Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Licences traditionnelles : baisse relative chez les féminines - Page 3

Vendredi 30 Novembre 2007 17:45

Citation de Nivôdjeu :
Votre querelle ne m'intéresse pas, j'essaie de m'intéresser aux arguments des uns et des autres...

Si je dis que les vétérans devraient être les plus touchés, c'est parce qu'en termes de probabilités ce sont ceux qui ont le plus de chances d'avoir connu une période longue "sous les 21 points" et donc les plus susceptibles d'être nostalgiques de ceux-ci, tout simplement.

Émoticône


Tu peux aussi considérer que "les vétérans" est un public pour lequel des sports ne sont plus accessibles (ou moins) : football, rugby, natation, sport de combat, autres...

Que pour un vétéran, le fait de jouer à l'abri des intempéries permet d'avoir des horaires à peu prêt garanti (vie de famille).

Et finalement, pratiquer un sport qui peut se pratiquer sans dépense physique extraordinaire est un avantage. De jouer en 11 points renforce encore cet avantage.

Pour ce dernier point, merci de ne pas monter sur de grands chevaux. Considérez dans votre entourage pongiste la proportion de "fumeur", "joueur (au minimum) en sur-poids", etc.
Par exemple, un ami nageur -d'un bon niveau- m'a expliqué qu'un nageur qui commence à fumer arrête la natation (ou la cigarette) dans le mois. Je ne connais pas de cas au ping.

Vendredi 30 Novembre 2007 19:54

Tradis H F Total
06/07 107385 14247 121632
07/08 98460 12316 110776
Evolution -8,3% -13,6% -8,9%

Samedi 01 Décembre 2007 15:18

Citation de Nivôdjeu :

Si je dis que les vétérans devraient être les plus touchés, c'est parce qu'en termes de probabilités ce sont ceux qui ont le plus de chances d'avoir connu une période longue "sous les 21 points" et donc les plus susceptibles d'être nostalgiques de ceux-ci, tout simplement.

Émoticône

Tout à fait d'accord et c'est pour cela que je répète que pas grand monde ne contestait a priori que les 11 points était mieux pour les jeunes. De toute façon, bien malin qui peut prédire l'évolution de phénomènes humains.
Maintenant, si on liste les deux trois arguments pour ou contre, ils me semblent tous tenir la route. Par exemple : ton critère 'nostalgie' n'est pas contestable tout comme il n'est pas contestable qu'on peut l'appliquer au niveau supérieur du ping en général et non du ping en 11 points uniquement, ou, autrement dit en te paraphrasant
" si je dis que les vétérans devraient être les MOINS touchés, c'est parce qu'en termes de probabilités ce sont ceux qui ont le plus de chance d'avoir connu une période longue de ping et sont donc les MOINS susceptibles de changer de sport...tout simplement ' (ou dit en partant des jeunes, ils 'zappent' plus facilement).
Les deux fonctionnent très bien et le but du jeu n'est pas de choisir quelle est la bonne, la seule vraie affirmation possible, mais quel est l'aspect qui a eu le plus d'impact au final sur les licences.

En plus, en ce qui me concerne, l'enjeu ne se situe pas là puisque je cherche à lier les 11 points à la baisse des licenciés, que ce soit à cause d'une baisse plus forte des jeunes ou des vétérans, ça ne change rien pour moi, c'est secondaire.

Bref, après cette digression née des soupçons, ton département baisse en junior, nous c'est en cadet...voilà voilà et restons en au stade du simple constat.

Samedi 01 Décembre 2007 15:20

Citation de manuelito :
Tu vois ce que je voulais dire, Nivodjeu ?

Edifiant, non ?

Pourquoi, tu n'es pas enseignant ?

Samedi 01 Décembre 2007 20:12

En analysant par catégorie, pour la Fédé, de Juillet à Décembre, on contate que ce sont surtout les Féminines, et les Juniors, qui "trinquent" :

Tradis, 03/0707 01/12/07 Evolution
PG 1771 1714 -3,2%
PF 655 554 -15,4%
BG 4976 4842 -2,7%
BF 1505 1240 -17,6%
MG 8443 7970 -5,6%
MF 1889 1527 -19,2%
CG 10720 9394 -12,4%
CF 1579 1296 -17,9%
JG 12201 9896 -18,9%
JF 1725 1426 -17,3%
SM 40190 34955 -13,0%
SD 4472 3799 -15,0%
VM 29084 29695 2,1%
VD 2422 2475 2,2%
TOT M 107385 98466 -8,3%
TOT D 14247 12317 -13,5%
TOT 121632 110783 -8,9%

Les seules catégories en augmentation pour l'instant (année non terminée) sont les catégories Vétérans. Émoticône

Lundi 10 Décembre 2007 15:47

Pointage au 10/12/07 :

les filles accusent toujours un retard de 5 points.

