Jeudi 24 Août 2006 06:47
ça déconne lorsque l'on envoe des sujets et on en voit que la moitiéJeudi 24 Août 2006 08:02
Quant à moi, je trouve que cette mesure est ridicule ; feraient mieux d'apprendre à lire aux gamins ces cons ("vraie mesure politique" ? C'est bien triste et il n'y a qu'à voir le conformisme d'une telle mesure pour supposer qu'elle sera populaire...) : il sera beau notre pays tout propre avec des imbéciles en bonne santé (que le gouvernement consacre son énergie aux vraies causes...) ; ça va ressembler aux Etats-Unis des années 20, la prohibition est un désastre (ça, c'est de l'histoire, c'est pas une question de point de vue). J'exagère bien-sûr, mais c'est pour pointer ce que je considère comme une nouvelle défaite de la responsabilité individuelle et de l'esprit critique, et comme une nouvelle victoire du contrôle technocratique et de ce que Foucault appelait le biopouvoir.Jeudi 24 Août 2006 08:29
Wang-Tao Païpaï, rassure-moi, tu es fumeur ?Jeudi 24 Août 2006 08:36
Jeudi 24 Août 2006 09:30
(quoique, ça renforce un peu mon idée là...
).
qui sont insupportables. Si tu penses que je suis un tenant du "y qu'à", tu te trompes : et quoi de plus "y qu'à" que le "y a qu'à interdire" ?Jeudi 24 Août 2006 09:31
Oups, désolé, ça veut parler, ça veut parler, mais ça sait pas se servir d'un ordinateur...
Jeudi 24 Août 2006 09:34
Jeudi 24 Août 2006 09:36
Et je trouve pathétique, voire irrespectueux, de se servir de ce genre "d'arguments" simplistes.Jeudi 24 Août 2006 10:17
c'est l'extremisme du non fumeur qui fait des petites exceptions une grande generalite.Jeudi 24 Août 2006 10:17
Un peu comme dire "J'aime le vin", tu a tout de suite les allusions sur ton statut d'alcoolique presume.Jeudi 24 Août 2006 10:21
(quoique, ça renforce un peu mon idée là...
).
qui sont insupportables. Si tu penses que je suis un tenant du "y qu'à", tu te trompes : et quoi de plus "y qu'à" que le "y a qu'à interdire" ?Jeudi 24 Août 2006 10:32
Jeudi 24 Août 2006 10:39
Je suis non-fumeur.Jeudi 24 Août 2006 10:44
Je ne parle pas de mesures politiques particulières smartiz : évidemment, la cigarette et l'éducation ne sont pas la même chose ! (j'aurais honte d'être prof si je disais ça !). Ceci dit, la cigarette finance déjà l'éducation nationale, pensons aux taxes qui pèsent - et c'est très bien : que les gens qui fument assument et qu'ils ne coûtent pas plus cher à la collectivité qu'ils ne rapportent - sur la vente de cigarettes. C'est plutôt une perspective plus générale - plus vague aussi, je l'admets - qui me fait dire que les sociétés permissives (juridiquement) capables d'autoréguler les comportements des membres qui la composent ("moralement", donc) sont aussi les plus dynamiques intellectuellement, les plus aptes à nous rendre une forme de bonheur plus accessible et non ce bonheur standardisé de l'homme-qui-ne-boit-ni-ne-fume-ni-nemange-gras.Jeudi 24 Août 2006 10:46
Il y a le fait que c'est nocif pour le non fumeurs exposés mais aussi, et parfois surtout, le fait que la fumée de cigarette est dérangeante. Et même dehors être à côté d'une personne qui fume peut être désagréable, un peu comme se retrouver dans le bus à côté de quelqu'un qui ne s'est pas lavé depuis un mois. C'est pourtant pas forcément super nocif, c'est une question de respect.Jeudi 24 Août 2006 10:47
Ce que vient de dire looping-pong me rassure dans ce que je dis à la fin de mon message précédent.Jeudi 24 Août 2006 10:48
mais d'accord avec ça smartiz ! Je ne fume pas dans le bus.Jeudi 24 Août 2006 10:49
et tu te laves tout les mois ? (désolé)Jeudi 24 Août 2006 10:58
Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café