Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Horizon 2008... Le ping français à la ramasse... Responsabilités ? - Page 6

Mardi 05 Juin 2007 15:31

Eh oui, un non licencié est plus apte à déterminer les responsabilités et à établir un bilan de la politique fédérale que des dirigeants bénévoles licenciés qui n'y connaissent rien!

Mardi 05 Juin 2007 15:34

Encore de la diffamation au lieu de répondre aux arguments que moi et T2T avons avancé.
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Mardi 05 Juin 2007 15:43

faudrait peut-être déjà regarder dans un dictionnaire ce que veut dire "diffamation"...

Mardi 05 Juin 2007 15:50

Oui reprenons ton dernier argument : les chinois et les japonais jouent déjà dans les 100 mondiaux à 15 ans.

Ca pose 2 problèmes :

1/ faudrait déjà voir combien exactement et combien d'autres par contre ne jouent pas à ce niveau au même âge

2/ Ca voudrait dire que si à 15 ans on ne joue pas à un tel niveau on peut raccrocher la raquette.

Il faudrait juste voir si à l'heure actuelle, les 50 premiers mondiaux jouaient, lorsqu'ils avaient 15 ans tous déjà dans les 100 premiers.

En France, tous nos champions ou ex-champions jouaient-ils à ce niveau à 15 ans?

En prenant exemple sur les autres sports (tennis ou autres) , on doit retrouver les mêmes disparités de parcours pour arriver au plus haut niveau en senior : certains ont été forts très jeunes, d'autres sont arrivés sur le tard, d'autres ont progressé régulièrement à leur rythme.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 05 Juin 2007 16:00 par dino

Mardi 05 Juin 2007 15:58

Un autre argument est de dire que pleins de jeunes jouent très forts maintenant grâce au gfd et que donc tout va très bien et qu'il n'y a rien à redire.

Déjà j'aimerai vraiment qu'on réponde à ma question : y a t-il plus de jeunes forts grâce au gfd qu'avant le gfd?

De plus, si tous nos baby champions ne poursuivent pas leur progression en senior, c'est que le bas blesse quelque part comme dit francis.

Alors oui le gfd est une réussite ; mais la politique actuelle dans son ensemble ne l'est pas pour l'instant.

Mardi 05 Juin 2007 16:02

Citation de aurelien :
J'ai déjà pris l'exemple de Peretti qui était un grand espoir du Ping français (et à forte raison) et qui était 35 à 12 ans. Aujourd'hui à 12 ans ça joue N° pour au moins 4 joueurs. Laissons donc une chance au projet détection ou alors proposons des solutions meilleures pour retrouver une équipe de France compétente. Mais descendre les dirigeants et la FD en les traitant d'incompétants n'arrangera rien et nuira au contraire à notres sport.

Reste a savoir si peretti n'etais pas plus fort en valeur que les jeune N° de maintenant !

Mardi 05 Juin 2007 16:06

Citation de MINOS :
Citation de aurelien :
J'ai déjà pris l'exemple de Peretti qui était un grand espoir du Ping français (et à forte raison) et qui était 35 à 12 ans. Aujourd'hui à 12 ans ça joue N° pour au moins 4 joueurs. Laissons donc une chance au projet détection ou alors proposons des solutions meilleures pour retrouver une équipe de France compétente. Mais descendre les dirigeants et la FD en les traitant d'incompétants n'arrangera rien et nuira au contraire à notres sport.

Reste a savoir si peretti n'etais pas plus fort en valeur que les jeune N° de maintenant !

Oui c'est une bonne question Minos

Et puis, se référer à un seul exemple pour justifier son point de vue est un peu léger...

Avant le gfd, est-il sur qu'il n'y a jamais eu , sur une même génération de joueurs, 4 éléments de 12 ans qui jouaient numéroté?

Mardi 05 Juin 2007 16:18

L'apparition de champions, comme Secrétin dans les années 70 ou Gatien en 92-93, contribue à augmenter la médiatisation du tennis de table (TV, Presse) et ainsi le nombre de licenciés. Avoir un champion dans un sport est le meilleur moyen pour développer ce sport dans le pays concerné. En vois-tu d'autres?
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Mardi 05 Juin 2007 16:52

Bien sur qu'il y en a d'autres:
faire de la promotion dans les écoles; avoir des compétitions individuelles pour les jeunes adaptées à la masse et non à l'élite comme aujourd'hui; avoir des compétitions par équipes pour les jeunes attractives (aujourd'hui la plupart des clubs font jouer les jeunes en séniors car aucune véritable compétition n'existe pour les momes).
Alors oui les structures de haut niveau peuvent et doivent exister mais pour qu'elles soient fiables il faut pouvoir s'occuper d'abord de la masse pour ne pas passer à côté de joueurs qui ont des qualités et disposer d'encadrement de qualité.
Et je pense que ces structures ne doivent pas remplacer les clubs pour les plus jeunes; laissons se développer les gamins dans un contexte favorable à leur équilibre et à leur vie sociale.
Et malheureusement le constat actuel c'est une absence flagrante de résultats (épargnons nous la gloriole des médailles obtenues dans des opens non représentatifs), l'abandon de jeunes surdoués de ces filières de haut niveau.

Mardi 05 Juin 2007 17:08

Les génies cela ne se fabriquent pas , il faut donc promouvoir les petits clubs pour les trouver jusqu'au plus profond de nos campagnes . Et une fois trouvé, il est alors normal et naturel que le génie se forme dans un club plus huppé.

En Belgique les petits clubs sont regardés avec commisération et leurs avis ne sont pas pris en compte puisque leur potentiel de vote est pondéré. Quant aux subsides, nous attendond toujours d'en voir la couleur.

La situation est-elle comparable en France ?

Mardi 05 Juin 2007 17:34

Je suis entièrement d'accord avec toi; arrêtons de dire tout pour les poles, tout pour le gfp; misons sur la formation et aidons les clubs à préparer les momes.
Le cas français est semblable à vous; les clubs formateurs ont de grosses difficultés financières et attendent l'aide fédérale qui ne vient toujours pas.

Mardi 05 Juin 2007 17:44

Citation de aurelien :
Citation de phif :
pardon, parcequ'a 15 ans tout n'est pas en place ils n'ont aucunes chances de perçer ?

Qui affirme ça ? Toi, la fédé, les DTN, ... les gens qui savent ?

Il serait peut etre temps d'ouvrir les yeux et regarder autour de nous le CV de nombre de nos champions avant d'affirmer cela

A cette âge, maintenant car le Ping évolue, les chinois et les japonais jouent déjà dans les 100 mondiaux.

Euh... tu peux m'en citer beaucoup, des Japonais et Chinois de 15 ans qui jouent dans les 100 premiers mondiaux ? Ou alors dans leur catégories d'âge éventuellement. Mizutani, N° 1 en - de 18 ans, est N° 67 ITTF en senior, c'est le seul - 18 ans classé dans le Top 100 senior.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 05 Juin 2007 18:28

et bien tous ces posts rassurent un peu car je commencais a me demander si la majorité des pongistes de T2T etaient omnubilés par la progression des tout jeunes et ne pensaient "qu'au haut niveau". Haut niveau (et tout ce que cela entraine) que la majorité n'ont pas connus.

En résumé nous sommes beaucoup à penser que :

1 Il faut bien sur des joueurs de niveau international et qu'il faut essayer de sortir des champions du monde et autres.

2 Tout miser sur les tout jeunes et faire en sorte de les pousser au maximum très jeunes (3 à 5 heures d'entrainements quotidiens a 9.13 ans + tout le reste) en disant que c'est la seule solution pour avoir une elite en senior est une ineptie et est grave pour la santé physique et psychologique de ces enfants à terme.

3 Que c'est dans la masse que se trouve les futurs champions et qu'il faut les laisser murir et ne surtout pas leur fermer la porte parcequ'a 15.16.17. ou 18 ans ils sont trop vieux, car un jeune peut etre long a éclore mais devenir irrésistible en senior (pourquoi se priver de ceux la, ils sont aussi meritants voire plus que les petit genie qui sont crées de toute pieces par des adultes qui pensent pour eux, c'est une des raisons des 99% des abondons sur la route du haut niveau pour eux.

4 Développer le haut niveau (d'une maniere intelligente et ouverte a tous quel que soit l'age avec un systeme de détection ouvert), et obtenir des joueurs qui obtiennent des titres contribus a faire venir des licenciès dans les clubs (effet roland garros ou coupe du monde de foot ou gatien, attention seuls 15% de ces recrues sont fidélisés a moyen terme).

5 Dire qu'un jeune qui a 15 ans est trop vieux pour perçer est tres grave et dénote une certaine ignorance dans le domaine du sport et du développement d'un etre humain. Meme un jeune qui se révèle à 20 ans peut perçer (pleins de parametres entrent en ligne de compte (un jeu non orthodox, un physique non usé, une volonté a toute epreuve que sais je ...). Avec des arguments pareils un jour il faudra avoir un physique dans les standards d'une fédé pour avoir sa chance, tous ceux qui n'y rentreront pas pourront aller se brosser .........

6 Ce n'est pas grace au gfd, la fédé ou les structures qu'un jeune sort c'est avant tout grace a lui et a ses choix et ces structures sont des outils pour faciliter son développement (outils qui sont indispensables si ils sont bien gérés et qui sont financés en grande partie par nous les licenciés).

7 Il est du devoir avant tout d'une fédé de développer le sport pour tous, un des objectif (un des ...) de ce développement est la recherche du haut niveau. Haut niveau qui doit etre alimenté par les valeurs les plus réelles de notre sport. Sélections qui doivent etre ouvertes a tous.

8 Ne pas privilégier a outrance des selections de jeunes a certaines compétitions au détriment d'autres joueurs qui eux ont passés toutes les étapes et se retrouvent bloqués car un groupe d'espoir choisis par la fédé prennent la place (et souvent sont d'une catégorie d'age inférieure). Tout le monde doit passer par les memes chemin c'est ce qui forge aussi une force mentale.

9 La fédé doit aider les clubs (tous les clubs) s'occuper des formateurs (tous les formateurs), des éducateurs en mettant en place des formations, stages (meme legerement payants si l'offre est perspicace), regroupement, sondagesaupres de ces bénévoles etc ...

etc etc .....

Désolé pour la longueur

Mardi 05 Juin 2007 18:28

Les chinois ne font pas de sorties en -18.

Mardi 05 Juin 2007 18:33

L'histoire nous a montré a plusieurs reprise que CREER des etres humains dans un but précis ne marche pas, formater des etres humains pour obtenir ce que l'on veut ne marche pas et si ca marche c'est dangereux.

Prendre un jeune et le formater pour devenir un champion ne marche pas.
Le laisser évoluer et le laisser murir pour avoir une chance d'obtenir quelqu'un QUI VEUT lorsqu'il devient plus mature et conscient de ses choix. C'est la majorité de nos champions.

Mardi 05 Juin 2007 18:38

Citation de aurelien :
Les chinois ne font pas de sorties en -18.

Ben... comment savoir alors qu'ils sont (ou seraient) parmi les 100 premiers mondiaux ? Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 05 Juin 2007 18:41

Les chinois, les chinois, les chinois p....n, arretez avec les chinois et pensons a nos jeunes et moins jeunes qui vivent en france et qui (grace a notre histoire, nos choix et surtout nos ancetres) peuvent vivre dans un pays encore démocratique. Tous ceux qui bavent devant les chinois et la chine : allez contater par vous meme les conditions de vie dans ce pays, si votre opinion sur ce pays n'est pas faite.
Nous sommes en france, pays d'europe avec des spécificitées qui ne seront jamais (tout du moins je l'espere) celles de pays comme la chine. Si la chine était un pays de liberté et d'ègalité, les chinois n'emploieraient pas du tout les memes méthodes.
Alors travaillons en fonction de NOS spécificités et pas celle des autres. MERCI.

Mardi 05 Juin 2007 21:25

Citation de Chgirard :
tiens, Bible n'est même pas licencié

Ce n'est pas un scoop, mieux, c'est assumé comme il se doit !
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mardi 05 Juin 2007 22:09

Citation de dino :
Eh oui, un non licencié est plus apte à déterminer les responsabilités et à établir un bilan de la politique fédérale que des dirigeants bénévoles licenciés qui n'y connaissent rien!

Ca me surprend, dino, que quelqu'un comme toi fasse encore semblant, plusieurs jours après, de ne pas avoir compris ce que j'ai voulu dire lorsque je t'ai demandé quelles sont, dans le domaine des succès sportifs de tes administrés et de la licenciation (deux objectifs également fédéraux), les réussites qu'en tant que président ... bénévole tu as obtenues, mais bon ...

Pourquoi je t'ai demandé cela si ce n'est pour indiquer que j'établissais -à tort ou à raison- un certain parallèle entre les difficultés de nos élus fédéraux et celles de nos dirigeants de proximité pour transformer leurs bonnes intentions en résultats non seulement tangibles, durables mais qui, aussi, satisfassent tout le monde .

Voilà tout ...
Maintenant, ce n'est pas à moi de dire si c'est parce que je ne suis plus licencié depuis deux ans, que je dis cela et comme cela !
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 05 Juin 2007 22:14 par bible
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mardi 05 Juin 2007 22:52

Citation de bible :
dino,

sauf erreur, il me semble que tu es président d'association . Et pas depuis hier . C'est quoi ton palmarès (sportif et licenciation) en tant que tel ?

Demander des comptes à quelqu'un en comparants les résultats d'une personne (professionnelle) dont la tache, en partie, est d'organiser et d'arriver a faire obtenir a des licenciés de sa fédé les meilleurs résultats sportifs (nationaux et internationaux) avec une personne dirigeante d’un club dont les buts et les moyens ne sont pas du tout les mêmes (fort heureusement d’ailleurs). C’est … … interressant.

Tout ça de façon très pédagogique et subtile.

Messieurs, avant de donner votre avis sur les résultats sportifs internationaux de notre fédé, veuillez décliner, en détail vos résultats personnels (quels qu'ils soient), si ces résultats sont positifs, alors vous pouvez donner votre avis, sinon restez dans votre coin, votre avis n'a aucun interet (second degré bien sur en réaction).

Pour ma part je dis ce que je pense et pense ce que je dis, n'en déplaise a certains, quels qu'ils soient. Mais même si je ne partage pas l'avis de quelqu'un, je le respecte tant que le ton ne devient pas hautain.

Certains (la majorité) n’a pas d’expérience personnelle du haut niveau en tennis de table mais ceux-ci ont une expérience personnelle de la vie (peu importe le domaine ou l’activité) et peuvent apporter quelque chose sur des sujets très variés.
0
4
202 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général