Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Popularité du tennis de table - Page 2

Mercredi 09 Mai 2007 20:31

Je crois pas que qela vienne de la tenue mais plutot de la confusion entre le tennis de table et le ping joué sur des des tables de beton dans un camping.
Ce sport est tres mal connu par le grand public.
Les non licenciés n'imaginent pas l'intensité (relative) d'un match de ping et la technique qu'il y a derriere.
J'entends souvent dire:
regarde la comedie qu'il fait pour servir puis si l'autre a du mal en remise, regarde il est meme pas capable de remettre une balle...etc et j'en passe...

Mercredi 09 Mai 2007 21:20

ouai, c'est exactement ca, pour pas mal de gens c'est un sport de "tapette" ou on ne se fatigue alors qu'apres une compet je suis plus crevé qu'apres une apres midi foot ou d'un autres sport

Mercredi 09 Mai 2007 23:23

Citation de lolo7624 :
Je crois pas que qela vienne de la tenue mais plutot de la confusion entre le tennis de table et le ping joué sur des des tables de beton dans un camping.
Les non licenciés n'imaginent pas l'intensité (relative) d'un match de ping et la technique qu'il y a derriere.
J'entends souvent dire:
regarde la comedie qu'il fait pour servir puis si l'autre a du mal en remise, regarde il est meme pas capable de remettre une balle...etc et j'en passe...

Oui c'est sûr que c'est mieux que l'explication de la tenue Rire

Jeudi 10 Mai 2007 02:16

Citation de kiss cool :
Citation de lolo7624 :
J'entends souvent dire:

Oui c'est sûr que c'est mieux que l'explication de la tenue Rire

Émoticône Bien vu Lolo: c'est exactement ça !
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 10 Mai 2007 02:17 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Jeudi 10 Mai 2007 08:50

En effet les personnes ne savent pas ce qu'est réellement ce sport.

J'ai entendu dire une fois par un joueur que le Ping était une combinaison de deux autres activités : le sprint et les échecs.

Quand on regarde bien c'est bien cela : il faut souvent jouer vite (rapidité) et placer la balle au bon endroit (réflexion).
Qu'est-ce qui fait la différence entre les bons joueurs et les très bons ?:C'est le fait de savoir où la balle va être placée afin qu'elle revienne là où on veut qu'elle revienne et avec la vitesse c'est pas evident.....

Arriver à conjuguer les deux n'est pas facile pour ceux qui pratiquent ce sport alors pour quelqu'un qui le joue avec des claquettes, en maillot de bain avec les clopes sur la table, c'est encore plus dur !!!!
Le Ping : C'est jouer aux échecs en courant un 100 mètres !! Dur Dur !!

Jeudi 10 Mai 2007 09:04

les gens qui ne pratique pas sérieusement le tennis de table ne connaissent vraiment pas le coté très technique de notre sport, et c'est assez comprehensible quand on se met à leur place. Quand on a jamais tater une vrai raquette, vu des joueurs de bons et très bon niveau, quand on ne connais pas l'importance crucial des effets, du service, de la remise, les différents type de révêtements, on a forcément dans les apprioris. Les gens auxquels j'explique que je colle à chaque fois mes révêtements et les actions de celle-ci avec quelques termes techniques, ils me regardent avec des gros yeux, plein d'étonnement.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 10 Mai 2007 09:14 par NoBlaZe

Jeudi 10 Mai 2007 09:10

D'accord avec toi.

Mais ne connaissant pas le "SUMO", je ne permets pas de dire que c'est un sport d'obèses et nul et qu'il suffit de manger pour gagner.

Donc il serait sympas qu'ils en fassent de même pour notre sport. Émoticône

A+
Le Ping : C'est jouer aux échecs en courant un 100 mètres !! Dur Dur !!

Jeudi 10 Mai 2007 12:29

Faut pas non plus se "pignoler" sur son sport, enormement de sports ont des spécificités et considerations stratégiques et techniques insoupçonnées des néophytes....Le ping n'est pas "la" discipline reine méconnue...c'est une des pratiques sportives françaises qui doit sa place dans la hierarchie des sports en France à un ensemble de critères, historique, culturel, climatique, etc...

En allemagne le ping est est nettement plus pratiqué en competition..la perception loisir du ping doit y être moins présente mais surement présente quand meme.. mais bon jamais le ping sera consideré un sport cool comme le surf, le beach volley ou viril comme le Rugby ou football americain...

Mais bon on peut sans doute améliorer l'image du ping, la rendre plus fun, plus sportive mais il faudra être patient, créatif et pas trop exigeant!!
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Jeudi 10 Mai 2007 13:51

Il y a aussi l'argent qui compte: L'affiliation à un club pour un an est aussi chère que la pratique d'un autre sport pour 1 mois voir 1 semaine. CQFD

Jeudi 10 Mai 2007 15:58

Le ping n'est pas populaire car pas spectaculaire pour les non-initiés. Si on n'en a pas fait en club, même à un niveau débutant, on ne peut pas se rendre compte de la beauté et de la difficulté de ce que font les champions.
Ensuite, même pour les initiés, c'est un sport trop "prise de tête". Combien de petits jeunes doués et prometteurs j'ai vu arréter prématurément parce que les résultats n'arrivaient pas assez vite. Je m'explique : Beaucoup croient que parce qu'ils sont capables de remettre 3 balles de suite, ils vont percer en 2-3 ans. Quand ils réalisent que ça va demander du temps, des efforts, de l'entrainement, qu'il va falloir accepter de perdre des matchs contre des gars plus forts pour pouvoir progresser, ils laissent tomber...
Maintenant, et au vu des dernières élections, j'ai peut-être une solution au manque de popularité de notre sport. Il faudrait que la fédé casse sa tirelire et allonge un gros chèque à quelques instituts de sondages en leur demandant de mettre le ping dans le top 3 ou 4 des sports les plus populaires parmis les français. Ensuite publier les sondages en première pages de certains journaux (papiers et télévisions). Même si c'est bidon, les gens ont tendance à croire n'importe quoi. Du coup, ils vont trouver ça super. Ca va intéresser les sponsors, les annonceurs et enfin les médias. Le passé nous a démontré qu'on s'y était pris à l'envers. On a cru (en toute bonne foi d'ailleurs) qu'une fois qu'on réussirait à trainer une chaine de télé avec une ou deux caméras dans une grande compètition, on intérresserait le grand public. Que nenni. Il faut d'abord convaincre le public que TOUT LE MONDE adore déjà le ping (marketing, publicité, lobbying), pour que ça ait une chance de l'intéresser.
Vous me trouverez peut-être un peu cynique mais au moins ma proposition a le mérite de la nouveauté.

Jeudi 10 Mai 2007 16:01

PS : Cétait mon 100° post, alors j'ai essayé de faire quelque chose de bien...

Jeudi 10 Mai 2007 16:33

jolan t' as certainement une partie de la réponse
quand on voit la dictature des média

Jeudi 10 Mai 2007 17:17

Bon, on semble tous d'accord pour :
1. la télé et la comm ne font pas tout, faut la matière
2. on peut laisser nos considérations sur la tenue et toute tentative d'en faire un sport branchouille comme le golf ou 'djeun' comme le surf !
3. l'obstacle est bien le passage entre l'image que l'on a de ce LOISIR et sa pratique et la réalité de ce SPORT et passer la porte d'un club.

En ce qui me concerne, je pense qu'il faut s'appuyer sur le capital sympathie auprès des millions de loisirs car c'est souvent une pratique associée à des moments agréables comme les vacances et SURTOUT abaisser au maximum les obstacles que rencontre un loisir qui arrive dans un club au niveau de la pratique :
. entrainement : plutôt une découverte ludique ou une animation, surtout pour les NON JEUNES qui ne sont absolument pas considérés, et surtout ne pas commencer par tout ce qui est 'différent' comme les services, les 11 points...
. licenciation-clt : regarder ce que fait le tennis, le seuil mini pour se classer est bien plus bas,
. compétition : un débutant n'a tout simplement pas sa place en FFTT, que ce soit en équipe ou en indiv.
.

Jeudi 10 Mai 2007 19:06

Citation de Chgirard :
compétition : un débutant n'a tout simplement pas sa place en FFTT, que ce soit en équipe ou en indiv.

C'est vrai. Je disais aujourd'hui à un groupe d'enseignants suivant une formation d'EPS qu'un joueur dans un club ayant le plus faible des classements était quasiment sûr de battre n'importe quel joueur non licencié pratiquant le ping en loisir de temps en temps.

Jeudi 10 Mai 2007 19:08

C'est vrai que c'est pas un sport imédiatement "abordable"

Jeudi 10 Mai 2007 19:22

Citation de Chgirard :
2. on peut laisser nos considérations sur la tenue et toute tentative d'en faire un sport branchouille comme le golf ou 'djeun' comme le surf !
3. l'obstacle est bien le passage entre l'image que l'on a de ce LOISIR et sa pratique et la réalité de ce SPORT et passer la porte d'un club..

Dans un monde idéal, oui je suis d'accord. Hélas, dans notre monde superficiel et 100% axé sur l'image, un bon reportage ou un spot de pub montrant Yannick Noah et Laure Manaudou jouant au ping à la terrasse d'un bistrot branché, fera plus que toutes les vidéos de vulgarisation. Ou mieux, Tom Cruise, dans mission impossible IV, mettant une raclée à Wang Liqin...Ca nous rapporterait 100 000 licenciés d'un coup + une dizaine de "prime time" par an.

Jeudi 10 Mai 2007 19:43

Tenues ridicules...pensez que vous pourriez faire du vélo!

Jeudi 10 Mai 2007 22:40

Pour les tenues, il y a la marque Erima qui font des trucs pas mal.

Vendredi 11 Mai 2007 05:06

Citation de Jolan :
Citation de Chgirard :
3. l'obstacle est bien le passage entre l'image que l'on a de ce LOISIR et sa pratique et la réalité de ce SPORT et passer la porte d'un club..

Dans un monde idéal, oui je suis d'accord. Hélas, dans notre monde superficiel et 100% axé sur l'image, un bon reportage ou un spot de pub montrant Yannick Noah et Laure Manaudou jouant au ping à la terrasse d'un bistrot branché, fera plus que toutes les vidéos de vulgarisation. Ou mieux, Tom Cruise, dans mission impossible IV, mettant une raclée à Wang Liqin...Ca nous rapporterait 100 000 licenciés d'un coup + une dizaine de "prime time" par an.

Je ne disais pas qu'il fallait complètement se passer de comm, mais qu'au niveau médiatisation au sens le plus extrème ( grandes télés, argent et p'tites pépées ), le ping n'est pas à sa place et que l'on s'épuiserait en vain à attirer les gens orientés 'paillettes'. Une action comme tu le proposes pourrait créer un événement ponctuel et de courte durée mais qui ça coûterait cher et ce serait rapidement balayé par l'actualité du lendemain et n'apporterait sans doute pas beaucoup de licenciés ( et qui restent ).

Une communication plus locale, plus conviviale, toucherait et convaincrait bien plus toute une couche de la population qui cherche soit une activité sociale plus tranquille que l'ambiance du foot, soit une activité sportive une fois par semaine à sa portée et qui a l'avantage d'être abordable financièrement et où on peut emmener d'autres membres de sa famille.
Les personnes qui jouent au ping chez eux ne sont pas concernées par l'aspect ' vu à la téle '.
0
3
50 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général