Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Groupe France Détection 2007 - Page 2

Vendredi 06 Juillet 2007 09:41

Citation de dudu87 :
je suis tout à fait d'accord avec toi neofils.
Arrêtons un peu avec tous ces projets formulés pour ces mômes.
Etre 55 à 9 ans ne signifie strictement rien; laissons donc les prendre du plaisir et non pas permettre aux parents de s'identifier à eux par le biais des résultats obtenus par ces gamins.
je suis vraiment abasourdi par un tel acharnement à prendre les enfants si jeunes dans des structures absolument pas adaptées à leur développement (pas simplement sportif) .
alors en plus les commentaires comme celui-ci est plus fort que celui là au même âge c'est à se tordre de rire.


45
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Vendredi 06 Juillet 2007 09:44

et même 25 si tu veux ce n'est pas le problème ou alors tu n'as rien compris

Vendredi 06 Juillet 2007 12:42

Citation de dudu87 :
je suis tout à fait d'accord avec toi neofils.
Arrêtons un peu avec tous ces projets formulés pour ces mômes.
Etre 55 à 9 ans ne signifie strictement rien; laissons donc les prendre du plaisir et non pas permettre aux parents de s'identifier à eux par le biais des résultats obtenus par ces gamins.
je suis vraiment abasourdi par un tel acharnement à prendre les enfants si jeunes dans des structures absolument pas adaptées à leur développement (pas simplement sportif) .
alors en plus les commentaires comme celui-ci est plus fort que celui là au même âge c'est à se tordre de rire.


Ca fait plaisir d'entendre des paroles censées. Il y en a tellement qui s'identifient a ces gamins (et pas seulement les parents ou proches), a croire que ça les fait kiffer car eux n'ont eu, n'ont et n'auront probablement jamais la possibilitée de toucher ce niveau. Il preferent baver devant cette exposition qui ne veut absolument rien dire.

Vendredi 06 Juillet 2007 13:07

je pense que nous sommes quelques uns ,phif, à avoir ce sentiment même si les saintes paroles de nos responsables du haut niveau sont reprises en coeur par beaucoup. Malheureusement celà ne se fait qu'au détriment des gamins et de plus en jeunes.

Vendredi 06 Juillet 2007 13:55

Mon avis personnel sur un système qui détecte les joueurs très jeunes est qu'il va plutôt tendre à détecter des jeunes très motivés et travailleurs plutôt que des jeunes très talentueux.
Plus tard, il est plus "facile" d'apprendre le travail et la motivation à un joueur talentueux plutôt que de transmettre du "talent" à quelqu'un de très entrainé.

Quand à comparer différents joueurs les uns par rapport aux autres, même si cela peut paraitre ridicule, c'est ce qui est fait dans tous les sports (parfois à tord) mais aussi dans la vie (école...) dès lors qu'il est question de sélection.

La seule méthode "juste" serait de faire la comparaison dans des conditions équivalentes d'entrainement (horaires, qualité d'entrainement,...).
Ceci permettrait d'avoir une comparaison valide à un instant t.

Bien sûr, cette "réflexion" n'est valable que si l'on admet que le talent existe et que tout n'est pas que travail et entrainement.

Pour coller avec la réalité du monde, le modèle le plus performant est celui où tous les jeunes s'entrainent à fond et sont ultras motivés, tout en espérant que dans la masse soient détectés des joueurs de talent qui prendront donc le dessus sur les autres (modèles chinois?)

Combien de parents rêveraient alors de cela pour leurs enfants...

Vendredi 06 Juillet 2007 13:56

dudu87 et phif, vue que vous n'y connaissé rien, je vais vous expliquer :

Certains enfants font eux même la dermarche pour aller vers le "haut niveau", arreté de croire que c'est toujours les parents ou les entraineurs qui poussent à fond le gamins sans se soucier se son bien etre.

De quel droit je priverais un gamins qui choisie lui même la voie de la performance?
Bien sur, il faut etre clair sur les difficultés et le peu de chance de reussite dans ce projet mais laissons leur chance aux jeunes enfants qui font se choix bien difficile.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 06 Juillet 2007 13:56 par Corbas

Vendredi 06 Juillet 2007 14:06

Puisque certains joueurs ont été cités, et quelque soit la catégorie dans laquelle certains veulent les ranger, je les félicite pour leur talent, leurs efforts ou les deux. Émoticône

Cela me parait bénéfique pour la majorité des pratiquants de savoir qu'un jeune de 9 à 12 ans peut leur "mettre une correction à la table".

Si cela pouvait dégonfler les têtes et les chevilles de certains joueurs trop souvent rencontrés dans les salles.

Et excusez-moi pour toute cette masturbation pseudo-intellectuelle. Émoticône Émoticône

Vendredi 06 Juillet 2007 14:46

Alors là, je pense que l'on touche le fond avec les propos de corbas.
j'y connais certainement rien (malgré une grande expérience en encadrement de gamins) mais tu dois nous expliquer comment un enfant de 8 ans fait une démarche spontanée vers le haut niveau; car là on parle de gamins qui ne comprennent encore pas qu'ils font malgré eux vivre les fantasmes de réussite de leur entourage.
mais restes dans cette démarche si ca te convient mais de mon coté je ne me permettrai jamais de gacher la vie d'un mome à partir de 8/9 ans pour des résultats pongistes ou dans d'autres sports

Vendredi 06 Juillet 2007 14:46

Citation de Corbas :
Certains enfants font eux même la démarche pour aller vers le "haut niveau", arretez de croire que c'est toujours les parents ou les entraineurs qui poussent à fond le gamins sans se soucier de son bien etre.

Comment un enfant de 9 ou 10 ans peut connaitre la réalité du haut niveau ?
Mon fils de 18 ans découvre chaque jour un peu plus (parfois avec surprise ou stupéfaction) auprès de son cousin (sportif de haut niveau) ce qu'est le haut niveau. C'est à dire aller à l'autre bout de la France pour jouer un match de pro B en 3ème joueur, le perdre et rentrer chez toi tout seul à 3 heures du mat et être tout seul dans ton lit pour te dire que le lendemain matin, tu dois te lever pour aller à l'entrainement.
Ou bien, que tu passes plus de temps dans les hôtels ou les aéroports que sur le lieux des compétitions.

Que l'on cesse de nous dire également qu'il n'y ait qu'une seule voie pour réussir dans le haut niveau. Celà fait plus de 30 ans que j'entends dire : tout le monde dans le même moule, pas une tête ne doit dépasser.
Or, on peut multiplier les exemples de sportifs de haut niveau qui ne sont pas passés par les structures "officielles" et qui réussissent ou ont réussi.

Vendredi 06 Juillet 2007 14:56

Ce n'est pas parce que des joueurs réussissent sans passer par les structures que l'on doit pour autant les supprimer. En tout cas c'est pas avec vos méthodes qu'on est prêt de retouver une équipe de France à son meilleur niveau. Pour cela il faut être impliquer dans un projet et ce projet c'est le GFD entre autre bien entendu. Et je ne pense pas que d'apprendre de vraies valeurs tel le travail, la patience, la persévérence, l'humilité, le gôut de l'effort, l'envie de réussir, etc va gâcher la vie des jeunes talents.
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Vendredi 06 Juillet 2007 15:07

ah oui les vraies valeurs sont travail, patrie... et des médailles pour la nation!
tu vois nous sommes dans un pays encore libre et nous souhaitons que les enfants soient heureux et se développent dans les meilleures conditions.
alors nos méthodes nous permettent d'avoir des gamins heureux de pratiquer le ping et si leur progression est intéressante il est grand temps à partir de 14/15 ans qu'ils s'orientent vers une démarche de haut niveau.

Vendredi 06 Juillet 2007 15:10

La mentalité francaise est de dir oui attendons de voir quand ils seront plus grand calmons nous ne tirons pas des plans trop attifs !!! Mais a force d attendre on ne vois jamais rien arrivé et le caractere des momes on le vois des maintenant et il faut qu il assume des le plus jeune age un statut superieur car ils le sont !
Les chinois se posent pas la question en disant on va attendre car celui qui attend ne decideras jamais de son destin Clin d'oeil. Il faut avoir un temperament de vainqueur et ce des le plus jeune age et des gens qui les poussent au cul et non pas qui ATTENDENT !!! experience vecu mais dans le cyclisme pour ma part !

Vendredi 06 Juillet 2007 15:30

ce n'est pas une question de mentalité francaise de favoriser l'épanouissement des gamins!
et puis nous ramener à chaque fois l'exemple chinois c'est vraiment trop fort, et toi tu en rajoutes avec le cyclisme sport au-dessus de tout soupçon et dans toutes les catégories d'âge!

Vendredi 06 Juillet 2007 16:52

Citation de dudu87 :
ce n'est pas une question de mentalité francaise de favoriser l'épanouissement des gamins!
et puis nous ramener à chaque fois l'exemple chinois c'est vraiment trop fort, et toi tu en rajoutes avec le cyclisme sport au-dessus de tout soupçon et dans toutes les catégories d'âge!



C'est etre butter de croire qu'un gamin s'apanouissera plus devant son PC ou devant sa télé plutot qu'une raquette à la main...
Le sport est sans doute la meilleur ecole de la vie, et chaque enfant peut s'y retrouver, qu'il en fasse 1 seance par semaine en loisir ou 14 heure d'entrainement dirigé.

Et un enfant avec un environement sain peut tout à fait avoir la maturité necessaire pour s'orienter vers le haut niveau.
A nous, éducateur sportif de lui faire bien prendre conscience des exigences et des contraintes que cela peut apporter.

Vendredi 06 Juillet 2007 16:59

Citation de montecarlos :
... Or, on peut multiplier les exemples de sportifs de haut niveau qui ne sont pas passés par les structures "officielles" et qui réussissent ou ont réussi.

Marion Bartoli
Simple, donc intelligent.

Vendredi 06 Juillet 2007 17:13

Citation de padac :
Citation de montecarlos :
... Or, on peut multiplier les exemples de sportifs de haut niveau qui ne sont pas passés par les structures "officielles" et qui réussissent ou ont réussi.

Marion Bartoli


Aucun français n'a été champion du monde sans passer par une structure contrairement à Philou (INSEP à 12ans et il ne regrette rien demandez-lui).
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Vendredi 06 Juillet 2007 17:19

Citation de aurelien :
Aucun français n'a été champion du monde sans passer par une structure contrairement à Philou ...

Je ne comprends pas cette phrase; tu veux dire que tous les champions du monde français sont passés par des structures ?
Quant à moi, je cite Marion Bartoli en référence à l'actualité, et parce qu'elle est entraînée par son père; rien de plus
Simple, donc intelligent.

Vendredi 06 Juillet 2007 17:25

tu le fais exprès corbas ou bien c'est naturel chez toi; qui t'as parlé de pc ou de jeux vidéos en comparaison à plus de 10 heures d'entrainement hebdomadaire pour un gamin de 8 ans?
comment te le dire: un mome de cet age n'a et n'aura jamais la capacité individuelle de pouvoir décider seul s'il veut faire du haut niveau
alors oui continues dans ta voie et ramènes nous des médailles!
merci pour eux

Vendredi 06 Juillet 2007 17:25

Oui tu as compris désolé si je me suis mal exprimé. Mais ce n'était pas contre toi.
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Vendredi 06 Juillet 2007 18:09

Citation de dudu87 :
tu le fais exprès corbas ou bien c'est naturel chez toi; qui t'as parlé de pc ou de jeux vidéos en comparaison à plus de 10 heures d'entrainement hebdomadaire pour un gamin de 8 ans?
comment te le dire: un mome de cet age n'a et n'aura jamais la capacité individuelle de pouvoir décider seul s'il veut faire du haut niveau
alors oui continues dans ta voie et ramènes nous des médailles!
merci pour eux


Non, ce n'est pas parce tu ne sait pas communiquer avec des jeunes enfants que l'on est tous dans le meme cas que toi.
Je peux t'affirmer qu'a partir de 10 ans, un enfant peut tres bien comprendre les exigences et et les sacrifices a faire pour essayer d'atteindre un objectif elevé :
Des semaines chargé entre le scolaire et le ping, peu de sortie avec les "copains", pas ou peu de loisir...
Notre role est donc, d'informer mais aussi de relativiser parce que l'on sait que peu arrive à atteindre ces objectifs.
Et plein d'enfant vont pouvoir s'epanouir de cette facon (j'ai des exemples dans mon club).

Bon, on va arretter cette conversation sterile, surtout que j'aime pas debattre avec des gars qui prefere rester anonyme.
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 06 Juillet 2007 18:16 par Corbas
0
6
99 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général