Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Créons une fédé pour ping pong (tennis de table de la masse) - Page 2

Lundi 02 Juillet 2007 02:51

Je pense que la situation des différentes fédérations 'affinitaires' ( c'est le terme exact cher Phif ) est à peu près comparable.
Quelques remarques :
. moins importantes, on est bien plus proche des décisions et on s'adapte bien plus localement
. la cotisation est moins chère généralement pour faire la même chose, sauf que les entrainements dirigés sont moins pratiqués
. la question du niveau est très relatif ; par exemple, à Paris en FSGT, cela fait quelques 400 licenciés et le classement moyen de la meilleure division départementale se ballade autour de 45, ça laisse de la marge...surtout que nous avons gardé l'ancien système de clt et les sous classés ne le restent pas longtemps ( coucou spécial à Chris )
. il y a un bien plus grand attachement à son club qu'en FFTT et les mutations 'mercenaires' n'existent pas, on change de club parce qu'on déménage. Pareil pour les constitutions d'équipe, on ne ' s'abaisse ' pas à renforcer les équipes pour un oui ou un non.

En fait beaucoup de joueurs affinitaires jouent aussi en FFTT pour prendre ce qu'il y a de mieux dans les deux fédérations.

Un truc assez marrant m'est arrivé plusieurs fois : jouer en FSGT contre un partenaire de club libre ou l'inverse...et question ambiance, y à pas photo et il y a parfois de bonnes surprises comme par exemple un adversaire avec lequel ça s'est plutôt mal passé en FFTT et que l'on découvre ( et apprécie du coup ) en le jouant en FSGT.

Dans le genre moment sympa, notre équipe est arrivée en finale des champ de France cette année dans les pyrénées. Nous êtions petit numéroté, bon 25 et bon 30 contre bon 25, n900 et n200 ( Lalague de Nîmes pour ceux qui connaissent ), on a perdu mais on a bien mangé, et pas qu'à la table de ping...

Je conseille à tous ceux qui auraient des questions métaphysiques de tenter le coup dans une fédération affinitaire pour voir.

Lundi 02 Juillet 2007 09:09

j'entends beaucoup de personnes se plaindre de ce que peut faire la fédération. Mais elle n'a que très peu de pouvoir sur la politique des clubs.

Ce n'est pas la fédération qui va priviligier la masse à l'élite ou l'inverse. Ce sont les clubs qui finallement décident de tout ça.

De plus verser environ 1/3 du prix de ma licence (environ 10 euros) à la fédération, ca ne m'a jamais fait cauchemarder. Un des buts premiers de la fédération n'est il pas de sortir des champions ?
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Lundi 02 Juillet 2007 10:33

Citation de pinglover :
Un des buts premiers de la fédération n'est il pas de sortir des champions ?

Un des buts premiers de la Fédération n'est-il pas de... fédérer ?

Lundi 02 Juillet 2007 10:34

Citation de phif :
Le probleme c'est qu'il n'y a actuellement rien en tennis de table ufolep en charente. A voir plus précisemment.


Si tu es motivé, tu peux monté le commité toi meme Clin d'oeil
Contact l'UFOLEP nationnal, ils seront ravis d'un nouveau arrivant Content
http://tt.mereville.free.fr <-- refait a neuf

Lundi 02 Juillet 2007 13:02

C'est une très bonne idée de EnergieZ ^^

Lundi 02 Juillet 2007 14:41

enallant sur le site de la fédé, voila ce qu'on peut y trouver (et c'est la même chose pour les autres fédération)

Article 1

L'association dite "Fédération Française de Tennis de Table" fondée en 1927 comprend des associations sportives, ayant pour but de faire pratiquer le tennis de table.

Elle a pour objet :

a) d'organiser, de coordonner, de développer et de contrôler la pratique du tennis de table, sous toutes ses formes en France, dans la métropole, ainsi que dans les départements et territoires d'Outre-Mer ;

b) d'organiser les compétitions et notamment les championnats de France toutes catégories inhérents à cette pratique ;

c) de défendre les intérêts moraux et matériels du tennis de table français ;

d) d'assurer la représentation du tennis de table français sur le plan international ;

e) de veiller au respect de la charte de déontologie du sport établie par le Comité national olympique et sportif français ;

f) de veiller au respect de l'environnement et d'œuvrer en faveur du développement durable.

