Le service sauté - Page 3

Mercredi 14 Mars 2007 15:47

Une vidéo ?

Mercredi 14 Mars 2007 15:47

SVP bien sûr

Mercredi 14 Mars 2007 15:51

Citation de Greg :
Difficile à expliquer par écrit mais en gros, c'est un service rapide qui doit s'effectuer comme si tu faisais un top spin au service.

Plus il est long et plus il est efficace mais aussi plus il est dur à réaliser.

Après, c'est assez jouissif de voir l'adversaire faire une tranche. Par contre, si l'effet est bien lu et la remise efficace on se retrouve assez souvent en fâcheuse posture.

C'est donc un service sauté masqué coupé ce que je n'ai jamais vu encore mais pourquoi pas?

franchement apres l'avoir bosser un paquet de temps tu peux le faire super bien sauté tres court et sur le coup droit de l'adversaire (pour les droitiers ) et generalement ca se traduit par une balle qui monte en ou qui arrive sur la tranche , l'idée est du mettre un peu de coupe aussi dessus au dernier moment comme l'indique bodt1. le mieux est de le varier, une fois juste en lift la deuxieme avec de la coupe....
" La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence.."

Mercredi 14 Mars 2007 15:53

pour finir
si le service saute il y a de grande chance que l' adversaire fasse une tranche s' il veut toper voire meme taper a coté de la balle
souvent c' est simplement une balle que l' on "touche" mal ...avec les consequences que ça implique Émoticône

Mercredi 14 Mars 2007 16:10

Personne ne peut montrer grâce à une video ?

Mercredi 14 Mars 2007 18:01

service coupé/lifté ?????!!!!! mieux vaut dire masqué

pour le côté technique, relisez les post de titi 18

le service sauté est un service très LIFTE qui a peu de vitesse, ce qui fait q'après le 2 eme rebonds la balle accélère grace à la rotation, alors que la vitesse de transalation de la balle a fortement dinminuée, "sautant" à la fugure de l'adversaire tel un puma sur sa proie (bon j'éxagère un peu là)

le fait de rajouter le geste du service coupé vient apres, on peut parfaitement faire une service sauté sans camoufler le geste
le fait de rajouter une rotation latéral vient en plus, selon si l'on touche la balle derrière (lifté) ou un peu sur le coté (latéral lifté)

pour réaliser ce service, il faut imprimé une forte rotation liftée à la balle en lui communiquant le minimum de vitesse ( + facile à réaliser en service lancé)
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Mercredi 14 Mars 2007 19:10

Je l'ai fortement étudié en pôle espoir... c'est comme l'a dit superU!
Mais s'il est trop lent, trop facile pour l'adversaire...
Durant la mue le serpent est aveugle !

Mercredi 14 Mars 2007 19:14

D'où la feinte coupée!!!
Durant la mue le serpent est aveugle !

Mercredi 14 Mars 2007 19:27

on est d'accord splinter
et l'effet latéral peut aussi être efficace, la balle sautant légèrement vers le coté avec une trajectoire courbe

sur un serie de 2 services, tres efficace aussi en faisant un service coupé 2 rebonds (infirmerie), puis un service sauté, mais en faisant d'abord le geste du service coupé (haut vers le bas) et en remontant la raquette d'un coup de poignet pour en fait lifter la balle (getse de bas en haut)
au niveau timing on commence le geste du service coupé un peu trop tot et on debute le geste du service sauté juste avant l'impact balle raquette
les 2 services commencent avec la meme gestuelle, l'adversaire pensera que vous servez 2 fois à l'identique - attention dans les 2 cas cherchez un lancer de balle d'au moins 25 ou 30 cm pour avoir le temps d'effectuer les 2 gestes et ce sur les 2 services évidement


fonctionne aussi en faisant un service coupé puis un mou ou alors un service coupé puis un service porté (mou lui aussi mais avec un rebond different)
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Mercredi 14 Mars 2007 23:14

ohlalala je suis content d'avoir découvert un nouveau service Content
sa va chier samedi au critérium MDR

Jeudi 15 Mars 2007 00:34

SuperU a très bien résumé le service sauté qui est un service pour lequel le premier rebond n'a rien d'exceptionnel, ce qui n'alerte pas l'adversaire, mais dont l'effet lifté (plus éventuellement latéral) fait qu'au deuxième rebond, la balle s'écrase sur la table, comme si elle avait "sauté" sur une poussière ou quelque chose qui l'empêche de rebondir.

Quant au service qu'on appelle coupé lifté (qui n'est pas le sauté à proprement parler), il n'a de coupé que le nom. On ne peut bien évidemment pas imprimer à la fois un effet coupé et lifté à la balle.
Concrètement, juste avant l'impact, on fait un geste lent de bas en haut au sommet duquel on touche la balle (qui est donc légèrement liftée) et dès lors on fait un geste violent vers le bas comme si on taillait à mort la balle.
L'adversaire croit que votre geste lent vers le haut servait à prendre de l'élan pour mieux tailler la balle et vu le violent geste vers le bas, il est convaincu que la balle est coupée. Il ne fait alors plus trop attention à la trajectoire de la balle en l'air (à laquelle il pourrait voir que la balle n'est pas coupée s'il y était vraiment attentif; le but étant donc également que la balle aille le plus vite possible, afin que l'adversaire n'est pas le temps de réaliser à sa trajectoire que la balle n'est pas coupée (voilà pourquoi on fait généralement ce service après avoir lancée la balle le plus haut possible, pour qu'elle aille plus vite)) pour se concentrer sur sa remise.
En général, n'osant pas flipper sur une balle qu'il pense très coupée, il va tenter la remise courte pour ne pas se prendre un top frappé, et la balle va monter...

Très efficace mais ne peut bien évidemment être utilisé qu'un nombre très très limité de fois.
Même si vous arrivez à faire le même geste mais à prendre une fois la balle en phase montante de votre gestuelle (liftée comme on vient de le voir) et une fois en phase descendante (coupée), l'adversaire deviendra dès lors beaucoup plus attentif à la trajectoire de la balle pour savoir si vous l'avez coupée ou liftée.
Sharara, be a good boy and finally do something constructive for table tennis: RESIGN!

Jeudi 15 Mars 2007 01:01

moi g coupé latéral long, il a l'effet d'un service coupé(l'effet n'est pas aussi fort que sur un vrai service coupé) et une trajectoire sortante comme un latérale.
l'avantage c'est que la balle fuse et sort,ce qui géne bcp les joueurs qui pivotent.

Jeudi 15 Mars 2007 12:47

Moi je pense plutot que le service sauté est un service dont le temps de premier repond est plus long et donc qui à du recevoir beaucoup d'effet lifté. ( Ca n'engage que moi MDR )

Samedi 17 Mars 2007 06:59

Service lancé, action comme un top avec le poignet MAIS important je fais le geste vers l'arrière pour que la balle n'est pas trop de vitesse

Résultat: la balle saute plus et comme il est lent l'adversaire a tendance à le topper plus (et là c'est la tranche!) SINON s'il est rapide on a tendance à le bloquer...remarque c'est bon pour les shèmes de contre après mais autant faire un service lifté simple!

voilà

Samedi 17 Mars 2007 22:03

Alors aujourd'hui au critérium un 40 venu me coacher à eu droit a la tite question :
cé koaaaa le service sautééé dit :p !?
alors à la table il ma montré un service "dévié" en m'expliquand /montrant que c'était plus lifté que latéral et que elle était bien + courte ^o^

Dimanche 18 Mars 2007 12:42

Je vous remercie de vos posts magnifiques mais j'aimerais que vous me décriviez davantage le geste et non pas le service qui en découle.

Dimanche 18 Mars 2007 12:47

une video pliz Émoticône

Dimanche 18 Mars 2007 13:46

la position est celle du service lancé

c'est surtout la trajectoire de raquette et l'action qui sont importantes, plus que le geste, chaque joueur adaptant les gestes en fonction de sa morphologie

ta raquette doit avoir une trajectoire du bas vers le haut (rotation liftée), et tu dois communiquer le moins de vitesse possible à la balle
au moment de l'impact, tu dois chercher à frotter le + possible, le choc doit le plux léger possible pour communiquer juste la vitesse nécessaire pour que la balle franchisse le filet mais pas plus

c'est un coup basé sur le touché plus que sur la technique
au départ, il faut essayer de servir en touchant la balle le plus pres possible du pole est (imaginez la balle comme etant la terre avec la france en face de vous) et de n'imprimer que de la rotation à la balle (enfin surtout de la rotation et tres peu de vitesse)
au fur à mesure où l'on maitrise l'action sur la balle, on peut modifier le point d'impact pour masquer son service (moi je le fais en touchant la balle entre le pole est et sud parceque je commence mon geste en faisant de servir coupé)
il vaut mieux allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l'obscurité

Jeudi 22 Mars 2007 22:00

salut les gars moi non plus meme a mon "apogée" (35) jamais entendu parlé de coupé/lifté n'aurai je pas été assez attentif lors de mon apprentissage ? ou bien ...

Sinon personne connait le service "feuille morte" en fait c'est un type de notre club qui a réussi à passé 70 apres 60 ans de ping et en partant a la retraite il nous a fait l'honneur de nous reveler son fameux "feuille morte"

En gros ce service consiste a lancer la balle tres haut et de faire semblant de la frapper ... résultat la balle tombe comme une feuille morte, l'auteur du service perd le point mais l'adversaire est bluffer ... ce service peut etre réalisé par n'importe quel personne et a tout niveau de NC à numero.

Le fait de brassé de l'air en faisant semblant de frapper la balle a donné son nom à ce service tenu secret jusqu' alors ...

Qui le connaissait ? (à part moiRire)

Jeudi 22 Mars 2007 22:05

ok je sors Émoticône
0
1
87 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques