Questions aux picoteux, anti-toppeurs...

Vendredi 01 Décembre 2006 04:28

Je m'adresse aux joueurs "modernes" qui ont eu le choix de pouvoir débuter le ping avec des backsides "adhérents".
Pourquoi certains joueurs utilisent des picots (courts, longs, soft, etc...) ou des anti-top ?
Est-ce un choix délibéré de leur part ? Si oui quel(s) plaisir(s) en retirent-ils ?
Est-ce un problème moteur ou une mauvaise sensation d'un côté (revers ou coup-droit) ?
Sinon quoi d'autre ?

Vendredi 01 Décembre 2006 08:42

Pour moi, le PL en RV vient du fait que j'ai l'impression d'avoir un manque d'amplitude (mauvais geste ou faiblesse que sais je) au niveau du poignet qui m'empêche avec un backside de bien fermer la raquette.

En plus, comme je n'ai commancé que depuis peu de temps 2 ans (et tardivement 33ans) ca me permet aussi de réduire un peu le rythme des échanges, et donc de jouer sur le coté placement et tactique surtout face à des joueurs qui collent énormément et frappe sur toutes les balles.
(Ca m'épate les joueurs qui entrent chaque match vont recoller leurs plaques)

Plaisirs retirés :
Celui de gagner en étant pas toujours le plus fort "pongistiquement parlant" mais peut être plus malin.

Vendredi 01 Décembre 2006 08:45

Pour le plaisir uniquement ! Oui je sais j'aime bien ennuyer mon monde.

Mais j'en rassure certains, je vais très bientôt me réentrainer avec deux backsidesRire
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Vendredi 01 Décembre 2006 09:14

What Else ? Comme dirait Georges Clooney dans une pub réputée.
Moi j'ai effectivement un revers moins bon que mon CD et en plus je " mange " pas mal sur les services. J'aime jouer en bloc à la table et attaquer de temps en temps, gêner en poussette pour pouvoir pivoter sur mon CD. bref je me suis naturellement tourner vers l'antitop.
Je suis conscient qu'à un certain niveau c'est nettement moins efficace, mais je m'éclate avec.

Vendredi 01 Décembre 2006 12:02

Quand je jouais avec 2 backsides, je perdais certains matches uniquement à cause du service de l'adversaire...

C'était trop frustrant pour moi et j'ai choisi de mettre un anti...

C'est toutefois une arme à double tranchant... Pour être vraiment efficace, il faut arriver à tourner la palette... ce qui n'est pas toujours évident!

Les quelque avantages que ça apporte à mon jeu:

- réceptions des services
- services en RV
- blocs
- poussettes passives
- prise de balle au rebond

Les inconvénients:

- obligation de tourner la palette
- jeu loin de la table
- jeu offensif

Voilà en gros...

Vendredi 01 Décembre 2006 13:38

Moi je me suis mis au picot long parce que j'avais vu un défenseur jouer avec ça et que j'ai aimé le style.
Et je me suis rendu compte aussi que le picot permettait d'effectuer une variété de coups plus grande que le backside, (après pas mal d'entrainement quand même).
Bref aujourd'hui je ne reviendrais pas au backside parce qu'il me limiterait techniquement.

Vendredi 01 Décembre 2006 13:52

Citation de varispin :
Et je me suis rendu compte aussi que le picot permettait d'effectuer une variété de coups plus grande que le backside, (après pas mal d'entrainement quand même).

Je sais pas si tout le monde sera d'accord.
Les PLs et les Backsides offrent chacun un variété de coups.
Dans cette variété certains d'entre eux ne peuvent se réaliser (ou sont nettement plus efficaces) qu'avec l'un ou l'autre des revetements.

Par ex : un beau top avec mon PL m'est toujours impossible à faire Émoticône, même en regardant en boucle ta video Émoticône

Vendredi 01 Décembre 2006 13:56

Je me suis mis au picot long au début des années 80 en prenant exemple, sur un plus jeune qui s'en servait au mieux en étant classé 20, Christian si tu me lis ...

J'ai tout de suite adhéré à ce type de jeu qui me permet d'assurer un bloc revers beaucoup plus performant qu'avec un backside, c'est le moins que je puisse dire.
C'est plus facile aussi sur les retours de service et ça demande moins de dépense d'énergie, c'est appréciable surtout avec les années qui passent.

Je prends vraiment plaisir à jouer avec un PL, aussi bien tactiquement que techniquement. Ca peut paraitre bizarre et ça peut en ennuyer quelques uns mais pour moi c'est tout le contraire et je m'éclate totalement à la table ...

Vendredi 01 Décembre 2006 15:14

Moi j'adore jouer avec tout les picots, je n'aime pas particulièrement en jouer mais qu'est ce que c'est bon de faire des grands chops revers a la joo see hyuk et de mettre des mines en coup droits, ou même avec deux picots, c'est super fun, ça permet de comprendre les difficultés que peuvent avoir les joueurs avec picot mais aussi ce qu'il ne faut pas faire, bref il vaut mieux connaitre son ennemi pour le combattre et ça fait progresser, enfin moi je trouve.

Peut etre parce que j'ai testé pas mal de choses, je sais pas.
Meilleur joueur ,Espoir de l'année par les joueurs eux même. Meilleur joueur par les journalistes.

Vendredi 01 Décembre 2006 16:19

Moi, je joue avec PL en RV et Anti en CD ...
Oui, je sais, c'est pas très classique.

J'ai commencé le ping il y a 3 ans avec 2 backsides, après 20 ans de tennis (15/5) que j'ai du abandonner pour des pbs de dos.

Je suis monté tout de suite 75 puis j'ai plafonné un bon moment a ce niveau. J'avais un peu de mal a controler et je faisais rapidement la faute ce qui est très frustrant. Lorsque j'ai mis un picot il y a 6 mois, les échanges se sont allongés et j'ai vite repris gout au jeu. J'ai surtout découvert toute une palette de nouveaux coups très intéressants (bloc passif, actif, coupé, poussetes agressives, balles au rebond, défense classique a mi-distance et meme attaque, a plat ou en faux top sur balles coupées)

En CD, c'est un peu different. Je suis passé a l'anti depuis très peu de temps et j'ai gardé un style de jeu backside classique car le new anti est assez rapide (surtout en 2mm). Avec mon backside j'avais un assez bon controle mais je n'étais pas décisif sur mes tops ou sur mes blocs. Avec l'anti, je démarre beaucoup plus souvent et avec plus de sécurité. Du coup, c'est un peu paradoxal, mais je suis plus offensif qu'avant. Et surtout, la relative lenteur de l'anti (par rapport a un backside) m'avantage souvent car l'adversaire est généralement surpris et mal placé (trop loin de la balle). Et puis, je peux aussi défendre de temps en temps quand je suis loin de la table, avec un très bon controle.

Bref, j'ai vraiment plaisir a jouer avec ces plaques, d'autant plus que les perfs commencent à arriver (40 a l'entrainement et 55 en competition, au mieux pour l'instant). Je tiens egalement a préciser que je ne suis pas du tout dans un état d'esprit du genre "j'ai des plaques de merde et je m'éclate a pourrir le jeu". Ce materiel m'a simplement permis de franchir un palier et de reprendre plaisir au jeu et si je n'avais pas fait cette démarche, j'aurais peut etre arrêté ce sport par manque de résultats et je serais passé a autre chose.

Vendredi 01 Décembre 2006 18:31

Merci pour ces réponses constructives. Elles démontrent bien que l'on peut utiliser autre chose qu'un backside par goût et pour le plaisir du jeu.

Vendredi 01 Décembre 2006 19:06

Moi j ai mis un picot car j ai eu un entraineur avec un jeu combi ( il jouait avec tout, picot/anti). Il etait V3 25, et je n ai jamais vu, meme maintenant, quelqu un possedant un jeu plus remarquable que le sien. Si il avait des jambes, il serait surement et je le pense tres sincerement, dans les 100 premiers francais. Il avait une capacite a faire des poussettes extremment coupés ( plus que les robots, pour vous dire) et lorsque l attaquant topait, il tournait la raquette pour defendre, l attaqant pousse il repousse tres fort et ainsi de suite. Cepandant il avait un topspin rotation digne d un gros numeroté en coup droit et meme en revers....
Voila c est ce joueur qui m a fait rever et qui me fait toujours rever qui m a donné envie de jouer avec un picot/anti ( anti c est plus dur a maitriser...)

Samedi 02 Décembre 2006 11:38

Au début on m'a fait débuté, pour besoin de joueurs, dans une division trop élevée pour mon niveau et j'en avais marre de perdre, des fois à la belle, mais toujours je perdais. Vu que je faisais essentiellement de la poussette en RV, je me suis logiquement dit que si je mettais un anti, la poussette adverse serait plus flottante et que je pourrais claquer en CD (est-ce depuis que j'ai une frappe de mule en CD ?). Je suis monté 60 à 50 en 2 ans, et presque 45, puis c'était plus dur quand même à ce niveau. J'ai arrét 10 ans, je suis revenu à un autre anti (le rapide de Amstrong) et devant l'évolution des jeux et matériel, mon jeu d'attente en poussette ne fonctionnait plus j'étais à la ramasse, alors j'ai développé un jeu plus offensif à la table basé sur pivot et top frappé CD, plus effet de gène en revers (qui reste pour moi un coup que j'utilise moins, on pourrait dire un point faible puisque moins ofrt que le CD). Puis avec ce jeu, j'ai voulu changer et prendre un soft, je suis passé de 45 à 40 avec mais pas forcément grace, puis j'ai fait pas mal d'essais depuis (revenu au backside et même si je sais faire de beaux top rotaces avec un backsdie adhérent allround, en conditions de match je bouffais trop au service et je manquais de confiance et en plus j'utilisais moins mon CD).
finalement repassé à un soft, mais plus "allround" permettant de ralentir pour mieux exprimer mon CD. Rien ne dit que je ne repasserai pas à un anti en RV, mais pas un anti lent la technqiue est trop bizarre, plutot un anti qui ressemble plus à un backside comme le Armstrong, le Juic ou un du genre de mon 1er anti, le Ellen OFF).

Pour résumer, plutot une volonté de couvrir des faiblesses (retour, revers), de plus exploiter le point fort (CD) et de poser des problèmes de réglage à l'adversaire. Pas de PL car c'est trop chaud à controler et comme je joue à la table, je n'aime pas le jeu de PL à la table quand je joue contre (c'est chiant 90% du temps) donc je vais pas en prendre à mon tour.

Samedi 02 Décembre 2006 18:15

C'est simple je retire plus de plaisir avec mon picots qu'avec deux plaques normales Content

Samedi 02 Décembre 2006 18:49

je vais donner mes réponses au créateur du sujet, question par question :
1) Il s'agit de la variété, à la fois celle qui est naturellement prédisposée plus ou moins à certains types de jeu d'une part, et cela peut être aussi un choix de plaisir ressenti, et même les deux à la fois.
2) un choix délibéré, ça peut l'être aussi bien qu'il peut s'agir d'un conseil extérieur suite à une non progression avec le système des deux backsides... ça peut aussi encore une fois être un choix de style choisi, qu'il corresponde ou non à une certaine éfficacité ou bien juste à un pur et simple plaisir.
3) le plaisir qu'ils en retirent : soit du plaisir (là faut ouvrir le dico pour chercher la définition), soit la satisfaction d'être plus efficace en terme de résultats (cas où ils ont plutôt un jeu "chiant" pour les adversaires)
4) pb moteur ou mauvaise sensation : je crois que de toute façon les deux cas expliquent quelque part des choix adaptés... Alors est-ce négatif en soi ?
5) sinon quoi d'autre: la liberté de disposer des réglementsen terme de choix de matériels, de façons de jouer, normal non ?

Samedi 02 Décembre 2006 18:58

Sinon pour moi, c'est le plaisir que je recherche... aussi, rien d'autre !

Dimanche 03 Décembre 2006 02:19

moi j'aime pas joué en backside car j'ai exactement le mm probleme que Catlover je cite :
Au début on m'a fait débuté, pour besoin de joueurs, dans une division trop élevée pour mon niveau et j'en avais marre de perdre, des fois à la belle, mais toujours je perdais. Vu que je faisais essentiellement de la poussette en RV, je me suis logiquement dit que si je mettais un anti, la poussette adverse serait plus flottante et que je pourrais claquer en CD
seulement moi je me suis rendu compte que j'étais très faché avec mon CD !
et j'ai compris ( aujourd'hui même !) que j'étais fais pour la défense !
car en jouant intelligemment et en défense j'ai gagné 2/3 match en D1 Émoticône
(alors que j'en gagne jamais d'habitude ) Émoticône
sinon c'est aussi pour faire chier mon monde ! Émoticône
me rapelle au critérium un coach avait dit de servir service bombe, taper dans mon revers PL mais le pauvre il s'y attendait pas! ...
je tournai la raquette et bang frappe revers ( rare chose que j'arrive a faire )Émoticône
je lui ai bouffé un set comme sa puis après il ma massacré Émoticône Émoticône
0
0
18 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques