Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Pousser les jeunes : Une connerie ? ! - Page 2

Samedi 29 Avril 2006 22:45

Heuuuu ? Quel débat ! Du calme, si l'enfant vient s'entraîner et se pique au jeu, ce n'est pas à l'entraîneur de faire attention à la scolarité de l'enfant, même s'il peut évidement suivre le niveau de son élève au bahut. Mais c'est avant tout aux parents de dire stop au gamin s'il commence à baisser sa moyenne en cours, non ? C'est quand même l'école et les parents qui sont à la base de l'éducation de l'enfant ?

Je suis tout à fait d'accord qu'en tant qu'entraîneur on peut participer à une partie de l'éducation, mais plus dans la façon de "savoir perdre", ou dans le respect de l'autre (quand on lui apprend à respecter son adversaire)... Alors les résultats scolaires, il me semble vraiment qu'en cas de problème ça doit plus venir des parents !

Je tiens à signaler que j'ai entraîné un jeune il y a quelques années, qui n'a jamais été un gros bosseur, et je l'ai comme même un peu aidé en lui donnant un ou deux cours particulier de français ou de math, je sais plus... Mais c'était plus à la demande des parents !

Samedi 29 Avril 2006 23:52

arrété la.
vous dite que de la merde
vous débarqué de vos campagnes avec des idées toute faites qui ne veulent rien dire car le métier de l'entraineurs n'est pas ke l'enfant réussisse a l'école.

Samedi 29 Avril 2006 23:56

A l'infinitif, oui, sans doute, mais à l'impératif, non, sûrement pas et en tout cas pas au rugby!
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Dimanche 30 Avril 2006 00:47

iPod, t'as sans doute eu un très bon entraîneur... Mais ça aurait été pas mal également que tu réussisses à l'école.

Dimanche 30 Avril 2006 07:28

SI tu n'étais pas si grossier Monsieur Ipod, je n'insisterais pas. Non seulement tu ne sais pas écrire, mais tu n'as pas compris le sens de mon propos. Je ne dis pas que c'est à l'entraîneur qu'incombe la responsabilité de la réussite scolaire de l'enfant. Houla, voilà une phrase trop compliquée, je traduis :
" ta réson. c pa a lentraineur de faire taffer les djeuns a lécole "

Ce que je veux dire c'est que bien souvent, l'enfant est détourné de sa scolarité par la passion du ping, et par le fait qu'il pense qu'il peut réussir dans le ping alors que c'est totalement faux. Selon moi, le message de l'entraîneur devrait être celui-ci :
" Tu te débrouilles bien au ping mais tu n'as aucune chance d'atteindre le haut niveau. Retourne donc faire tes devoirs au lieu de passer ta vie à la salle." Il est évident que ce sont les parents qui sont responsables de leur gamin. Cela dit, les parents n'ont souvent aucune compétence pour juger du potentiel de leur gamin en matière de niveau sportif. L'entraîneur a déjà plus d'éléments pour en juger.
On n'est pas bien quand on est mal. On est mal, quand on n'est pas bien.

Dimanche 30 Avril 2006 08:10

Citation de amont :
Selon moi, le message de l'entraîneur devrait être celui-ci :
" Tu te débrouilles bien au ping mais tu n'as aucune chance d'atteindre le haut niveau. Retourne donc faire tes devoirs au lieu de passer ta vie à la salle."

A te lire amont on pourrait penser que si le jeune a quelques chances d'atteindre le haut niveau, il peut ne pas faire ses devoirs et passer sa vie dans la salle : très discutable.

Perso je pense que c'est aux parents à veiller à la l'épanouissement global de leur enfant (dont la réussite scolaire peut faire partie mais il n'y a pas que cela), et à convenir avec l'entraîneur de l'équilibre ping / école

Dimanche 30 Avril 2006 09:20

Citation de illac :
et à convenir avec l'entraîneur de l'équilibre ping / école

Je ne vois pas vraiment en quoi l'entraîneur a sa place dans cette décision qui incombe, à mon sens, uniquement aux parents et aux enfants.

Dimanche 30 Avril 2006 09:34

Un ... comble?
Non, logique: quand on n'y entend rien, on n'y voit pas forcément plus!

Dimanche 30 Avril 2006 10:18

Citation de tsavatanen :
Je ne vois pas vraiment en quoi l'entraîneur a sa place dans cette décision qui incombe, à mon sens, uniquement aux parents et aux enfants.

Je me suis mal fait comprendre, ou mal exprimé; je suis d'accord avec toi, je voulais simplement dire qu'une fois les priorités décidées par la famille, aux parents de voir comment organiser au mieux la partie ping avec l'entraîneur ...

Dimanche 30 Avril 2006 10:47

Si tous les entraîneurs français résonnent comme Amont on n'est pas prêt de battre les chinois!
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.

Dimanche 30 Avril 2006 11:03

Je pense que cette question est valable dans tous les sports.
Au foot, y'a peut être plus d'argent pour le haut-niveau mais y'a aussi plus de joueur qui en font et donc c'est tout aussi difficile d'arriver à ce niveau que pour le ping.

Dimanche 30 Avril 2006 11:16

illac,
tu t'étais très bien exprimé la première fois. Mais c'est parfois utile de redire les choses. Et pas qu'aux enfants! Content

Dimanche 30 Avril 2006 11:41

Citation de bible :
Un ... comble?

Émoticône

Citation de bible :
Non, logique: quand on n'y entend rien, on n'y voit pas forcément plus!

Tu veux parler des jeunes qui ratent leurs examens à cause du ping ?

Citation de aurelien :
Si tous les entraîneurs français résonnent comme Amont on n'est pas prêt de battre les chinois!

Ouais enfin on s’en branle un peu. On ne va pas « casser » des jeunes, juste parce que quelques pongistes aimeraient battre les Chinois au ping…

Dimanche 30 Avril 2006 12:56

J'ai un exemple vécu d'un entraineur qui était à la recherche d'un jeune pour le monter en joueur de niveau national.
Il délaissait complétement les autres joueurs du club, pretextant qu'ils etaient trop vieux pour en "faire qqch".

Un club c'est avant tout une association. Le bureau doit être au courant des méthodes de l'entraineur et être d'accord. En outre, dans trop de clubs, les "jeunes" ne sont pas mélangés aux "adultes", alors que c'est important.

Il y a quelque jours j'ai chatté avec un utilisateur ici, je ne dis pas qui, s'il en a envie, il le dira.
Il me dit "Mon truc c'est la défense, alors mon entraineur m'a laissé faire des matchs en défense pour me dire finalement que je suis attaquant. Je voudrais apprendre la defense plutot que le service top".
Question, pourquoi personne ne lui dit "Amuse toi, apprend la defense et fais toi plaisir !"
Autre chose, pourquoi laisser l'entraineur continuer a contrarier son jeu ?

Je crois que la reponse est subtile, il y a l'entraineur qui compte (son style, son implication, ses motivations personnelles), les dirigeants du club (qui prennent des responsabilites en accueillant des jeunes, c'est trop simple de dire apres, 'il n'a pas confirme, manque de travail'), les parents.

Mais je suis convaincu que les differentes tranches d'ages dans un club, et d'impliquer les jeunes dans la vie des clubs autrement qu'en "Topes et Gagne tes matchs !" ca aide.

Dimanche 30 Avril 2006 13:15

Quatre possibilités:

- réussir un examen réussi
- rater un examen raté
- réussir un examen raté
- rater un examen réussi

... ça ne résiste pas à l'examen, non?

Dimanche 30 Avril 2006 13:40

F.BA, je suis d'accord avec toi et pourtant je suis entraîneur.

Je pense qu'un entraîneur doit s'occuper de l'ensemble des adhérents du club (pas seulement l'élite).
Il doit veiller à l'épanouissement des jeunes dans ce sport, et doit transmettre le plaisir de jouer, le savoir, et les règles. Après un entraîneur peut le conseiller pour le matériel, ou pour le système de jeu mais en aucun cas l'imposer.
Cette année, un enfant était au Pôle Espoir avec plusieurs regroupements. Pas toujours évident pour lui de suivre correctement sa scolarité avec des entraînements supplémentaires. Il a progressé, mais je trouve qu'il a pris la grosse tête. Dommage d'apprendre à un gamin à "absolument gagner" (car comme dirait De Coubertin, le "principal c'est de participer" et je rajouterais "et se faire plaisir".
Autrement deux autres joueurs ne font pas partis du pôle et je peux dire qu'ils réalisent de belles performances... Pourquoi ? Car ils ont moins la pression, ils n'ont rien à prouver, et par conséquent ils le vivent peut-être plus sereinement. Pour l'un d'entre eux, il a commencé plus tard, et il a rattrapé ceux du Pôle Espoir en 2 années alors que les autres ont quelques années de pratiques supplémentaires.

Dimanche 30 Avril 2006 14:03

C'est une grosse responsabilite d'entrainer des jeunes.
Il y a une dimension psychologique bcp plus importante.

Dimanche 30 Avril 2006 14:59

Oui, pousser un jeune c'est une connerie. Si c'est dans l'escalier !!!

Dimanche 30 Avril 2006 15:07

Euh! pas sûr, Peric: l'ascenseur social étant en panne, ne reste plus que l'escalier! Content

Dimanche 30 Avril 2006 16:02

Émoticône
0
0
46 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général