Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Que pensez vous du Service Premium FFTT ? - Page 2

Mardi 12 Décembre 2006 16:09

Citation de Francis :
Citation de phif :
dans le principe ce n'est pas un service qui est rendu tout de meme mais une facon simple de faire du fric car le service en lui meme est gratuit

Le service n'est certainement pas gratuit... pour la FFTT. Développer et entretenir une telle base de données coûte cher, et si le service Premium permet de la financer, c'est toujours de l'argent que tous les licenciés ne paieront pas. Maintenant, tu peux toujours proposer à la FFTT de proposer le service Premium d'emblée à tous les licenciés, dans ce cas tout le monde paiera au moment de la prise de licence, même ceux que ça n'intéresse pas.

Gagner de l'argent et faire du profit n'est certainement pas interdit à une association, c'est sa redistribution qui l'est.

En revanche, ton approche économique me semble un peu 'juste'.
Quelle est la part de ce service qui est déjà financée par le licencié ? 1 %, 99 % ?
Et quelle est le bénéfice supplémentaire apporté par la mise en place d'un service payant ?
Pour la première partie, vu que la plupart des actions qui amènent à la possibilité de calculer ces classements sont payées par nous ( de la feuille de match aux gens des CD qui font les saisies ), cela ne doit pas être négligeable.
Ce serait donc bien de savoir si le fait de donner l'accès complet à tout le monde 'coûterait' 1 centimes de plus pour tous ou une somme comparable à cet abonnement.
A l'envers, ceux qui n'ont pas accès à internet paient pour rien, va t on leur proposer une ristourne de 1,5 euros par mois ?
Pour la deuxième partie, c'est pareil, si ça rapporte énormément, tant mieux, mais est on obliger d'enrichir la société qui gère les paiements au passage ?

Enfin, l'argument du ' seuls ceux qui veulent paient ' est à double tranchant. Pourquoi par exemple, devrais je payer ma licence le même prix que des gens qui font plus de matchs que moi ? Quand on remet en cause le principe du 'pot commun', on peut remettre beaucoup de choses en compte.

Mardi 12 Décembre 2006 16:30

Citation de Chgirard :
Si tu regardes au dos de ta licence, tu verras un minuscule texte :

" Sauf opposition de sa part, les informations fournies par le licencié font l'objet d'un fichier informatique susceptible d'être communiqué par la FFTT à des fins commerciales et associatives ".

En dehors du fait que " l'opt out " est une pratique très discutable, tu as signé donc...

Sinon, je me demande ce qu'il se passerait si je demandais à être sorti des fichiers ? On ne pourrait plus accéder à mon classement ? à mon rang ?


Mais j'ai signé au recto, et pas sur chaque page du contrat ... Émoticône
Et ca ne doit pas tenir bien longtemps comme pratique abusive; je n'ai pas explicitement donné mon accord.
C'est dommage qu'on en arrive à appeler 60 millions de consommateurs pour une assoc !!!

Et je suis bien d'accord sur l'universalité d'une association. Les plus intéressés par les infos de classements, les stats, sont surement les + jeunes, et en tant que parent, je m'interroge pour savoir si je paierais avec ma CB pour mes enfants pour un tel achat.

Si on laisse faire, c'est sur que les intérêts les plus mercantiles auront toujours une bonne justification.
La bonne foi est celle en laquelle on veut faire croire les autres.

Mardi 12 Décembre 2006 18:56

bon les gars pour votre info meme si je pens que vous le savez si vous avez un minimum de culture, les fédération sportive ne sont pas concerné par la loi de 1901 c'est à dire par la loi des association à but non lucratif....

ensuite quand tu signe ta licence tu accepte un contrat je te donne un exemple quand tu va acheter dans une grande surface (hehe je fais pas de pubRire) tu accepte la garantie quand tu l'achette avec pour preuve ton tiquet de caisse qui est consideré au yeux de la loi comme un contrat certe c'est un peu debile mais c'est comme sa.

De plus je me repette cette base de donné est faite avec oracle logiciel qui est loin d'etre donner à l'achat, mais aussi qui coute chere a entrenir a titre d'information une formation oracle est hors de cou, alors faut bien financer tout sa. De plus je vois pas le probleme si vous voulez pas achetter se service, vous patienter 6 jours c'est pas la mort non?
www.cart.fr

Mercredi 13 Décembre 2006 14:25

Citation de pailtarouche :
bon les gars pour votre info meme si je pens que vous le savez si vous avez un minimum de culture, les fédération sportive ne sont pas concerné par la loi de 1901 c'est à dire par la loi des association à but non lucratif....

ensuite quand tu signe ta licence tu accepte un contrat je te donne un exemple quand tu va acheter dans une grande surface (hehe je fais pas de pubRire) tu accepte la garantie quand tu l'achette avec pour preuve ton tiquet de caisse qui est consideré au yeux de la loi comme un contrat certe c'est un peu debile mais c'est comme sa.

De plus je me repette cette base de donné est faite avec oracle logiciel qui est loin d'etre donner à l'achat, mais aussi qui coute chere a entrenir a titre d'information une formation oracle est hors de cou, alors faut bien financer tout sa. De plus je vois pas le probleme si vous voulez pas achetter se service, vous patienter 6 jours c'est pas la mort non?

Pour le statut des fédés, je ne sais pas quelles sont les différences, mais question bénéfices, je serais bien étonné qu'elle puisse les distribuer...

Pour le choix d'une base oracle, ce serait plutôt une pierre dans le jardin de la FFTT non ?

Et pour cette affaire de service premium, c'est un peu rapide de dire qu'il n'y a pas de problème. Certains choix ne sont accessibles QUE si l'on paie. Ce n'est pas non plus comparable à d'autres 'produits' de la FFTT comme un DVD, un t shirt Gatien, un sandwich lors d'un tour d'indiv ou je ne sais quoi.
En plus, il est faux de dire que c'est un nouveau service, certaines ligues ou CD publiaient certains clts donnant par exemple ton rang départemental. Il est évident qu'ils ne le font plus maintenant.

Mais, c''est sûr qu'il faut rester mesuré, ce n'est ni un ' scandale inacceptable ' comme on entend tous les jours et à tout propos, ni un truc anecdotique. Je dirais que c'est une gène, pas évidente à expliciter. Je comparerais cela avec le cas des joueurs payés dans une équipe qui ne joue pas à un niveau professionnel ( entre R1 et N1 selon l'avis de chacun ). Dans certains clubs, ça passe, dans d'autres, les licenciés sont pas trop au courant et on se demande si les membres seraient d'accord le cas échéant et dans d'autres, ben ça passe pas. Sauf que dans cet exemple, tu as toujours la possibilité de changer de club.

On peut comprendre que si dans une même équipe, pour la même chose, tu as un joueur qui est payé pour jouer et son partenaire paie une cotisation pour jouer. Même si le joueur payé rapporte beaucoup plus de victoires que l'autre, on peut comprendre qu'il puisse y avoir une espèce de gène avec ce mélange des genres qui peut ressortir et s'exprimer à d'autres occasions.

Mercredi 13 Décembre 2006 15:53

Moi je suis plutôt dans le camp de ceux qui trouvent ce service payant abusif.

Si on regarde les choses de près, on voit bien que les infos du service premium nous sont dues de par notre statut de licenciés (elles nous sont d'ailleurs fournies gratuitement quelques jours plus tard !).
En fait la fédérations fait de la rétention arbitraire d'informations (qq jours certe) pour construire artificiellement un service payant. Je ne trouve pas ce procédé très moral.

