La prise de notes en match et en entrainement

Lundi 23 Avril 2007 18:26

Prise de notes en entraînement et en match :

Avez-vous déjà remarqué ces pongistes qui prennent des notes de fin de fin de match ?

On pourrait penser qu’il marquent leur résultats de match. S’ils il ne font que ça c’est déjà un début.
Pour tout vous dire je fais parti de ces gens là et je ne prends pas de notes par snobisme !
Ces notes me permettent t de planifier mon entraînement. En effet j’analyse la qualité technique de mes gestes en fin d’entraînement et de match afin de repérer les lacunes récurrentes. Une fois cela identifiée et noté, j’envisage des solutions avec mon coach préféré et je mécanise la ou les solutions à l’aide de panier de balles. J’intègre ces nouvelles bases lors de match interne au club (Peu importe si je perds, je test !). Peu à peu la solution est devenue un réflexe que j’utilise en match off. L’analyse technique et tactique des matchs enrichissent mon carnet. Je visualise ainsi ma progression pour entretenir ma motivation et je vérifie au fil du temps que ces solutions sont toujours d’actualité. J’efface ainsi les gestes inadaptés de ma mémoire pour laisser place à un jeu qui s’améliore (du moins je l’espère). Ce carnet s’enrichi au fil des problèmes que j’identifie et je tente de solutionner.
Je n’invente rien, ce procédé est utilisé par de nombreux sportif de haut niveau toutes disciplines confondues. c'est une des clefs de la progression a moins que vous ne disposiez d'une excéllente mémoire ou que votre niveau d'investissement personnelle dans ce sport ne vous oblige pas.

"Je sais, je parle comme un libre mais je suis pas aussi C.. que la couverture!"

La prise note c’est pas la prise de tête !
Benpong

Lundi 23 Avril 2007 19:16

ha ok, t'es classé combien?

Lundi 23 Avril 2007 19:30

Je touve que c'est une bonne idée
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Lundi 23 Avril 2007 19:37

J'ai un coéquipier il a des fiches sur tous les adversaires qu'il a joué.Les points forts,les points faibles,ce qui a bien ou pas bien marché contre lui etc! Émoticône

Lundi 23 Avril 2007 20:02

Je me pose la meme question que maxime88, parce que qi t'es 80 depuis 4 ans tu perds ton temps Content

Lundi 23 Avril 2007 21:07

Perso, je prends pas de notes sur mes adversaires car il n'y a plus de plaisir quand on joue quelqu'un qu'on connait par coeur par les notes et qu'il faut jouer quasiment comme un robot.
Par contre, je retiens sans les noter mes défaillances au cours de mes matchs pour mieux les bosser à l'entrainement.

Lundi 23 Avril 2007 22:51

j'aimerai aussi connaître son classement, son âge, et sa progression ^^
en tout cas si tout ca est bon, tu es ou étais bien parti pour le bac niveau prise de notes !!!!

Mardi 24 Avril 2007 08:11

Moi, mes défaillances et mes lacunes me font tellement ch... que je n'ai pas besoin de carnet de notes pour m'en rappeler!!!! Émoticône

Pis s'il faut aller à l'entraînement avec son cartable et faire ses "devoirs" en rentrant de l'entraînement, walou!!!
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Mardi 24 Avril 2007 12:09

pas de réponse...

il prend des notes pour son prochain message,Rire

je déconne.

C'est effectivement très bien

et comme demandé, c'est quoi ta progression?

Mardi 24 Avril 2007 20:12

Quand je vois ma progression sans prendre de notes, je cours m'acheter un carnet et un crayon. Émoticône

Vendredi 27 Avril 2007 13:30

désolé je travaille en impro, toujours; mais pourquoi pas si ça te fait plaisir.

Vendredi 27 Avril 2007 13:50

je prends des notes mais je ne m'entraîne pas...........ça peut marcher ??? Émoticône
et PAF le chien !!

Vendredi 27 Avril 2007 14:33

Si je gagne un match et que je prends des notes sur la tactique que j'ai mise au point alors je continuerai tout le tps à gagner contre cette même personne.

Bien sûr tout cela n'a pas de sens et sachez que rien n'est ecrit d'avance et surtout pas en tennis de table.

On ne refait jamais le même match .

Vendredi 27 Avril 2007 19:19

Citation de douinos :

Si je gagne un match et que je prends des notes sur la tactique que j'ai mise au point alors je continuerai tout le tps à gagner contre cette même personne.

Bien sûr tout cela n'a pas de sens et sachez que rien n'est ecrit d'avance et surtout pas en tennis de table.

On ne refait jamais le même match .

Oui, bien sur, Darwin a demontré que tout vivant evolue, donc rien n est exactement pareil au fil du temps.
Cependant, le changement de niveau entre deux rencontres n est pas assez significatif, je pense, pour que la tactique ne marche plus du tout.
La tactique qui a marché et qui a fait gagné un match, marchera la prochaine, a moins que la personne ait beaucoup evoluée.

Vendredi 27 Avril 2007 20:39

... à mental constant ... Impossible Émoticône

Lundi 30 Avril 2007 18:46

Il semble que ma remarque sur la prise de notes en match est été principalement interprêtée comme pour enregistrer une tactique pour vaincre un type de jeu.
Ce peut être le cas mais l'objet des prises de notes n'est pas mecaniser un type de tactique mais bien OBSERVER SES PROPRES LACUNES TECHNIQUES POUR MIEUX LES ELIMINER. C'est d'abord se remetre en cause. Commen je réagis face a ce type de balle.
Ma remarque se situe au niveau inférieure de la prise de décision. C'est pour GENERER UN BON GESTE REFLEXE DE BASE. Après et seulement après, il est envisageable de recenser ses réactions face à certains types de jeu pour enrichir les reflexes et varier le jeu.
Benpong

Mercredi 02 Mai 2007 14:30

moi je pense que le joueur n est pas le mieux placé pour analyser ces lacunes techniques, surtout juste apres la fin du match...Le mieux serait de se filmer et de regarder ca a froid avec son coatch.

Mercredi 07 Mai 2008 15:27

C'est sur avec un camescop on voit mieux.
En attendant un carnet ne coute pas cher et l'analuse devient systématique.
Benpong

Mercredi 07 Mai 2008 18:55

Citation de BENPONG :

En attendant un carnet ne coute pas cher et l'analuse devient systématique.

je pense qu'un joueur lui-meme est pas bien tres placé pour juger, c'est sur il sent cqui passe bien ou pas, mais vaut mieux retenir les 2/3 conseils du coach qui reviennent le + souvent et les bosser un peu plus a l'entrainement

perso moi aussi je note mes résultats mais c'est pour l'entraineur qui les met dans le journalRire
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 07 Mai 2008 18:56 par tomcr58
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.

Mercredi 07 Mai 2008 22:29

Pour avoir rencontré benpong et son carnet, sa démarche est tout à fait cohérente. il garde ainsi une trace de ses matches de ping, ce qu'il a fait, ressenti, essayé...sa démarche de progression personnelle est dans la même optique...peu importe le niveau de départ et celui d'arrivée, ce qui compte c'est d'avancer...qui progresse le plus ? le N°500 qui reste 500 10 ans ou un nc qui est 60 10 ans après ? au point de vue externe (regard des autres) il vaut mieux être 500, ça en jette plus... mais au point de vue perso, il est tout aussi intéressant de progresser, de sentir qu'on avance...et faire un bilan sur soi-même, se regarder dans la glace (ou dans un carnet) demande un certain courage et un peu de modestie...mais tout le monde n'ose pas... Émoticône
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité
0
0
29 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques