Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Sets en 11 ou 21 pts ? - Page 7

Sondage

Préférez-vous les sets en 11 ou 21 pts?

Cela m'est indifférent - 8.0% - 23 vote(s)
Je préfère les sets en 11 pts. - 56.8% - 163 vote(s)
Je préférais les sets en 21 pts. - 35.2% - 101 vote(s)

Mercredi 30 Mai 2007 00:22

Citation de Chris :
Messieurs les pro-11 points, que je respecte bien entendu, admettez-vous OUI ou NON qu'on assiste à moins de sets (et de matches) balancés qu'avec les 21 points ? Que faisiez-vous lorsque vous étiez menés 9-16 ?

Je pense que tu voulais t'adresser aux pro-21 plutôt non ?
Dans ce cas, je vais te répondre. Je m'amusais (que ce soit être mené ou mener, d'ailleurs !). Maintenant, il n'y a plus de plaisir. Dire que c'est chiant de jouer quand on est mené 9-16 signifie que c'est chiant de jouer au ping. Si le ping t'ennuie, il faudrait que tu réfléchisse peut-être un peu à changer de sport ou d'occupation (je dédicace cette explication au regretté Smartiz qui l'a explicité en premier, et que je trouvais très juste Clin d'oeil ).

Je reviens de la dernière rencontre de Pro A, Levallois-Caen. Je n'avais jamais assisté à un match de Pro A (j'étais à Bercy en 2003, donc très loin des joueurs, et en 2005 au top 12 de Rennes où j'avoue que c'était sympa, mais c'était un autre niveau). Et bien je suis déçu. Quelques rares beaux points, mais sinon, on se fait chier. Les matchs durent à peine 20 minutes. Le seul intérêt, c'était que Karlson n'avait pas l'air dans son assiette donc s'est fait accrocher. Au niveau du ping, ben moyen. Les joueurs ont-ils une tactique qu'ils mettent en place contre leur adversaire, ou restent-ils à fond dans leurs schémas préféré ? Et deux trois filets font basculer une manche sans réelle raison (à part de faire une manche de plus, et faire croire qu'on joue donc un peu plus longtemps). Je pense pas que ce fut une bonne idée pour essayer de médiatiser l'affaire. C'est très ennuyeux à regarder, et je pense encore plus pour un néophyte. Ceci dit je pense qu'un match comme Levallois-Hennebont cette année devait être sympa, mais graçe à l'enjeu. Ca fait une rencontre sur tout le championnat...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 30 Mai 2007 00:26 par Yann-Bleiz
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Mercredi 30 Mai 2007 03:57

Citation de Yann-Bleiz :
Je pense que tu voulais t'adresser aux pro-21 plutôt non ?

Oui excusez-moi, je finis par y perdre mon latin !
Citation de Yann-Bleiz :
Dans ce cas, je vais te répondre. Je m'amusais (que ce soit être mené ou mener, d'ailleurs !). Maintenant, il n'y a plus de plaisir. Dire que c'est chiant de jouer quand on est mené 9-16 signifie que c'est chiant de jouer au ping.

Je n'ai pas dit que j'avais balancé, mais j'ai le souvenir de joueurs qui l'ont fait contre moi, ou même d'y avoir assisté à haut niveau. Et là oui c'est chiant de jouer contre un mec qui balance et qui à la fin te serre la main en disant "De toute façon ta victoire ne vaut rien, j'ai pas joué"
Citation de Yann-Bleiz :
Si le ping t'ennuie, il faudrait que tu réfléchisse peut-être un peu à changer de sport ou d'occupation (je dédicace cette explication au regretté Smartiz qui l'a explicité en premier, et que je trouvais très juste Clin d'oeil ).

Là excuse-moi mais ceux qui me connaisse et qui connaissent mon implication dans ce sport te diront que je n'ai aucune leçon à recevoir de ta part sur ce point que je trouve même limite blessant. Si une choise m'ennuie c'est essentiellement ce type de raisonnement binaire et les gens qui les profèrent (désolé c'est tombé sur toi mais franchement c'est lourd)
Citation de Yann-Bleiz :
Je reviens de la dernière rencontre de Pro A, Levallois-Caen. Je n'avais jamais assisté à un match de Pro A (j'étais à Bercy en 2003, donc très loin des joueurs, et en 2005 au top 12 de Rennes où j'avoue que c'était sympa, mais c'était un autre niveau). Et bien je suis déçu. Quelques rares beaux points, mais sinon, on se fait chier. Les matchs durent à peine 20 minutes.

Je veux bien qu'une rencontre puisse être ennuyeuse, quand une équipe surclasse son adversaire, mais là il y a quand même eu 3 matches sur 5 qui sont allés en 5 manches. Ça m'étonnerait que les matches n'aient duré que 20 minutes ! Que quelqu'un d'autre témoigne parce que là ça sent le mensonge à plein nez ! Par contre c'est vrai qu'il y a eu des sets à 9 mais aucun 10-10 sur toute la rencontre. C'est peut-être ça qui t'a ennuyé. Mais bon, est-ce que les 21 points auraient changé ce match à tes yeux ?
Citation de Yann-Bleiz :
Ceci dit je pense qu'un match comme Levallois-Hennebont cette année devait être sympa, mais graçe à l'enjeu. Ca fait une rencontre sur tout le championnat...
Tiens, voilà que tu changes d'avis, maintenant tu penses que l'enjeu donne plus de spectacle, je croyais qu'on ne pouvais réaliser de beaux points que lorsqu'on était relâché !!
Blague à part, je pense que pour vibrer lors d'un match, il faut au minimum être pour l'un des 2 joueurs (ou pour l'une des 2 équipes). Si cela t'indiffère que Levallois ou Caen gagne, il y a de grandes chances pour que tu t'ennuies. Mais les vrais supporters de Levallois et Caen n'ont, je pense, pas dû s'ennuyer.

Mercredi 30 Mai 2007 09:50

Citation de Chris :
Là excuse-moi mais ceux qui me connaisse et qui connaissent mon implication dans ce sport te diront que je n'ai aucune leçon à recevoir de ta part sur ce point que je trouve même limite blessant. Si une choise m'ennuie c'est essentiellement ce type de raisonnement binaire et les gens qui les profèrent (désolé c'est tombé sur toi mais franchement c'est lourd)

Pas de problème je le prend pas mal. Je tiens même à préciser que ma phrase disait "tu" par simplicité mais ne te visait pas personnellement. Reste qu'un mec qui est mené 9-16 n'a pas perdu le match, il lui suffisait d'une bonne série de service pour recoller presque au score. Si le joueur balance et dit "j'ai pas joué", soit c'est le cas et on revient au mec qui finalement n'aime pas le ping, soit c'est un mauvais joueur parce qu'il n'a rien lâché jusqu'à 9-16 mais qu'après il a abandoné le match.
Citation de Chris :
Je veux bien qu'une rencontre puisse être ennuyeuse, quand une équipe surclasse son adversaire, mais là il y a quand même eu 3 matches sur 5 qui sont allés en 5 manches. Ça m'étonnerait que les matches n'aient duré que 20 minutes ! Que quelqu'un d'autre témoigne parce que là ça sent le mensonge à plein nez ! Par contre c'est vrai qu'il y a eu des sets à 9 mais aucun 10-10 sur toute la rencontre. C'est peut-être ça qui t'a ennuyé. Mais bon, est-ce que les 21 points auraient changé ce match à tes yeux ?