Mais plus grave, à considérer les licenciés comme des consommateurs on en fait effectivement des consomateurs qui perdent le sens de l'engagement dans la vie associative de leur club.
Le service premium n'est bien sûr pas le seul responsable de cette tendance croissante à "l'égoïsme consumeriste" (je paye donc je n'ai pas à donner plus que mon argent... etc), mais il est pour le moins symptomatique d'une certaine dérive commerciale des mouvements associatifs, qui à mon avis ont plus à y perdre qu'à y gagner.

J'aimerai du reste bien savoir combien le service premium rapporte à la ffftt. Peut être qu'un des forumeurs dispose du dernier rapport financier de la fédération ?

Mercredi 13 Décembre 2006 21:38

Citation de vilainpipo :
Je répète encore une fois que je ne mets pas en cause des services supplémentaires payants de type "confort", ce n'est donc pas un débat sur le les services supplémentaires payants; mais sur un service de base comme le classsement dont le coût est déjà compris dans les frais généraux de fonctionnement (licences ...).


Je te suggère d'aller lire les règlements sportifs.
Les classements, on en a 2 par an, en janvier et juillet.
Et, que je sache, on ne doit pas payer en plus pour les obtenir.
Là, on paye (je paye) pour du confort, c'est à dire pour voir les situations mensuelles, des rangs régionaux, départementaux etc, qui sont là à titre indicatif et n'ont rien d'officiel.
On se plaint d'aise vraiment.
Ah c'est sûr avec l'ancien système on ne payait pas.
Mais les classements changeaient une fois par an, étaient établis de manière parfois nébuleuse par les commissions sportives dep, reg ou nat.
Et puis on a eu en janvier 2000 (et après mensuellement à partir d'octobre 2000) les situations mensuelles...sur minitel. Alors j'aime mieux vous dire que depuis qu'on est passé à l'internet, le coût a largement baissé!

Dimanche 17 Décembre 2006 17:52

Personellement, je n'ai pas besoin de ces infos en temps réel. Elles y sont, je les consulte, elles n'y seraient pas, çà ne m'emchècherait pas de dormir.
Par contre, que du business soit fait avec mes données ne m'enchante guère, mais je n'ai pas le choix si je veux me licencier, sauf à l'interdire explicitement, ce qui est un comble...
Je n'ai d'ailleurs pas vu de case à cocher à cet effet lorsque j'ai signé ma licence. Un oubli sans doute, mais qui serait réparé devant un tribunal !!!
Nous sommes dans un monde associatif, n'en déplaise à certains. Et je ne ne suis pas sur que notre "médiatisation" si phénoménale nous permette de nous passer de publier le maximum d'informations sportives, dont les classements et stats. Les seuls intéressés sont les pongistes, les seuls à payer pour voir leur propres données !!!
Allez, si quelqu'un sait comment demander ses infos à la Fédé, les consulter, voire restreindre leur accès, je suis preneur !!!

PS: j'ai adoré les arguments sur la base de données qui coutent cher car .. Oracle.
Faut au moins çà pour gérer tous les licenciés ...
La bonne foi est celle en laquelle on veut faire croire les autres.

Dimanche 17 Décembre 2006 22:18

Citation de elestrat :


PS: j'ai adoré les arguments sur la base de données qui coutent cher car .. Oracle.
Faut au moins çà pour gérer tous les licenciés ...


tu veut la gerer avec quoi acces?? mdr malheureusement les SGBD sont rare est les seul qui peuvent gerer une base aussi grosse son sql serveur de crosoft et oracle et les deux coute aussi chere, apres si tu en connais d'autre qui puissent gerer autant de requettes je serais heureux de les connaitres
www.cart.fr

Lundi 18 Décembre 2006 10:41

Je me suis mal exprimé, mais des alternatives libres existent...
Mais surtout, pour gérer la base FFTT, il y avait déjà un système d'information.
Y ajouter le service premium a surtout un cout de développement. Et là, je ne suis pas sur que ce soit amorti par les cotisants.

Mais le débat de fond est le plus important quand même, non? Émoticône
C'est également dommage que la consultation détaillée des feuilles de matches ne soit pas accessible à tout le monde.
Et qu'on ne me dise pas que ce sont des requètes sur une base en plus ... Ce n'est que de l'affichage, les requètes pouvant etre faites un fois par jour par exemple...
La bonne foi est celle en laquelle on veut faire croire les autres.

Lundi 18 Décembre 2006 13:18

Citation de elestrat :
Je me suis mal exprimé, mais des alternatives libres existent...
Mais surtout, pour gérer la base FFTT, il y avait déjà un système d'information.
Y ajouter le service premium a surtout un cout de développement. Et là, je ne suis pas sur que ce soit amorti par les cotisants.

Mais le débat de fond est le plus important quand même, non? Émoticône
C'est également dommage que la consultation détaillée des feuilles de matches ne soit pas accessible à tout le monde.
Et qu'on ne me dise pas que ce sont des requètes sur une base en plus ... Ce n'est que de l'affichage, les requètes pouvant etre faites un fois par jour par exemple...


tout a fait ok sur le fond du debat, mais je suis curieu quand meme tu peu me dire l'equivalence stp

ensuite non se n'est pas un probleme de requette, mais plus de faire de l'argent comme il peuvent.... moi perso sa ne me derange pas apres je peut comprendre que sa embette certaine personne de payer environ 2€ pour deux moi...
www.cart.fr

Lundi 18 Décembre 2006 18:21

Citation de grassdebil :
Mais plus grave, à considérer les licenciés comme des consommateurs on en fait effectivement des consomateurs qui perdent le sens de l'engagement dans la vie associative de leur club.

C'est ce qui me gène aussi.
De là à dire que c'est la cause de la crise du bénévolat ou sa conséquence, je joue mon joker...
On peut donc en conclure par exemple que si nous n'avons pas de JA en dessous d'un certain niveau c'est qu'il ne sont pas assez payés ?

Lundi 18 Décembre 2006 19:28

On pourrait dire aussi que le boulanger qui vend son pain est un peu un enfoiré, puisqu'il pourrait le donner gratuitement, et que ça ferait une multitude d' heureux contre un seul mécontent. Ce sont des "raisonnements" qui ne tiennent pas.

Non, je suis d'accord avec varispin, il faut arrêter de tout vouloir gratis, la fédé a fait les développements nécessaires, et vend des prestations de confort, pour une bonne cause, à savoir la cause pongiste (ça ne va pas dans la poche des dirigeants mais sert à équilibrer le budget) : on n'est pas obligé d' utiliser ces services mais sinon ils sont payants.

Émoticône

Mardi 19 Décembre 2006 09:18

On pourrait aussi dire que la fftt vend des statistiques basées sur un travail de saisie dans spid que plein de gens font bénévolement. Moi je trouve ca moyennement logique.

Mardi 19 Décembre 2006 13:11

Tu préfèrerais que personne n'en tire aucun bénéfice?
ou alors que le bénéfice non tiré soit compensé par une augmentation des licences?

Mercredi 20 Décembre 2006 12:10

en meme temps, si on paie on a juste quelques jours plus tôt, ce que tous les autres auront gratuitement

Mercredi 20 Décembre 2006 12:11

en meme temps, si on paie on a juste quelques jours plus tôt, ce que tous les autres auront gratuitement

Mercredi 20 Décembre 2006 21:15

Ben paye pas.

Mercredi 20 Décembre 2006 21:27

Si Ben n'est pas intéressé, c'est plutôt logique, varisp! Content
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mercredi 20 Décembre 2006 21:27

pas du tout, moi je le prend parce-que y'a les rangs nationaux de chaque départements, région mais aussi les progression !

Mercredi 20 Décembre 2006 22:15

Bien sûr Flo, c'est pour ça aussi que je paye mes 10 balles par trimestre.
0
0
69 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général