Tradis H F H+F
06-07 107385 14247 121632
07-08 99391 12472 111863
Evol, -7,4% -12,5% -8,0%


Émoticône

Mercredi 12 Décembre 2007 09:56

Pourtant, de nombreuses actions sont mises en place pour attirer les féminines au ping...et on essaye de faire original. Mais c'est vrai que les filles ont tendance à arrêter le ping vers 15/ ans, préférant se consacrer à d'autres loisirs plus ou moins intéressants...

Mercredi 12 Décembre 2007 10:24

Citation de la-fee-clochette :
Pourtant, de nombreuses actions sont mises en place pour attirer les féminines au ping...et on essaye de faire original. Mais c'est vrai que les filles ont tendance à arrêter le ping vers 15/ ans, préférant se consacrer à d'autres loisirs plus ou moins intéressants...

Peut être que les initiatives sont trop locales pour avoir un impact au niveau national.

Sinon, la raison que tu donnes est certainement valable dans l'absolu, mais elle n'explique pas pourquoi non sommes sous féminisé par rapport à d'autres sports comparables ; j'imagine que les arrêts des ~15 ans concernent aussi le tennis, le badminton...

Mercredi 12 Décembre 2007 10:46

En fait, c'est vrai que lorsqu'on regarde le catalogue d'actions mis en place par la FFTT, les actions sont assez locales...mais il faut se dire que c'est déjà un début.
Eh oui, mais comme nous devons être moins de licenciées que dans ces sports, même chez les -15 ans, l'hécatombe est d'autant plus importante. Après, je n'explique pas pourquoi cela se vérifié dans notre sport...peut-être que certaines filles ne trouvent pas le ping assez féminin...je ne sais pas...et il est vrai aussi que dans la majoité des clubs, s'il y a déjà présence d'une équipe féminine, c'est déjà énorme. il suffit qu'une seule memebre de l'équipe d'en aille, pour que ça fasse un effet boule de neige...c'est en tout cas ce qui s'est passé dans mon club...

Mercredi 12 Décembre 2007 12:33

Dans mon département, j'ai l'impression qu'il y a de moins en moins de filles licenciées. J'aimerais savoir où trouver les chiffres officiels pour confirmer mon impression.

Au critérium fédéral, on en ait à fusionner des catégories pour que les filles ne se retrouvent pas presque toute seule dans leur catégorie. Et généralement ce sont toujours les même clubs qui sont représentés.

C'est de pire en pire. Émoticône

Mercredi 12 Décembre 2007 15:29

Citation de la-fee-clochette :
Eh oui, mais comme nous devons être moins de licenciées que dans ces sports, même chez les -15 ans, l'hécatombe est d'autant plus importante. Après, je n'explique pas pourquoi cela se vérifié dans notre sport...peut-être que certaines filles ne trouvent pas le ping assez féminin...

Une réflexion d'une prof de sport : pendant les cours de sport, les filles sont très bavardes (je pense, en espérant ne pas me faire incendier, que les filles en règles général, parlent, discutent, plus que les mecs ?)... Quand elle leur fait faire du badminton, ou du tennis, les filles peuvent discuter entre elles tout en jouant... Au ping, avec le problème de la rapidité, de la concentration demandé qui au départ est plus importante, elles ne peuvent pas discuter en même temps... D'où un désintérêt donc dû au "format" du sport, et difficilement modifiable.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Mercredi 12 Décembre 2007 15:33

Je ne suis pas d'accord: tu prends l'ex. de sports comme l'athlé, la gym, le volley et tu verras que ça plaît généralement.

Mercredi 12 Décembre 2007 15:34

Citation de Zouzou :
Je ne suis pas d'accord: tu prends l'ex. de sports comme l'athlé, la gym, le volley et tu verras que ça plaît généralement.

Oui, parce qu'il y a plus de possibilité de discuter presque "en même temps" que la pratique. Je parle bien sûr de la pratique "amateur", avant de choper le "virus".
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Mercredi 12 Décembre 2007 15:37

Citation de Yann-Bleiz :
Citation de Zouzou :
Je ne suis pas d'accord: tu prends l'ex. de sports comme l'athlé, la gym, le volley et tu verras que ça plaît généralement.

Oui, parce qu'il y a plus de possibilité de discuter presque "en même temps" que la pratique. Je parle bien sûr de la pratique "amateur", avant de choper le "virus".


Pour le volley peut-être, mais pour la gym ( mouvement aux barres ) ou pour l'athlé ( sprint ou demi-fond ), tu n'as pas le temps de rester discuter!

Mercredi 12 Décembre 2007 15:45

Oui, mais là j'ajoute un autre facteur, qui est l'intérêt en général par rapport aux filles. Il semble que les sports avec une idée de grande vitesse (dont j'ai un tout petit peu parlé dans mon antépénultième message) soit moins intéressant pour les filles...
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Mercredi 12 Décembre 2007 15:51

Citation de la-fee-clochette :
Pourtant, de nombreuses actions sont mises en place pour attirer les féminines au ping...et on essaye de faire original. Mais c'est vrai que les filles ont tendance à arrêter le ping vers 15/ ans, préférant se consacrer à d'autres loisirs plus ou moins intéressants...

Je pense que si la FFTT s'attachait les services d'une agence de Rp et d'une agence de pub hype, que simultanément un gros équipementier genre Nike devenait fournisseur exclusif et commençait à nous sortir des pots de pub mettant en scène du ping (féminin par exemple), ce sport deviendrait cool du jour au lendemain --> plus de jeunes filles.

On prend les jeunes pour des cons pour leur faire acheter des fringues, de la bouffe et des téléphones, pas de raison pour que leur cerveau soit imperméable à des messages sur le sport MDR

Mercredi 12 Décembre 2007 16:04

Citation de Yann-Bleiz :
Oui, mais là j'ajoute un autre facteur, qui est l'intérêt en général par rapport aux filles. Il semble que les sports avec une idée de grande vitesse (dont j'ai un tout petit peu parlé dans mon antépénultième message) soit moins intéressant pour les filles...


Je n'en suis pas persuadée, mais bon...

Au lycée, on faisait pétanque, c'est pas pour cela que ça intéressait plus les filles ( et pourtant, c'est long... Émoticône )

Mercredi 12 Décembre 2007 16:48

Je suis quand même assez certain qu'il y a un petit effet vitesse-possibilité de bavardage qui joue sur l'accroche au début au sport... Notamment d'après ce que m'avait dit la prof de sport (ma marraine, occasionnellement Émoticône ).

Citation de Zouzou :
Au lycée, on faisait pétanque, c'est pas pour cela que ça intéressait plus les filles ( et pourtant, c'est long... Émoticône )

Émoticône J'ai pas non plus dit : plus c'est rapide moins les filles s'y intéressent, et plus c'est lent plus elles s'y intéressent (syllogisme Émoticône ), j'ai dit qu'arriver à une certaine vitesse, celle-ci était un frein à ce qu'elles accrochent, sans aucune interprétation dans le sens inverse !

Pour le ping, on peut remarquer qu'à très haut niveau il y a beaucoup plus de défenseuses (?) que chez les mecs, non ?
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Mercredi 12 Décembre 2007 16:52

C'est ton point de vue...

Je vais te donner le mien; j'encadre lors de stages des filles, parfois des garçons et j'observe que les filles ont tendance à plus bavarder entre chaque séquence c'est vrai, mais sont assez consciencieuses, alors que les garçons ont plus de mal à se concentrer durant toute la séance d'entraînement ( ils sont plus distraits par des éléments extérieurs ).

Mercredi 12 Décembre 2007 17:15

Citation de la-fee-clochette :
En fait, c'est vrai que lorsqu'on regarde le catalogue d'actions mis en place par la FFTT, les actions sont assez locales...mais il faut se dire que c'est déjà un début.
Eh oui, mais comme nous devons être moins de licenciées que dans ces sports, même chez les -15 ans, l'hécatombe est d'autant plus importante. Après, je n'explique pas pourquoi cela se vérifié dans notre sport...peut-être que certaines filles ne trouvent pas le ping assez féminin...je ne sais pas...et il est vrai aussi que dans la majoité des clubs, s'il y a déjà présence d'une équipe féminine, c'est déjà énorme. il suffit qu'une seule memebre de l'équipe d'en aille, pour que ça fasse un effet boule de neige...c'est en tout cas ce qui s'est passé dans mon club...

Il y a de ça aussi. On paie le passé, partant d'un taux plus bas, moins de clubs comprenant des féminines, donc plus de chance de se retrouver la seule fille et donc d'arrêter surtout quand on tombe sur des cas du style ' fait ch... d'ouvrir un deuxième vestiaire pour elle...
Mais il y a aussi les autres conséquences, moins de féminines au bureau et aux instances dirigeantes donc une perte de 'compétences' dans ce domaine pour encadrer correctement le sport féminin. Un espoir quand même, les initiatives que j'ai pu observer dans les clubs que j'ai cotoyés ont donné de bons résultats...
0
3
240 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général