Les modérateurs n'auraient pas comme une envie folle de lever la sanction, franchement ça doit bien en démenger un ou deux, cinq mois après l'excommunication ? Une dizaine de jours avant le deuxième tour des présidentielles ça serait sympa...
Quel est l'interêt de modérer dans ce cas là si pour se repentir par la suite , c'est contre nature et laisser la porte ouverte a tous dérapages !
C'est-à-dire, faire preuve d'agressivité à outrance dès que quelqu'un dit quelque chose qui est faux, ou quelque chose qui n'est pas complètement vrai, ou quelque chose qui ne rentre pas dans sa propre logique.
Par exemple là, il me considérerait comme un gros nul en me rétorquant, qu'il n'y a qu'une seule logique et pas une logique propre à chaque personne.
C'est malheureusement vrai quand on parle de logique. Mais il s'agit de logique de discours, pas du mot logique au sens faible comme par exemple "la logique électorale".
C'est-à-dire, faire preuve d'agressivité à outrance dès que quelqu'un dit quelque chose qui est faux, ou quelque chose qui n'est pas complètement vrai, ou quelque chose qui ne rentre pas dans sa propre logique.
L'agressivité venait en général en deuxième lieu quand la personne ne voulait pas reconnaître son erreur...
Je l'ai déjà vu très agressif sans autre préavis. En plus je ne faisais que raconter une anecdote.
Ca n'a pas été plus loin car je m'étais promis de ne jamais rentrer dans son jeu de provocation car pour lui, c'était un jeu délibéré.
Je suis sûr que c'est un type charmant dans la vie...
Quel est l'interêt de modérer dans ce cas là si pour se repentir par la suite , c'est contre nature et laisser la porte ouverte a tous dérapages !
Bah en France il faut faire quelque chose de très très grave pour prendre perpet' quand même, rien n'oblige à la désactivation d'un compte à vie dans un forum pour joute verbale.
Je suis un homme de dialogue (c'est la mode ) et je prefère la communication à l'excommunication, pour moi désactiver un compte c'est un aveu de faiblesse. Et personnellement je ne vois aucun inconvénient à la réactivation d'autres comptes que celui de Smartiz.
L'agressivité venait en général en deuxième lieu quand la personne ne voulait pas reconnaître son erreur...
Ce que tu dis là n'est pas faux, mais ça ne justifiait ni ne légitimait en rien son agressivité. Smartiz était (est) un "dictateur de la raison et de la vérité", et comme le disait Edgar Faure, "avoir toujours raison, c'est un grand tort".
Ce n'est pas tant le problème d'avoir toujours raison, mais plutôt d'être allergique à la contre-vérité qui plus est si elle est affirmée sur un ton définitif et auto-satisfait. Exemple le jeune qui demande un point de règlement et qui se voit répondre "le règlement c'est ça ..." avec une connerie derrière (si en plus elle est assortie du "je suis JA..." ou "on nous l'a dit à la formation d'arbitre".
Ce n'est pas tant le problème d'avoir toujours raison, mais plutôt d'être allergique à la contre-vérité...
Ce n'est pas un peu la même chose si on remplace le mot "la" par "sa" ?
Par ailleurs, un des gros défauts de Smartiz est justement de vouloir faire entendre raison en devenant très vite agressif. Etre allergique à la connerie n'est pas forcément une qualité, surtout dans la forme qu'il utilisait pour le faire savoir (comme tu l'as dit). Il faut savoir parfois laisser tomber, surtout quand son interlocuteur n'a pas les "moyens" de comprendre (voire d'admettre). Ce que je veux dire, c'est que lorsqu'une personne "intelligente" débat avec une personne"stupide" et que ces deux personnes sont en désaccord, chacun passe pour un con aux yeux de l'autre. Le problème est que si l'un des deux devient agressif ou violent ou insultant, alors il passe pour un "con" aux yeux de "tous", même si c'est lui qui a raison sur le fond. C'était là le principal défaut de Smartiz et pourquoi il n'était pas aimé de la plupart.
Il faut peut être savoir laisser tomber, mais peut-être pas. Par exemple quand quelqu'un vient te dire qu'une balle est faute si elle n'est pas remontée (pour les bords de table), c'est aussi un devoir educatif qui peut pousser à ne pas laisser tomber.