Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Vous voulez lire des sondages entre le 21 et le 22/04 20h00: Belgique

Mercredi 18 Avril 2007 22:49

Présidentielle française

Kafkaïen! Les médias belges peuvent publier en primeur les résultats
BELGA

Mis en ligne le 18/04/2007
- - - - - - - - - - -
Pour connaître les résultats de ses élections, la France devra se tourner...vers l'étranger!


EPA

La loi française interdit, pour les élections présidentielles, la publication de tout sondage et estimation entre le 20 avril à minuit et la fermeture des derniers bureaux de vote le dimanche 22 avril à 20H. Mais cette loi n'est pas d'application pour les médias étrangers, dont les belges. Les Français pourraient donc "contourner la loi" et découvrir, "en primeur", les sondages et estimations le 22 avril sur les sites internet étrangers.

Des blogueurs français ont également affirmé qu'ils étaient prêts à braver la loi en révélant dimanche avant 20h00, heure de fermeture des derniers bureaux de vote en France métropolitaine, les résultats du premier tour de la présidentielle.

Or, les blogs et sites internet français sont tenus, tout comme les partis politiques et l'ensemble des médias français, à un strict embargo de publication des premières estimations et sondages le jour du premier tour, jusqu'à 20h00.

Ces intentions affichées ont conduit la Commission de contrôle de la campagne présidentielle à avertir qu'elle surveillerait de près les sites internet et n'hésiterait pas à saisir la justice.

Les contrevenants encourent une amende de 75.000 euros.

En revanche, la loi française n'a pas les moyens d'empêcher la publication de ces estimations dans les médias étrangers -qui seront informés notamment par les instituts de sondage- et sur les sites internet basés hors de France.

"Les sites belges, suisses, vont pouvoir donner ces estimations et ils seront accessibles sans problème depuis la France. On est dans une hypocrisie totale", a déclaré Jean-Marc Morandini, un journaliste de la radio Europe 1 ayant affiché son intention de publier sur son blog personnel les informations disponibles avant 20H00.

C'est la première fois que "des personnes affichent leur velléité" de passer outre la loi électorale "pour se faire de la publicité à l'avance", a noté Gilles Bachelier, responsable de la Commission de contrôle de la campagne.

"Nous allons surveiller des sites. Nous avons une équipe pour ça et nous saisirons le procureur de la République en cas d'infraction", a-t-il poursuivi.

La Commission reconnaît toutefois qu'elle ne pourrait "pas faire grand chose" si un blogueur français décidait de se trouver un hébergeur à l'étranger. "Mais toute reprise de l'information par le moindre blogueur ou média français tomberait sous le coup de la loi", a souligné M. Bachelier.

- - - - - - - - - - -
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mercredi 18 Avril 2007 22:51

Il y a quand même pas mal de gens qui votent entre 18 et 20 h ( dans les + grandes villes de France ): j'espère juste que ça ne va pas fausser un peu le vote, même si je pense que ce sera limité...

Mercredi 18 Avril 2007 22:57

Ca ne me parait pas très sain, et en même temps, j'irai certainement voir, ouisque j'aurai (par procuration) voté.

Mercredi 18 Avril 2007 22:58

T'as un nom de site ?

Mercredi 18 Avril 2007 23:00

Citation de cleana :
T'as un nom de site ?


Je suppose que Google pourra t'aider en temps utiles.
Bois: Dotec Ovtcharov All+ CD: DHS H2 2mm - RV: CTT National Pogo ox

Mercredi 18 Avril 2007 23:08

ok je rechercherai......

Jeudi 19 Avril 2007 10:43

utilise google xD ca peut marcher là
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 22 Avril 2007 13:56 par rockss

Jeudi 19 Avril 2007 16:09

"Suivez en direct le résultat des présidentielles au cours de la journée sur t2t.com"
LOL
ça ferait de la pub pour le site d'Armel ça !

Jeudi 19 Avril 2007 16:10

ça ferait surtout 75000 euros d'amende... Émoticône

Jeudi 19 Avril 2007 16:19

Je pense en effet que les moderateurs supprimerait tout de suite un tel topic mais le site n'est pas en ".fr" donc il y a peut être une dérogation ?
Et ca ne serait pas Armel qui serait impliqué car il n'est pas penalement résponsable pour les ecrits des forumeurs, me trompe-je ?

Jeudi 19 Avril 2007 16:21

J'ai l'impression que les états majeurs des partis s'inquiètent des conséquences que cela pourrait avoir...

Mais combien y a-t-il réellement de gens qui iront voter entre 18 et 20h dimanche?
Beaucoup de gens se déplacent quand même avant...

Jeudi 19 Avril 2007 18:30

Citation de Zouzou :
J'ai l'impression que les états majeurs des partis s'inquiètent des conséquences que cela pourrait avoir...

Mais combien y a-t-il réellement de gens qui iront voter entre 18 et 20h dimanche?
Beaucoup de gens se déplacent quand même avant...


Il parait qu'il ya quand même une part non négligeable de gens qui vont voter entre 18-20h plus qu'on ne le pense .. .

Jeudi 19 Avril 2007 20:49

Puis y'a tous ceux qui rentrent de vacances ou de week-end après quelques heures d'embouteillage bien énervés...

Jeudi 19 Avril 2007 21:23

Citation de Cutman :
Puis y'a tous ceux qui rentrent de vacances ou de week-end après quelques heures d'embouteillage bien énervés...

Ouais, même si pour les vacances beaucoup de locations se font du samedi au samedi...

En tout cas, la météo nous prévoit du beau temps, en général ce n'est jamais bon signe pour le taux de participation...( pour moi, c'est une excuse bidon, mais bon...)

Vendredi 20 Avril 2007 09:00

Embouteillage?
A cette période de l'année, Cutman? En Touraine, y a longtemps que c'est fait! Content
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Vendredi 20 Avril 2007 10:48

Citation de bible :
Embouteillage?
A cette période de l'année, Cutman? En Touraine, y a longtemps que c'est fait! Content



Ben dis donc j'ai bien de la chance moi xD toujours pas d'embouteillage yaura surement pas :p

Dimanche 22 Avril 2007 11:56

Attention!!!! Émoticône
Comme le dis nivôdjeu le simple fait de mentionner ce lien tombe sous le coup de la loi française et est passible de 75000€ d'amendes.
A condition que le sîte d'armel soit considéré comme français bien sur ce qui doit être le cas.
Donc à la place des modos, je supprimerais ce lien de suite pour pas avoir d'ennuis.
En effet je suis pas si sûr que ^le sîte ne soit pas considéré comme responsable.

Dimanche 22 Avril 2007 13:23

Trop tard, je vous ai dénoncé. Les flics arrivent dans 15 minutes.

Dimanche 22 Avril 2007 13:30

Rire Moi j'avoue que je trouve pas ca tres sain non plus, ca peut influencer les votes!
(tu vois varispin, on est d'accord des fois Clin d'oeil )
En tout cas, j'ai voté, et fait la queue pour le faire (mon pere ne l'avait jamais faite en 30 ans de votes!!) et etrangement il y'avait un taux de participation record à plus de 25% à 11h et le bureau de vote étant encore plein, c'est de bon augure pour la democracie...
petite info, les tas de bulletins étaient plus petits chez royal et bayrou que les autres...

Dimanche 22 Avril 2007 13:47

Effectivement, les Sarkozistes en prennent plusieurs exemplaires pour pouvoir allumer leurs cheminées ce soir devant les premiers resultats MDR
0
2
66 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café