Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Nouveaux règlements fédéraux - Page 2

Jeudi 12 Juillet 2007 18:02

Citation de Chris :
Le 5ème en A c'est très controversé mais enfait tout dépend de l'homogénéité des équipes, selon que les écarts de classements sont importants ou non entre le 4ème et le 5ème de l'équipe.
Il y a des fois où c'est intéressant. Deux exemples types :
- Le cas du jeune sous-classé ou du mec qui reprend après inactivité, et qui est plus fort que le 3ème et 4ème de l'équipe. Au moins tu peux le faire jouer en A et il progressera plus vite en classement.
- Le cas du mec qui est 5ème de son équipe avec 2 ou 3 points de retard sur le n°4 et qui est condamné à jouer en B toute la phase. Nous ça nous est arrivé, les numéros 3, 4 et 5 se tenaient en moins de 10 points.

Enfin, il ne faut pas oublier qu'avec les anciens classements, tous les joueurs d'une même tranche avaient le même classement et qu'on pouvait donc les inverser allègrement sans que personne ne se plaigne. Aujourd'hui, le classement est 100 fois plus précis (chaque tranche est divisée en 100 points), donc la règle de ne pouvoir échanger que le 3 et le 4 est beaucoup plus stricte qu'avant.

Il y a eu un sujet là dessus...
Je pensais plus à un bilan de la part de la FFTT.

Vendredi 13 Juillet 2007 00:42

Après que les règlements fédéraux, puis les règlements régionaux ont été établis, nous avons pu ce soir, lors d'une dernière Commission Sportive Départementale de la saison, finaliser les règlements départmentaux du Championnat par Equipes et du Critérium Fédéral. Il en ressort que le niveau le plus bas est le plus sujet à modifications, car devant tenir compte des particularités locales (au plus bas niveau, poules pouvant être incomplètes par exemple).

Pour les individuels en IDF, si vous ne le saviez pas : en Elite Messieurs on passe de 4 montées par département et par tour à 2 montées : cela devrait éviter de faire redescendre de R2 des 8e sur 32 Clin d'oeil Enfin avec la création de 2 groupes de 32 de R2, les D1 vont être un peu allégées, bien sûr. Mais pas tant que çà puisqu'on retrouve les -21 en Elite Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 13 Juillet 2007 00:43 par Nivôdjeu

Vendredi 13 Juillet 2007 11:37

ET pour la colle rapide c est pour cette année ? ou 2008 2009

Vendredi 13 Juillet 2007 13:39

Citation de Chgirard :
C'est ce que je comprends en tout cas ( je ne me rappelle pas de ton cas ) car avant, un joueur forfait à sa première partie peut jouer les parties restantes qui comptent pour le clt personnel mais pas pour le résultat et la compo d'équipe.

Je comprend ça pareil

Vendredi 13 Juillet 2007 14:12

Pareil pour moi que chgirard et tiptap...
Par contre en ce qui concerne ces changements, pensez-vous que la fédé, les ligues ou les comités relaient suffisamment ces informations auprès des JA? Pour ma part au vu des fonctionnements ces dernières saisons, l'info n'arrive que très mal aux JA. Ne pourrait-il pas y avoir une circulaire officielle de la commission d'arbitrage avec les changements et leur interprétation diffusée aux JA?

Lundi 16 Juillet 2007 11:32

Citation de Alf35 :
Pareil pour moi que chgirard et tiptap...
Par contre en ce qui concerne ces changements, pensez-vous que la fédé, les ligues ou les comités relaient suffisamment ces informations auprès des JA? Pour ma part au vu des fonctionnements ces dernières saisons, l'info n'arrive que très mal aux JA. Ne pourrait-il pas y avoir une circulaire officielle de la commission d'arbitrage avec les changements et leur interprétation diffusée aux JA?

Pour moi ce n'est pas a la CFA d'informer tous les cadres de l'arbitrage des changement intervenus dans les reglements, les CRA sont bien mieux placees pour assumer ce role puisque des modifications interviennent également au niveau regional dans chaque ligue. D'ailleurs certaines CRA envoient a tous les cadres de l'arbitrage un bulletin d'information qui liste les modifications. Pour le reste, les manuels (du JA1 et de l'arbitre) sont mis a jour chaque année et sont librement téléchargeables.

Lundi 16 Juillet 2007 12:14

Citation de juju1 :
ET pour la colle rapide c est pour cette année ? ou 2008 2009

3.2.4.1.1 - Des matières adhésives contenant des solvants organiques volatils ne pourront plus être utilisés à partir du 1er septembre 2008.

Lundi 16 Juillet 2007 19:50

Je viens de m'apercevoir qu'un article concernant la raquette a été supprimé :

2.4.9 - Il incombe au joueur de s'assurer que les revêtements de sa raquette puissent être identifiés par la marque et le type. Pour toutes les compétitions placées sous l'égide de la FFTT, les revêtements doivent être agréés ITTF.

Doit-on en déduire que l'on peut jouer avec n'importe quel revêtement, du moment qu'il répond aux règles du jeu, ou bien cela veut-il dire que c'est à l'arbitre seul de faire la vérification ? Je rappelle ces règles :

2.4.3 - Une face de la palette utilisée pour frapper la balle doit être recouverte soit de caoutchouc ordinaire à picots avec les picots vers l'extérieur, ayant une épaisseur totale, matière adhésive comprise, ne dépassant pas 2 mm, soit de caoutchouc "sand-wich", avec les picots vers l'intérieur ou vers l'extérieur, ayant une épaisseur totale, matière adhésive comprise, ne dépassant pas 4 mm.

2.4.3.1 - Le caoutchouc ordinaire à picots est du caoutchouc non cellulaire, naturel ou synthétique, avec des picots répartis uniformément sur sa surface à raison de 10 à 30 picots par cm².

2.4.3.2 - Le caoutchouc "sandwich" est constitué d'une couche unique de caoutchouc cellulaire recouverte d'une couche unique extérieure de caoutchouc ordinaire à picots, l'épaisseur du caoutchouc à picots ne dépassant pas 2 mm.

2.4.4 - Le revêtement doit s'étendre jusqu'aux bords de la palette, sans les dépasser, mais la partie la plus proche du manche et tenue par les doigts peut être laissée à nu ou être recouverte d'une matière quelconque.

2.4.5 - La palette, ainsi que toute couche à l'intérieur de cette palette, et toute couche de revêtement ou de matière adhésive sur une face utilisée pour frapper la balle, doivent être d'un seul tenant et d'une épaisseur uniforme.

2.4.6 - La surface du revêtement d'une face de la palette ainsi qu'une face de la palette laissée non recouverte doivent être mates, une face étant rouge vif et l'autre noire.

2.4.7 - De légères altérations de la continuité du revêtement ou de l'uniformité de la couleur dues à un dommage accidentel ou à l'usure peuvent être tolérées, à condition qu'elles ne modifient pas de manière significative les caractéristiques de sa surface.

2.4.8 - Avant d'utiliser une raquette pour la première fois dans une partie, et s'il doit en changer durant celle-ci, tout joueur doit la montrer à son adversaire et à l'arbitre qui auront ainsi la possibilité de l'examiner.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 16 Juillet 2007 23:25

Marrant ça ! le retour des curl spezial ?

Mardi 17 Juillet 2007 01:50

Citation de Chgirard :
Marrant ça ! le retour des curl spezial ?

Non, je ne pense pas, car il ne correspondrait plus aux critères des articles 2.4.3 et 2.4.3.1 (je crois que les picots de ces revêtements faisaient plus de 2 mm de haut), mais certains autres revêtements pourraient peut-être être à nouveau autorisés en France.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 18 Juillet 2007 01:34 par Francis
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 17 Juillet 2007 22:53

Citation de tiptapetsupertop :
Citation de max37 :
Citation de Chgirard :
Citation de tiptapetsupertop :
Citation de ben's :

- un joueur absent à l'appel de son nom perd la partie ;
- un joueur absent à l'appel de son nom pour une partie, et présent à l'appel de son nom pour une partie suivante, doit être autorisé à disputer sa partie et le résultat de cette partie compte dans le résultat de la rencontre.

en gros t'arrive 3 plombes en retard et tu peux quand même jouer ton dernier match ...
Émoticône

ça veut dire aussi que l'équipe n'est pas forfait le cas échéant ( joueur de la A, équipe incomplète ) ?

ba non puisque si le joueur ne serait ce qu'une seule partie l'équipe n'est pas incomplète...

ce serait -il inspiré de notre cas ?MDR

ça permettrai de faire venir un joueur à l'arrache pour un dernier match même si celui ci est Nc historie d'éviter le forfait ... ça peux etre bien en cas de probléme imprevu

Ton cas ?

mon cas est que notre joueur est arrivé en retard un dimanche et que il avait déja deux parties de joué déja pour lui, et on a lu le règlement AVEC le capitaine adverse, et on a décidé de ne pas faire jouer le dernier match à notre joueur puisque le résultat ne changeait rien étant donné que comme il avait loupé les matchs d'avant le match était considéré comme perdu, sauf que le comité lui a cru que notre joueur était absent et pas en retard(malgré les réclamations) donc ils nous ont compté match perdu puisque pour eux notre groupe A était incomplet, et petit bémole a l'histoire c'est que meme sans notre meilleur joueur nous gagnons 13/5, et que cette bétise (pour rester poli) a failli nous couter la montée en R3

Mercredi 18 Juillet 2007 01:37

Citation de max37 :
mon cas est que notre joueur est arrivé en retard un dimanche et que il avait déja deux parties de joué déja pour lui, et on a lu le règlement AVEC le capitaine adverse, et on a décidé de ne pas faire jouer le dernier match à notre joueur puisque le résultat ne changeait rien étant donné que comme il avait loupé les matchs d'avant le match était considéré comme perdu, sauf que le comité lui a cru que notre joueur était absent et pas en retard(malgré les réclamations) donc ils nous ont compté match perdu puisque pour eux notre groupe A était incomplet, et petit bémole a l'histoire c'est que meme sans notre meilleur joueur nous gagnons 13/5, et que cette bétise (pour rester poli) a failli nous couter la montée en R3

Je me souviens de ce cas, je pense que même si le joueur avait joué son match, vous auriez quand même été déclaré forfait. Cela dit, il vaut mieux toujours faire jouer les matches, ne serait-ce que parce que le résultat individuel compte pour le classement.

Mercredi 18 Juillet 2007 04:49

Citation de Francis :
Citation de max37 :

Je me souviens de ce cas, je pense que même si le joueur avait joué son match, vous auriez quand même été déclaré forfait. Cela dit, il vaut mieux toujours faire jouer les matches, ne serait-ce que parce que le résultat individuel compte pour le classement.

Oui, maintenant aussi je me rappelle de cette histoire.
En revanche, se pose t on des fois des questions sur les effets pervers d'une règle. Celle là semble partir d'une bonne intention ( un joueur a un souci, arrive en retard, loupe son premier match et on met l'équipe forfait alors même qu'il joue ses deux matchs suivants régulièrement ). Par exemple, pour cette règle, celà permet à une équipe 'bidouillée' et déjà très faible de faire venir le 5 ème joueur après le repas et le pousse café juste pour jouer le 3 ème match et éviter le forfait. C'est peut être tiré par les cheveux mais quand on voit l'usage qu'il est fait de certaine règle...

Mercredi 18 Juillet 2007 07:45

Oui, maintenant aussi je me rappelle de cette histoire.
En revanche, se pose t on des fois des questions sur les effets pervers d'une règle. Celle là semble partir d'une bonne intention ( un joueur a un souci, arrive en retard, loupe son premier match et on met l'équipe forfait alors même qu'il joue ses deux matchs suivants régulièrement ). Par exemple, pour cette règle, celà permet à une équipe 'bidouillée' et déjà très faible de faire venir le 5 ème joueur après le repas et le pousse café juste pour jouer le 3 ème match et éviter le forfait. C'est peut être tiré par les cheveux mais quand on voit l'usage qu'il est fait de certaine règle...

je vous rejoint que sur la nouvelle règle n'est pas forcément l'idéal même s'il y a eu beaucoup de litiges.
Je pense qu'il aurait juste fallu faire quelques modifications parce qu'en effet cela va tourner à des rencontres avec peut être des conflits parce que une équipe qui fait un déplacement lointain avec équipe complète, je ne vois pas pourquoi elle ferait l'effort d'arriver au complet alors que les autres en dernieres minutes rajoutent un Nc...
enfin on on pourrait en discuter longueent sur ce point de règlement qui me semble pas avoir été modifié dans les meilleures conditions..

Vendredi 03 Août 2007 16:58

Citation de Chgirard :
Exemple : la possibilité de mettre le 5ème en A, qu'est ce que cela a apporté, est ce bien perçu ?

Comment ça "a apporté"? Il y a des ligues où cela était déjà en vigeur la saison passée? Y a-t-il eu des opérations pilote? Parcequ'en Alsace ça commence cette année et c'est tout neuf!

Vendredi 03 Août 2007 17:20

euh c'est bizarre quand meme
normalement c'est valable pour tout le monde depuis l'an dernier
G. Bauché - AS Gévezé TT

Dimanche 05 Août 2007 21:03

moi je voudrais savoir les nouveausx reglement des criterium federal si posible departementale
Lentement mais surement!Tout arrive dans une question de temps.

Dimanche 05 Août 2007 23:16

personne ne pourra te renseigner réellement, a part ton comité
mais bon je ne pense pas que les comités vont changer leur systeme d'indivs par rapport à l'an dernier
G. Bauché - AS Gévezé TT

Vendredi 10 Août 2007 15:25

Imaginons qu'un joueur arrive en retard et rate ses deux premiers matchs.

Perdra-t-il des points sur ces deux matchs? Comment remplit-on le feuille de match?
On ne peut pas marquer WO puisque le nom du joueur est déjà écrit et qu'il participe à la rencontre (au moins pour son dernier match)
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Vendredi 10 Août 2007 15:28

tu le marque forfait puisque non présent faut pas chercher plus loint
0
1
67 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement