Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Licences traditionnelles : baisse relative chez les féminines - Page 6

Dimanche 12 Octobre 2008 16:34

Le 12/10/08 :

Licences Tradis H F H+F
01-juil-08 106185 14124 120309
12-oct-08 89141 10617 99758
Ecart -17044 -3507 -20551
Evol. Relative % -16,1% -24,8% -17,1%

On constate qu'on a à peu près 7000 licences tradis de plus que le 02/10 (dont 750 dames environ),
et que pour l'instant le "retard" des féminines est stable (diminue très légèrement, leur proportion passant de 10,63% à 10,64%, cette proportion était de 11,74% pour la saison 07/08 en Juillet).

Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 12 Octobre 2008 16:38 par Nivôdjeu

Mercredi 22 Octobre 2008 16:56

En fait sur 3 saisons on constate que la part des licenciées traditionnelles féminines est en très légère hausse :

_________ Tradis F__Tradis H+F_Part F/(H+F)
juil 2006__14500____ 124589___ 11,64%
juil 2007__ 14247____ 121632___ 11,71%
juil 2008__ 14124____ 120309___ 11,74%
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 22 Octobre 2008 17:05 par Nivôdjeu

Dimanche 26 Octobre 2008 00:32

ça revient à dire qu'on perd moins vite les quelques féminines qui jouent au ping que de masculins, on se réjouit comme on peut

petite réflexion connexe, comment veut on développer le ping féminin quand dans une région comme l'IDF que l'on ne peut quand même pas qualifier de petite ou de désert démographique la moitié des départements n'alignent même pas une poule de 8 complète en départementale ? Qui ça intéresse d'aller jouer dans un championnat de 6, 4 voire trois équipes ? Si rien n'est fait, ce sera règle comme dans le 91, a plus de championnat.

y a t il un cerveau, juste un, qui parmi 8 comités départementaux et 1 ligue est capable de dire qu'il y a trop de niveau au dessus et qui assèchent la source départementale (c'est quand même de là que viennent les équipes au départ) ? Il y a 2 fois moins d'équipes féminines que masculines entre les niveaux nationaux et régionaux mais 6 fois moins de licenciés...

Dimanche 26 Octobre 2008 10:47

Ceci a été fait il y a 2 ou 3 ans, paris18, suit à une réforme du championnat régional féminin (pour réalimenter justement les championnats départementaux) : la PN IDF féminine qui comportait 3 poules n'en compte plus que 2, et chaque zone a vu sa R1 passer de 3 poules à 2 également : mais cela n'est peut être pas encore suffisant (dans le 78, une PR féminine à deux poules de 8 incomplètes) enfin, très incomplètes, puisqu'une poule de 5 et une poule de 4 Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 26 Octobre 2008 11:15 par Nivôdjeu

Dimanche 26 Octobre 2008 11:29

Je pense plutôt qu'on aurait du faire l'inverse.
A savoir supprimer carrément l'echelon départemental et créer des R2 découpé en zone géographique
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Dimanche 26 Octobre 2008 19:50

Citation de pinglover :
A savoir supprimer carrément l'echelon départemental et créer des R2 découpé en zone géographique

en dehors de faire faire plus de km à des débutantes, ça apporterait quoi ?

Dimanche 26 Octobre 2008 19:57

Citation de Nivôdjeu :
Ceci a été fait il y a 2 ou 3 ans, paris18, suit à une réforme du championnat régional féminin (pour réalimenter justement les championnats départementaux) : la PN IDF féminine qui comportait 3 poules n'en compte plus que 2, et chaque zone a vu sa R1 passer de 3 poules à 2 également : mais cela n'est peut être pas encore suffisant (dans le 78, une PR féminine à deux poules de 8 incomplètes) enfin, très incomplètes, puisqu'une poule de 5 et une poule de 4 Émoticône

c'est évident, un rapide calcul donne 24 équipes dégagées pour la départementale, soit ... 3 par département d'IDF en admettant que la répartition soit uniforme, cela reste insuffisant pour reconstituer des niveaux clairs (quand on a une poule, on imagine bien que les écarts sont importants) et depuis, le championnat incomplet démotive et on perd des équipes

Quand on arrive à ce point ( et j'imagine ce que cela peut donner dans d'autres régions moins denses) faut tailler dans le vif de manière à ce qu'il y est au moins deux niveaux par département, ça implique certainement de garder un PN à poule unique, une R1 par zone, mais aussi, regrouper les départements qui n'y arrivent pas et enfin, amincir aussi les nationales

mais vu la manière dont on voit les choses actuellement, je doute que cela se fasse et après il sera trop tard

Lundi 27 Octobre 2008 09:53

Citation de paris18 :
Citation de pinglover :

En regardant, les poules des championnats départementaux :
CD75 : PR (8), D1 (7)
CD77 : PR(6)
CD78 : PR (5), PR (4)
CD91 : Plus de championnat
CD92 : PR (7), PR (7), D1 (6)
CD93 : PR (3)
CD94 : PR (7), D1 (4)
CD95 : PR (8), D1 (3)

De nombreuses poules sont incomplètes, et chaque année des équipes disparaissent à cause des rencontres exemptes qui se multiplient. De plus, d'une phase à l'autre, les filles se jouent entre elles plusieurs fois. Dans mon club, les filles commencent à se démotiver sérieusement.
Quand il y a des poules de 4 ou 3, l'année suivante, les équipes ne se réinscriront pas et ce sera la mort du championnat de D1 pour CD95, CD94 et la mort du championnat du CD93. Et malheureusement dans deux saisons, le phénomène va s'aggraver pour les championnats de PR des autres départements.

A terme, je prédit que les championnats départementaux disparaitront.

La proposition de pinglover est interessante. Pourquoi se cantonner aux départements. On devrait carrément supprimer le championnat départemental et commencer en R2 avec des zones. Il est clair que ces zones de R2 devront être plus rapprochées que la zone 1 et 2 actuelle. Nous n'allons pas envoyé des filles du 95 NC jouer dans le 91. Mais pourquoi des filles de st denis ne pourrait pas jouer contre st gratien, sous pretexte que ce n'est pas le département ? Certains déplacements intra départementaux sont bien plus longs que certains déplacements inter départementaux. Le championnat de paris le fait très bien

62 équipes sont engagé dans les départements. Il y a de quoi fait de nombreuses poules à 8 équipes voire 7 dans le pire des cas et ainsi éviter la multiplication des rencontres exemptes dans les championnats fantomes.

Faire quelques kilomètres de plus, je ne pense sincèrement pas que cela dérange une majorité d'entre elles.

Malheureusement, ce que je dis pour le championnat par équipes est aussi vrai pour el critérium fédéral.

En tant que président, je compte faire un courrier à la ligue pour défendre ce point de vue .Malheureusement, le dernier était resté lettre morte

Mardi 28 Octobre 2008 17:30

Citation de Nivôdjeu :
J'ai fait un état statistique des licences traditionnelles, ce 08/11/2007 par rapport à Juillet 2007, et il en ressort :

- que nous avons globalement 11,8% de licences en moins (mais par rapport à Juillet, pour bien faire il faudrait comparer par rapport à Novembre 2006)

- que le phénomène est plus accentué chez les féminines (-17%)

J'essaierai de suivre l' état des licences traditionnelles jusqu'en Juillet...

Lic, tradi 07/07 11/07 Différence Différence (%)
Masculins 107385 95463 -11922 -11,1%
Féminines 14247 11830 -2417 -17,0%
Total 121632 107293 -14339 -11,8%

Ce 28 Octobre 2008, nous avons dépassé les stats du 08 Novembre 2007 :

Hommes : 96018
Femmes : 11501
Total : 107519

Nous avons donc 11 jours d'avance sur le programme de l' an dernier (licences compétitions)

Taux de féminines : 10,70%

Mercredi 29 Octobre 2008 13:02

On constate que pour un nombre total équivalent de licences, il y a 300 licences féminines en moins cette année : c'est l' "effet retard" qui joue à plein : au 28 Octobre, il y a proportionnellement moins de filles qui sont licenciées qu' au 08 Novembre, car on est plus tôt dans la saison. Content

Jeudi 30 Octobre 2008 08:16

Citation de La tomate masquée :
Citation de paris18 :
Citation de pinglover :

En regardant, les poules des championnats départementaux :
CD75 : PR (8), D1 (7)
CD77 : PR(6)
CD78 : PR (5), PR (4)
CD91 : Plus de championnat
CD92 : PR (7), PR (7), D1 (6)
CD93 : PR (3)
CD94 : PR (7), D1 (4)
CD95 : PR (8), D1 (3)

De nombreuses poules sont incomplètes, et chaque année des équipes disparaissent à cause des rencontres exemptes qui se multiplient. De plus, d'une phase à l'autre, les filles se jouent entre elles plusieurs fois. Dans mon club, les filles commencent à se démotiver sérieusement.
Quand il y a des poules de 4 ou 3, l'année suivante, les équipes ne se réinscriront pas et ce sera la mort du championnat de D1 pour CD95, CD94 et la mort du championnat du CD93. Et malheureusement dans deux saisons, le phénomène va s'aggraver pour les championnats de PR des autres départements.

A terme, je prédit que les championnats départementaux disparaitront.

La proposition de pinglover est interessante. Pourquoi se cantonner aux départements. On devrait carrément supprimer le championnat départemental et commencer en R2 avec des zones. Il est clair que ces zones de R2 devront être plus rapprochées que la zone 1 et 2 actuelle. Nous n'allons pas envoyé des filles du 95 NC jouer dans le 91. Mais pourquoi des filles de st denis ne pourrait pas jouer contre st gratien, sous pretexte que ce n'est pas le département ? Certains déplacements intra départementaux sont bien plus longs que certains déplacements inter départementaux. Le championnat de paris le fait très bien

62 équipes sont engagé dans les départements. Il y a de quoi fait de nombreuses poules à 8 équipes voire 7 dans le pire des cas et ainsi éviter la multiplication des rencontres exemptes dans les championnats fantomes.

Faire quelques kilomètres de plus, je ne pense sincèrement pas que cela dérange une majorité d'entre elles.

Malheureusement, ce que je dis pour le championnat par équipes est aussi vrai pour el critérium fédéral.

En tant que président, je compte faire un courrier à la ligue pour défendre ce point de vue .Malheureusement, le dernier était resté lettre morte

Je crains aussi l'effet 'lettre morte' parce que la Ligue voit forcément la situation, mais ça impliquerait de rendre des équipes, donc des inscriptions aux comités !
Le redécoupage des départements est intéressant mais la suppression systématique du niveau départemental n'est pas une bonne idée (sauf pour la ligue bien sûr). Il faut recenser le nombre et le potentiel d'équipe et adapter, ce qui peut impliquer d'un côté le découpage d'un département en deux pour des raisons de déplacements, de l'autre de regrouper deux départements.

Je ne vois qu'une chose qui peut faire bouger ; élire une féminine à la Ligue et dans un maximum de Comités =) =) =)

Samedi 01 Novembre 2008 20:57

Les élections aux Comités et à la Ligue réservent un nombre de postes au collège féminin, d'après le % de licences traditionnelles féminines seniors par rapport aux licences traitionnelles seniors H + F.

Ainsi dans mon Comité il y avait 16 candidats dont 3 féminines pour 15 places, mais 2 places sur les 15 étaient réservées au collège féminin : ainsi le suspense concerant la personne à éliminer ne concernait que 14 candidats dont une candidate, pour 13 places au collège général Content

Samedi 01 Novembre 2008 21:05

Je crois d'ailleurs qu'il y a 5 élues dans le nouveau Comité Directeur de la Ligue IDF, dont une à la tête d'une Commission pour le Développement du TT Féminin en IDF.

Samedi 08 Novembre 2008 19:17

Lic. Tradis __H________F________H+F______%F
08/11/07__95463____11830____107293___ 11,03%
08/11/08__98226____11806____110032___ 10,73%
Ecart______2763______-24______2739____-0,30%
Evol%____2,89%____-0,20%____2,55%

De date à date, un an jour pour jour après, la FFTT gagne 2739 licences traditionnelles soit 2,55% : c'est une bonne nouvelle.
Mais moins bonne nouvelle, il ne s'agit que de licences masculines (+2763 soit +2,89%) car on perd même une poignée de licences féminines (-24 soit -0,2%).
Le % de féminines est ainsi tombé en un an de 11,03% à 10,73% : espérons que cela va s' améliorer au fil de l'année.
Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 09 Novembre 2008 10:32 par Nivôdjeu

Jeudi 13 Novembre 2008 16:46

Merci Nivôdjeu pour ces stats intéressantes!

Avez-vous reçu le mail "Projet féminin" envoyé par le groupe Développement du Sport Féminin de la Fédé?

Pensez-vous qu'une telle action aura des retombées positives?
Tournoi NATIONAL de Saint-Divy 1er et 2 mai 2015 - www.Sdstt.com/tournoi/tournoi2015

Jeudi 13 Novembre 2008 17:16

Non je n'ai pas vu passer ce mail.

Vendredi 14 Novembre 2008 10:24

Nivodjeu, peux tu nous indiquer le % de féminines (traditionnel + promo) par rapport à l'ensemble
des licenciés.

Merci d'avance
Levallois est un peu moins magic...

Vendredi 14 Novembre 2008 11:07

Tu as tout ce que tu veux ici :

http://www.fftt.com/administratif/stats/main.htm

Vendredi 14 Novembre 2008 11:34

Intéressante ces stats !

On observe que dans un comité, 17% des masculins sont des poussins ce qui est surprenant.
Dans ce même comité, 45% des féminines sont des poussines.

le pourcentage des benjamins est lui aussi important.

L'avenir est dans le Bas Rhin
Émoticône
J'aime gagner, mais l'important c'est de participer.

Samedi 15 Novembre 2008 10:36

Citation de Cunor :
Nivodjeu, peux tu nous indiquer le % de féminines (traditionnel + promo) par rapport à l'ensemble
des licenciés.

Merci d'avance

Pouir répondre à ta demande, d'après les stats officielles de Juillet dernier il y avait 32180 licences féminines sur les 180207 licences FFTT, soit 18%. Content (pour donner un ordre de grandeur).
Plus d'une licence féminine sur deux est une licence promotionnelle.

Edit :

Et parmi les licences promotionnelles, le taux est de 30% de féminines (contre un taux de 10 à 12% en traditionnelles). Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 15 Novembre 2008 10:40 par Nivôdjeu
0
3
240 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général