Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Licences tradi : en baisse - Page 4

Vendredi 01 Juin 2007 03:28

Citation de Francis :
C'est vrai qu'après Bercy, il n'y a pas eu de gros boum du nombre de licences, mais les spectateurs étaient surtout des pongistes, et le relais des médias a été plutôt médiocre compte tenu de l'importance de la compétition. Émoticône
Mais est-ce que quelqu'un sait si la FFTT a entamé une reflexion sur cette situation (parce qu'à mon avis, elle est quand même consciente du problème), et y a-t-il déjà des solutions qui sont évoquées ?

Pour Bercy, même démarche que mon intervention précédente ; s'il n'avait pas eu lieu, on expliquerait que l'absence de grands événements empêche le développement du ping. Là, comme il y eu un grand événement suivi d'une baisse de licenciés, tu m'expliques que c'est l'absence de médiatisation alors que le ping n'a jamais été médiatisé et qu'il y avait surtout des pongistes...c'est sûr que si le public avait été une majorité de hockeyeur sur gazon !

Mais ton 2ème point est plus intéressant. Le fait même que tu poses la question rejoint mon principal étonnement depuis 2001, à savoir l'absence totale de communication sur le sujet. On voit bien de temps en temps des question posées par des délégué départementaux ou de ligues dans des compte rendus d'AG mais le problème n'est jamais abordé de manière frontale. Même lorsqu'il a fallu rectifier un budget prévisionnel du fait de la baisse des licenciés après Bercy alors que les ressources étaient basées sur une augmentation des licenciés a donné lieu à une discussion qui se réduisait surtout à sa traduction comptable et non au phénomène en lui même.

Mardi 05 Juin 2007 13:41

Vu sur le forum de la ligue d'Ile de France :

Les Championnats d'Ile-de-France Seniors sont annulés.
(à cause du nombre insuffisant d'inscriptions)

Inquiétant, non ?

Mercredi 06 Juin 2007 07:30

Vous ne pensez pas, que les dates bizarre des compet interviennent ds la desafection (indiv pendant le week end de pacques par exemple ou championnat le 1er jour des vacances scolaires)

Mercredi 06 Juin 2007 17:27

Citation de Mlr :
Vous ne pensez pas, que les dates bizarre des compet interviennent ds la desafection (indiv pendant le week end de pacques par exemple ou championnat le 1er jour des vacances scolaires)

Il est certain qu'il y a beaucoup de choses à revoir dans le championnat par équipe : dates, nombre, structure, brûlage...pour le rendre plus intéressant.

Mercredi 13 Juin 2007 20:55

Dernier pointage intermédiaire avant LA stat pour l' année :

Période Mess. Dames Total
01/07/2006 110 089 14 500 124 589
18/04/2007 106 545 13 834 120 379
03/05/2007 106 771 13 925 120 696
18/05/2007 107 081 14 072 121 153
30/05/2007 107 140 14 100 121 240
13/06/2007 107 196 14 121 121 317
Evolution
Période 1 à 6 -2,63% -2,61% -2,63%

A noter que les filles ont refait leur "retard", et font maintenant légèrement mieux que les garçons Content

ça donne - 3 272 licences tradis, et aussi - 1 102 licences promos, soit - 4 374 licences au total : on a gagné 2 500 licences (dont 2400 promos) depuis le 30/05, ce qui montre bien que les promos s' établissent en toute fin de saison, en licenciant des scolaires qui parfois ne font qu'une "action pongiste" dans l'année : c'est de la "PROMOTION"...)
Émoticône

Mercredi 13 Juin 2007 21:49

Citation de Chgirard :
Citation de Mlr :

Il est certain qu'il y a beaucoup de choses à revoir dans le championnat par équipe : dates, nombre, structure, brûlage...pour le rendre plus intéressant.

eh oui , nivôdjeu , il faudrait peut être , que DEMOCRATIQUEMENT chacun des licenciés PUISSENT VOTER , SE PRONONCER sur une reforme du Championnat :

1/Est il normal qu'un Championnat se termine mi avril pour ne reprendre que fin septembre ? (les dirigeants d'un comité argueront que toutes les dates sont prises , titre et avant titre : c'est 1 joueur sur 8 qui est dans ce cas, belle exemple de développement de masse...)
2/Est il normal de voir des joueurs dit de séries régional (45, 50...) joué dans les divisions les plus basse d'un comité ?
3/Est il normal de n'accepter que seul un muté puisse jouer dans une équipe ? ( a ma connaissance le Tennis de Table est le seul sport dans ce cas...)
4/Continue t'on a croire que la réforme du service , ou de la règle d'accéleration est parfaitement appliqué ?

Bref et pour en finir , on a jamais demandé aux intéressés ceux qui joue le critérium ce qu'il pensait de la réforme qui leur a été imposé , on est en 2007 avec des moyens de communication me semble t'il.

Beaucoup d'entre nous ont déjà essayé de secouer tout cela , en pure perte...

Mercredi 13 Juin 2007 22:28

La démocratie, takaldir, ce n'est à mon avis, pas seulement le droit de vote, ce sont aussi des luttes et des engagements quotidiens pour mettre en oeuvre et défendre ce que l'on souhaite.

Le débat (démocratique) est un préalable nécessaire, c'est évident.

Ensuite si la démocratie est un bien pour tous, elle est valorisée et consolidée par ceux qui désirent oeuvrer pour l'intérêt général, et mise à mal par ceux qui ne veulent servir que leur intérêt.

Je pense par exemple que la règle qui interdit d'avoir plus d'un muté par équipe est une très bonne règle, car elle permet aux clubs de garder une certaine stabilité, évite de fausser les championnats en voyant débouler des équipes complètement "dopées" par les mutations, et si elle en fait tant suer certains, c'est précisément parce qu'elle ne permet pas tout, mais ce n'est pas une mauvaise chose Clin d'oeil

Sur la durée du championnat par équipes, on pourrait peut-être faire des poules de 10 comme en championnat de Paris, je ne dis pas, ce serait intéressant, mais alors il serait très difficile, voire impossible de faire deux phases de 9 journées. (le cht de Paris ne comporte qu'une phase aller). Ou alors il faudrait supprimer le championnat de Paris, et d'autres compétitions en Province. Est-ce souhaitable ?

Je ne dis pas qu' il n' existe pas une certaine inertie à la FFTT, mais ceux qui sont en place sont pour moi les plus légitimes pour décider de ce qui est bon ou pas : s'ils sont élus, c'est précisément pour prendre leurs responsabilités, sinon à quoi servirait-il d'élire des instances ?

Qu'il y ait des "remontées d'informations" et que les dirigeants soient à l'écoute de ce qui se dit, cela est souhaitable bien sûr, les A. G sont aussi l'occasion pour les clubs de faire part à tous de leurs suggestions.

Il faut toujours, même pour les dirigeants, persuader, convaincre, en argumentant Content

Mercredi 13 Juin 2007 22:39

Je crois me souvenir qu'il y a quelques années de ça, la Fédé s'était convaincue comme jamais qu'il fallait prendre à bras le corps la problématique du développement de la pratique féminine. A cet effet, elle avait, via le mag ou un formulaire (je ne sais plus), lancé une vaste consultation. Il y a eu malheureusement très, trop peu de retours. Hélàs ...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 13 Juin 2007 22:40 par bible
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mercredi 13 Juin 2007 23:03

Je ne dis pas que tout ce que j'énonce est a prendre

1/ il est vrai que la règle ne permettant qu'un seul muté puisse joué PEUT ÊTRE une bonne régle (défense contre des armada , défense de la convivialité...) mais il me semble qu'en tout les cas elle est beaucoup trop restrictive , je pencherai plus vers 2 mutés seulement.

2/Le Championnat pourrait se jouer a 10 en une seule phase ( la phase retour )

Ce n'est pas ici qu'il faut prétendre tout solutionner , quant a moi loin de moi l'idée
de dire que les dirigeants ne sont pas légitimes , ils ont été élus et ce sont donc eux qui représentent et décident du présent et de l'avenir de notre sport.
Je n'ai jamais dit qu'ils étaient illégitimes...

Je persiste cependant comme tu as semblé le vouloir , a lancer le débat et a dire que si l'on veut trouver des solutions dynamisantes c'est me semble t'il en demandant a chacun d'entre nous les licenciés , CE QUE NOUS PENSONS d' un aménagement de NOTRE championnat .

Ne serait ce pas LEGITIME ?
Ne serait ce pas une Idée ?
Ne serait ce pas simplement une expression démocratique ?

Pourquoi Nivôdjeu a t'on tellement peur de demander que CHACUN puissent s'exprimer ?

Mercredi 13 Juin 2007 23:13

Si bien sûr c'est une bonne idée : dans notre République de temps en temps pour une question essentielle on fait un Referendum. Mais on ne peut pas consulter les Français sur tout, ça se fait une fois ou deux par mandat présidentiel.

Pour gérer, il ne faut pas être trop nombreux sinon c'est vite le bazar.

Mais vois-tu, comme le signale bible, il n'est pas certain que si la FFTT lançait une grande consultation pour un enjeu qu'elle juge majeur (la pratique des féminines en était certainement un), il y aurait une forte participation des licenciés.

Certains, sur ce forum, se font entendre et pas qu'un peu, et les anti-fédé sont certainement les plus nombreux, mais représentent-ils seulement 1% des licenciés ? Je ne pense pas...Clin d'oeil

Mercredi 13 Juin 2007 23:29

On pourrait peut être faire une consultation a l'intérieur d'un comité , et il ne s'agirait évidement que pour un enjeu majeure (championnat à 10, équipe à 4...) .
Ensuite , qu'il advienne modification ou non , mais en tout les cas , il y aura eu expression démocratique.

Enfin , quelque soit le résultat il ne saurait être parole d'évangile...

Je me souviens qu'il y a près de 5 ans dans le comité 44 , on a demandé a chacun des clubs , puis a chacun des joueurs , ce qu'il pensait d'un championnat avec montée et descente a mi saison , le verdict fut SANS APPEL : REFUS avec pres de 70 %.
Cela , n'a pas empêché le comité 1 an plus tard d'imposer la règle montée/descente a mi saison sous pretexte "d'harmonisation a travers la ligue" (ce qui pouvait être un bon pretexte)

Aujourd'hui 90 % des licenciés ne peuvent imaginer jouer sans montée/descente a mi saison , ils trouvent cela beaucoup plus intéressant !

Comme quoi , existe t'il une vérité ?
L'expression "populaire" est elle signe de sagesse ?

Mercredi 13 Juin 2007 23:30

Oui enfin quand on lance une consultation sur un projet de réforme des indivs, on n'écoute absolument pas les réponses (en tout cas la mienne). Et même si on peut ne pas l'écouter si elle est minoritaire ou juste conne, on pourrait au moins informer qu'on l'a bien lue...

Mercredi 13 Juin 2007 23:39

Quand on voit que pour les "vraies" expressions de la démocratie, il y a 40% d'abstention à un premier tour de législatives, on se dit que la "démocratie associative" aura bien du mal à atteindre un quorum qu'il faudrait de toute façon fixer très bas pour valider la consultation.

Il y a bien une démocratie actuellement, mais c'est une démocratie "indirecte".

Peut-être la démocratie dite "directe" dans les fédés sportives est l' avenir, cependant, si par exemple les membres de mon club devaient voter pour élire le Président de la Fédé ou même seulement du Comité, étant donné que la plupart ne sont même pas impliqués dans leur propre club ils ne connaîtraient aucun des candidats et en seraient incapables.

On peut toujours lancer le débat "Faut-il que les Comités consultent directement leurs licenciés une ou deux fois par Olympiade ?"

Quant au sujet, les licenciés en baisse, on n' échappera pas à une perte de plus de 3000 licenciés traditionnels, ce qui fait un peu désordre... Émoticône

Jeudi 14 Juin 2007 17:22

et je sais plus combien de baisse aux indivs, ça fait peut être pas désordre ? et là, il n'y a pas d'excuse 'c'est une décision ITTF ', c'est du 100 % FFTT.

Jeudi 14 Juin 2007 17:34

Que proposes-tu ? Clin d'oeil

Vendredi 15 Juin 2007 09:35

ET TOUS LES JEUNES QUI ARRETENT LE PING PARCEQUE ON JOUE LE DIMANCHE MATIN

EXEMPLE / R3 POITOU CHARENTES: déplacement de 180 km départ 6 heures donc levé 5 heures , 2 heures mini de routes , salle de 2 tables , voyez l'échauffement , je vous passe les détails et le retour vers 16 heures avec le chauffeur qui baille et les joueurs qui dorment tous à l'arriere du véhicule.
idem en départementale PR ET D1 en deux sevres

résultat les 45 JOUENT EN D2 parceque c'est le samedi aprés midi

Vendredi 15 Juin 2007 13:16

Citation de JEANNONO :
ET TOUS LES JEUNES QUI ARRETENT LE PING PARCEQUE ON JOUE LE DIMANCHE MATIN

EXEMPLE / R3 POITOU CHARENTES: déplacement de 180 km départ 6 heures donc levé 5 heures , 2 heures mini de routes , salle de 2 tables , voyez l'échauffement , je vous passe les détails et le retour vers 16 heures avec le chauffeur qui baille et les joueurs qui dorment tous à l'arriere du véhicule.
idem en départementale PR ET D1 en deux sevres

résultat les 45 JOUENT EN D2 parceque c'est le samedi aprés midi

Faisons comme Nivodjeu et mettons nous en mode réponse automatique :

que proposes tu ?

Vendredi 15 Juin 2007 13:18

Citation de Nivôdjeu :
Que proposes-tu ? Clin d'oeil

ma proposition est très, mais alors très très bète, faisons ce que demande les joueurs !

Vendredi 15 Juin 2007 13:32

Tout le monde ne demande pas les mêmes choses... Content

Vendredi 15 Juin 2007 13:33

Certains veulent maintenir les 11 points, d'autres revenir aux 21, par exemple...

Est-ce si simple ?
0
0
84 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général