Conseils inutiles sur le forum - Page 9

Vendredi 06 Octobre 2006 12:51

Citation de Diabolosyl :
C'est vrai ça, pour une fois qu'on ne se tape pas sur la tête et qu'on discute calmementRire

Oui, c'est bien trop rare pour ne pas le saluer!!! Émoticône
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Vendredi 06 Octobre 2006 13:31

Citation de Difool :
Ben oui, ça me choque un peu puisque moi-même un professionnel de l'éducation puisque je suis instit'. Et comme tous les instit', je n'ai qu'une licence et j'enseigne donc toutes les matières. Je suis certes compétent dans ma spécialité (donc là j'ai la "technique" + la péda), mais dans les autres, je suis très limité quant aux connaissaces.

C’est là que tu ne comprends pas ce que je veux dire. En ce qui me concerne un instit est apte à enseigner toutes les matières (je l’avais déjà écrit auparavant) car il maîtrise complètement le programme qu’il a à enseigner. Faire une division, même de décimaux, ne nécessite, à priori, pas d’avoir une licence de mathématiques. Je maintiens donc que pour ce qui est des programmes les instits maîtrisent à 100% ce qu’ils ont à faire passer.

Citation de Difool :
C'est un peu comme au ping, je ne suis que 60 (tu vois, je suis vraiment qq de humble, "petit" instit', petit 60...) mais je peux expliquer le peu de technique que j'ai de très bonne manière. Bien sûr, je ne peux pas expliquer à des gars meilleur que moi comment jouer, ils en savent plus que moi!!!! Tout comme à l'école, je ne pourrais pas enseigner en collège car je dirais trop d'âneries...

Le problème, à mon sens, est qu’il est difficile au ping de maîtriser parfaitement ce que tu enseignes. Mon propos, n’est pas de dire que les 60 n’ont pas le droit d’entrainer des jeunes mais que, à priori, si j’avais le choix je préfèrerais qu’une jeune soit entraîner par un 25 plutôt que par un 60 car son expérience et sa technique sont souvent plus avancés.

Citation de Difool :
Bref, tout ça pour répéter encore une fois que tout dépend à qui on transmet. Il y a la place pour tout le monde... et le niveau de connaissance n'est pas le seul critère à prendre en compte.

Je ne sais pas dans quelle langue il va falloir le dire mais je n’ai jamais dit que le seul niveau de connaissance assurait un bon enseignement mais que pour moi, en l’absence de tout autre critère, c’est celui qui guiderait mon choix car je serais au moins certains que la personne maîtrise ce qu’elle enseigne.

Citation de Difool :
Oui, mais si personne ne comprend ce qu'il raconte!! Moi, j'aime autant qq de pédagogue qui ne te prend pas pour un débile et qui sait ADAPTER ses explications et conseils à TON propre niveau...

Mais qui te dis qu’une personne non diplômée sera forcément compréhensible ? De ce que j’ai vu, ce sont souvent eux qui cherchais des formulations complexes afin de montrer qu’ils savaient de quoi ils parlaient alors que les agrégés parlaient, de mon point de vue, plus simplement. Personnellement la pédagogie pédagogique je m’en méfie comme de la peste. Quand on m’a expliqué le plus sérieusement du monde (en psychodidactique des mathématiques) que l’apprentissage de la racine carrée était rendu complexe par l’agressivité du symbole utilisé, j’avoue que j’ai eu du mal (et je ne parle pas des référentiels bondissants, ou autre substituts lexicaux).

Vendredi 06 Octobre 2006 13:53

Citation de tsavatanen :
Je maintiens donc que pour ce qui est des programmes les instits maîtrisent à 100% ce qu’ils ont à faire passer.

Grave erreur ! Si tu voyais comment certains instits ou profs des écoles enseignent des notions élémentaires de numération, tu comprendrais qu'ils ne maîtrisent pas du tout leur sujet. Exemple : Combien d'élèves (et même de bons élèves) de sixième te répondent 10 quand tu leur poses la question "Quel est le plus petit nombre que vous connaissez ?". Que dire en ce qui concerne l'orthographe ! Cela peut se comprendre aisément. Comment un licencié en psycho ou en anglais pourrait maîtriser des notions de maths étant adulte, alors qu'il ne les maîtrisait pas étant étudiant. Il y a beaucoup trop de domaines à connaître pour pouvoir tout maîtriser.

Il faut savoir qu'il n'y a aucun contrôle des connaissances dans les épreuves du concours de professeur des écoles. Mettre ne serait-ce qu'une dictée comme épreuve serait une catastrophe. De plus, à l'IUFM, lors de la formation postérieure au concours, on ne revient jamais sur les connaissances qui sont considérées comme acquises alors que ce n'est pas le cas.
On n'est pas bien quand on est mal. On est mal, quand on n'est pas bien.

Vendredi 06 Octobre 2006 15:20

Je ne connais pas vraiment le niveau des instits en français mais ceux que j'ai vus exercer (les lycées français vont de la maternelle à la terminale) maîtrisaient ce qu'ils avaient à enseigner en maths.

Mais si tu me dis que ce n’est pas tout le temps le cas alors c’est très inquiétant.

Vendredi 06 Octobre 2006 15:52

On fait un sujet sur profs ?
Allez vous divertire dans le HS svp !

Vendredi 06 Octobre 2006 15:58

Citation de megatop :
Allez vous <b>divertire</b> dans le HS svp !

Pourtant on a besoin d'eux ici

Vendredi 06 Octobre 2006 16:02

Citation de Derf59 :
Citation de megatop :

Pour étaler la confiture , c'est dans le HS c'est bien ce que je dis !

Vendredi 06 Octobre 2006 16:05

Citation de Derf59 :
Citation de megatop :

Émoticône

Vendredi 06 Octobre 2006 16:06

Citation de megatop :

Si tu as quelque chose de plus à dire sur le sujet "initial", raconte-nous tout. J'en brûle d'envie...

Vendredi 06 Octobre 2006 16:12

Citation de amont :
Citation de megatop :

Si tu as quelque chose de plus à dire sur le sujet "initial", raconte-nous tout. J'en brûle d'envie...

Ce sujet ne t'intéresse pas plus que ça , ti n'interviens en 5 pages que pour parler des profs ! Émoticône

Vendredi 06 Octobre 2006 16:51

Citation de megatop :
Allez vous divertire dans le HS svp !

On parle d'ENSEIGNER (c'est le sujet), après tu as raison, on était partis sur le ping et on finit au lycée...
Mais on est encore -je crois- dans les clous...
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Vendredi 06 Octobre 2006 17:01

Citation de amont :
Il faut savoir qu'il n'y a aucun contrôle des connaissances dans les épreuves du concours de professeur des écoles. Mettre ne serait-ce qu'une dictée comme épreuve serait une catastrophe. De plus, à l'IUFM, lors de la formation postérieure au concours, on ne revient jamais sur les connaissances qui sont considérées comme acquises alors que ce n'est pas le cas.

Tout est faux!! renseigne-toi mieux!!

Aux écrits de maths et français, il y 8 points sur les 20 qui ne sont là que pour s'assurer que le candidat maîtrise son sujet.
Et c'est pareil pour les épreuves du second tours, les "oraux" (même s'il y a qq épreuves écrites).

Pour la dictée, ça ne suffirait pas et je crois que le note de synthèse est bcp plus redoutable car on juge non seulement le niveau orthographique mais également le niveau de lecture-compréhension, le niveau en expression écrite...

Ensuite, à l'IUFM, de même tu te trompes car il y a des dominantes et des matières obligatoires où il n'y a d'ailleurs une remise à niveau QUE sur les connaissances...

Plus tard, les connaissances sont même revues lors des satges de formation continue.

Le concours de recrutement , l'année de PE2 à l'IUFM et la formation sont loin d'être parfaits, mais nous sommes évalués sur non seulement sur nos connaissances mais également sur la pédagogie, à raison de 8/20 et 12/20. Et quand tu vois le nombre de candidats, tu ne peux pas avoir le concours avec une mauvaise note sur la partie "connaissances"!!!

Désolé Mégatop pour ce HS, mais je devais rectifier...

Vendredi 06 Octobre 2006 17:14

Citation de tsavatanen :

Le problème, à mon sens, est qu’il est difficile au ping de maîtriser parfaitement ce que tu enseignes. Mon propos, n’est pas de dire que les 60 n’ont pas le droit d’entrainer des jeunes mais que, à priori, si j’avais le choix je préfèrerais qu’une jeune soit entraîner par un 25 plutôt que par un 60 car son expérience et sa technique sont souvent plus avancés.

Oui, pour le ping qui est un sport très technique, c'est vrai pour l'aspect technique.
Et le problème se pose pour un 60, c'est que très rapidement , ses élèves vont vite le rattraper et techniquement mieux jouer que lui.

Mais pour les tactiques et les conseils, le classement n'intervient pas tellement.
Je crois quand même que les qualités humaines (écoute, psychologie, sens de l'observation et d'écoute, expérience...) sont plus importants, et ne dépendent pas du classement d'un joueur.

Vendredi 06 Octobre 2006 17:25

Salut Difool.

Les 8 points dont tu parles ne permettent pas, à mon sens, de vérifier les connaissances. En maths, il s'agit d'un problème, souvent simple, à partir duquel on ne peut juger de la culture mathématique du candidat. En français, comme tu le précises, la synthèse est un exercice assez difficile. Ce n'est pas un exercice d'orthographe non plus.

Quant à l'IUFM, nous n'avons pas dû fréquenter le même... Moi c'était en 1998 à Livry-Gragan.

Vendredi 06 Octobre 2006 19:01

<citation pseudo="Difool
Oui, pour le ping qui est un sport très technique, c'est vrai pour l'aspect technique.
Et le problème se pose pour un 60, c'est que très rapidement , ses élèves vont vite le rattraper et techniquement mieux jouer que lui.

Mais pour les tactiques et les conseils, le classement n'intervient pas tellement.
Je crois quand même que les qualités humaines (écoute, psychologie, sens de l'observation et d'écoute, expérience...) sont plus importants, et ne dépendent pas du classement d'un joueur.

C'est terrible ça.
Sur les 9 pages du sujet, tsavatanen n'a jamais dit le contraire!

Ce qu'il dit, et avec quoi je suis d'accord, c'est qu'un entraineur de ping doit avoir:
des compétences techniques.
des compétences pédagogiques.

Les compétences techniques on peut les connaître facilement, il suffit de regarder sa licence.
Les compétences pédagogiques, on ne les connait que plus tard.

Et bien quand on n'a aucune idée des compétences pédagogiques de 2 entraineurs, il vaut mieux faire confiance au mieux classé des 2.

Vendredi 06 Octobre 2006 19:05

pas mal mon dernier message...

Je reprends.

Difool dit:
"Oui, pour le ping qui est un sport très technique, c'est vrai pour l'aspect technique.

Je crois quand même que les qualités humaines (écoute, psychologie, sens de l'observation et d'écoute, expérience...) sont plus importants, et ne dépendent pas du classement d'un joueur."

Mais Tsavatanen n'a jamais dit autre chose.
Ca qu'il dit, et avec quoi je suis d'accord, c'est qu'un entraineur doit avoir des compétences techniques et pédagogiques.

Et si on n'a aucune idée des compétences pédagogiques de 2 entraineurs, il faut choisir le mieux classé des 2.

Vendredi 06 Octobre 2006 19:12

Citation de amont :
Salut Difool.

Les 8 points dont tu parles ne permettent pas, à mon sens, de vérifier les connaissances. En maths, il s'agit d'un problème, souvent simple, à partir duquel on ne peut juger de la culture mathématique du candidat. En français, comme tu le précises, la synthèse est un exercice assez difficile. Ce n'est pas un exercice d'orthographe non plus.

Quant à l'IUFM, nous n'avons pas dû fréquenter le même... Moi c'était en 1998 à Livry-Gragan.

1998 également mais à Besançon. Et PE2 en 1999-2000.
Et il y avait un petit problème sur 2 pts assez sympa!!! (je suis scientifique, et je suis plutôt bon en maths et j'ai un peu cherché avant de trouver!).
Pour les autres 6 pts, c'était de la géométrie dans l'espace. Pas compliqué mais il y en a bcp qui ne "voient" rien... Ca m'a sans doute aidé à avoir le concours!

Et dans les deux matières, on se voit retirer des pts s'il y a trop de fautes d'ortho!

Mais tu as raison: il y d'énormes différences de formation d'un IUFM à l'autre.
Je trouve que la nôtre n'était pas si mal et pleine de bon sens:remise à niveau des connaissances où nous ne sommes pas à l'aise et péda poussée dans nos spécialités.

Après, quand on voit le nb de candidats qui augmente au concours et le nb de places qui stagne ou diminue, les nouveaux PE sont loin d'être incultes!!
Après, leur réelle motivation pour ce métier et leur investissement et travail à long terme, c'est un autre sujet...

Vendredi 06 Octobre 2006 19:13

Citation de varispin :

Mais Tsavatanen n'a jamais dit autre chose.
Ca qu'il dit, et avec quoi je suis d'accord, c'est qu'un entraineur doit avoir des compétences techniques et pédagogiques.

Oui, on est tous d'accord là-dessus!! (et puis moi je l'ai dit aussi!!! Émoticône )

Vendredi 06 Octobre 2006 19:15

Citation de varispin :
Et si on n'a aucune idée des compétences pédagogiques de 2 entraineurs, il faut choisir le mieux classé des 2.

Oui, évidemment!! Plutôt que prendre qq qui n'a ni l'un ni l'autre!!!

Mais tu sais comment ça se passe avec un entraineur peu pédagogue... tes jeunes filent prendre une licence de foot ou de judo!!!

Vendredi 06 Octobre 2006 23:09

C'est fou !
Il aura fallu 9 pages ( que j'ai lu entièrement...) pour s'apercevoir que que vous avez le même avis sur la question...

Je ne suis pas instit ou prof, j'ai un petit classement, mais je donnerai quand-même mon avis (n'en déplaise à certain):

Sans un minimum de pédagogie, la technique n'est rien.
Sans un minimum de technique, la pédagogie n'est rien.
Logiciel de statistique pour pongiste : http://cla.leroy.perso.sfr.fr/
0
0
237 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques