Conseils inutiles sur le forum - Page 8

Vendredi 06 Octobre 2006 07:43

Citation de bigaline :
je te sens en souffrance mon garçon ... allez dis nous donc ce qui ne va pas en toi, je suis sûr que tu es capable d' en parler, sans être un professionnel en la matière ... Émoticône

Pourquoi tu te sens apte à juger de cela aussi ? Décidemment…

Citation de bigaline :
Tu insistes bien lourdement je trouve ... tu te bornes à TA vision des choses, et tu refuses obstinément d' en sortir ... arrêtes de parler de moi, de chercher je ne sais quoi ...

Ben je pourrais te retourner cette belle phrase, tu ne m’as toujours pas expliquer ce que tu voulais dire par juger du niveau d’un enseignant, tu m’as dit : tu t’enfonces, tu as des problèmes personnels et d’autres phrases sans grand intérêt mais pas d’explication…

Citation de Derf59 :
La qualité de l'enseignement ne va pas toujours en adéquation avec le degré/niveau d'étude. Quelqu'un peut être extrèment compétent dans son domaine lors de ses échanges avec des personnes de son niveau mais avoir du mal à distiller son savoir à des élèves.
Ce n'est bien sûr nullement un problème spécifique aux enseignants mais à toutes les professions.

Encore une fois en retombe sur le même problème (qui n’est pas hors sujet car c’est exactement de cela que parle le sujet).
Oui il existe des personnes extrêmement compétentes qui n’enseignent pas de façon extraordinaire mais ceci est aussi le cas chez celles qui ne sont pas compétentes. Tant qu’à faire je préfère avoir à faire à une personne compétente car elle a au moins ça pour elle ce qui ne sera pas forcément le cas des autres.
Je le répète, j’ai bossé avec des enseignants qui n’avaient pas un niveau d’étude aussi élevé que les certifiés et j’ai ressenti la différence (obligation de leur donner certaines classes car ils ne se sentent pas capable de faire les autres, …).

Vendredi 06 Octobre 2006 08:08

tout le mond a raison et tout le monde a tort Émoticône

Vendredi 06 Octobre 2006 08:10

Citation de tsavatanen :
Je le répète, j’ai bossé avec des enseignants qui n’avaient pas un niveau d’étude aussi élevé que les certifiés et j’ai ressenti la différence (obligation de leur donner certaines classes car ils ne se sentent pas capable de faire les autres, …).

Comment ça ? As-tu des exemples ? Quelle est ta profession ?
On n'est pas bien quand on est mal. On est mal, quand on n'est pas bien.

Vendredi 06 Octobre 2006 08:15

Citation de tsavatanen :
Oui il existe des personnes extrêmement compétentes qui n’enseignent pas de façon extraordinaire mais ceci est aussi le cas chez celles qui ne sont pas compétentes. Tant qu’à faire je préfère avoir à faire à une personne compétente car elle a au moins ça pour elle ce qui ne sera pas forcément le cas des autres.

Moi aussi je préfère avoir à faire à des personnes compétentes!!!! Émoticône

Et je connais également des enseignants qui ont un super niveau d'étude et qui n'arrivent pas à transmettre grand chose...
Citation de marmotte :
tout le mond a raison et tout le monde a tort Émoticône

Je crois que c'est marmotte qui a raison, il y a de tout et on ne peut pas en tirer une règle qui marche pour tout le monde...
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Vendredi 06 Octobre 2006 08:31

Citation de amont :
Citation de tsavatanen :

Euh, c'est marqué dans ce sujet... Des exemples ? N'est-ce pas ce que j'écrivais justement ?

Citation de Difool :
Et je connais également des enseignants qui ont un super niveau d'étude et qui n'arrivent pas à transmettre grand chose...

Je ne dis pas que cela n'existe pas ! Je dis juste que parmi celles qui n'avaient pas le même niveau d'étude équivalent à celui des certifiés cela existe aussi et le pourcentage y est même, à mon sens, plus élevé. Pour certains les dégâts étaient tels que le proviseur nous obligeait à reprendre leurs classes les années suivantes pour remettre les élèves à niveau. Il refusait aussi de leur donner une classe à examen. Juger, de l'extérieur, la qualité de l'enseignement n'est pas toujours aussi simple que certains peuvent le penser ici.

Vendredi 06 Octobre 2006 08:57

Citation de tsavatanen :
Citation de amont :

Euh, c'est marqué dans ce sujet... Des exemples ? N'est-ce pas ce que j'écrivais justement ?

T'es gentil mais je vais pas lire les 8 pages pour connaître ton métier. Drôle de manière de répondre à une question en en posant une autre... Je voudrais savoir dans quel contexte (quel niveau), "tu" as été contraint de "donner" certaines classes à des enseignants pas capables d'en faire d'autres.

Vendredi 06 Octobre 2006 08:59

Citation de tsavatanen :
Citation de amont :
Citation de tsavatanen :

Citation de Difool :

Je ne dis pas que cela n'existe pas ! Je dis juste que parmi celles qui n'avaient pas le même niveau d'étude équivalent à celui des certifiés cela existe aussi et le pourcentage y est même, à mon sens, plus élevé. Pour certains les dégâts étaient tels que le proviseur nous obligeait à reprendre leurs classes les années suivantes pour remettre les élèves à niveau. Il refusait aussi de leur donner une classe à examen. Juger, de l'extérieur, la qualité de l'enseignement n'est pas toujours aussi simple que certains peuvent le penser ici.

Peut-être que ceux dont le niveau d'étude était plus faible avaient le même problème que ceux au niveau d'étude élevé : être peu pédagogues.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 06 Octobre 2006 09:33

Sans limiter à l'enseignant ou a l'entraineur, je crois que dans chaque profession tu trouveras des gens compétents et des autres nettements moins, c'est pas nouveau. Si vous voulez vous mettre d'accord là dessus vous aurez chacun raison. Après comment juger le niveau d'un enseignant ou d'un entraineur, ça me parait bien difficile, par ses résultats peut être (enfin les résultats de ses élèves)
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Vendredi 06 Octobre 2006 10:12

Citation de amont :
T'es gentil mais je vais pas lire les 8 pages pour connaître ton métier. Drôle de manière de répondre à une question en en posant une autre... Je voudrais savoir dans quel contexte (quel niveau), "tu" as été contraint de "donner" certaines classes à des enseignants pas capables d'en faire d'autres.

Ben perso quand je réponds aux intervenants d'un sujet, je prends la peine de lire ce qu'ils ont déjà écrit mais bon, je suis prof de maths en collège et en lycée.
Je n'ai pas fait quoique ce soit, c'est juste que mon (mes) proviseur, refusait de donner certaines classes à certains collègues (recrutés localement, c'est un statut qui n'existe, je crois, que dans les lycées français à l'étranger) car il savait que ces derniers ne pouvaient pas assurer les enseignements à ce niveau (lycée le bien souvent). Pour le reste, il s'agissait de personnes qui n'avaient pas passé le CAPES ou l'agrégation (elles enseignaient avec un bac +1 ou 2). Le constat qui j’ai pu faire (sur le faible groupe de profs que j’ai pu vraiment connaître) est que bien souvent, après être passé entre ces mains, les élèves n’étaient pas au niveau attendu (même lorsque les moyennes « témoignaient » du contraire). Je ne suis pas le seul à avoir fait ce constat et comme je te l’ai dit, mon proviseur, m’a répondu (lorsque je lui demandais pourquoi je ne conservais jamais mes groupes classe d’une année sur l’autre) qu’il préférait que les élèves repasse par un titulaire de l’éducation nationale après avoir suivi les enseignement d’un recruté local…

Citation de Francis :
Peut-être que ceux dont le niveau d'étude était plus faible avaient le même problème que ceux au niveau d'étude élevé : être peu pédagogues.

Francis, c’est que je me tue à répéter (dans l’ensemble de ce sujet) mais il semble que cela choque plus de dire que quelqu’un qui n’est pas enseignant de formation n’est pas pédagogue que de dire qu’un enseignant ne l’est pas. Je le répète, je préfèrerais, à priori, toujours un type qui a un bon niveau car je suis sûr qu’au moins il assure de ce côté-là.

Citation de Diabolosyl :
Si vous voulez vous mettre d'accord là dessus vous aurez chacun raison. Après comment juger le niveau d'un enseignant ou d'un entraineur, ça me parait bien difficile, par ses résultats peut être (enfin les résultats de ses élèves)

Juger par les résultats des élèves n’est pas une méthode fiable car ce sont les enseignants eux même qui notent ! Les collègues dont je te parlent ne mettaient que des bonnes notes pour avoir la paix… De plus faire progresser un groupe faible est plus difficile que de maintenir un bon groupe et pourtant les résultats de ce derniers seront sans doute meilleurs…bon groupe et pourtant les résultats de ce derniers seront sans doute meilleurs…

Vendredi 06 Octobre 2006 10:40

Je pensais sur une plus grande durée ou en comparaison avec d'autres classes, c'est vrai que dans le cas de l'enseignement c'est plus difficile encore que dans le ping où on peut voir la progression avec le classement.
Ca ne reste pas fiable non plus mais ça peut donner une indication.

Vendredi 06 Octobre 2006 10:46

Émoticône Émoticône Émoticône Émoticône

Vendredi 06 Octobre 2006 10:50

J'avoue ne pas bien comprendre ce que tu veux dire marmotte. A mon sens, il ne s'agit, ici, que d'une discussion (passionnée certes mais courtoise).

Si cela n'est pas possible, je ne vois plus vraiment l'intérêt d'un forum.

Vendredi 06 Octobre 2006 10:51

C'est vrai ça, pour une fois qu'on ne se tape pas sur la tête et qu'on discute calmementRire

Vendredi 06 Octobre 2006 10:58

Merci Tsavatanen pour tes éclaircissements. C'est beaucoup plus clair exposé ainsi.

Vendredi 06 Octobre 2006 11:19

Citation de tsavatanen :
J'avoue ne pas bien comprendre ce que tu veux dire marmotte. A mon sens, il ne s'agit, ici, que d'une discussion (passionnée certes mais courtoise).

c'est de l'humour (j'ai mal choisit mes smiley, dsl)

Vendredi 06 Octobre 2006 11:20

Citation de amont :
Merci Tsavatanen pour tes éclaircissements. C'est beaucoup plus clair exposé ainsi.

A ton service.

Vendredi 06 Octobre 2006 11:21

Citation de marmotte :
Citation de tsavatanen :

c'est de l'humour (j'ai mal choisit mes smiley, dsl)

Pas de problème.

Vendredi 06 Octobre 2006 12:28

Citation de tsavatanen :
Citation de amont :

A ton service.

On se calme il va prendre la grosse tête sinon ! Émoticône

Vendredi 06 Octobre 2006 12:44

Citation de tsavatanen :
Francis, c’est que je me tue à répéter (dans l’ensemble de ce sujet) mais il semble que cela choque plus de dire que quelqu’un qui n’est pas enseignant de formation n’est pas pédagogue que de dire qu’un enseignant ne l’est pas. Je le répète, je préfèrerais, à priori, toujours un type qui a un bon niveau car je suis sûr qu’au moins il assure de ce côté-là.

Ben oui, ça me choque un peu puisque moi-même un professionnel de l'éducation puisque je suis instit'.
Et comme tous les instit', je n'ai qu'une licence et j'enseigne donc toutes les matières.
Je suis certes compétent dans ma spécialité (donc là j'ai la "technique" + la péda), mais dans les autres, je suis très limité quant aux connaissaces.
Et pourtant, le peu de connaisances que j'ai, je peux les transmettre de plein de manières différentes, expliquer des choses à un gamin de 2 ans, de 6, de 10 et même plus...

C'est un peu comme au ping, je ne suis que 60 (tu vois, je suis vraiment qq de humble, "petit" instit', petit 60...) mais je peux expliquer le peu de technique que j'ai de très bonne manière.
Bien sûr, je ne peux pas expliquer à des gars meilleur que moi comment jouer, ils en savent plus que moi!!!! Tout comme à l'école, je ne pourrais pas enseigner en collège car je dirais trop d'âneries...

Bref, tout ça pour répéter encore une fois que tout dépend à qui on transmet. Il y a la place pour tout le monde... et le niveau de connaissance n'est pas le seul critère à prendre en compte.
A force de pédaler dans le yaourt, on finit par faire son beurre. Proverbe bulgare!

Vendredi 06 Octobre 2006 12:49

Citation de tsavatanen :
Je le répète, je préfèrerais, à priori, toujours un type qui a un bon niveau car je suis sûr qu’au moins il assure de ce côté-là.

Oui, mais si personne ne comprend ce qu'il raconte!!
Moi, j'aime autant qq de pédagogue qui ne te prend pas pour un débile et qui sait ADAPTER ses explications et conseils à TON propre niveau...

Mais on reprend ici un vieux débat entre les didactitiens et les pédagogues...
Émoticône
0
0
237 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques