Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Créons une fédé pour ping pong (tennis de table de la masse)

Dimanche 01 Juillet 2007 00:17

Aujourd'hui, l'ensemble des adhérents payent une licence. Ces fonds sont surtout utilisés pour le "haut niveau". Pour la masse tout est petit a petit supprimé (finales par classements, echelon nat du championnat par aquipes de clubs cadet, passes droits pour les membres du gfp au détriment de seniors etc ...) alors pourquoi ne pas créer une fédé dissidente qui oeuvrerait pour la masse et si un bon joueur eclot, il va a la FFTT chez les gros calibres, ceux qui aujourd'hui sont les plus interessants. Ou prenons nos licences dans d'autres fédés (fsgt ou autre). Ce genre d'actions ont déja été misent en place par le passé dans plusieurs sport, ça a mis un tel bordel, mais ca a permis de faire un certain nettoyage. De plus des manigances ont vues le jour et ont clairement démontrés que certaines instances se comportaient souvant en utilisant des manières de voyous.

C'est juste une reflexion naive et j'avais envis d'entendre nos réactions, certains peuvent prendre ça pour de la provocation, ça n'en est pas. Le FFTT de toutes facon en supprimant tout ce qui interesse la masse fait de la provoc' et en plus ils font des communiqués qui expliquent que c'est l'inverse et que la masse ne comprend rien, encore de la provoc.

Dimanche 01 Juillet 2007 00:30

Quand une association dépense plus en frais de déplacement pour une équipe qui évolue en régionale que pour celles qui évoluent en départementale, cette association se préoccupe davantage de son "élite" que de sa masse, c'est ça? Si oui, ça en fait des associations vilaines!
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Dimanche 01 Juillet 2007 00:38

Il existe aussi des fédérations parallèles, comme l'UFOLEP, la FSGT, la FSCF, qui organisent des compétitions à tous les niveaux.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 01 Juillet 2007 00:54

Citation de bible :
Quand une association dépense plus en frais de déplacement pour une équipe qui évolue en régionale que pour celles qui évoluent en départementale, cette association se préoccupe davantage de son "élite" que de sa masse, c'est ça? Si oui, ça en fait des associations vilaines!
Émoticône

Dimanche 01 Juillet 2007 00:58

Citation de Francis :
Il existe aussi des fédérations parallèles, comme l'UFOLEP, la FSGT, la FSCF, qui organisent des compétitions à tous les niveaux.

Ca peut etre une solution de développer le ping dans ces fédé par l'adhésion de nos membres. y a t'il moyen d'avoir les organisations de ces fédé : nom de sites internet ?

On peut aussi organiser des tournois sauvages, que craint on ?

Dimanche 01 Juillet 2007 07:03

Que ceux pour qui ces tournois seraient précisément organisés, se voient d'abord obligés de rentrer dans le rang!
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Dimanche 01 Juillet 2007 09:09

Il y a aussi le corpo d'entreprise qui paie quand même une "petite" license à la FFTT (21.50)

Dimanche 01 Juillet 2007 09:10

Pour avoir participé à un colloque de zone, je trouve que la FFTT est en train de changer légèrement son fusil d'épaule.
Il suffit juste de regarder les nouveaux moyens de communication qu'ils vont mettre en place courant juillet... Ce sont des affiches, dépliants, autocollants... qui sont tournés vers le ping pong avec des slogans rigolos (le ping, c'est d'la balle par ex).

Même si je connais bien phif, laissons leur le temps de faire leur preuve. La fédé se rend bien compte de l'écart creusé entre l'élite et la masse alors attendons et laissons agir l'équipe d'Alain Dubois sur la promotion et la communication.

Cependant, arrêtons de voir par l'élite, car actuellement elle ne nous prouve pas grand chose. Où est la relève tant attendu depuis 5-6 ans ?? L'équipe de france est toujours composée de nos mousquetaires (Eloi, Chila, Legoût, 34 ans de moyenne d'âge env).
En féminine, elle arrive un peu (je dis bien un peu).
Si la FFTT veut que son nombre de licenciés augmente, elle doit se rapprocher de la base, elle essaie de le faire mais vu le retard accumulé, cela peut être assez long.

Dimanche 01 Juillet 2007 09:30

Il n'y a pas que la Fédération qui privilégie l'élite. Comme l'a dit bible, de nombreux clubs font la même chose, que ce soit pour l'équipe première du club ou pour les jeunes les plus doués.

"Privilégier" l'élite ne me choque pas outre mesure, à condition de ne pas délaisser en parallèle les petits (dont je fais partie). Le compromis semble possible au niveau de l'association, il l'est sans doute également au niveau de la Fédération. Le problème est que certains dirigeants influents de la Fédération semblent se foutre royalement de la masse.

(Masse... élite... j'ai déjà lu ça quelque part...)

Dimanche 01 Juillet 2007 12:15

Soutenir l'élite ne me choque pas non plus. Tout est dans la mesure. Privilégier est un mot que je trouve entouré de trop d'exclusivité pour certains et de délaissement pour d'autres. Je pense sincerement qu'une "élite" est necessaire dans TOUS les sports et associations, mais dans une association il faut etre vigilant pour que "l'élite" (ce mot me dérange : ceux qui ont la chance, le potentiel, l'age, la volonté pour être ou d'être les meilleurs) s'interesse a la masse par des actions simples mais voyantes et respectueuse. de la meme facon que la masse suit et epaule SON élite, celle-ci se doit de faire au moins la meme chose (soutenir des equipes de Dep quand on joue en reg ou nat est tres important par exemple, c'est ce que l'on essaye de faire chez nous avec pas mal de succés et ce quel que soient les générations).

J'ai personnellement fait du sport, dans un club ou la licence obligatoire etait une licence FSGT (federation sportive et gymnique du travail), ou le niveau était moindre que la fédé de tutelle mais ou un grand nombre d'adhérents avaient la possibilité de combattre a un certain niveau et par ce fait de vivre des aventures humaines intenses qu'ils n'auraient pas vécus en combattant dans la fédé principale. Ensuite lorsqu'un adhérent le souhaitait ou avait un potentiel il était inscrit en fédé nationale et tentait sa chance tout en étant encadré par les educ du club, c'est ce que j'ai fait mais personne n'était obligé. Les souvenirs des frances ffj et des frances FSGT ne sont pas du tout les memes. Dans la fédé principale, c'était la recherche du résultats, un stress, des plaisirs, une adversité sans comparaison, plus de fierté sur le moment. En FSGT c'était avant tout une aventure de club (plus de qualifiés aux france alors qu'en FFJ j'étais quasi le seul), des moments de convivialité énorme, le sérieux pendant la compétition bien sur, mais surtout une aventure fraternelle. Plus de 20 ans plus tard, c'est drole car je me rappelle avec plus d'intensité, des sorties nationales FSGT que de celles FFJ, alors qu'a l'époque je pensais plus l'inverse. Voila l'un n'a pas empeché l'autre mais j'ai (nous avons eu) eu la chance de vivre deux façon différentes de vivre mon sport et ça n'en a été que plus bénéfique.

Dimanche 01 Juillet 2007 12:18

C'est a peu pres la meme différence qu'entre un tour de critérium fédéral et un tour de finale par classement. Les meilleurs peuvent gouter a un tour de nationale en crit, et les plus faibles peuvent aussi gouter a une organisation nationale en finale par classement (celui-ci a pris le chemin de la disparition si rien n'est fait). Si cette competition par classement disparait par exemple peut etre sera t'il venu de se licencier en fsgt ou autre et participer au développement d'une fédé plus axée sur la masse que sur "l'élite".

Dimanche 01 Juillet 2007 12:24

Créer un fédération dissidente. Là je crois que t'es à la masse
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Dimanche 01 Juillet 2007 12:51

pas mal !! Mais ce n'est pas une invention, tellement de cas par le passé. Et puis c'est plus pour lancer un sujet sur les possibilités de jouer différemment a notre sport par une fédé annexe, ou une nouvelle fédé (pais plus pour voir si il y a possibilité de developper le tennis de table un peu plus pour le plaisir de la majorité plutot que toujours exclusivement pour les quelques top qui interessent la fédé.

Dimanche 01 Juillet 2007 13:00

Bonjour, personnellement je joue en Ufolep, en Bourgogne. Les compétitions se déroulent le vendredi soir de 20h00 jusqu'à la fin des match.

Vous pouvez arrivé un peu en retard mais l'équipe qui reçoit à gagner d'office si vous n'êtes pas présent à 20h30 sauf s'ils ont bon coeur.

Le principal avantage de l'Ufolep est la convivialité, les personnes sont simpa et ne se prennentpas la tête en général mais il arrive que...

Il y a toujours le championnat par équipe de Niveau: D3, D2, D1, HONNEUR, PROMOTION D'EXCELLENCE et EXCELLENCE.

Pour les individuels, il s'agit de la même chose sauf qu'il y a présence d'une D4.

Ce que je trouve bien, c'est que après chaque championnat le vendredi soir, il y a toujours un casse-croute avec les joueurs et une bonne bouteille ^^

Il y a des compétitions comme les Nationaux où les 12 heures.

Personnellement, tout le monde me dit que l'Ufolep est en dessous de la FFTT, je ne cois pas, j'ai joué un tournoi amical Ufolep-FFTT et j'ai battu des FFTT avec un meilleur classement que le mien ( je suis 85 ), je suis arrivé 5 ème de France aux Nationaux B ( perdu en 1/4 ), 3ème de France exécaux avec d'autres équipes aux 12 heures. Comme quoi ^^

Amicalement, si vous avez besoin de renseignement.

Dimanche 01 Juillet 2007 14:01

tres interessant, a l'occasion peux tu nous donner une adresse de la fédé tennis de table ufolep, ça serai sympa et ça peut interesser beaucoup de monde. Merci de ces infos.

Dimanche 01 Juillet 2007 14:27

http://www.ufolep.org/vie_sportive.asp?page=activite&activite=15

http://www.ufolep.org/

Voilà ^^ le site de l'Ufolep avec les infos sur le tennis de table et le site en général. Je trouve dommage que cette fédération ne soit pas dans tout les départements. Par exemple, en Bourgogne, il n'y a que l'Yonne. Enfin pour d'autres infos, vous avez dorénavant le site.

Amicalement.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 01 Juillet 2007 14:44 par Francis

Dimanche 01 Juillet 2007 14:40

Ah et pendant que j'y pense, le meilleur classement présent apparement en Ufolep est 25 car après les joueurs jouent en FFTT, et quelque chose que je trouve bizarre, c'est que lorsque un joueur joue en FFTT et en Ufolep, le classement FFTT est directement reporté en Ufolep et donc un 40 FFTT sera 40 Ufolep mais que lorsqu'un joueur fait d'abord de l'Ufolep puis de la FFTT, qu'il est admettons 60 Ufolep, et bien il sera NC FFTT.

Dimanche 01 Juillet 2007 15:03

merci pour ces infos ... rapides. Et pour l'équivalence de classement mon avis est que la fftt ne fait pas l'effort de reconnaitre une autre instance qu'elle meme. L'UFOLEP par contre a l'air d'etre plus a l'écoute. Dans le meme temps la FFTT n'en a rien a faire des ses adhérents (un NC venant de lUFOLEP ou il était 40 par exemple, devra jouer avec les NC en finale par classement ou il va se faire chier).

Dimanche 01 Juillet 2007 15:08

Oui, sa c'est bien vrai. Personnellement je joue en Ufolep, et je pense pas m'arreter pour le moment! Je pense juste me prendre une licence FFTT en plus pour tester et faire des competes, je verrai bien ce qu'il en est. Mais c'est vrai que l'Ufolep c'est très simpa.

Dimanche 01 Juillet 2007 15:20

Le probleme c'est qu'il n'y a actuellement rien en tennis de table ufolep en charente. A voir plus précisemment.
0
2
53 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général