Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

L' Image du tennis de table

Lundi 13 Août 2007 12:45

On a tous en tête la scène des "Bronzés" où Christian Clavier, en minislip, montre "sa science du ping" à Marie-Anne Chazel.

Ou la célèbre image de "sport de garage", ou celle du tournoi du camping.

Cette vision supplante-t-elle totalement les images télévisées des champions ?

Pensez-vous que dans tous les pays cette image soit la même (je pense aux pays asiatiques notamment) ?


Que faire pour changer (de façon positive) cette image ? Est-il nécessaire de la changer d'ailleurs ?


Émoticône Émoticône

A vos posts ... Content

Lundi 13 Août 2007 12:58

cette image du ping pong de garage est surtout ancré dans les pays occidentaux . Pour la changer, il faudrait juste que les grands médias s'y intéressent . En france, il faudrait, un nouveau Gatien, remportant des titres mondiaux, pour espérer un retour du tennis de table à sa vrai place .

Lundi 13 Août 2007 13:14

nécéssaire je pense oui, quand je vois mes potes la têtes qu'ils font quand on leur annonce qu'on va faire du tennis de table en sport et qu'ils disent que c'ets aps du sport :/ .Enfin bon je els invite toujorus a venir faire un enrainement avec moi mais ils veulent jamais :p

Lundi 13 Août 2007 13:18

On peut bien sûr d'abord se demander : pourquoi vouloir améliorer l' Image, vu que ce qui nous intéresse, nous les pratiquants, c'est le "réel", les vrais atouts de notre sport qui nous font en être "mordus".

On peut vouloir améliorer cette image peut-être si par exemple elle s'éloigne de trop de ce qu' est pour nous le ping, à savoir qu'une image trop "touriste" ou "camping" pourra décourager de nous rejoindre certains qui cherchent un sport "authentique", "plein", "vrai".

Mais n'oublions pas que la FFTT compte 1/3 de licences promotionnelles, c'est une part non négligeable et le côté "détente" peut aussi séduire.

Il n'est donc pas sûr qu'il faille à tout prix chercher à "donner" une image particulière de notre hobby, peut-être tout au moins corriger certains préjugés... Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 13 Août 2007 13:18 par Nivôdjeu

Lundi 13 Août 2007 13:36

Nous ne sommes qu’une minorité de pays à penser que c’est un sport de camping
Ici, c’est le foot ; là c’est le base-ball ou le basket, autre part, c’est les sports d’hiver et en Asie, principalement en Chine, c’est le ping qui est la première activité à être pratiquée par les jeunes
A chacun ses us et coutumes

Lundi 13 Août 2007 13:54

Moi comme image de ping, celle de forest gump me fait bien marrer!!!

Sinon c'est clair que personne ne prend au serieux les gens qui pratique le ping pong, moi perso ca me dérange pas, mais ce qui est sûr c'est que si le sport serai mieu vu, il serait + mediatiser, et donc retransmis à la télé...

Mais nous sommes très loin de tout ca...

Lundi 13 Août 2007 13:59

Certains ne savent même pas que le tennis de table à une ligue officiel et croit carément que c'est un jeu de camping :/

Lundi 13 Août 2007 14:25

Citation de ptitdave93 :
Moi comme image de ping, celle de forest gump me fait bien marrer!!!


a oui je les vue aussi et quand il joue tout seul sur un coter de la table et qui fais des smatch sur smatch XD , c'est impossible a faireRire

Lundi 13 Août 2007 14:54

Citation de Nivôdjeu :
Cette vision supplante-t-elle totalement les images télévisées des champions ?

Quelles images télévisées ? Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 13 Août 2007 15:02

J'ai utilisé le moyen de la TV pour la perception de l'image des champions car les non-pongistes ne vont pas à Bercy ou à la Coupe du Monde 2006, en France du moins.

Mais tu as raison Francis, il devient de plus en plus difficile pour le grand public de voir des images de tennis de table de compétition, ça contribue au problème d' ailleurs Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 13 Août 2007 15:02 par Nivôdjeu

Lundi 13 Août 2007 15:10

les résultats ne viendront que par le travail de nous les bénévoles,et cela prend du temps,comme une seconde famille,alors la premiére chose à faire ( l'Unité des clubs ) et la les résultats dans tout les sens du terme ,arriveront.

Lundi 13 Août 2007 15:26

L'image que semble véhiculer par ailleurs le TT est un mélange de vitesse, de précision et de mental, se rapprochant ainsi du tir. Par contre ça ne véhicule pas d'idée de "puissance" comme au tennis ou au rugby, mais on retrouve la maîtrise de soi des arts martiaux Content

Lundi 13 Août 2007 15:31

Citation de Nivôdjeu :
J'ai utilisé le moyen de la TV pour la perception de l'image des champions car les non-pongistes ne vont pas à Bercy ou à la Coupe du Monde 2006, en France du moins.

Mais tu as raison Francis, il devient de plus en plus difficile pour le grand public de voir des images de tennis de table de compétition, ça contribue au problème d' ailleurs Content


Il y a quand même eu un petit progres cette année avec sport plus, et eurosport même si les commentateurs de cette derniere chaine étaient assez mediocre

Apres on peut se venter que 9 personne sur 10 a déjà jouer au moin une foi au ping dans sa vie, il y a pas beaucoup de sport qui peuvent le dire... Émoticône , oui oui je sais Émoticône mdr
www.cart.fr

Lundi 13 Août 2007 16:03

L'Allemagne, La Suède, l'Autiche... sont aussi des pays occidentaux !!! Et le TT fait partie des 3 ou 4 premiers sports nationaux !
C'est culturel en France, on ne s'intéresse que là où on est "sois disant" bons.
Il faudrait mettre à la tête de la FFTT, un vrai passionné de TT ou un vrai homme de marketing !

Lundi 13 Août 2007 18:18

Citation de MICROPING :
L'Allemagne, La Suède, l'Autiche... sont aussi des pays occidentaux !!! Et le TT fait partie des 3 ou 4 premiers sports nationaux !
C'est culturel en France, on ne s'intéresse que là où on est "sois disant" bons.
Il faudrait mettre à la tête de la FFTT, un vrai passionné de TT

Émoticône Émoticône Émoticône

Lundi 13 Août 2007 19:40

On change pas une 'image' comme celle du ping quand elle se base sur un humour au premier degré, autant vouloir arrêter les blagues belges ou celles sur les blondes.

Plutôt que de vouloir lutter contre des archétypes, utilisons-les, car au final, est ce que les français détestent les belges ou les blondes ? bien sûr que non, au contraire, c'est plutôt une marque de sympathie et le ping a un capital de sympathie dont on ne se rend pas compte et qu'on n'utilise pas. C'est un sport ' à la portée de tous', pas brutal, perçu comme non touché par le dopage parce JUSTEMENT la dimension physique n'est pas tout, non touché par le hooliganisme...

Pourquoi est on alors obsédé par l'axe médiatisation/starification/peoplisation/fric pour lequel le ping n'a AUCUN ATOUT.

Commençons d'abord par nous poser les bonnes questions ; pourquoi aussi peu de féminine dans un sport qui permet justement la mixité ? Quand je vois que la seule chose que le groupe de travail sur le développement du ping féminin arrive à sortir cette c... sans nom au sujet du port de la jupette obligatoire ( pourtant, doit bien avoir des féminines dans ce groupe ) je me dis qu'on est mal barré.

En langage marketing, on dirait que le ping est un sport qui véhicule plutôt des valeurs dites ' féminines ' que l'on n'exploite pas plus alors qu'un secteur on ne peut plus 'macho' comme l'automobile l'a très bien exploité ; c'est un vrai gachis.

Lundi 13 Août 2007 19:42

Une solution à la mode ; une femme comme prochaine présidente de la FFTT ?

Lundi 13 Août 2007 19:50

Citation de Chgirard :

Quand je vois que la seule chose que le groupe de travail sur le développement du ping féminin arrive à sortir cette c... sans nom au sujet du port de la jupette obligatoire ( pourtant, doit bien avoir des féminines dans ce groupe ) je me dis qu'on est mal barré.


C'était sérieux ? J'ai cru que c'était une blague.

Lundi 13 Août 2007 21:20

2s de ping au 20h de France 2... C'est pas énorme çà comme image ?
D'après le reportage, 30% des joueur de ping-pong sont gauchés.

Lundi 13 Août 2007 21:27

On pourrait pas monter une chaine de télé ne passant que du ping? à l'image de CCTV5 en chine?
A nous tous on pourrait faire un bon truc ...Rire

Si on veut changer cette image pas d'autres choix que montrer du haut niveau ou inviter le plus de monde à taper la balle dans nos clubs ...
1
2
79 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général