Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Débat Fumeurs/ Non Fumeurs - Page 11

Samedi 26 Août 2006 12:35

Le pb de l'éducation et du respect n'est pas du a la cigarette.

Il y a des vrais problémes de fondamentaux sur le respect d'autrui, les devoirs civiques.
Resoudre cela permettrait justement de mieux faire cohabiter des choix de vie.

Samedi 26 Août 2006 12:40

F.BA non seulement tes propos vont ds le sens d'une victimisation (je partage l'avis de Peric) mais aussi tu généralise un peu, non?
Perso, je n'ai jamais dit les fumeur n'ont aucun respect mais que certains faisait preuve d'un manque de savoir vivre (au dépend des fumeurs et non fumeurs), tu ne peut pas dire le contraire, non

Après si tu ne veux pas voir la réalité sur les conséquences du tabac libre à toi mais merci de ne pas polluer les autres

Samedi 26 Août 2006 13:03

Je ne suis pas une victime.

Mais constamment lire "les mauvais fumeurs" ca suffit.

un peu de nuance dans vos propos et vous vous rendrez compte que c'est vous qui diabolisez et stigmatisez les fumeurs, donc si j'en fais la synthése, je suis heureux que vous y compreniez que je me victimise, vous vous comportez bien en bourreaux.
Merci.

Vous attaquez continuellement les fumeurs qui ne sont pas votre probléme, votre problème de fonds c'est le sens commun.

En plus c'est en prenant des cas complétements marginaux (dans tous les sens du terme) que vous classifiez les fumeurs.

Ok le renfort de stats, mais bon à priori, vous voulez nous voir comme des abhérations, c'est votre droit, moi maintenant, je n'ai pas l'intention dans la vie de tous les jours de me comporter comme une abhération fumante sous prétexte que certains qui vont au resto une fois par mois ont choisi un resto où l'espace fumeur / nopn-fumeur est mal délimité, et qu'ils ont accepté une place juxtant une place fumeur.

M'enfin ca me fait rire, c'est vriament de la timidité à l'extrème ou une incapacité à demander.
Tu réserves un restaurant, tu demandes non-fumeur et si possible éloigné de l'espace fumeur ca marche
Tu n'es pas obligé d'accepter la place proposée
Idem dans un bar.

Qui te force aujourd'hui a consommer dans des lieux où tu n'as pas envie de le faire si ce n'est toi ?
Après reste le marginal exemple du fumeur dans les transports, ok super...

Vous vous faites mal tout seul comme des grands.
C'est tout.

Et le grand renfort de stat ne justifie pour moi que votre incapacité au quotidien à gérer certaines situations, qui pourtant ne demande pas grand chose pour être vécues differemment.

Samedi 26 Août 2006 19:30

Je crois que F.BA a mis le doigt sur une vérité fondamentale, c'est qu'il nous est difficile de gérer les situations sensibles. ( Contrairement cependant à lui, je mettrai dans le même sac, fumeurs et non fumeurs car une catégorie ne peut être supérieure à l'autre ) Ne nous faisons pas d'illusions, il suffit par exemple que la tête du gars '' en face '' resssemble à quelqu' un qui nous a fait du mal dans la prime enfance pour qu'une parole désagréable fuse ! Et comment contrôler cela?
Nous sommes donc sommes fondalement maladroits. C'est un constat a accepter

Comme d'autre part, comme l'homme moderne a estimé qu'il convenait de mettre fin à la loi naturelle simple et efficace, qui est la loi du plus fort, tout cela devient encore plus compliqué.
Comment sauvegarder le bien - être du plus faible ( fumeur ou non fumeur ), quelles que soient les circonstances et le mauvais caractère éventuel du perturbateur ?
Est - ce une valeur à laquelle nous sommes attachés?

La loi civile ne règlera pas tout. A nous donc , un défi à relever: celui d'être tout simplement des gens de '' bonne compagnie '' ... le plus souvent possible ) Et quand ce n'est pas possible, alors les lois sont là pour remettre de l'ordre . C'est chiant mais avez - vous d'autres solutions ? Émoticône

Samedi 26 Août 2006 19:42

Oui la courtoisie d'abord.

Sinon il y a Lacordère : "Entre le pauvre et le riche, entre le faible et le fort, ce sont la liberté et la nature qui asservissent et la loi qui affranchit" Émoticône

Samedi 26 Août 2006 19:54

En dehors de toute courtoisie, je ne vois pas comment on peut apprècier un restaurant si déjà en arrivant on trouve l'emplacement désagréable. Fumée ou pas.
Et en plus, si on y va quand même, bonjour le moment de contrainte.
Donc le pauvre con de fumeur dans son espace de fumeur fait l'objet d'une loi parce que Mr X n'a pas trouvé les boules de demander une place correct et n'a pas pensé à préciser en réservant voir n'a pas réservé...Qu'est ce qu'il peut y faire le fumeur ?
Eteindre sa clope pour palier au flop ?

Samedi 26 Août 2006 20:37

Oh là Nivôdieu ! Tu as dit exactement en un peu plus d'une ligne ce que j'ai voulu dire dans mon radotage.... quoique les lois, restreignant les libertés , me fassent souvent grincer des dents ..; Chapeau bas !

et tu vois F.BA, cela s'applique parfaitement à ce Mr X qui n'a plus de boules, qu'il convient de protéger contre ce Mr Y qui a la chance d'en avoir de toutes grosses ! ( Pas dans l'espace '' fumeurs '' évidemment ).

Samedi 26 Août 2006 21:55

Citation de Nivôdjeu :
Oui la courtoisie d'abord.

Sinon il y a Lacordère : "Entre le pauvre et le riche, entre le faible et le fort, ce sont la liberté et la nature qui asservissent et la loi qui affranchit" Émoticône

Très bonne citation en effet!

Samedi 26 Août 2006 21:57

Citation de poky :
Oh là Nivôdieu ! Tu as dit exactement en un peu plus d'une ligne ce que j'ai voulu dire dans mon radotage.... quoique les lois, restreignant les libertés , me fassent souvent grincer des dents ..; Chapeau bas !

Par défintion, une loi restreint un peu les libertés. Mais imaginons un monde sans loi, et bien on serait encore à l'age des cavernes

PS : liberté n'est pas synonyme de "faire ce que l'on veut" sinon ça reviendrait à la loi du plus fort.

Samedi 26 Août 2006 21:59

Oui, tout est affaire d' équilibre entre liberté et égalité... Émoticône

Samedi 26 Août 2006 23:59

Ah bah non, ici tout est une affaire de fraternité justement.

Faudrait mettre un peu de chaleur et de soi entre nous souvent au quotidien, et finalement, tous les grands problèmes trouvent leur source dans ces choses qui nous tracassent parce que finalement, parler à l'autre, c'est pas si simple.

C'est quand même pour ça que j'aime bien ce forum, on s'engueule, on rie, on parle et c'est quand même diablement bien dommage de pas pouvoir parler avec les gens ici et de faire ca dans une salle immense label t2t.com, avec local fumeur a extracteur (pour l'hiver....siouplai...)

Dimanche 27 Août 2006 00:43

Citation de F.BA :

Ce que j'ai écris n'estp as une victimisation mais une synthése de ce que je lis ici :

nous tuons
nous n'avons aucun respect
nous sommes des drogués

Sécurité, Uniformité, Morale

Voilà ce qui finira par remplacer
Liberté, Egalité, Fraternité...

Bah tu dis n'importe quoi, t'as pas compris ce qu'on te disait, c'est toi qui veut absolument défendre les fumeurs comme par corporatisme. Quant à tes phrases du genre "Mr X n'a pas trouvé les boules", ça montre que toi t'as pas encore complètement trouvé la branche pour descendre du chimpanzé ou d'un de ses cousins. Quand on t'invite au restaurant, toi tu fais un scandale, tu vires les plantes qui te plaisent pas, les serveurs qui te reviennent pas ou tu dis ça me plaît pas je me casse ? Comme d'habitude t'as une théorie générale à deux balles dont tu prendras l'exact contre-pieds quand tes intérêts personnels seront en jeu.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Dimanche 27 Août 2006 02:02

Citation de Smartiz :
Bah tu dis n'importe quoi, t'as pas compris ce qu'on te disait, c'est toi qui veut absolument défendre les fumeurs comme par corporatisme. Quant à tes phrases du genre "Mr X n'a pas trouvé les boules", ça montre que toi t'as pas encore complètement trouvé la branche pour descendre du chimpanzé ou d'un de ses cousins. Quand on t'invite au restaurant, toi tu fais un scandale, tu vires les plantes qui te plaisent pas, les serveurs qui te reviennent pas ou tu dis ça me plaît pas je me casse ? Comme d'habitude t'as une théorie générale à deux balles dont tu prendras l'exact contre-pieds quand tes intérêts personnels seront en jeu.

Vu qu'à priori toi tu es suffisamment refoulé pour faire un scandale ??? Why not ?

Je dis simplement que quand on te propose une place dans un restaurant tu peux juste dire "Pas celle là non-merci"

C'est toi qui a encore rien compris.

C'est justement parce qu'il y a des mecs comme toi qu'il est nécessaire de hurler ou d'insulter pour se faire ecouter.
Sauf que insulter ou crier n'est pas se faire entendre.

D'ailleurs lire n'est pas comprendre, t'en es une incarnation parfaite d'ailleurs.

Et franchement quand je regarde en bas, les mecs comme toi, je me dis que sur ma branche, c'est quand même vachement plus peinard.

Dimanche 27 Août 2006 03:35

Plutot que la question de débat fumeur/non fumeur, on en revient à une question de savoir-vivre en société avec le probleme du respect de l'autre, de la tolérance et des aptitudes à vivre avec les autres en général..
Il semblerait qu'avec le mouvement identitaire actuel tendant vers l'individualisme chaque nuisance d'une tierce personne soit prise comme un coup de poignard "arh, cette individu m'a nuit, il a bafoué mon intégrité, comment puis-je me défendre!!" on en arrive à se protéger de toute interaction avec les autres..une solution bien plus prudente...

Émoticône
J'apprend à mon chat à marcher sur les pattes de derrière....

Dimanche 27 Août 2006 11:20

Citation de F.BA :

Sécurité, Uniformité, Morale

SUM ! (il fallait y penser, bravo F.BA !)

Dimanche 27 Août 2006 12:32

Oui F.BA il faudrait ... il faudrait plus de fraternité et de chaleur. Mais tu as choisi le conditionnel. N'est - ce pas reconnaître d'emblée que la société ne peut s'organiser sur base de ce simple souhait? En attendant ... Émoticône

Dimanche 27 Août 2006 12:49

> F-BA : pour moi la Fraternité est justement ce 3e élément qui permet de maintenir l' équilibre entre les 2 premiers, la Liberté et l' Egalité Content Émoticône

Dimanche 27 Août 2006 12:59

oui, enfin derrière ses grands mots, que se cache t'il? La défense de ses propres intérêts et le droit de polluer les autres librement au nom de la liberté.
Pour moi c'est un combat d'arrière garde perdu d'avance. Ds 10 ans, on se dira mais pourquoi nous ne l'avions pas fait plus tôt. Comment l'état pouvait laisser 3000/an morts de tabagisme passif sans rien faire.

Enfin, d'après le rapport de l'IGAS sur le sujet indique quen Irande avant la mise en place de cette mesure l'adhésion du publlic est passé de 67% avant la mise en place de ses mesures à 89 % un an après à 93% aujourd'hui, ce qui prouve que cette mesure satisfait tous le monde fumeur et non fumeur

Dimanche 27 Août 2006 13:01

mon dernier message n'était pas pour les réactions de Nivodjet et de Poki mais par l'emploi de ces terme par les non p)artisans de cette mesures
0
1
273 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café