Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Licences tradi : en baisse - Page 3

Mercredi 23 Mai 2007 18:50

Citation de Francis :
Citation de Chgirard :
Citation de Francis :
Citation de Chgirard :
celle qui 'semblait ne pas convenir'

Ah c'est ça qui te fait réagir à ce point ? Si j'ai utilisé cette formule, c'est parce que je me basais sur ce qui est écrit dans le forum à propos du CF, d'où le conditionnel, puisque je ne fais pas le CF moi-même. Maintenant, si tu préfère "ne convient pas", ne te gêne pas pour le mettre, ça m'est égal.

Si tu te relis, tu verras que j'utilise le mot 'formule' exactement dans le même contexte que toi. Maintenant, si tu préfères noyer le poisson à la sauce Bible, c'est ton droit.

ChGirard, est-ce que tu pourrais dire clairement ce que tu me reproches, ou le point sur lequel tu es en désaccord avec moi, car à force de jouer de l'ironie ou du sous-entendu, je ne comprends plus rien à ce que tu veux dire. Merci.

Je te reproche de chercher n'importe quelle autre raison pouvant expliquer la baisse de participation que l'évidence même qui est la nouvelle formule des indivs.
Toi, tu évoques des 'parents démissionnaires' et ton compère Nivodjeu est en à parler de la coupe du monde de foot.

Alors ne t'étonne pas si j'ironise à mon tour sur le climat...

Mercredi 23 Mai 2007 19:10

Citation de Chgirard :
Je te reproche de chercher n'importe quelle autre raison pouvant expliquer la baisse de participation que l'évidence même qui est la nouvelle formule des indivs.
Toi, tu évoques des 'parents démissionnaires' et ton compère Nivodjeu est en à parler de la coupe du monde de foot.

Alors ne t'étonne pas si j'ironise à mon tour sur le climat...

OK, voilà qui est plus clair.
D'abord, je ne parle pas de parents "démissionnaires", mais "décisionnaires", ça n'est pas la même chose. Émoticône Si les parents décident que leurs enfants doivent arrêter le CF (quelqu'en soit la raison) , ces derniers n'ont pas le choix : ils arrêtent le CF.
Ensuite, dans le message qui a déclenché ta réaction, j'ai l'impression que j'allais plutôt dans ton sens, c.à.d : "l'évidence même qui est la nouvelle formule des indivs." et qui expliquerait la baisse des licenciés. Seulement comme je n'ai pas la prétention de détenir la vérité, et que de plus je me basais sur des sujets lus ici et là, il me paraissait plus prudent de ne pas être trop affirmatif. La nouvelle formule du CF a certainement une influence sur la baisse du nombre de licenciés, mais dans quelle proportion, je suis bien incapable de le dire. Maintenant, si toi tu es persuadé que c'est la raison principale, grand bien t'en fasse, mais alors, j'aimerais bien lire tes arguments, voire même tes preuves, d'une telle affirmation. Et si tu réussis à me convaincre, très franchement, je te suivrai à 100 % sur ce point.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 23 Mai 2007 20:00

Francis les parents étaient, avant aussi, décisionnaires alors pourquoi cela n'aurait une influence que maintenant sur le nombre de participants Émoticône

Mercredi 23 Mai 2007 22:08

Et pourquoi, Chgirard, l'explication du Mondial 2006 serait-elle mauvaise ? Qu' en sais-tu ? C'est peut-être toi qui es de mauvaise foi ? Non ?

Mercredi 23 Mai 2007 23:06

Citation de tsavatanen :
Francis les parents étaient, avant aussi, décisionnaires alors pourquoi cela n'aurait une influence que maintenant sur le nombre de participants Émoticône

Non, les parents ont toujours une influence, positive ou négative, mais ce que je veux dire, c'est que si un facteur négatif intervient, la décision peut l'être aussi, et on peut donc penser que le nouveau CF a pu en inciter certains à retirer leurs enfants des clubs de ping.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 23 Mai 2007 23:16

Citation de Nivôdjeu :
Et pourquoi, Chgirard, l'explication du Mondial 2006 serait-elle mauvaise ? Qu' en sais-tu ? C'est peut-être toi qui es de mauvaise foi ? Non ?

Si l'on reprend les chiffres des compétitions qui ont suivis le mondial de foot de 2002 et qu'ils sont effectivement en forte hausse, on pourra raisonnablement dire qu'il y a un impact.

Et les réussites footballistiques françaises ayant été très tranchées dans un sens ou l'autre on pourra également vérifier après 1998 (champion) et 1994 (non qualifié).

Ce genre d'argument vaut surtout si tu prouves que le contraire se produit avec une cause inverse.

Maintenant, je laisse aux spécialistes le loisir de vérifier les hypothèses...

Je pressens cependant que cet argument est aussi faux que la faible médiatisation qui nous coûterait des licenciés, ainsi que nous l'a prouvé un intervenant avec la référence du badminton.

Même si ce n'est pas agréable à admettre, il faut se rendre à l'évidence :
s'il y a moins d'adhérents/participants, c'est parce que c'est moins bon.

Le reste n'est que discours.

Jeudi 24 Mai 2007 05:52

Citation de Francis :
Non, les parents ont toujours une influence, positive ou négative, mais ce que je veux dire, c'est que si un facteur négatif intervient, la décision peut l'être aussi, et on peut donc penser que le nouveau CF a pu en inciter certains à retirer leurs enfants des clubs de ping.


Oui donc on en revient à la mauvaise nouvelle formule du CF.

Jeudi 24 Mai 2007 15:59

Oui mikis je suis d'accord sur le fait que même si le football peut ponctionner les autres sports, il y a des sports qui s'en sortiront mieux que d'autres vis-à-vis de cette ponction.

Mais je crois savoir qu'il y a eu 31000 inscrits supplémentaires à la FFF rien que pour l' IDF, ce n'est pas négligeable...

Enfin c'est sûr que la FFTT peut plus ou moins bien "résister" à de tels phénomènes. Content

Jeudi 24 Mai 2007 17:11

Citation de mikis :
Citation de Nivôdjeu :
Et pourquoi, Chgirard, l'explication du Mondial 2006 serait-elle mauvaise ? Qu' en sais-tu ? C'est peut-être toi qui es de mauvaise foi ? Non ?

Si l'on reprend les chiffres des compétitions qui ont suivis le mondial de foot de 2002 et qu'ils sont effectivement en forte hausse, on pourra raisonnablement dire qu'il y a un impact.

Et les réussites footballistiques françaises ayant été très tranchées dans un sens ou l'autre on pourra également vérifier après 1998 (champion) et 1994 (non qualifié).

Ce genre d'argument vaut surtout si tu prouves que le contraire se produit avec une cause inverse.



Non, on en revient encore à la médiatisation et après chaque coupe du monde il y a des départs vers le football. Ils sont certes beaucoup plus importants en 1998 et 2006 mais réels tous les 4 ans.
Pour le badminton, il s'agit d'un sport "neuf" qui n'a pas encore atteint sa plénitude. Les structures se mettent en place petit à petit et la progression n'est certainement terminée. On ne peut pas comparer.
Pour se convaincre de l'importance de l'exposition médiatique et des bons résultats, il suffit de regarder l'évolution des licenciés en escrime : une très forte progression les années olympiques et une baisse progressive les 3 années suivantes.

Jeudi 24 Mai 2007 17:46

Oui, je pense également que le badminton connaît en ce moment la progression que nous avons connue jusqu'en 2000 (progression et croissance ininterrompue depuis le début de la FFTT).
Nous marquons le pas, il serait intéressant de voir, dans l'historique des autres sports, si le schéma est toujours le même, à savoir une période ininterrompue de croissance, jusqu'à atteindre un seuil "plafond" sur lequel nous semblons buter à la FFTT.

Mais je n'ai pas les données en la matière... Émoticône

Jeudi 24 Mai 2007 18:07

Ca a été également le cas pour le tennis dans les années 90, jusqu'à l'avénement du golf, beaucoup moins éprouvant physiquement... Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 24 Mai 2007 18:08 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Jeudi 24 Mai 2007 18:50

Citation de tsavatanen :
Citation de Francis :
Non, les parents ont toujours une influence, positive ou négative, mais ce que je veux dire, c'est que si un facteur négatif intervient, la décision peut l'être aussi, et on peut donc penser que le nouveau CF a pu en inciter certains à retirer leurs enfants des clubs de ping.


Oui donc on en revient à la mauvaise nouvelle formule du CF.

Oui, mais je ne sais pas si c'est la raison principale. Difficile de le savoir sans avoir pu en parler avec ces parents-là.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 26 Mai 2007 03:08

Citation de Francis :
Citation de Chgirard :
Je te reproche de chercher n'importe quelle autre raison pouvant expliquer la baisse de participation que l'évidence même qui est la nouvelle formule des indivs.
Toi, tu évoques des 'parents démissionnaires' et ton compère Nivodjeu est en à parler de la coupe du monde de foot.

Alors ne t'étonne pas si j'ironise à mon tour sur le climat...

OK, voilà qui est plus clair.
D'abord, je ne parle pas de parents "démissionnaires", mais "décisionnaires", ça n'est pas la même chose. Émoticône Si les parents décident que leurs enfants doivent arrêter le CF (quelqu'en soit la raison) , ces derniers n'ont pas le choix : ils arrêtent le CF.
Ensuite, dans le message qui a déclenché ta réaction, j'ai l'impression que j'allais plutôt dans ton sens, c.à.d : "l'évidence même qui est la nouvelle formule des indivs." et qui expliquerait la baisse des licenciés. Seulement comme je n'ai pas la prétention de détenir la vérité, et que de plus je me basais sur des sujets lus ici et là, il me paraissait plus prudent de ne pas être trop affirmatif. La nouvelle formule du CF a certainement une influence sur la baisse du nombre de licenciés, mais dans quelle proportion, je suis bien incapable de le dire. Maintenant, si toi tu es persuadé que c'est la raison principale, grand bien t'en fasse, mais alors, j'aimerais bien lire tes arguments, voire même tes preuves, d'une telle affirmation. Et si tu réussis à me convaincre, très franchement, je te suivrai à 100 % sur ce point.

Et toi, avances tu le début d'une preuve que, tout d'un coup, les parents changent d'attitude ? Non bien sûr.
Sachant qu'en ce domaine, il n'est pas plus possible de démontrer mathématiquement que la nouvelle est à 100 % que 0 % de baisse des inscriptions, il faut bien attaquer le problème par un autre bout.
Et donc, plutôt que d'évoquer d'éventuelles causes encore plus difficiles à prouver dans un sens ou l'autre, contentons nous des deux déclarations suivantes qualitatives :
1. la nouvelle formule a t elle fait baisser le nombre d'inscrits aux indivs ?
---> oui indéniablement
2. la nouvelle formule est elle la principale/première cause de la baisse ?
---> en l'état actuel de ce que l'on sait, oui.

Enfin, il est aisé d'imaginer la situation inverse, et vu que l'on m'a dit que tu étais de bonne foi, tu pourras aisément répondre à cette dernière question : si les inscrits avait augmenté, quelle serait la première cause que tu mettrais en avant ?

Samedi 26 Mai 2007 03:29

Citation de Nivôdjeu :
Et pourquoi, Chgirard, l'explication du Mondial 2006 serait-elle mauvaise ? Qu' en sais-tu ? C'est peut-être toi qui es de mauvaise foi ? Non ?

Je viens ENFIN de comprendre ta phrase initiale !
Tu continuais à parler de l'évolution de l'ensemble des licenciés alors que nous êtions sur la baisse des seules inscriptions aux indivs.

Bien sûr que la baisse de l'ensemble des licenciés n'est pas uniquement due à la nouvelle formule des indivs ( déjà, 3 % du total licencié, ça fait plus que 8 % du total des inscrits aux indivs). Il y en a eu, forcément, et vu la forte baisse ( si les chiffres se maintiennent aux alentours de -3%, soit un pourcentage similaire à l'année qui a suivi les 11 points ), la nouvelle formule des indivs y a certainement 'aidé'.

Maintenant, je pense que l'effet ' nouvelle formule ' ne se sent pas sur une seule année et ne peut qu'être un facteur aggravant dans certains cas. Comme pour les 11 points, les 'absolument allergiques' ont tous et tout de suite arrêté, ceux qui n'aiment pas arrêteront en parti au fur et à mesure des années qui suivent et enfin ceux qui n'aiment pas spécialement ET qui hésitaient déjà à continuer le ping ( c'est le phénomène 'facteur aggravant-déclencheur' ) prendront cet argument pour arrêter.

On pourrait aussi parler de ceux qui n'arrêtent pas justement parce qu'ils préfèrent les 11 points et qu'aujourd'hui, ils préfèrent la nouvelle formule, car il doit forcément y en avoir aussi, mais manifestement, cette deuxième catégorie est moins nombreuses.

Bref, dans les deux cas, pas besoin de chercher de midi à 14 heures...

Samedi 26 Mai 2007 09:35

Citation de Chgirard :
Enfin, il est aisé d'imaginer la situation inverse, et vu que l'on m'a dit que tu étais de bonne foi, tu pourras aisément répondre à cette dernière question : si les inscrits avait augmenté, quelle serait la première cause que tu mettrais en avant ?

