parce que les frères et maris allaient pouvoir rentrer...ouf la guerre est finie.
On peut toujours imaginer qu'on aurait été dans le bon camp, sachant maintenant que l'axe allait perdre, et quelles ont été les horreurs perpétrées.
Mais j'aurais certainement été dans la majorité qui voulait juste vivre sans qu'on l'embête trop, peut être me serais-je découvert un courage particulier me poussant à agir pour défendre ce qui, avec le recul aurait été évidemment juste; je n'ose m'imaginer dans la peau d'un collaborateur...mais dans tous les cas, j'essaye de rester modeste vis à vis de ce qu'auraient pu être mes actions.

Dimanche 02 Décembre 2007 21:19

C'est intéressant, ce que tu écris.

J'en ai déjà parlé avec mes grands-parents. Un de mes grands-pères était résistant, l'autre n'a rien fait et a attendu la fin de la guerre comme beaucoup de Français.

Donc c'est vrai que de par leur vécu, j'ai pu me faire une opinion de ce que j'aurais fait ( même si je sais bien que c'est plus facile à dire qu'à faire ). Après, cela dépend aussi de la personnalité des gens. Je suis plutôt du genre à agir ou du moins à ne pas me laisser faire.

Lundi 03 Décembre 2007 01:41

Au début, la fuite en avant (nous avons été les premiers a quitter notre sol pour aller en France)
Ensuite, il est connu et reconnu que la grande majorité des français était plutôt collabo(*). (99,9999%) Oui, ça fait mal mais c'est ainsi. Donc je ne vois pas pourquoi nous, nous aurions été résistants (résistant à quoi ?)
Enfin si, tout le monde comme Mitterand, résistant.................................. à la fin de la guerre Émoticône
Et pourtant, peu de tondus.
C'est Monsieur Eddy qui en parle le mieux "lèche bottes blues"

(*) Terme fort que j'emploie pour dire "Qui ne dit mot consens"
Locution proverbiale
1. celui qui ne dit rien semble manifester son accord
La maxime "qui ne dit mot consent" n'est pas un principe juridique

Fin du HS

Lundi 03 Décembre 2007 08:08

Bon normalement mon iufr est debloqué ce matin... on va voir ça

Lundi 03 Décembre 2007 11:59

Citation de les3bping :
Enfin si, tout le monde comme Mitterand, résistant.................................. à la fin de la guerre Émoticône

Je n'aime pas Mitterrand, mais ce n'est pas exact.

>> http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Mitterrand#R.C3.A9gime_de_Vichy_et_R.C3.A9sistance

Lundi 03 Décembre 2007 12:09

Citation de Calopus :
Citation de les3bping :

Je n'aime pas Mitterrand, mais ce n'est pas exact.

>> http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Mitterrand#R.C3.A9gime_de_Vichy_et_R.C3.A9sistance

il y a aussi un autre article http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Mitterrand_et_l'extr%C3%AAme_droite

Difficile d'avoir un avis sur ce personnage très complexe, en particulier sur cette période trouble de l'occupation.

Lundi 03 Décembre 2007 12:10

De toute façon, on peut trouver de tout sur Wikipedia...

Lundi 03 Décembre 2007 12:15

Bon écoute, sois gentille, tu lis l'article du wiki, tu ouvres une encyclopédie, ou bouquin d'histoire, et tu recoupes.

Lundi 03 Décembre 2007 12:18

Citation de Calopus :
Bon écoute, sois gentille, tu lis l'article du wiki, tu ouvres une encyclopédie, ou bouquin d'histoire, et tu recoupes.

Ben oui, je ne tiens pas compte que de Wikipedia; je vais chercher ailleurs.

Lundi 03 Décembre 2007 12:34

En fait Zouzou, tu n'as pas lu l'article je pense, il est dûment référencé. Si tu avais lu l'article comme l'a fait jpc, tu aurais vu deux liens vers deux articles détaillés : Mitterrand et la seconde guerre mondiale et Mitterrand et l'extrême droite (ainsi que Mitterand à la plage mais on s'en fout).

Citation de jpc45 :
il y a aussi un autre article http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Mitterrand_et_l'extr%C3%AAme_droite

Difficile d'avoir un avis sur ce personnage très complexe, en particulier sur cette période trouble de l'occupation.

Bien, bien, tu as lu mon lien, mais tu es HS, la question n'est pas de savoir si Mitterrand a eu des sympathies et des accointances envers l'extrême droite, mais de savoir s'il est entré en résistance le 7 juin 1944. Ce qui est totalement faux.

Lundi 03 Décembre 2007 12:37

C'est vrai que je ne l'avais pas lu en entier. Errare humanum est.

Lundi 03 Décembre 2007 12:40

Émoticône

Lundi 03 Décembre 2007 12:41

Reprise des cours dans mon université à 13h30..Ca va me faire bizarre!

Citation de Zouzou :
De toute façon, on peut trouver de tout sur Wikipedia...

Ca c'est sur!
Le coup du changement du numero de la génération du reacteur nucléaire EPR, par les sarkozystes pendant le débat pour lui donner raison, a fait que j'ai perdu confiance en wiki.

Lundi 03 Décembre 2007 12:48

Ce qui est bien sur wikipedia, c'est qu'il y a une discussion sur l'article et un historique des versions, donc tu sais où tu en es. Ensuite il faut différencier les articles scientifiques des articles biographiques, et ces deux catégories des articles d'actualité (avec recoupement). Plus le sujet est chaud, plus il est modifié, ça c'est très facile à vérifier.

Alors il ne s'agit pas de faire ou de ne pas faire confiance à Wikipedia, Wikipedia n'est pas une entité à part entière, c'est le résultat du travail de milliers de personnes plus ou moins calées sur un sujet, avec les sources adéquates à portée de main, ou pas. Et dans quelques cas minoritaires, c'est le fruit de sabotage. Mais sur les articles les plus importants, ça ne reste pas très longtemps.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 03 Décembre 2007 12:49 par Calopus
0
1
725 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café