Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Plus facile de perfer en 11 pts ?

Mercredi 27 Décembre 2006 21:01

Suite à un début de débat sur un autre sujet, je poste cette question.

Je pense qu'il est plus facile de perfer en sets de 11 pts qu'en 21.

1er argument : on joue au moins 33 pts en 11 alors qu'on joue au moins 42 pts en 21 pour gagner un match.

Je trouve que ça se vérifie à tous les niveaux comme on a pu le voir par exemple quand Dany Lo perfait sur un des meilleurs chinois.

Pour ma part, je ne contrais presque jamais en 21 mais ne perfait aussi jamais et , étant 30 à l'époque, j'ai fait mon 1er 25 et mes premières contres à 40 lors du passage à 11 pts.

Je trouve que ça a resserré les niveaux.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mercredi 27 Décembre 2006 21:19

je n'ai pas connu les sets en 21 pts, seulement on m'a toujours dit que ça avait fait mal au pongiste, car avant tu pouvais gérer ton set, tu avais plus le temps, par exemple waldner était énorme avec les sets en 21 points, et avec le passage aux 11 points il a beaucoup perdu.

Mercredi 27 Décembre 2006 21:23

Ca se pourrait Greg même si globalement j'ai gardé le même classement.
Le début des matchs est plus important maintenant, il y a moins de points pour comprendre le jeu adverse et pour peu qu'il ne convienne pas à son jeu, le premier set est vite parti.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Mercredi 27 Décembre 2006 21:26

Waldner a aussi pris de l'âge mais pas perdu tant que au niveau de ses résultats (cf les derniers JO).
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mercredi 27 Décembre 2006 21:46

je te suis un peu dans ta reflexion car maintenant le moindre écart est dur à remonter et la gestion d'une mauvaise passe plus compliquée
je m'explique, dans les sets de 21, connaitre un passage à vide (4 ou 5 point consécutif pour l'adversaire) n'etait pas gravissime car avec de la concentration et de la patience on remontait alors qu'avec des sets de 11, 5 pts de retard sont très dur à remonter, ça se joue plus sur l'audace que la patience qui vont primer

Mercredi 27 Décembre 2006 22:27

On aurait pu passer de 21 à 15 cela aurait été moins radical.

Mercredi 27 Décembre 2006 23:06

et en 4 manches (3pour les 21) c'est pire on a seulement a gagner 44 points pour 63 pour les 21.
salut les pongistes c'est moi elturkm mais je prefere Max. ALLEZ LE CSB Saint Dizier !!!!

Jeudi 28 Décembre 2006 00:24

personnellement je pense que la moitier des contres que je fais depuis 2/3 ans je les ferais pas en 21 points, et a coter de ça j'ai fait des perfs que j'aurai pas fait non plus !

Jeudi 28 Décembre 2006 02:54

Comme guigui93. En 11 points, c' est plus facile de perfer, mais plus facile de contrer aussi.

Perso, je préfèrais les sets en 21 points.

Jeudi 28 Décembre 2006 08:50

Je suis d'accord avec big----, je préfèrais les sets de 21. D'ailleurs, je pense que les gens qui ont connu les sets de 21 les préfèrent en général. Ce sont surtout les jeunes qui préfèrent les sets de 11 et comme il y en a de moins en moins ( des jeunes qui ont connu les sets de 21 ), les gens aiment mieux les sets en 21.
En plus, j'avais appris à l'époque la tactique de test des services et ce n'est pas facilement transposable en 11.

Jeudi 28 Décembre 2006 09:32

Je pense qu'il faut être plus costaud dans sa tête et plus constant maintenant, avec les sets en 11 pts, qu'avant, avec les sets en 21 pts. Les moments cruciaux, où il faut gagner les points et ne pas faire d'erreurs reviennent plus souvent mais en contrepartie, multiplient les chances de se reprendre et de se refaire.

Je ne suis pas sûr que l'on perfe plus facilement aujourd'hui et surtout, je n'ai pas de nostalgie particulière ... je m'adapte ...

Personnellement je dirai même que ça m'arrange plutôt d'être obligé de réagir plus vite et que le déroulement du match soit sur des temps de jeux plus courts ...

Jeudi 28 Décembre 2006 09:51

Je pense que les bons serveurs ont été un peu pénalisés : seulement 2 services successifs aujourd'hui au lieu de 5, ce qui ne permet plus d'effectuer un éventail de variations aussi large dans la même série de services.

Jeudi 28 Décembre 2006 09:53

mais je ne répond pas à la question.

Jeudi 28 Décembre 2006 09:53

Le problème maintenant c'est que lorsque tu es mené de 5 pts, c'est le set quasi perdu. Ce qui n'était pas le cas en 21 pts.
Donc malgré les 3 manches gagnantes, si tu arrives à accrocher une belle sur un joueur plus fort, c'est souvent une loterie au 5ème set.
Une belle en 21 pts réservait moins de surprise.

2ème constatation, lorsqu'un joueur te gène de par son jeu, les sets défilent vite. Donc être mené 2 à 0 lui offre un avantage non négligeable pour la victoire finale.

Donc oui, globalement d'accord avec le constat de Greg.

Jeudi 28 Décembre 2006 09:56

Citation de Laplaud :
Je pense qu'il faut être plus costaud dans sa tête et plus constant maintenant, avec les sets en 11 pts, qu'avant, avec les sets en 21 pts. Les moments cruciaux, où il faut gagner les points et ne pas faire d'erreurs reviennent plus souvent mais en contrepartie, multiplient les chances de se reprendre et de se refaire.


Je pense exactement la même chose, il faut être plus fort mentalement, si tu n'es pas prêt psychologiquement, tu as bcp de chance de perdre.

Par contre, avec des sets de 11pts, il faut :

--> s'être bien echauffé parceque tu concèdes plus facilement le 1er set.
--> s'adapter plus vite au jeu de son adversaire pour imposer le sien.
--> pas que l'adversaire est 3 ou 4 grattes dans le 5ème set. (en 21pts ca posait moins de pb)

Jeudi 28 Décembre 2006 10:02

Je suis d'accord avec l'ensemble de ce qui est écrit.

Il ne s'agit pas de juger si c'est mieux ou pas mais si la perf est plus facile (donc pour moi dévalorisée).
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Jeudi 28 Décembre 2006 10:08

Pour moi, plus facile de perfer et plus facile de contrer pour les joueurs qui ne sont pas constant !

Moi je suis pas constant, mais très je me bat jusqu'au bout !

Jeudi 28 Décembre 2006 11:27

C'est clair qu'en 11 points, il faut vite rentrer dans le match!
Et il faut essayer de le tuer le plus vite possible!

tandis qu'en 21, on avait le temps de jouer à la baballe, de s'adapter et mieux connaître le jeu de l'adversaire pour ensuite pouvoir revenir au score...

Un joueur "en feu" en 11, il passe en perf alors qu'en 21, l'autre va bien essayer des trucs et trouver une faille.
En 11 points, pas moyen de risquer d'agraver encore le score...

C'est stressant de voir la fin du set si proche. Ceux qui ont les nerfs solides sont avantagés.

par contre, je trouve que les sets en 11 avantages les serveurs et les attaquants:
Comme on fait moins de points, on a moins le temps de comprendre les services de l'adversaire.
Quand on en faisait 5 d'affilée, il fallait varier énormément pour ne pas faire deux fois le même.

Les défenseurs ont également moins le temps de se régler et d'user l'adversaire.

C'est mon avis, mais finalement, en 11points, celui qui arrive à attaquer sans faire trop de fautes sur deux ou trois sets a quasiment match gagné, même s'il est bcp moins bien classé, ce qui n'était pas le cas en 21!!
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Jeudi 28 Décembre 2006 11:46

Dernièrement j'ai joué un gars qui durant 2 sets me gênait en jouant à plat mou sur mon revers ( anti-top ). J'ai du prendre un truc comme 11-5 et 11-7.
Au 3ème j'ai trouvé la solution avec un schéma de jeu à base de pivot et d'échanges en priorité sur son revers. Malheureusement c'est à ce moment là qu'il a eu de la chance avec 4 ou 5 filets / bords durant ce set. On finit à 14-12 pour lui et je me prends donc 3-0.
Certe c'est un peu de ma faute, j'aurais pu percuter plus tôt, mais je pense que cette situation avec des sets en 21 pts m'aurait permis de renverser la situation au 2ème set.

Jeudi 28 Décembre 2006 12:35

Citation de strutt :
Malheureusement c'est à ce moment là qu'il a eu de la chance avec 4 ou 5 filets / bords durant ce set. On finit à 14-12 pour lui et je me prends donc 3-0.


T'es vraiment une pleureuse, Strutt.

4 ou 5 filets / bords, c'est pas de la chance, c'est bien joué. T'as qu'à jouer plus près des lignes et plus près du filet, tu en feras plus des points comme ça.

Bref, tu as joué un grand joueur.

Sinon, sur les sets de 21 : j'ai fait récemment un match du souvenir, en sets de 21 et balle de 38. C'est super crevant ! On a tendance à garder le rythme en termes de concentration et d'engagement que dans les sets de 11 sur 2 fois plus de points. Mais même sans ça, ça rendait notre sport plus physique.

Je me rappelle notamment des indivs, matchs de 21 en 3 sets gagnant sur 1 journée, il fallait avoir un sacré physique. Les sets en 11 ont enlevé de la crédibilité à notre sport, je crois.
0
2
55 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général