Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Horizon 2008... Le ping français à la ramasse... Responsabilités ? - Page 8

Vendredi 08 Juin 2007 12:07

Citation de phif :

Pour ma part c'est la fin de l'échange avec toi car tes interventions ne font rien avancer, ton ton est souvent blessant ou cherche à vexer sans etre dans le sujet.

Bienvenu au club...

Vendredi 08 Juin 2007 13:16

et bien ça vole bas pour certains l'erreur de frappe c'est moi qui l'ai faite, et la reprise de l'erreur de frappe c'est aussi moi qui l'ai faite.

Faire l'interressant et se taper la honte par ce que j'ai reprise une de mes fautes de frappe. Bon ben allons y puisque ça al'air d'être plus interressant que le sujet en cours.

Samedi 09 Juin 2007 11:34

Citation de phif :
et bien ça vole bas pour certains l'erreur de frappe c'est moi qui l'ai faite, et la reprise de l'erreur de frappe c'est aussi moi qui l'ai faite.

Faire l'interressant et se taper la honte par ce que j'ai reprise une de mes fautes de frappe. Bon ben allons y puisque ça al'air d'être plus interressant que le sujet en cours.

euh... j'espère que c'est pas moi qui te fâche...
je trouvais ce nouveau mot sympa et ma tentative de définition était purement grammaticale et ne te visait pas du tout

Dimanche 10 Juin 2007 15:38

peric et aurelien

Ne t'en fais pas chgirard (je pense que nous sommes a peu pres sur la meme longueur d'onde) ma reponse allait plutot vers peric et aurelien qui s'amusent a jouer les provocateurs mais bon si ça leur fait plaisir, ca démontre aussi un peu de niaiserie (meme si ils se sentent intelligents !!!!). De toute facon l'époque actuelle veut que demolir l'autre c'est obtenir quelque chose ou montrer une grandeur d'esprit. Je laisse ces gens la a leur "misere" existentielle.

Lundi 11 Juin 2007 01:59

Citation de Peric :
Citation de phif :
onterressant, honte a moi Émoticône : interressant

Je vois que toi aussi tu fais des remarques sur l'orthographe ! Émoticône
Tu ne manques pas d'R...

Citation de phif :
ah ah ah Émoticône

Citation de aurelien :
En plus d'être contre le système il a de l'humour il est parfait ce phif Clin d'oeil

Citation de phif :
peric et aurelien

Ne t'en fais pas chgirard (je pense que nous sommes a peu pres sur la meme longueur d'onde) ma reponse allait plutot vers peric et aurelien qui s'amusent a jouer les provocateurs mais bon si ça leur fait plaisir, ca démontre aussi un peu de niaiserie (meme si ils se sentent intelligents !!!!). De toute facon l'époque actuelle veut que demolir l'autre c'est obtenir quelque chose ou montrer une grandeur d'esprit. Je laisse ces gens la a leur "misere" existentielle.

Qu'est-ce qu'il t'arrive ? Tu es bourré ? Tu trouves pas que tu pousses le bouchon un peu loin ? (le bouchon du pinard). Je ne vois pas ce qu'il y a de provocant ni de démolissant dans ce que j'ai écrit, et d'ailleurs il me semblait que tu avais ri ... Pareil pour aurélien qui essayait il me semble de détendre l'atmosphère. Alors c'est possible que je démontre un peu de niaiserie mais toi tu en démontre un wagon entier... Et puis je ne sais pas si "l'époque actuelle veut que demolir l'autre c'est obtenir quelque chose ou montrer une grandeur d'esprit" mais en traitant les autres de niais et en leur parlant de leur misère existentielle tu ne montres pas ta grandeur d'esprit à toi...

Lundi 11 Juin 2007 12:56

je répondais simplement a des attaques, non pas sur le sujet, mais sur vos allusions perso. Alors parlons du sujet et débattons sur celui-ci, la pas de probleme. Il y a foutage de gueule hors sujet, je répond point. ceux la le prennent comme ils veulent, ce n'est pas mon probleme.

Lundi 11 Juin 2007 13:03

Citation de Chgirard :
Citation de aurelien :
En tout cas moi vous pouvez être 179 999 à penser que la politique fédérale concernant la détection des jeunes n'est pas un bon moyen pour d'une part retrouver une équipe de France de ces grands jours et d'autre part de par sa sa médiatisation faire augmenter le nombre de licenciés, je ne changerais pas d'avis.

ça on avait compris...ton papa est DTN ?

Bizarre je n'ai tout de meme pas été le seul a me poser des questions.

Lundi 11 Juin 2007 13:21

Pour parler du sujet : je crois que tu as raison qu'il ne faut pas faire de sélection si tôt comme on le fait, que c'est du gâchis d'être élitiste si tôt parce que ça élimine plein de jeunes qui ont le potentiel pour éclore à leur rythme. Néanmoins on constate tout de même que les champions ont quand même en général beaucoup travaillé très jeune, que le ping est un sport très technique.
Citation de phif :

C'est des le début qu'il faut donner envis au jeunes (8 à 11) sans les pousser mais les fideliser, ensuite (12 à 15) leur donner de bonnes bases techniques sans les dégouter en créant des liens solides avec notre sport et vers 16.17 ans si le jeune emet l'envie (et seulement a cette condition) le pousser ou plutot l'accompagner dans sa volonté d'aller vers le haut niveau car avant 16 ans le jeune se construit en regardant dans une multitude de direction et on ne doit pas le cantonner sur une voie unique que l'on choisit pour lui.

D'accord pour le fait de ne pas les enfermer dans des schémas trop rigides, pour leur donner l'envie, le goût du ping. Mais je pense que ton calendrier est trop tardif pour faire un champion, sauf si on a à faire à un génie.
En tout cas il faut passer du temps à les ouvrir à d'autres choses : le respect des autres, de l'orthographe (dans ce domaine il faut faire des efforts par respect pour les lecteurs). Bref tout ce qui t'a manqué...

Lundi 11 Juin 2007 13:23

Citation de Chgirard :
Citation de aurelien :
En tout cas moi vous pouvez être 179 999 à penser que la politique fédérale concernant la détection des jeunes n'est pas un bon moyen pour d'une part retrouver une équipe de France de ces grands jours et d'autre part de par sa sa médiatisation faire augmenter le nombre de licenciés, je ne changerais pas d'avis.

ça on avait compris...ton papa est DTN ?

Sans doute pas, sinon ils ne pourraient être que 179 998 à penser ainsi. Content

Lundi 11 Juin 2007 18:35

Je suis tombé un peu par hasard sur un forum de tennis qui échangeait sur les mauvais résultats des français à roland garros. Ce qui ressort immédiatement, c'est la grande similitude avec les problèmes actuels du tennis :
1. beaucoup trop de comm sur des joueurs comme Gasquet qui en est quand même à son 5 ème Roland Garros et qui s'est fait sortir sans se battre, alors que les responsables de leur fédé se consacrent surtout aux public relations et à leur train de vie,
2. des jeux trop stéréotypés ( cela doit parler à Phif )
3. un manque de physique évident,
4. de bons résultats en jeunes, mais qui ne percent pas ensuite en adulte

Le rôle du Team Lagardère n'est pas trop compris non plus.

Ce que je retiens aussi c'est que eux, pourtant, n'ont pas de problème de médiatisation.

Lundi 11 Juin 2007 18:44

Je me suis fais a peu pres les memes reflexion en regardant de temps en temps R.G cette année et en prenant connaissance du résultat des français.

Lundi 11 Juin 2007 18:47

Citation de Peric :
Pour parler du sujet : je crois que tu as raison qu'il ne faut pas faire de sélection si tôt comme on le fait, que c'est du gâchis d'être élitiste si tôt parce que ça élimine plein de jeunes qui ont le potentiel pour éclore à leur rythme. Néanmoins on constate tout de même que les champions ont quand même en général beaucoup travaillé très jeune, que le ping est un sport très technique.
Citation de phif :

C'est des le début qu'il faut donner envis au jeunes (8 à 11) sans les pousser mais les fideliser, ensuite (12 à 15) leur donner de bonnes bases techniques sans les dégouter en créant des liens solides avec notre sport et vers 16.17 ans si le jeune emet l'envie (et seulement a cette condition) le pousser ou plutot l'accompagner dans sa volonté d'aller vers le haut niveau car avant 16 ans le jeune se construit en regardant dans une multitude de direction et on ne doit pas le cantonner sur une voie unique que l'on choisit pour lui.