Elle est régie par la loi du 1er juillet 1901, la loi 84.610 du 16 juillet 1984, la loi 2000-627 du 6 juillet 2000, relatives au développement des activités physiques et sportives, par les textes législatifs et réglementaires concernant le sport en vigueur et par les présents statuts.

Sa durée est illimitée.

Elle a son siège social à PARIS (75).

Il peut être transféré en tout lieu de cette ville par simple décision du Comité directeur et dans une autre commune par délibération de l'Assemblée générale. Dans ce cas, le transfert fait l’objet d’une approbation administrative.




Je pense qu'elle fait son possible pour suivre ces principes
et le paragraphe d) montre bien qu'elle doit faire son possible pour aider à faire sortir du lot quelques élites entre autres.
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Lundi 02 Juillet 2007 18:08

Citation de pinglover :
j'entends beaucoup de personnes se plaindre de ce que peut faire la fédération. Mais elle n'a que très peu de pouvoir sur la politique des clubs.

Ce n'est pas la fédération qui va priviligier la masse à l'élite ou l'inverse. Ce sont les clubs qui finallement décident de tout ça.


Tu veux rire ?
Qui décide du GFP, des stages de détection, de la formule des indivs, des classements etc...
Qui décide du message à faire passer via les stages d'entraineurs, des arbitres des CT de tout ordre ?
Comme si le cadre général n'avait aucune influence sur la 'politique' des clubs. Bien sûr, certains clubs peuvent s'émanciper de certains préceptes ponctuellement, mais sur le long terme...
De même, les structures d'un club sont directement impactés par la 'politique' de la FFTT ; les différentes exigences ( en hausse ) actuelles expliquent la tendance à la baisse du nombre des clubs en France de manière à avoir un maximum de gros clubs ( et je ne parle pas des mutations, de la structure du championnat etc... ).

Une anecdote en passant ; je me demandais si les examens types ' balles jaune ' plaisaient aux jeunes et à ma question, un entraineur m'a très honnètement répondu qu'il faisait passer ce test entre autre parce que la fédé le demande.

Mardi 03 Juillet 2007 09:20

GFP, stages de detection, formation d'une classe internationale, c'est normal que ce soit le travail de la fédération, ca fait partie de ses prérogatives (d)

La formule des indivs, les classements, c'est normal qu'il s'en occupe, ca fait partie de ses prérogatives également (a) et (b)

Mais dire que la FFTT a un quelconque pouvoir sur la politique des clubs, c'est faux.
Les dirigeants de club sont libres de faire la politique qu'il souhaite, les clubs n'ont aucun compte à rendre à la fédération. De même pour les entraineurs. Ils sont salariés de leur club. S'ils ont des comptes à rendre, c'est aux dirigeants de leur club et pas à la fédération.

Et si cet entraineur passent les examens type balle jaunes, c'est qu'il le veut bien. Et pas parceque la fédération lui demande.

Donc, si on veut faire de la masse, c'est aux dirigeants de club de faire ce choix. La fdération n'a aucune influence sur ce choix.
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Jeudi 05 Juillet 2007 17:08

Citation de pinglover :
GFP, stages de detection, formation d'une classe internationale, c'est normal que ce soit le travail de la fédération, ca fait partie de ses prérogatives (d)

La formule des indivs, les classements, c'est normal qu'il s'en occupe, ca fait partie de ses prérogatives également (a) et (b)

Mais dire que la FFTT a un quelconque pouvoir sur la politique des clubs, c'est faux.
Les dirigeants de club sont libres de faire la politique qu'il souhaite, les clubs n'ont aucun compte à rendre à la fédération. De même pour les entraineurs. Ils sont salariés de leur club. S'ils ont des comptes à rendre, c'est aux dirigeants de leur club et pas à la fédération.

Et si cet entraineur passent les examens type balle jaunes, c'est qu'il le veut bien. Et pas parceque la fédération lui demande.

Donc, si on veut faire de la masse, c'est aux dirigeants de club de faire ce choix. La fdération n'a aucune influence sur ce choix.

bah, libre à toi de le croire après tout

Jeudi 05 Juillet 2007 21:28

je suis dirigeant d'un club de plus de 100 licenciés. Et je peux t'affirmer que on est libre de mener la politique que l'on souhaite.
Les deux entraineurs du club eux même ne font qu'appliquer la politique sportive décidée par le bureau. Peu importe ce que penser le comité, la ligue ou la fédération ...
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Vendredi 06 Juillet 2007 01:46

Citation de pinglover :
je suis dirigeant d'un club de plus de 100 licenciés. Et je peux t'affirmer que on est libre de mener la politique que l'on souhaite.
Les deux entraineurs du club eux même ne font qu'appliquer la politique sportive décidée par le bureau. Peu importe ce que penser le comité, la ligue ou la fédération ...

et bien évidemment, ce qui est fait dans ton club est exactement ce qu'il se passe dans tous les autres clubs

connais tu l'expérience de Milgram ?

Vendredi 06 Juillet 2007 10:23

non, ce n'est sans doute pas la même chose dans tous les clubs. Mais au vu des discussions que je peux avoir avec les autres dirigeants de mon département, ca represente une immense majorité ...

Je voudrais juste comprendre par quel biais la fédération/ligue/comité peut-il avoir un pouvoir sur les clubs. J'ai beau reflechir je vois pas. Je voudrais qu'on m'explique ...

Non, je connais pas l'expérience de milgram. Désolé. Je demande qu'à savoir
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Vendredi 06 Juillet 2007 18:24

Citation de pinglover :
non, ce n'est sans doute pas la même chose dans tous les clubs. Mais au vu des discussions que je peux avoir avec les autres dirigeants de mon département, ca represente une immense majorité ...

Je voudrais juste comprendre par quel biais la fédération/ligue/comité peut-il avoir un pouvoir sur les clubs. J'ai beau reflechir je vois pas. Je voudrais qu'on m'explique ...

Non, je connais pas l'expérience de milgram. Désolé. Je demande qu'à savoir

Si tu relis tes 2 premières phrases tu verras peut être une contradiction non ?
Et puis à ton avis, un responsable de club va t il te dire 'on applique bêtement' la politique de la FFTT ? Non bien sûr, en admettant même que cela soit fait consciemment et non par simple imitation.

Sans vouloir entrer dans les détails, cette expérience fameuse ( reprise de manière simplifiée dans le film 'Z' je crois ) montre que dans les bonnes circonstances, 80 % des personnes font ce que l'on veut qu'elles fassent. Au départ, je crois que c'était pour expliquer comment autant d'allemands ont pu participer au nazisme sans être nazi. La conclusion est terrible puisque quel que soit le sexe, l'âge, le niveau d'éducation etc... 80 % des personnes peuvent être amenées, sans menace ou chantage, à électrocuter à mort une personne qu'elle ne connait pas ( imagine que tu es avec 4 copains, sur vous 5, 1 seul ne le ferait pas...autant pensé que ce soit toi ).

Samedi 07 Juillet 2007 11:51

Citation de Chgirard :
Citation de pinglover :
[...]
Non, je connais pas l'expérience de milgram. Désolé. Je demande qu'à savoir

[...]
Sans vouloir entrer dans les détails, cette expérience fameuse ( reprise de manière simplifiée dans le film 'Z' je crois
[...]


C'est dans le film "I comme Icare".
Un peu de lecture : <a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram" title="Expérience de Milgram sur Wikipedia">Expérience de Milgram</a> (sur wikipedia).

Samedi 07 Juillet 2007 14:34

L'expérience de Milgram vise à définir le niveau d'obéissance d'un individu à une autorité qu'il juge comme légitime et le processus qui mène et maintient cette obéissance (rappel wikipedia).

Meme si il y a eu legere erreur sur le film (détail)

Cette etude est assez edifiante et interessante et reflete bien le pouvoir que peut avoir un groupe ou un etre humain sur ses congéneres.

Merci chgirard.

Samedi 07 Juillet 2007 17:10

Citation de phif :
L'expérience de Milgram vise à définir le niveau d'obéissance d'un individu à une autorité qu'il juge comme légitime et le processus qui mène et maintient cette obéissance (rappel wikipedia).

Meme si il y a eu legere erreur sur le film (détail)

Cette etude est assez edifiante et interessante et reflete bien le pouvoir que peut avoir un groupe ou un etre humain sur ses congéneres.

Merci chgirard.

De rien et bravo pour le résumé...

Notre discussion avec Pinglover m'a fait pensé à cette expérience pour deux raisons :
1. quand je parle de clubs qui appliquent la politique de la FFTT (ou plutôt qui sont poussés à appliquer la politique de la FFTT ), je ne pense pas à une espèce de complot avec des méchants à la FFTT qui ourdissent de sombres machinations et font du chantage d'un côté et des stupides responsables de club de l'autre qui se rendent compte de rien, non il s'agit juste d'un état d'esprit qui est insufflé, on suscite, on encourage et on récompense ( par exemple en communiquant plutôt sur tel club que tel autre ) plutôt ceux qui adhérent aux objectifs...et au bout d'un temps, UNE des politiques possible pour le tennis de table ( celle choisie par la FFTT ) devient une espèce de pensée unique que l'on pratique sans s'en rendre compte.

2. l'autre enseignement intéressant de l'expérience de Milgram réside dans le vécu des personnes qui se sont soumis à cette expérience et qui se rendent compte de ce qu'ils ont fait. L'esprit humain dispose d'une multitude de mécanismes de défense pour justifier, atténuer voire carrément nier ce que l'on vient pourtant de faire. Par exemple, est ce que les entraineurs qui adoptent une politique d'élitisme qui consiste à se désintéresser de 90 % de leurs jeunes après un rapide tri se rendent-ils seulement compte de ce qu'ils font ? et s'ils s'en rendaient réellement compte, seraient ils d'accord avec les conséquences de leurs choix ? Vaste question !

Samedi 07 Juillet 2007 20:50

Tu as raison, ce n'est pas évident de trouver un juste milieu entre élite et base.

Un club qui évolue depuis pas mal de temps à un niveau assez élevé aura tendance à avoir une réputation de club "élitiste", même si une grande partie de ses joueurs ne fait pas partie de cette élite.

Après, au sujet des entraîneurs, c'est une autre histoire! Chez nous, seuls les salariés s'occupent des équipes " élite", les autres étant laissés aux bénévoles, ce qui est selon très discriminatoire! Pour faire leur quotat d'heures, il leur arrive de s'occuper des "sous-groupes" ( j'appelle ça comme ça. ). Or, les entraîneurs sont pour certains bien plus compétents que les salariés. Bref, tout cela pour dire que cela dépend des politiques de club.

Samedi 07 Juillet 2007 21:18

Il me semble que dans la vie en général, les premiers instants de decouverte et de formation sur un sujet sont primordiaux. ceci pour dire qu'un champion qui se révèle aujourd'hui parlera quasi exclusivement de celui qui est la au moment du sacre (Mr GADAL avec Mr GATIEN par exemple). Mais (et c'est une question) celui qui a le plus oeuvré dans cette réussite est ce l'entraineur national ou l'éducateur qui a inculqué les bases et l'envie ?. L'entraineur a bien sur oeuvré énormément pour le champion mais on entend jamais parler de l'éducateur qui a fait que tout ceci a été possible (car si le 1er educateur est une vrai bille, le jeune arrete et tout se termine avant d'avoir commençé).
Bien sur que tout n'est pas blanc ou noir, bien sur que la fédé n'est pas toute négative (bien que dans un encadrement (professionnel ou sportif) ceux qui sont en avant et qui arrivent a se mettre sous la lumière sont rarement ceux qui sont les plus compétents, pour trouver les vrais compétents il faut souvent regarder derrière. C'est, chez l'etre humain, ce qui se passe dans 90% des cas. Ceux qui font vraiment ne sont pas ceux que l'on voit, et cerise sur le gateau, ceux qui font sont les premiers a se faire dégager par ceux qui sont sous la lumière si il y a probleme.
Je ne me permettrait pas de faire la relation avec des instances qui pendant des années n'ont pas de résultat et qui pourtant sont toujours la.
Le probleme des fédé nationales est qu'ils ne voyent que pour une certaine elite et tout va dans ce sens.
C'est pour cela que certains se dirigent vers des fede annexes (certe moins performantes mais qui mettent en avant le sport au lieu de la performance).

Dimanche 08 Juillet 2007 18:07

Petite question : Pourquoi aller faire un pro tour junior au Canada (sans réelle concurrence pour les joueurs) ?
Réponse : Certains dirigeants avaient envie de visiter le pays
C’est à cela que sert une fédération : « Profiter du système »

Dimanche 08 Juillet 2007 18:15

Pour ce que j'en sais, les3bping, les seuls accompagnateurs sur un Pro Tour juniors sont les entraîneurs. Je parle pour la France, pour les autres pays, je l'ignore.
Bon, je peux me tromper mais je ne crois pas que les adultes aient le temps de faire autre chose que de rester auprès de leurs joueurs. Je parle pour le jour, pour la nuit, je l'ignore.
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...
0
2
53 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général