N1 élite jouée le vendredi (une honte)

Vendredi 15 Septembre 2006 09:02

J’ai hurlé quand j’ai vu que le tour N1 élite commençait le vendredi matin. Messieurs de la FD, avez-vous pensé que tous les joueurs évoluant dans cette division ne sont pas des professionnels du ping ? OUI, bien sûr, nos dirigeants fédéraux ne sont pas des abrutis. Alors, j’ai retourné dans tous les sens pourquoi les dates de cette première division individuelle se déroulaient en semaine. La seule réponse qui me soit apparue est qu’elle ne s’adresse qu’au professionnel de notre sport et qu’en aucun cas, il n’y avait de place pour les personnes qui ont une activité professionnelle qui est en dehors du tennis de table. Je suis prof. En lycée, je ne peux me permettre de « sécher » les cours en semaine pour aller faire un tour d’indiv. Je suis motivé, puisque cela fait environ 20 ans que je fais cette compétition, mais là on me mets dehors, indirectement on me fait comprendre que dans cette division, la place n’est plus aux joueurs de mon profil. Marié et père de famille, à plus de 30 ans, je ne vais pas laisser, mon statut professionnel actuel pour devenir un « pro » du tennis de table, ce serait n’importe quoi. On peut comprendre que la politique fédérale tende vers une professionnalisation de « l’élite » française, mais pas à coup de discrimination de la sorte. Alors, c’est la mort dans l’âme que j’arrête cette compétition qui se déroulait depuis la nuit des temps le WE. J’ai l’impression qu’au nom du professionnalisme, on sacrifie sur l’autel du ping, la masse. On sait que l’élite fait la masse, mais la masse fait aussi l’élite. Je regarde un peu derrière moi toutes ces années de ping, et ça me laisse vraiment un goût amer.

Viré des indiv., j’y crois pas !!!!!!

Vendredi 15 Septembre 2006 09:29

qui est tu kucharski ?
sinon pour les journées du criterium, tu as entierement raison!!

Vendredi 15 Septembre 2006 09:42

Un peut regrettable c'est sur.

Disons que le projet de réforme des indivs est connus depuis longtemps.

Mais étonnament, il n'y a que l'Elite qui commence le vendredi.

Les -21 à -11 garçons et filles commencent le samedi.

On peut se demander franchement pourquoi l'Elite a été mis le vendredi?
sans club ou presque, sans entrainement, sans coaching, mais avec le BE1 depuis 2005 :@

Vendredi 15 Septembre 2006 13:45

Pour que les plus de trente ans, père de famille, ne viennent pas toucher à l'élite ...

Vendredi 15 Septembre 2006 15:31

Perso, je pense que c'est pour avoir moins de public. C'est vrai que c'était un problème les millions de spectateurs qui venaient assister aux indiv...lol
Plus sérieusement, je crois qu'on sait tous pourquoi les indiv en Elite sont mis le vendredi...Vraiment prêt à tout pour réussir et justifier les choix...

Vendredi 15 Septembre 2006 15:57

j'ai bcp de mal a piger le PK du comment, sans compter que le vendredi, les arbitres ne vont pas courrir les rues, perso j'y serai le samedi et le dimanche pour arbitrer

Vendredi 15 Septembre 2006 16:17

a part laisser la place aux -21 et -18 ans

Vendredi 15 Septembre 2006 23:47

l'élite le vendredi, c'est sûrement pour que les juniors puissent participer à 3 tableaux sur 3 jours différents.
c'est sur que ça exclue les "vieux" qui travaillent. Tu peux peut-être quand même t'inscrire avec un peu de chance il y a aura 1 ou 2 tours pdt les vacances scolaires et comme il n'y a plus besoin de faire tous les tours, a peut valoir le coup.

Mercredi 20 Septembre 2006 16:38

Moi je trouve ça complétement débile de commencer le vendredi, à mon avis ça a été pensé par des gens à la retraite .... et qui ne jouent pas... Cette compétiton est devenue lamentable, aucun intérêt...

Lundi 25 Septembre 2006 13:59

kucharski a tout résumé...pour la N1.
Il y a autant à dire pour la N2 et les régionales. Pas d'histoire de vendredi, mais d'autres débilités.
On n'a pas le même niveau, mais j'arrête aussi la mort dans l'âme une compétition à laquelle je participais depuis des années.
A trop frotter pour que ça brille on finit par attaquer le vernis.

Lundi 25 Septembre 2006 18:47

"Dure" semaine pour les pongistes-étudiants dont c'est la rentrée universitaire mardi, qui se déplacent (loin) pour une rencontre de Pro le même jour (après, faut rentrer puis fac le mercredi matin), enfin, qui refont leurs baluchons le jeudi (pas trop loin) pour le premier tour de N1 élite le vendredi!
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mardi 26 Septembre 2006 10:23

Citation de varispin :
kucharski a tout résumé...pour la N1.
Il y a autant à dire pour la N2 et les régionales. Pas d'histoire de vendredi, mais d'autres débilités.
citation>

Quelles "débilités" ont été mises en place pour le niveau régional par exemple ?
Je suis tout à fait d'accord avec kucharski et varispin sur le caractère navrant de la réforme au niveau national, et je réagirais probablement de même si j'évoluais à leur niveau sportif (selectionné pour le niveau national, ou susceptible d'y accéder).
Mais il faut bien savoir qu'aux niveaux régionaux et départementaux, on fait le maximum pour éviter que les joueurs soient touchés par les abbérations de la réforme.

Je m'escrime donc depuis la rentrée à répéter à tous ceux qui s'inquiètent les éléments suivants : il y aura toujours des poules, il y aura toujours des montées et des descentes, il y aura toujours des matchs de classements, il y aura toujours 4 tours, vous ne devrez pas payer à chaque tour.
En gros, ce qui fait que vous participez à cette compétition et que vous l'appréciez ne disparaitra pas, vous pouvez vous rinscrire aux indivs tels que vous les connaissez, la réforme ne concerne que niveau national !!
Les seuls éléments de la réforme qui apparaitront à notre niveau, c'est le changement des catégories jeunes (on décale tout de six mois, pas un problème, c'est même plutôt logique de passer aux années civiles) et la création d'une catégories moins de 21 ans (plus regrettable, les juniors apprécient souvent leur passage en seniors pour y rencontrer une plus grande diversité de jeu, et bien souvent aussi un niveau de division plus homogène, ce n'est pas leur rendre service que de décaler tout cela de trois ans).

En résumé, je ne partage pas ton souhait, varispin, de voir les inscriptions au critérium diminuer, mais simplement celui de voir un grand nombre de refus de participation au niveau national.
Au contraite, j'espère une grande participation aux niveaux régionaux et départementaux pour bien mettre en exergue les attraits de la compétition sous sa forme actuelle.
La réforme est navrante, c'est vrai, mais il ne faut pas perdre de vue qu'elle et ses désagréments ne concernent qu'une élite représentant moins de 10% de la totalité des inscrits.

Mardi 26 Septembre 2006 10:25

Erreur technique, désolé, il me semblait pourtant avoir bien encadré ma citation.

Il n'y a que les deux premières lignes où je reprends les paroles de varispin, tout le reste constitue mon avis.

Toutes mes excuses...

Mardi 26 Septembre 2006 10:29

Manuelito, en régionale quand même on divise le nombre de montants par deux, on sépare les moins de 21 ans, on laisse 4 tours au lieu de 6 alors qu'on supprime largement les finales par classement. Bref, on se fout de la gueule du monde, même si c'est moins flagrant qu'en nationale.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Mardi 26 Septembre 2006 12:30

Les jeunes qui sont en R1 vont monter direct en N1 ?

Je n'ai pas vu de N2 -13 -15 -18ans...

Mardi 26 Septembre 2006 13:16

Smartiz, les finales par classements ne disparaissent que pour les Numérotés et les 25-35. Ce sont les catégories qui jouent le plus (souvent qualifiés pour les titres départementaux et régionaux individuels par exemple) et chez qui nous rencontrions le plus de forfaits à ces finales par classements.
Mais si une majorité le sollicite, il est tout à fait possible aux comités et aux ligues de leur organiser des finales départementales et régionales par classements, cela déjà été évoqué.

Encore une fois, plus des deux tiers des joueurs évoluent au niveau départemental et quasiment rien ne change pour eux.

Pour le nombre de montant diminué, c'est exact, mais il est paradoxal de s'en plaindre tout en n'adhérant nullement au fonctionnement du niveau national.
Pour les moins de 21, je suis d'accord, c'est une connerie, même si ce n'est justement pas au niveau régional que l'on trouvera les divisions les plus hétérogènes.

Mardi 26 Septembre 2006 18:35

Bah en fait t'es d'accord avec tout quoi. TU dis que les finales par classement ne sont supprimées que pour les numérotés et les 25 à 35. Bah en ce qui me concerne je ne suis pas 60 dont j'ai le droit de me sentir floué. Pour ce qui est des forfaits, ce n'est pas mon genre non plus et je n'accepte pas ta réponse. Franchement je connais beaucoup de joueurs motivés pour ces compétitions.
Pour le paradoxe de ceux qui se plaignent du niveau national et de la diminution du nombre de montants. Est-ce incompatible ? C'est un peu comme si tu disais qu'il serait paradoxal de se plaindre d'une difficulté croissante de la vie et d'autre part de l'institution d'exécutions arbitraires.
Il devrait y avoir un intérêt sportif pour le criterium fédéral alors qu'actuellement c'est juste avoir des faire-valoirs aux membres du groupe France attirés par le pognon. En gros.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Mardi 26 Septembre 2006 19:33

Cher Smartiz,

J'ai l'habitude d'être souvent d'accord avec toi, mais...

Tu ne déclares jamais forfait (sauf peut-être en tournoi mais c'est une autre histoire, où par ailleurs je te donne raison), c'est très bien. Simplement, moi, je suis responsable départemental du critérium et j'en ai un peu marre des désistements systématiques dans le tableau 25-35 (pas toujours excusés), là où je n'en ai quasiment pas chez les 65-70. Tu peux ne "pas accepter ma réponse", mais elle ne te visait aucunement, c'était juste un constat général.

"Bah en ce qui me concerne je ne suis pas 60 dont j'ai le droit de me sentir floué"
"Il devrait y avoir un intérêt sportif pour le criterium fédéral alors qu'actuellement c'est juste avoir des faire-valoirs aux membres du groupe France attirés par le pognon. En gros."

Tu es floué, oui, c'est un fait. Mais la majorité des inscrits est loin de l'être, et l'intérêt sportif existe toujours pour elle. En gros, on privilégie une élite très fermée, on emmerde considérablement la classe qui vient en dessous, et on laisse tranquille la masse. C'est une synthèse acceptable, non ?

"Pour le paradoxe de ceux qui se plaignent du niveau national et de la diminution du nombre de montants. Est-ce incompatible ? C'est un peu comme si tu disais qu'il serait paradoxal de se plaindre d'une difficulté croissante de la vie et d'autre part de l'institution d'exécutions arbitraires"

Là c'est moi qui n'accepte pas ta réponse : trouver qu'un restaurant propose désormais des mets exécrables en se promettant de ne plus y revenir, et critiquer par ailleurs la réduction des heures d'ouverture dudit restaurant, c'est paradoxal...

Mardi 26 Septembre 2006 19:49

Oui, en tournoi c'est une autre histoire, quand l'organisation n'est pas à la hauteur ce n'est pas de mon fait.
Je comprends bien qu'au niveau départemental ça ne change pas grand chose et puis c'est un peu 'on s'en fout, ce sont des guignols qui jouent en loisir' mais bon, entre le niveau national et départemental il y a le niveau régional et démotiver des joueurs régionaux c'est pas très bon pour l'avenir de l'élite. En plus dans mon département, j'ai pas l'impression que les inscriptions soient très élevées. Tu peux le regretter en tant qu'organisateur qui te donne du mal, mais comme Varispin je pense que c'est très bien, comme ça les élus comme toi auront peut-être plus à coeur de faire remonter les avis sur les conneries dictées par la FFTT la prochaine fois.
Pour le restaurant, on peut en choisir un autre. Dans le cas du criterium fédéral, ce n'est pas du tout pareil de toute façon, on ne se promet pas de ne pas aller en nationale, au contraire, on aimerait bien pouvoir y aller et que ce ne soit pas n'importe quoi. En tant que responsable, tu devrais aussi avoir envie que le tennis de table français se porte bien, soir cohérent et que le sport soit défendu et pas les sélections au piston comme souvent. C'est ma vision même si je ne joue pas en nationale.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Mardi 26 Septembre 2006 19:50

Juste pour info Manuelito: y'a t-il encore des tours d'indiv dans ta région et dans ton département pour les féminines?
1
1
48 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Nationales - Individuelles