D'accord pour le fait de ne pas les enfermer dans des schémas trop rigides, pour leur donner l'envie, le goût du ping. Mais je pense que ton calendrier est trop tardif pour faire un champion, sauf si on a à faire à un génie.
En tout cas il faut passer du temps à les ouvrir à d'autres choses : le respect des autres, de l'orthographe (dans ce domaine il faut faire des efforts par respect pour les lecteurs). Bref tout ce qui t'a manqué...

Sur ce que tu as écrit, pas de probleme, c'est ma façon de penser (grosso modo) et c'est ce que j'ai écrit depuis le début de ma participation a ce sujet

Lundi 11 Juin 2007 18:49

Oui enfin en tennis c'est surtout lors de ce Roland Garros que cela s'est produit car des joueurs (et joueuses) français(es) prometteurs et qui évoluent parmi l'élite mondiale il y en a...

Lundi 11 Juin 2007 20:30

Citation de tsavatanen :
Oui enfin en tennis c'est surtout lors de ce Roland Garros que cela s'est produit car des joueurs (et joueuses) français(es) prometteurs et qui évoluent parmi l'élite mondiale il y en a...

oui enfin, c'est quand même des joueurs de tennis qui parlent de leur fédé...

Mardi 12 Juin 2007 00:53

Je crois qu'en tennis c'est plutôt différent. Il me semble que la formation des jeunes est bien plus efficace car beaucoup de français ont été au top dans les catégories jeunes (santoro, grosjean, di pasquale, gasquet, monfils...). Il suffit de voir les palmares des grands chelems jeunes. Ce qui pose problème pour le tennis français c'est le passage en sénior. Peut-être le mental, peut-être le physique. en tout cas il me semble que ce que propose phif pour le ping (laisser le jeune grandir à son rythme) est presque idéalement réalisé au tennis et c'est pour cela qu'on a une grande réussite chez les jeunes. Cela vient du fait du caractère plus varié et privé d'une grande partie de la formation des jeunes. Il n'y a pas un moule pour tout le monde.

Après pour ce qui est de réussir au plus haut niveau, je n'ai pas d'explication. Peut-être - et c'est un autre point que développait phif je crois - que les joueurs français ont une formation si harmonieuse, ils arrivent à s'épanouir en gardant le plaisir du jeu, mais en contre partie, une fois professionnels ils n'ont pas tous cette faim qui les poussent à aller au maximum. Grosjean par exemple : on a dit de lui qu'il se contentait comme beaucoup d'être dans les 10 mondiaux. Quand on voit Sharapova comme elle en a bavé, elle a un jeu de bucheron mais elle a cette volonté de gagner.

Mardi 12 Juin 2007 18:44

Citation de Peric :
Je crois qu'en tennis c'est plutôt différent. Il me semble que la formation des jeunes est bien plus efficace car beaucoup de français ont été au top dans les catégories jeunes...

Moi, c'est plutôt le contraire que j'ai cru sentir en lisant leurs propos et qui rejoignent pas mal nos soucis actuels car nous aussi nous avons des résultats en jeunes.

Alors peut être qu'ils ont plus de jeunes prometteurs au départ mais proportionnellement, ils ont autant de déchets au final. Faut voir aussi que l'élimination de Gasquet ( et la manière ) à Roland Garros où c'est déjà sa 5ème participation a dû énerver quand on pense qu'à leur époque plus jeune, Gasquet et Nadal étaient mis sur le même plan en terme de potentiel.

Un exemple ne vaut pas pour règle mais on ne connait pas tout non plus.

Mardi 12 Juin 2007 21:25

Quand on commence le tennis de table, on nous rabache que le mental (et donc la volonté) font au moins 60% du résultat d'un match a niveau equivalent entre deux joueurs.

Dans tous les sports individuels d'opposition (c'est encore plus visible dans les sports d'opposition sans contact tels le tennis, tennis de table, badmington, pétanque etc...), la tension nerveuse est énorme et la volonté est l'un des moteurs majeurs du résultat.

Au lieu de FORMATER tous les joueurs (pour les jeunes c'est impressionnant) dans le meme type de jeu (cette phrase est nuancée).

Au lieu d'OBLIGER la majorité des joueurs a jouer suivant le schéma en vigueur dans les instances techniques fédérales et de saper un gros pourcentage de potentiels des jeunes, laissons les gens jouer suivant leurs caracteristiques propres et pas celles du haut niveau car si un jeune est confortable dans un jeu de défense, il faut le laisser faire, il sera tres fort et dans SON systeme de jeu il peut devenir ebluissant et un fait certain, il aura la volonté car il sera dans son univers technique, pas dans celui d'un autre.

Durant les championnats fédéraux, les stages de "détection" et autres c'est les memes robots que l'on voit etre sous les feux de la rampe et distinguant parfaitement des jeunes qui auraient des aptitudes différentes mais qui ont été obligés, frustrées. Alors oui la fédé donne des directives et c'est bien car elle doit etre assez précise mais tous les apprentis sorciers d'entraineurs de grands, petits, moyens clubs soyez indulgents et INTELLIGENTS, vous n'etes pas obligés de suivre a la lettre des dérectives nationales (car ça fait bien d'avoir "sortis" un jeune qui topes des deux mais, des deux pieds et meme avec les oreilles) et distinguons des le départ les aptitudes réelles des gens (jeunes ou plus vieux) pour qu'ils prennent un max de plaisir en jouant LEUR JEU A EUX et pas celui d'un champion en vue.

Mardi 12 Juin 2007 21:34

une comparaison, en judo, il y a des styles hyper variés et aucun entraineur n'oblige un jeune a faire telle ou telle chose parceque ça marche (enfin beaucoup moins). Chacun travaille naturellement sur ses aptitudes personnelles (qu'elles soient esthetiques ou pas), certains travaillent technique, d'autres physique, les suivants travaillent "aux jambes", sur la défense, sur les contres, au sol, en liaison debout sol etc ... et voyez les résultats constants des francais au niveau international.

Au ping, il faut toper, toper, toper, c'est devenu tellement a la mode que meme des jeunes qui pourraient avoir un autre don, veulent toper parceque "c'est ça qu'il faut faire". Ceux qui deviennent des grands champions sont ceux qui surprennent, innovent, bousculent les idées, ceux la jouent sur leurs aptitudes et ont envis car ils maitrisent. Mais souvent cette orientation arrive a l'approche de la maturité (14.16 ans) pas a 8.10 ans car a cet age la, on écoute et reproduit ce qui brille ou ce que l'on demande mais si le jeu travaillé des heures et des heures n'est pas le bon, c'est fichu d'avance pour l'explosion en senior car il ne seront plus la.

Mardi 12 Juin 2007 21:48

et visuellement, franchement, vous croyez que pour le spectacle, c'est interressant de voir jouer des robots qui font tous la meme chose en pensant etre le meilleur. Les spectateurs réagissent sur un défenseur, un gars qui bloque et place, un gars qui joue avec un picot long, meme si les réactions sont négatives, ça interresse, ça interpelle et c'est interressant. On a des solutions variées avec le matériel, le physique des joueurs, les styles de jeux, les prises de raquettes etc .... Alors je pense et je ne suis pas le seul, qu'il faut laisser ce mélange opérer pour obtenir de la qualité.
La prise "chinoise" n'est pas adaptée en france ? (c'est souvent ce que l'on entend, ou alors on a pas assez d'entraineurs capables pour ce style de prise), c'est faux, si le gamin se présente avec ce genre de prise il faut le laisser et évoluer avec lui et sa prise, il en surprendra plus d'un !!.
Un petit exemple avec c. deb... qui a été champion de france junior avec une prise chinoise, ce joueur et ses entraineurs ont été claivoyants car "auraient il été champion de france si des le départ on l'avait obligé de jouer autrement ?" (reponse de Mr bible ? )

Mardi 12 Juin 2007 23:28

Pourquoi moi, phif ?

Plus sérieusement, il m'est impossible de répondre car, avec sa prise de toujours (qui n'est pas chinoise à proprement parler) il a fait en:
- B1, seizième de finaliste
- B2, argent

- M1, bronze
- M2, bronze

- C1, argent
- C2, bronze

- J1, or
- J2, quart-de-finaliste
- J3, quart-de-finaliste

- S1, chou blanc
- S2, chou blanc

Un seul titre pour onze participations rend toute conclusion difficile à tirer .
Autre chose: il a gagné son seul titre pour deux petits points d'écart au set décisif ... ce qui veut dire qu'il aurait pu tout aussi bien le perdre . Il est non moins vrai qu'en C1, c'était la situation inverse ... un titre perdu pour le même écart de points (on jouait alors en 21 points) qui est tout sauf probant ! Alors ...
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...
0
4
202 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général