Ben aucune, vu que je ne peux pas analyser une situation qui n'a pas eu lieu. Émoticône
Disons que généralement, quand le nombre de licenciés d'un sport augmente, c'est souvent à cause d'un Français (ou d'une équipe française) qui gagne un grand titre international ou une médaille, et que c'est médiatisé, par la télé surtout (ou encore que les media s'intéressent plus particulièrement à une compétition donnée). Ca a été le cas après le titre mondial de Gatien, peut-être aussi en tennis après la victoire de Noah à Roland-Garros ou les titres des Barjos en handball, il faudrait voir.
De toute façon, actuellement, la télé s'intéresse plutôt aux sports déjà populaires, et pour devenir populaire, un sport doit passer à la télé. Avec ça, on est mal barré...
Cela dit, il y a des sports populaires qui ont moins de licenciés que le ping, comme le cyclisme par exemple.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 26 Mai 2007 09:42

C'est vrai que seuls les sports majeurs avec un enjeu financier à la clé intéressent les médias.
Il n'y a que lors des JO que l'on peut voir des sports peu médiatisés ( et encore, si les Français font des résultats... ).

De plus, la tendance actuelle concernant la pratique du public est la tendance des sports-nature ou des sports non compétitifs. Donc pour certains sports, pas étonnant qu'il y ait une baisse des licences.

Mercredi 30 Mai 2007 15:50

Période Mess. Dames Total
01/07/06 110089 14500 124589
18/04/07 106545 13834 120379
03/05/07 106771 13925 120696
18/05/07 107081 14072 121153
30/05/07 107140 14100 121240

Evolution
Période 1 à 5
---> -2,7% -2,8% -2,7%


On ne fera plus beaucoup de licences tradis maintenant... Émoticône

Mercredi 30 Mai 2007 17:11

Sur le total des licences (tradi + promo), on en est à -6800 licences, à part égale entre les tradis et les promos. Et si les promos pourraient refaire leur retard, pour les tradis j'ai bien peur qu'on soit déjà à 99% du score final... Émoticône

Jeudi 31 Mai 2007 04:50

Citation de Francis :
Citation de Chgirard :
Enfin, il est aisé d'imaginer la situation inverse, et vu que l'on m'a dit que tu étais de bonne foi, tu pourras aisément répondre à cette dernière question : si les inscrits avait augmenté, quelle serait la première cause que tu mettrais en avant ?

Ben aucune, vu que je ne peux pas analyser une situation qui n'a pas eu lieu. Émoticône
Disons que généralement, quand le nombre de licenciés d'un sport augmente, c'est souvent à cause d'un Français (ou d'une équipe française) qui gagne un grand titre international ou une médaille, et que c'est médiatisé, par la télé surtout (ou encore que les media s'intéressent plus particulièrement à une compétition donnée). Ca a été le cas après le titre mondial de Gatien, peut-être aussi en tennis après la victoire de Noah à Roland-Garros ou les titres des Barjos en handball, il faudrait voir.
De toute façon, actuellement, la télé s'intéresse plutôt aux sports déjà populaires, et pour devenir populaire, un sport doit passer à la télé. Avec ça, on est mal barré...
Cela dit, il y a des sports populaires qui ont moins de licenciés que le ping, comme le cyclisme par exemple.

Moi, je veux bien, mais cela rentre dans la catégorie des arguments qui n'expliquent déjà pas l'histoire passée, à savoir que jusqu'en 2001, bon gré mal gré, le nombre de licenciés a augmenté de manière continue et stable ( je suppose que c'était la même chose pour les indivs ) et que sur ces 50 années, il y a eu de bons et de mauvais résultats de l'équipe de France, ni plus ni moins de médiatisation ( et encore, sur la période récente, on a organisé une grosse compète à Bercy ).
De plus, si l'on prend le contexte associatif dans son ensemble, non seulement il n'y a jamais eu autant de personnes membres d'associations de tout type, mais les sports pris dans leur ensemble ont connu eux aussi une notable augmentation des adhésions. Donc, le ping ( et peut être d'autres sports) suit une évolution à rebours de l'histoire depuis 6 ans. La première chose à faire serait peut être de d'abord prendre conscience de cette situation.

Jeudi 31 Mai 2007 17:30

C'est vrai qu'après Bercy, il n'y a pas eu de gros boum du nombre de licences, mais les spectateurs étaient surtout des pongistes, et le relais des médias a été plutôt médiocre compte tenu de l'importance de la compétition. Émoticône
Mais est-ce que quelqu'un sait si la FFTT a entamé une reflexion sur cette situation (parce qu'à mon avis, elle est quand même consciente du problème), et y a-t-il déjà des solutions qui sont évoquées ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 31 Mai 2007 17:32 par Francis
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr
0
0
84 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général