Premier match, Maze met 3-0 à son adversaire en moins de 20 minutes montre en main. J'aurai dû chronométrer, parce qu’à mon avis ça a duré peut-être même seulement 15 minutes. Les autres matchs ont duré peut être un tout petit peu plus que 20 minutes grâce à ce que la personne qui était avec moi a appelé "la malédiction du 3me", les joueurs de Levallois ont menés chacun 2-0 pour perdre le troisième. Mais le dernier match est symptomatique des manches en 11 points, dans le sens où Maze met une taule à son adversaire, et son adversaire dans la troisième manche doit faire 3 ou 4 filets, et gagne la manche 11-08 ou 09. Mais ce qui m'a également ennuyé, c'est ce que tu n'a pas cité dans mon texte, c'est que j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas de tactique. Maze n'avait qu'à accélerer pour passer ces 2 adversaires, et pour tous les autres joueurs, ils semblaient rester tous dans leurs schémas de jeu (mis à part deux ou trois essais de service bombe wahou, quel sens de la tactique !). Et le filet et les bord étaient là pour départager les adversaires...
Citation de Chris :
Citation de Yann-Bleiz :
Ceci dit je pense qu'un match comme Levallois-Hennebont cette année devait être sympa, mais graçe à l'enjeu. Ca fait une rencontre sur tout le championnat...
Tiens, voilà que tu changes d'avis, maintenant tu penses que l'enjeu donne plus de spectacle, je croyais qu'on ne pouvais réaliser de beaux points que lorsqu'on était relâché !!
Blague à part, je pense que pour vibrer lors d'un match, il faut au minimum être pour l'un des 2 joueurs (ou pour l'une des 2 équipes). Si cela t'indiffère que Levallois ou Caen gagne, il y a de grandes chances pour que tu t'ennuies. Mais les vrais supporters de Levallois et Caen n'ont, je pense, pas dû s'ennuyer.

C'est clair que j'avais à côté de moi un petit groupe de supporters de Levallois, qu'est ce qu'ils étaient concentrés alors qu'un match allait à la belle ! Toute la salle devait entendre leurs conversation à base de "Wech wech, bidule à la Star Ac il est trop, j'le kiffe". Je n'ai pas vu le match Levallois Hennebont, mais quand je parle de l'enjeu qui l'a sans doute rendu plus sympa, je ne parle donc pas du jeu produit par les différents adversaires, mais bien de l'ambiance dans la salle. Pour en revenir à ce qu'aurait changé les 21 points dans le match d'hier soir, je crois qu'il y aurait eu beaucoup plus de "spectacle" par les joueurs de Levallois, surtout vu que c'était la dernière rencontre de la saison. Levallois était certain de gagner vu la différence de niveau, et je pense que personne ne se faisait d'illusion sur le match des Bretons à côté, il y avait très peu de chance qu'ils se ratent... Les joueurs de Levallois auraient beaucoup plus "jouer à la balle", reculer pour faire des long échanges loin de la table... etc...
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Mercredi 30 Mai 2007 09:58

J'ai connu les deux !
Je préfère les sets de 11 pts . En onze points on a largement l'opportunité de faire des dégâts .

Pareil pour le mandat présidentiel ! Si l'on s'y prend comme il faut (ou ne faut pas) s'y prendre, cinq ans suffisent pour imprimer -en bien ou mal- sa marque !
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mercredi 30 Mai 2007 10:08

j'ai une préférence pour les sets en 21 points, les niveaux voulaient dire quelquechose, on voyait rarement des 50 taper des 25 ........... et des 25 taper des 300..........en 21 points, si tu sortais une grosse perf c'est que tu étais en reelle progression.........je trouve que c'est moins vrai aujourd'hui...

En conclusion, je trouve que les sets en 11 points, ça nivelle les niveaux par le bas........
et PAF le chien !!

Mercredi 30 Mai 2007 10:24

C'est donc pour ça que nos ex magnifiques espoirs jeunes (Boisard, Quentel, Bahuaud, Bobillier, Lo ...) qui excellaient en 21 points, n'ont jamais réussi ou souffrent les pires peines à confirmer en seniors ... Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 30 Mai 2007 10:32 par bible

Mercredi 30 Mai 2007 10:57

Au rayon des arguments pro 21: le fait que dans un match en 21 Pts, le meilleur joueur pouvait un peu ralâcher la pression ... et permettre à l'adversaire de jouer , car il savait qu'il avait le temps de revenir. Argument donc pour un TT plus amusant.

Mercredi 30 Mai 2007 11:09

Je vois, cher poky, que tu n'es pas chinois et encore moins entraîneur chinois . Celui-ci disait (en 21 pts) tout de go et, je le soupçonne de le répéter à satiété encore (en 11 pts) : " quand on tient son adversaire par la gorge, il ne faut surtout pas déserrer l'étreinte ".

Mercredi 30 Mai 2007 11:54

Je me souviens avoir assisté en Coupe d'Europe à un match Gatien-Saive où Gatien se retrouva mené de 10 points, il lâcha alors le set qu'il perdit 21-4 (il y eut une dizaine de points de non joués). Gatien gagna finalement à la belle.

Mercredi 30 Mai 2007 12:26

Citation de bible :
Je vois, cher poky, que tu n'es pas chinois et encore moins entraîneur chinois . Celui-ci disait (en 21 pts) tout de go et, je le soupçonne de le répéter à satiété encore (en 11 pts) : " quand on tient son adversaire par la gorge, il ne faut surtout pas déserrer l'étreinte ".

Pourquoi ne serai-je pas Chinois Bible , mais un Chinois jouant en divisaion inférieure ?

Car il est vrai, que tous ces aspects amusants du tennis de table, que la plupart d' entre nous essayent de sauvegarder, n'ont aucune d'imporatance au niveau des super vedettes ( réelles) et de tous ceux qui pensent l'être.

Pour eux, aucune fantaisie, aucun vagabondage en dehors des sentiers battus ... La victoire à tous prix et quel qu'en soit le prix, aux prix notamment d'un bridge convivial et joyeux. Ce dernier n'empêchant nullement toutefois les combats acharnés pour vaincre . N'ai-je pas raison Cher Bible ?

Mercredi 30 Mai 2007 12:40

Dans ton approche -en tout ou partie- ludique, ton analyse n'a nul besoin d'être effectuée sur un divan, poky, pour me séduire -en tout ou partie ! Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 30 Mai 2007 12:40 par bible

Mercredi 30 Mai 2007 13:00

Citation de bible :
Dans ton approche -en tout ou partie- ludique, ton analyse n'a nul besoin d'être effectuée sur un divan, poky, pour me séduire -en tout ou partie ! Clin d'oeil

Tu me rassures grandement Bible, car les dedans de mon moi-même étant sujets à caution, ces divans me rebutent.

Mercredi 30 Mai 2007 13:35

Effectivement Nivôdjeu, tu as dit des choses pas justes . Émoticône

Mercredi 30 Mai 2007 14:12

Lesquelles ?

Pour ton argument qui concerne le fait de "pouvoir s'amuser en 21 points", je considère que ce n'est pas très juste non plus. Enfin, on ne va pas se chipoter pour çà, mais quand on fait de la compétition, c'est pour gagner, pas pour "tenter des trucs".

Si on veut s'amuser, on fait un match-exhibition. (à mon avis Clin d'oeil

Mercredi 30 Mai 2007 14:14

(ou on fait çà à l'entraînement Clin d'oeil )

Mercredi 30 Mai 2007 14:18

Citation de Nivôdjeu :
(ou on fait çà à l'entraînement Clin d'oeil )

je ne suis pas d'accord, je garde un excellent souvenir d'un tournoi d'alençon où petit 30 que j'étais je jouais "Kirichenko" ou "lethorel"(15) en poule, hé bien, ils prenaient 10 points d'avance et après me faisait jouer (donc s'amusaient....), je trouvais ça super sympa et on pouvait voir des beaux echanges.........

Aujourd'hui en 11 points et avec cette même difference, ils ne peuvent plus se permettre te donner ce genre de "plaisir"...........
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 30 Mai 2007 14:19 par la tranche
et PAF le chien !!

Mercredi 30 Mai 2007 15:04

Ce genre de match est l'exception... et ce n'est pas le but du tennis de table en compétition à mon avis.

Bien sûr que si on fait du ping tous, c'est parce que c'est ludique et qu'on y prend du plaisir. Sinon on jouerait à celui qui mange le plus de hot-dogs ou je ne sais quoi d' autre.

Mais lorsqu'une partie de ping débute, elle a pour intérêt premier de déterminer celui qui se débrouille le mieux à ce jeu-là (à mon avis), et c'est intéressant lorsque les niveaux sont proches, ou par exemple s'il y a opposition de styles.

Un exemple : le championnat par équipes : admettons que je mène facilement sur quelqu'un d'un classement inférieur. Et bien, si je le "laisse jouer" pour lui faire plaisir et qu'à la fin je perds, je vais entendre parler du pays par mes coéquipiers (et je serai moi-même mécontent de ma prestation).

Alors, prendre du plaisir en jouant, oui, mais pour moi, ce qui procure une satisfaction "rationnelle", c'est d'avoir exploité au mieux son jeu : c'est le sens du RESULTAT (et pourtant je ne joue qu' à un modeste niveau départemental) Clin d'oeil

Mercredi 30 Mai 2007 15:28

Citation de Nivôdjeu :
Ce genre de match est l'exception... et ce n'est pas le but du tennis de table en compétition à mon avis.

Bien sûr que si on fait du ping tous, c'est parce que c'est ludique et qu'on y prend du plaisir. Sinon on jouerait à celui qui mange le plus de hot-dogs ou je ne sais quoi d' autre.

Mais lorsqu'une partie de ping débute, elle a pour intérêt premier de déterminer celui qui se débrouille le mieux à ce jeu-là (à mon avis), et c'est intéressant lorsque les niveaux sont proches, ou par exemple s'il y a opposition de styles.

Un exemple : le championnat par équipes : admettons que je mène facilement sur quelqu'un d'un classement inférieur. Et bien, si je le "laisse jouer" pour lui faire plaisir et qu'à la fin je perds, je vais entendre parler du pays par mes coéquipiers (et je serai moi-même mécontent de ma prestation).

Alors, prendre du plaisir en jouant, oui, mais pour moi, ce qui procure une satisfaction "rationnelle", c'est d'avoir exploité au mieux son jeu : c'est le sens du RESULTAT (et pourtant je ne joue qu' à un modeste niveau départemental) Clin d'oeil

oui, je comprends et je suis d'accord avec tes arguments pour 2 joueurs d'un meme niveau, c'est evident..........

Le sens du resultat peut etre modéré par contre..........si je joue un 65 ou NC, je ne prendrai aucun plaisir à lui mettre 3x0 pour l'humilier ou pour avoir jouer avec ce sens du resultat.............
et PAF le chien !!

Mercredi 30 Mai 2007 17:13

Bien sûr Nivodjeu on ne va pas se chipoter ! et j'allais te répondre dans le même sens que la planche ...

D'autre part lorsque tu dis qu'il n'est pas question de '' folâtrer '' au cours du set , sous peine de voir tes équipiers s'énerver, tu nous rejoints de fait car effectivement avec 11 points cette pratique n'est plus du tout possible ...

Enfin crois bien que la priorité que je défends , c'est à dire le plaisir du jeu avant tout, ne va pas du tout à l'encontre de la volonté de vaincre et je râle d'ailleurs ferme, quand un joueur , petit ou plus âgé, répond à un encouragement à mieux jouer, en répondant '' je joue pour le plaisir '' dans le sens ''je m'en fiche de gagner. '' ... et je ne veux pas me fatiguer ...

Dans tous les jeux que je pratique je suis d'ailleurs connu comme '' compétiteur '' ... parce que y trouvant du plaisir, sinon il y aurait longtemeps que j'aurais déjà abandonné. Encore un verre ?

Mercredi 30 Mai 2007 17:16

Tchin alors ! Clin d'oeil
0
2
364 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement