J'ai le sentiment que c'est variable selon les régions.
Mais tout de même, j'ai l'impression qu'on voit plus de raquettes combi chez les jeunes qu'il y a 10 ans.
Quant à ton exemple, Bible, Dieu sait si j'aurais souhaité qu'il s'arrêtât à la 2ème étape!
un bel imparfait du subjonctif, ça change de la syntaxe sms, Merci !
Je trouve qu'il y a surtout beaucoup de picots dans ce forum, parce qu'en compétition, je n'en rencontre pas plus qu'avant.
ca c'est vrai y a pas mal de picot sur le forum,et franchement suis etonée des classement que je vois! 30 voir plus! . mais au niveau national ca joue en bloc ou defense?
Bon alors je suis une espèce en voie de disparition... défenseur avec un anti !
ca c'est clair,quoi que j'en ai vu un l'annee passée,en plus un 30!! et qui depasser les 45ans. club de faches thumesnil (nord 59)
Oh tu n'es pas le dernier J'en ai rencontré duex de mon classement avec un anti la semaine passée: un joue à la table, l'autre recule plus souvent.
En plus, le "vieux" Michel (bientôt V2 il me semble : 48 ans...) avec qui je joue en équipe est de nouveau 25 cette année : et il prend encore des points Il joue avec un Sriver Killer qu'il ponce de temps à autre avec du papier de verre (il en a tout un stock) pour les vieillir d'emblée.
Bon alors je suis une espèce en voie de disparition... défenseur avec un anti !
ca c'est clair,quoi que j'en ai vu un l'annee passée,en plus un 30!! et qui depasser les 45ans. club de faches thumesnil (nord 59)
Oh tu n'es pas le dernier J'en ai rencontré duex de mon classement avec un anti la semaine passée: un joue à la table, l'autre recule plus souvent.
En plus, le "vieux" Michel (bientôt V2 il me semble : 48 ans...) avec qui je joue en équipe est de nouveau 25 cette année : et il prend encore des points Il joue avec un Sriver Killer qu'il ponce de temps à autre avec du papier de verre (il en a tout un stock) pour les vieillir d'emblée.
Bon OK, mais moi je n'ai que 25ans, et je compte bien encore monter de classement... il ne me manque pas bcp de points d'ailleurs...
Dans mon club, il y a un 35 de 60 ans qui joue avec un anti.
et bien quelle merite il a ce joueur quand on c'est que jouée en defense ca demande beaucoup de deplacement surtous a 60ans!!
ps: wang-tao pai pai : c'est vrai" le michel "il assure je les vu jouée en corpo,et c'etais superbe a voir.
J'ai eu l'occasion de rencontrer Michel de Fâches-Thumesnil quand j'étais de passage à Lille et que j'étais allé m'entraîner là-bas : c'est vrai que ça renvoie très régulier en défense, très peu d'erreurs, et effectivement un Sriver Killer sur le revers qui n'est plus vendu depuis longtemps... mais qui est toujours sur la liste ITTF.
Il y a de moins en moins de défenseurs "classiques", loin de la table et je trouve ça dommage car c'est ce qui donne les plus beaux matchs selon moi (attaquant contre défenseur classique). Certainement la faute à la colle rapide et les jeunes joueurs se rendent compte qu'il est plus facile de remporter les points en attaquant...bien que ça engendre des styles identiques.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.
Les jeunes ne sont franchement pas attiré par ce style de jeu...
C'est pas très valorisant, et voilà....
De temps en temps il est formé quelques jeunes défenseurs dans des grosses structures.....
en effet quelle domage que les defenseurs(loin de la table) se font de plus en plus rare,je parle pour mon gout personel mais je prefere de loin un match "super attaquant" contre un "super defenseur" .
je trouve que les echanges sont plus long,les points plus beau.
et surtout quand le defenseur reprend l'initiative en top cd apres une poussette de l'adversaire,ca c'est du beau point!!
pour info les matchs entre chinois style service et boum cd en force ca ne me plais plus trop (mais bon! tous les gout son dans la nature)
Il y a sans doute un effet colle rapide mais il ne faut pas oublier que pendant longtemps au ping la stratégie de base était de ne pas perdre le point et non de le gagner. Je peux me tromper mais j’ai l’impression qu’avant la colle, les attaquants chinois parvenaient déjà à prendre le dessus sur les défenseurs. A quand remonte le dernier défenseur N°1 de la discipline ?
C'est sûr qu'à l'époque il y avait plus de défenseurs mais je suis persuadé qu'ils vont s'adapter à cette évolution tactique (attaque à outrance qui, elle aussi, a mis un moment à s'imposer) et revenir avec des stratégies différentes (mettre plus de pression sur l'attaquant et contre attaque à la moindre balle moins appuyée...).
me concernant, mon oncle est classe 40 avec 2 anti top et il a 74 ans.
Il continu a prendre des points.
Moi je joue avec un picot soft (raquette de mon pere), c est vrai qu il y a beaucoup d'influence dans mon jeux, notamment dans les revetement et la défense;
Je pense qu'on a tous eu plus ou - une "influence" d'une personne au début.
Je ne sais pas si pour toi c'est le haut niveau mais MATSUSHITA est plutôt vieille école dans le domaine, non ?
Oui mais il a moins de chances de grimper que les joo ou chen. Ca va bien trop vite. Je parle évidemment pour les meilleurs mondiaux, après bien sûr que la défense classique a sa place.