Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Débat Fumeurs/ Non Fumeurs - Page 12

Dimanche 27 Août 2006 13:16

Citation de Nivôdjeu :
> F-BA : pour moi la Fraternité est justement ce 3e élément qui permet de maintenir l' équilibre entre les 2 premiers, la Liberté et l' Egalité Content Émoticône

qui permet ... ou peut permettre Clin d'oeil

Dimanche 27 Août 2006 13:34

Pour votre information, même les fabricants de tabac (on peut pas dire que ça soit des défenseurs de la mesure) sont pour l'interdiction de fumer ds les discothèques. c'est vrai qu'au vu de la grande concentration de fumée, il pouvait diffcile défendre le maintien du droit de fumer sur ces lieux. Il suffit en effet en moyenne de seulement 15 minutes sur ces leiux pour atteindre la limite maximale donnée par l'OMS.

Dimanche 27 Août 2006 14:48

Il est à noter que dans le métro et le RER ça sent plus la pisse que le tabac. Et je suis sûr de pouvoir trouver une étude statistico-scientifique sur le sujet pour prouver mes dires ; j'irais même plus loin en affirmant que ceux qui pensent le contraire - même sans avoir mis une seule fois dans leur vie un pied dans les sous-sols des grandes villes, peuvent trouver une étude qui le démontre ou du moins qui réduit l'importance de la pisse comme facteur de désagrément par rapport au tabac.

Mais rassurons-nous la RATP (au moins elle à ma connaissance) a engagé une équipe pour inventer la discrète diffusion de parfums d'ambiance au niveau des quais, mmm... j'attends avec impatience la fragrance Air Wick à Châtelet-les-Halles bout du quai ligne D direction Melun-Malesherbes.

And the winner is :
http://www.googlefight.com/index.php?lang=fr_FR&word1=pisse&word2=tabac

Dimanche 27 Août 2006 14:53

Citation de jpc45 :
Pour votre information, même les fabricants de tabac (on peut pas dire que ça soit des défenseurs de la mesure) sont pour l'interdiction de fumer ds les discothèques. c'est vrai qu'au vu de la grande concentration de fumée, il pouvait diffcile défendre le maintien du droit de fumer sur ces lieux. Il suffit en effet en moyenne de seulement 15 minutes sur ces leiux pour atteindre la limite maximale donnée par l'OMS.

Ca me fait toujours rire, cette généralisation.

Déjà il y a 10 ans on parlait du volume qui était suffisant pour se faire eclater les tympans.

Ecoute dans ma prime adolescence j'ai passé pas mal de temps en discothéque (belges, et parisiennes) et à priori de minuit jusqu'à la fermeteur, il ne me reste que de bons souvenirs.
Il n'y a pas deux nightclubs identiques.

Je te garanti que certains sont non-fumeurs d'ailleurs.

Allez, on ferme les boites maintenant, ramassi de drogués et d'alcooliques. Comme ça ils vont à la messe Dimanche.

Dimanche 27 Août 2006 14:59

Citation de F.BA :
Citation de jpc45 :

Ca me fait toujours rire, cette généralisation.

Déjà il y a 10 ans on parlait du volume qui était suffisant pour se faire eclater les tympans.

Ecoute dans ma prime adolescence j'ai passé pas mal de temps en discothéque (belges, et parisiennes) et à priori de minuit jusqu'à la fermeteur, il ne me reste que de bons souvenirs.
Il n'y a pas deux nightclubs identiques.

Je te garanti que certains sont non-fumeurs d'ailleurs.

Allez, on ferme les boites maintenant, ramassi de drogués et d'alcooliques. Comme ça ils vont à la messe Dimanche.

ou est la généralisaton qd je dis que les fabricants de tabac sont pour l'interdiction de fumer? C'est eux même qui le disent à l'IGAS, je ne fais que reprendre ce qu'ils ont dis à l'IGAS

Dimanche 27 Août 2006 15:05

Citation de jpc45 :

ou est la généralisaton qd je dis que les fabricants de tabac sont pour l'interdiction de fumer? C'est eux même qui le disent à l'IGAS, je ne fais que reprendre ce qu'ils ont dis à l'IGAS

Quel pourcentage de discothéques est concerné ?

Dimanche 27 Août 2006 15:07

Citation de F.BA :
Citation de jpc45 :

Quel pourcentage de discothéques est concerné ?

Je ne sais pas!! L'info sur les 15 minutes est sur le rapport de l'IGAS.
L'info la plus intéréssante pour moi c'est la position des fabricants de tabac par rapport aux discothèques

Dimanche 27 Août 2006 15:11

Cutman, c'était l'exemple que je donnais. Il est interdit de pisser dans les lieux publics, qui crie au scandale ?
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Dimanche 27 Août 2006 15:18

Citation de Smartiz :
Cutman, c'était l'exemple que je donnais. Il est interdit de pisser dans les lieux publics, qui crie au scandale ?

Et tu vas faire quoi ? Leur mettre le nez dedans ?

Dimanche 27 Août 2006 15:21

Bah il faudrait demander à Cutman, c'est lui qui se plaint. Donc c'est que ça doit être gênant. Moi je ne suis pas à Paris, alors je ne peux rien faire.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Dimanche 27 Août 2006 15:41

Smartiz, je vais plutôt dans ton sens et nous avons déjà parlé de cela dans un autre sujet. Je réagissais surtout par rapport aux différentes études et sondages d'opinion(s) que les uns et les autres s'envoient à la figure pour construire leurs argumentations respectives. Mais le fait est qu'on peut toujours trouver des chiffres allant dans notre sens. J'ai donc un doute sur l'intérêt des études dans ce débat (et dans bien d'autres).

Aussi ceux qui parlent de fumeurs dans les gares en pointant du doigt les jeunes me font bien marrer car moi je ne vois que des cadres et des emplyés de bureau bien élevés tirer leur clope au bout du quai dont je parle (et d'autres), dans le coin justement à l'abri des caméras.

Smartiz, ne fais pas le naïf, je ne plains pas, j'en n'ai rien à faire des mauvaises odeurs dans me métro.

Dimanche 27 Août 2006 17:42

> Cutman : d'accord que toute étude n'est pas, en général, exhaustive, et ne peut prétendre apporter La Vérité mais les études permettent d' éclairer le débat : c'est un peu comme quand on fait un "sondage". Et plus il y a d'études plus on peut confirmer ou infirmer des résultats.

Non ? Content

Dimanche 27 Août 2006 18:08

Mais il faut, je crois, se garder de tirer une conclusion générale trop rapidement aussi bien sur les études publiées que sur sa propre expérience.

Dimanche 27 Août 2006 18:13

Et bien regarder la méthofologie qui accompagne chaque étude : une étude n'a de valeut que par la façon dont elle a été menée, les limites qu'elles s'est fixée, les moyens mis en oeuvre...Content

la méthodologie Émoticône

Citation de Cutman :
Smartiz, je vais plutôt dans ton sens et nous avons déjà parlé de cela dans un autre sujet. Je réagissais surtout par rapport aux différentes études et sondages d'opinion(s) que les uns et les autres s'envoient à la figure pour construire leurs argumentations respectives. Mais le fait est qu'on peut toujours trouver des chiffres allant dans notre sens. J'ai donc un doute sur l'intérêt des études dans ce débat (et dans bien d'autres).

Aussi ceux qui parlent de fumeurs dans les gares en pointant du doigt les jeunes me font bien marrer car moi je ne vois que des cadres et des emplyés de bureau bien élevés tirer leur clope au bout du quai dont je parle (et d'autres), dans le coin justement à l'abri des caméras.

Smartiz, ne fais pas le naïf, je ne plains pas, j'en n'ai rien à faire des mauvaises odeurs dans me métro.

Citation de Cutman :

Je suis désolé mais qd on parle d'un sujet comme ça il faut connaitre les conséquences et donc avoir des études et des chiffres pour pouvoir débattre. ça me parait évident, non!
Tu penses que l'on doit prendre des décisions sans avoir ses chiffres et on parle ds le vide...

Pour ma part, j'ai donné les chiffres souvent en réaction justement à des arguments donnés mais souvent faux (ex : la fumée des voitures pollue plus que la fumée des cigarrettes, les fumeurs reprséntes la moitié de la population, les fumeurs rapporte beaucoup à l'état...). Alors Cutman, il aurait fallu que l'on débatte sans avoir ces chiffres et laisser débattre sur des arguments faux pour arriver à un débat stéril!

Le débat est un débat entre la liberté individuelle et l'intérêt collectif et qui dit collectif dit étude, statistique, etc car sinon le débat est faussé.

Dire que l'on peut trouver d'autres chiffres pour contrer l'argument de l'autre pour justifier la non utilisation des chiffres et statistique, ça relève de la malhonnété intellectuelle, non?

J'aimerais bien que tu trouves des chiffres et études qui montrent le non impact du tabagisme passif sur la santé. Je suis bien curieux de les connaitre et communique les à l'industrie du tabac, ils seont bien content (eux qui justement on fait des études prouvant l'impact sur la santé et on cachés ces études aux publics).

L'exemple que tu cites, mélange plusieurs citations (de F.BA, de moi même, etc) montre que tu suis le sujet de loin qd même. Pour la fumée ds les gares, je te conseille d'aller sur le quai des trains de banlieux (et non RER ou métro) à la Défense pour constater qu'il y a tous les soirs des fumeurs sur le quai.
En plus ton exemple est illustré par des cadres et employé pour justifier qu'il n'y a pas de fumeur!! c'est qd même maladroit comme exemple car tu es en train de dire que parce qu'il y a des cadres et des employés il ne peut y avoir de fumeur sur les quais des gares! c'est la première fois que j'entend cela comme si les personnes qui fument sur les quais ne pouvait être que des jeunes ou des ouvriers!
Ce n'est pas une affaire de catégorie sociale

En tous cas sur l'intérêt de ton message je me pose des questions...

Dimanche 27 Août 2006 18:14

les limites qu'elle s'est FIXEES... Émoticône

Dimanche 27 Août 2006 18:30

"En tous cas sur l'intérêt de ton message je me pose des questions"
C'est normal tu l'as mal lu, j'écris noir sur blanc qu'il y a des fumeurs cachés derrière les caméras et que les fumeurs que moi j'ai l'occasion d'observer appartiennent apparemment plus à la C.S.P. cadre qu'à la C.S.P. ouvrier.

"Ce n'est pas une affaire de catégorie sociale"
Ce n'est pas toi qui parlait des femmes un peu plus haut ? Donc on pourrait catégoriser sur le sexe mais pas sur la C.S.P. (j'adore les acronymes) ?!

"... montre que tu suis le sujet de loin qd même"
Tu parles à qui ? A moi ou à toi ?

Dimanche 27 Août 2006 19:19

Il y a deux types d'arguments en gros, les uns sur le respect les autres sur la santé. Concernant la santé tu as l'air très bien placé Jpc45. Donc tu ne dois pas être sans savoir que dans une maladie il y a énormément de facteurs. Que les études sont capables de faire une relation entre <b>un</b> facteur donné et une maladie donnée. Par contre que c'est plus difficile de chiffrer l'importance d'un facteur par rapport à un autre.

Je vais reprendre mon étude donnée dans le sujet sur l'obésité. Petit rappel : sur un échantillon de 1 200 000 personnes, il y a plus de cancers chez les obèses non-fumeurs que chez les non-obèses fumeurs.

Que penser de cette étude-ci en particulier ?
1. Le fait d'être gros provoque-t-il le cancer ?
2. Le fait d'être gros encourage-t-il le cancer ?
3. Le fait d'être fumeur évitet-il de devenir gros ?
4. Les obèses fumeurs ont-ils encore plus de chance de développer un cancer ?
5. Que dit la génétique ?
6. Que disent la sociologie et la psychologie ?
7. Les obèses de l'échantillon mangent-ils tous trop ?
8. Peut-on accorder plus de crédit à cette étude qu'à une autre ?
9. <i>etc</i>.

On pourrait en conclure que c'est la mal-bouffe le vrai problème, non ?

Si on cherche encore c'est qu'on n'a pas trouvé. En attendant il faut agir, mais je constate qu'on ne trouve pas "les moyens" d'agir forcément partout, pour le tabac on semble agir, même beaucoup, par contre les combats contre la mal-bouffe ne soulèvent que peu de débats finalement et quand il y a débats c'est pour rire des actions de José Bové l'été, ça amuse les touristes au camping de la plage.

Ce que je crains, et ce que j'interprète à l'heure actuelle, c'est que dans la société (je ne parle pas des laboratoires), on a plus tendance à vouloir supprimer le fumeur plutôt que le cancer en personne. C'est bien d'un certain côté, c'est une sorte de prévention, mais je crains qu'on ne passe à côté d'autres facteurs, des facteurs qui font moins recette, et pourtant des facteurs qui ont certainement leur poids dans le développement d'un cancer.

C'est compliqué le cancer, il y a des non-fumeurs qui développent un cancer, il y a même des fumeurs qui ne développent pas de cancer, ce que je pense également c'est que l'homme n'aime pas l'inconnu, ça l'angoisse, alors il s'efforce de trouver rapidement une cause à une conséquence et d'épuiser son énergie à démontrer qu'il a fait la bonne relation. Nous en faisons tous l'expérience à la fin d'un match, avant même d'avoir salué l'arbitre et l'adversaire on sait pourquoi on a perdu.

PS Jpc45 : je bosse à La Défense, c'est quand tu veux le steack-frites sur l'esplanade.
0
1
273 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café