Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Licences traditionnelles : baisse relative chez les féminines - Page 2

Mercredi 14 Novembre 2007 16:45

Pour montrer que ça évolue assez vite, nouvel état au 14/11/07 :

Tradi H F H+F
06/07 107 385 14247 121 632
07/08 96345 11991 108336
Evolution -10,3% -15,8% -10,9%

Les féminines font une partie de leur retard Content

Mercredi 14 Novembre 2007 20:55

on est sur la bonne voie !!!!

Jeudi 15 Novembre 2007 13:43

Citation de aspttrouennaise :
Il faudrait qu'effectivement, ça tourne autour de la pub, dumoins localement. Je suis arrivée dans le ping par un concours de circonstances (j'ai fait mon stage de BTS informatique dans un grand club), mais le bouche-à-oreille devrait fonctionner aussi.
Dans notre région (hte-normandie), c'est peut-être pas pour rien que l'on organise tous les ans une tournée de promo du ping, avec 2 de nos meilleures joueuses. D'ailleurs, c'est même étonnant que nous n'avons pas plus de féminines que ça, étant donné que le + haut niveau (pro A) est représenté chez nous en majorité par les féminines (ALCL Grand Quevilly et Evreux EC, contre seulement US Yport chez les gars) Est-ce que ça influence sur les inscriptions féminines en club? Je ne le sais pas (j'ai pas les stats pour la Haute Normandie), mais pourquoi pas?

En tout cas, pour mon club, on est que 5 féminines (3 jeunes et 2 séniors) pour une 60aine de licenciés.


c'est un peu :
-de la faute des féminines, nous (asptt le havre) nous organisons un tournoi féminin depuis 2 ans , celui-ci est très, très richement doté , or aucune féminine ne se déplace !
-de la faute des instances
oui c'est vrai qu'il y a 2 proA dans la ligue, mais aucune n'est normande , et plutot que de montrer et citer en exemple ces équipes, on ferait mieux de ne pas "torpiller" les clubs qui forment des féminines.

Mais pour les féminines comme pour les hommes , il n'y a que la poudre aux yeux qui comptent !
En nbormandie il y a été formé S Plaisant, J Bhuil et Aude Lesueur , aucunes ne jouent dans notre ligue !

Jeudi 15 Novembre 2007 18:27

Citation de almo :
Citation de aspttrouennaise :
Il faudrait qu'effectivement, ça tourne autour de la pub, dumoins localement. Je suis arrivée dans le ping par un concours de circonstances (j'ai fait mon stage de BTS informatique dans un grand club), mais le bouche-à-oreille devrait fonctionner aussi.
Dans notre région (hte-normandie), c'est peut-être pas pour rien que l'on organise tous les ans une tournée de promo du ping, avec 2 de nos meilleures joueuses. D'ailleurs, c'est même étonnant que nous n'avons pas plus de féminines que ça, étant donné que le + haut niveau (pro A) est représenté chez nous en majorité par les féminines (ALCL Grand Quevilly et Evreux EC, contre seulement US Yport chez les gars) Est-ce que ça influence sur les inscriptions féminines en club? Je ne le sais pas (j'ai pas les stats pour la Haute Normandie), mais pourquoi pas?

En tout cas, pour mon club, on est que 5 féminines (3 jeunes et 2 séniors) pour une 60aine de licenciés.


c'est un peu :
-de la faute des féminines, nous (asptt le havre) nous organisons un tournoi féminin depuis 2 ans , celui-ci est très, très richement doté , or aucune féminine ne se déplace !
-de la faute des instances
oui c'est vrai qu'il y a 2 proA dans la ligue, mais aucune n'est normande , et plutot que de montrer et citer en exemple ces équipes, on ferait mieux de ne pas "torpiller" les clubs qui forment des féminines.

Mais pour les féminines comme pour les hommes , il n'y a que la poudre aux yeux qui comptent !
En nbormandie il y a été formé S Plaisant, J Bhuil et Aude Lesueur , aucunes ne jouent dans notre ligue !

Autant je peux être d'accord avec tous les autres arguments ( et je ne vois pas comment je pourrais contester vu que c'est toi qui y vit ) autant dire que 'c'est la faute des féminines' c'est un peu juste.

Comme souvent, on inverse la cause et les conséquences. Si on veut améliorer la situation, il faut déjà commencer par se dire que si 'ping et féminines' pose problème, la raison est à rechercher du côté 'ping' et non du côté ' féminine'.

Dimanche 18 Novembre 2007 19:39

Un petit point le 18/11 !

Tradis H F H+F
06/07 107385 14247 121632
07/08 96790 12072 108862
Evolution -9,9% -15,3% -10,5%


Les hommes sont passés sous la barre des -10% Émoticône

Mercredi 21 Novembre 2007 17:23

ET hop ! 690 licences de plus, dont 92 féminines, on passe au global sous la barre des -10%.

Les féminines passent (nettement) sous la barre des -15% : c'est mieux !.

Tradis H F H+F
06/07 107385 14247 121632
07/08 97388 12164 109552
Evolution -9,3% -14,6% -9,9%


Émoticône

Mercredi 21 Novembre 2007 18:25

En comparant les états du 08/11 et du 21/11 (soit presque 2 semaines), on remarque que si au 08/11 il n' y avait que 11,03% de féminines en licenciés traditionnels, il y en a aujourd'hui 11,10% : en si peu de temps la différence est notable d'autant que sur les seules licences faites entre ces deux dates, 14,78% sont des licences féminines.

Les féminines se licencieraient donc plus tard ? Émoticône

Samedi 24 Novembre 2007 18:25

Point au 24/11/2007,

Tradis H F H+F
06/07 107385 14247 121632
07/08 97753 12224 109977
Evolution -9,0% -14,2% -9,6%

422 licences tradis supplémentaires dont 60 féminines soit 14,2% : les féminines continuent leur remontée.

Mercredi 28 Novembre 2007 21:57

Lors de notre Comité Directeur hier soir, on nous a remis un état relatant l'évolution des licences tradis par sexe et par catégorie (de date à date):

Voici pour les Yvelines, pour un an de date à date :

TRADIS PG PF BG BF MG MF CG CF JG JF SM SD VM VD Tot.M Tot.D Total
24/11/06 34 10 181 31 276 40 306 30 309 43 845 98 734 58 2685 310 2995
23/11/07 33 13 224 37 290 45 311 25 243 32 770 95 810 71 2681 318 2999
Delta -1 3 43 6 14 5 5 -5 -66 -11 -75 -3 76 13 -4 8 4


Il faut voir que le 78 est stable alors que la Ligue perd 650 licences tradis en un an, que les Juniors prennent une "vraie claque" avec -22%, les seniors également avec -9%. Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 28 Novembre 2007 21:57 par Nivôdjeu

Jeudi 29 Novembre 2007 05:03

Citation de Nivôdjeu :
Lors de notre Comité Directeur hier soir, on nous a remis un état relatant l'évolution des licences tradis par sexe et par catégorie (de date à date):

Voici pour les Yvelines, pour un an de date à date :

TRADIS PG PF BG BF MG MF CG CF JG JF SM SD VM VD Tot.M Tot.D Total
24/11/06 34 10 181 31 276 40 306 30 309 43 845 98 734 58 2685 310 2995
23/11/07 33 13 224 37 290 45 311 25 243 32 770 95 810 71 2681 318 2999
Delta -1 3 43 6 14 5 5 -5 -66 -11 -75 -3 76 13 -4 8 4


Il faut voir que le 78 est stable alors que la Ligue perd 650 licences tradis en un an, que les Juniors prennent une "vraie claque" avec -22%, les seniors également avec -9%. Émoticône

Si l'évolution de ton département est similaire au mien, la baisse en junior me semble normale bien que prématurée et celle des séniors vient d'un phénomène plus ancien.
Je m'explique, depuis les 11 points, je suis la 'propagation' de la baisse de tranches d'âge en tranches d'âge.
En 2002/03, les benjamins et les poussins sont les plus touchés avec -23 et -12%.
En 2003/04, les benjamins sont toujours les plus touchés avec -25% du fait des manquants poussins de l'année précédente et la baisse touche à son tour les minimes avec -14%.
En 2004/05, le décalage de 2 ans est complet est on retrouve bien les minimes et les benjamins les plus touchés avec -22 et -25 %.
Si l'on attend 2 ans de plus, on arrive en 2006/07 et c'est bien au tour des cadets de baisser le plus.
Si on suit cette logique, les juniors devraient chuter dans mon département à partir de l'année prochaine.
Ca c'est pour la baisse née en 2002.

Si on suit la même logique, la baisse des cadets en 2002/03 ( et des juniors en 2005/06 ) est issue d'un mouvement né vers 1996.

Je crois qu'il est plus instructif de regarder ces évolutions de populations sur des périodes un peu plus longue qu'au mois le mois.

Jeudi 29 Novembre 2007 14:03

En gros, tu dis que les gens vieillissent, et que le trou en Juniors aujourd'hui n'est que celui des benjamins en 2002.

ça pourrait être une explication plausible, MAIS :

pourquoi les benjamins de 2002 auraient-ils été plus réticents aux 11 points, alors précisément qu' ils n'avaient pas connu les 21 points ?

Le phénomène des 11 points ne devrait-il pas frapper en priorité les Vétérans, qui eux au contraire se portent comme un charme ?

Émoticône

Jeudi 29 Novembre 2007 17:09

Citation de Nivôdjeu :
pourquoi les benjamins de 2002 auraient-ils été plus réticents aux 11 points, alors précisément qu' ils n'avaient pas connu les 21 points ?

Le phénomène des 11 points ne devrait-il pas frapper en priorité les Vétérans, qui eux au contraire se portent comme un charme ?

Parce que les 11 points sont moins fatigants. Donc les vétérans sont contents, ils peuvent plus facilement continuer à jouer, par contre les jeunes qui veulent faire du sport se retrouvent à faire moins d'exercice que devant leur Wii !
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Vendredi 30 Novembre 2007 01:52

Citation de Nivôdjeu :
En gros, tu dis que les gens vieillissent, et que le trou en Juniors aujourd'hui n'est que celui des benjamins en 2002.

ça pourrait être une explication plausible, MAIS :

pourquoi les benjamins de 2002 auraient-ils été plus réticents aux 11 points, alors précisément qu' ils n'avaient pas connu les 21 points ?

Le phénomène des 11 points ne devrait-il pas frapper en priorité les Vétérans, qui eux au contraire se portent comme un charme ?

Émoticône


Ce que tu dis est bien sûr un évidence. Mais crois-moi, avec un interlocuteur comme celui auquel tu réponds, mieux vaut laisser tomber...

(ceci dit pour une fois, il évoquait le fait qu'il suivait les chiffres depuis le passage aux 11 pts, mais sans oser à nouveau exprimer le fait que l'on puisse imputer à ce changement la baisse des benjamins en 2002)

Vendredi 30 Novembre 2007 11:32

Citation de Nivôdjeu :
En gros, tu dis que les gens vieillissent, et que le trou en Juniors aujourd'hui n'est que celui des benjamins en 2002.

ça pourrait être une explication plausible, MAIS :

pourquoi les benjamins de 2002 auraient-ils été plus réticents aux 11 points, alors précisément qu' ils n'avaient pas connu les 21 points ?
Émoticône

D'où tu sors que je dis que les benjamins sont plus touchés A CAUSE des 11 que les autres catégories ?
Je ne parle pas des causes mais d'une évolution des chiffres de mon département et je parle de plus de deux cas de baisses différents ( celui de 2002 et celui de 1996 ).
De plus, l'argument 'ils n'ont pas connu les 11 points' suppose que l'on ne peut décider sans comparer. Tu prends des gamins qui commencent ( hypothèse pas trop idiote vu que ce sont les plus jeunes ) et ils décident si le ping tel qu'il est pratiqué au moment présent leur plait ou non. S'il y a comparaison, ce serait plutôt entre ping 21 points et d'autres activités avant et entre ping en 11 points et autres activités désormais.

Voilà pour les faits.
Pour les raisons qui expliqueraient un impact différent des 11 points selon les âges, on peut en tester plusieurs, mais il y en a une qui pourrait cadrer.
Si on imagine que les 11 points sont d'un abord plus difficile au début ( peut être plus de stress avec des sets plus courts, changements de services plus fréquents, l'habitude de jouer en 21 points avant d'arriver dans un club...), il est logique que les plus jeunes soient plus touchés car il y a plus de débutants et qu'au fur et à mesure que l'on monte en âge, on a eu le temps d'apprécier tous les autres aspects du ping (maîtrise technique, compétitions, copains fait dans le club....) et le passage aux 11 points se fait plus facilement.
Donc, il serait logique qu'à T=0, le déficit apparait plus dans les petites catégories qui ne bénéficient pas des fortes générations précédentes des catégories plus jeunes. Ensuite, c'est plutôt automatique, la petite catégorie se stabilise à un niveau inférieur tandis que la catégorie supérieure se prend la baisse des débutants dans sa catégorie + le manque de la génération inférieure avant de se stabiliser à son tour.
Et plus on monte en catégorie, plus le mouvement est important vu qu'il cumule un nombre de générations plus jeunes importants.

Pour les séniors et vétérans, la classe d'âge est trop étendue.

Vendredi 30 Novembre 2007 11:37

Citation de Nivôdjeu :

Le phénomène des 11 points ne devrait-il pas frapper en priorité les Vétérans, qui eux au contraire se portent comme un charme ?
Émoticône

Pourquoi selon toi les vétérans devraient être plus touchés ?
Je sais que la communication autour des 11 points affirmait que c'était mieux pour les jeunes car les matchs étaient moins long , mais vu que cette même com disait qu'on verrait plus de ping à la télé... ( de plus, je vois mal une communication basée sur ' on verra moins de ping à la télé ' et ' on cible les vieux ).

Vendredi 30 Novembre 2007 11:41

Citation de manuelito :
Citation de Nivôdjeu :
En gros, tu dis que les gens vieillissent, et que le trou en Juniors aujourd'hui n'est que celui des benjamins en 2002.

ça pourrait être une explication plausible, MAIS :

pourquoi les benjamins de 2002 auraient-ils été plus réticents aux 11 points, alors précisément qu' ils n'avaient pas connu les 21 points ?

Le phénomène des 11 points ne devrait-il pas frapper en priorité les Vétérans, qui eux au contraire se portent comme un charme ?

Émoticône


Ce que tu dis est bien sûr un évidence. Mais crois-moi, avec un interlocuteur comme celui auquel tu réponds, mieux vaut laisser tomber...

(ceci dit pour une fois, il évoquait le fait qu'il suivait les chiffres depuis le passage aux 11 pts, mais sans oser à nouveau exprimer le fait que l'on puisse imputer à ce changement la baisse des benjamins en 2002)

Tu peux commencer par appliquer ce que tu dis et laisser tomber ou c'est juste pour ne pas manquer une occasion de faire le pisse froid...
Et en parlant d'évidence, tu as certainement autre chose à faire que de pister mes interventions, non ? Je sais pas moi, essaie de te forger une opinion avec des morceaux de vrais arguments dedans.

Vendredi 30 Novembre 2007 12:54

AH ça y est ! J'ai enfin mis le doigt sur ce petit 'quelque chose' qui me titillait depuis les premières interventions de Manuelito, à donner des leçons de ceci ou de cela à tout le monde, modérateurs compris ( bonjour spécial à Joel qui a le droit depuis quelques année à des mauvaises notes pour son travail ), Monsieur croit toujours que l'on est dans sa salle de classe...

Vendredi 30 Novembre 2007 14:14

Tu vois ce que je voulais dire, Nivodjeu ?

Edifiant, non ?

Vendredi 30 Novembre 2007 14:53

Votre querelle ne m'intéresse pas, j'essaie de m'intéresser aux arguments des uns et des autres...

Si je dis que les vétérans devraient être les plus touchés, c'est parce qu'en termes de probabilités ce sont ceux qui ont le plus de chances d'avoir connu une période longue "sous les 21 points" et donc les plus susceptibles d'être nostalgiques de ceux-ci, tout simplement.

Émoticône

Vendredi 30 Novembre 2007 17:45

Citation de Nivôdjeu :
Si je dis que les vétérans devraient être les plus touchés, c'est parce qu'en termes de probabilités ce sont ceux qui ont le plus de chances d'avoir connu une période longue "sous les 21 points" et donc les plus susceptibles d'être nostalgiques de ceux-ci, tout simplement. Émoticône


c'est limpide.
0
3
240 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général