Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Pousser les jeunes : Une connerie ? !

Samedi 29 Avril 2006 08:45

Salut à tous.

Dans de très nombreux clubs de la région parisienne (j'ignore si c'est pareil en province), les dirigeants et les entraîneurs favorisent les jeunes, les poussent à pratiquer assidûment et à faire un maximum de compétition.

Quelle responsabilité ! Que se passe-t-il bien souvent ? Le gamin se prend au jeu, commence à rêver, passe des heures et des heures à la salle de ping. Il s'entraîne beaucoup, il progresse beaucoup, il gagne beaucoup de matchs et fait plein de perfs. Mais c'est très bien me direz-vous ! Pas sûr...

Quand un gamin est pris dans la passion du jeu et dans le tourbillon des compéts chaque fin de semaine, bien souvent, il ne pense plus qu'à ça. Que se passe-t-il au niveau de l'école ? Le risque de délaisser les apprentissages et donc d'échouer dans les études est grand. D'autant que je n'ai jamais vu ni entendu un entraîneur faire le moindre commentaire à ce sujet.

Evidemment, un gamin qui a des prédispositions va très vite arriver à l'adolescence au classement 25 ou même dans les 1000 premiers Français. C'est -à-dire somme toute, un joueur de niveau faible pour un niveau national. En aucun cas, il ne pourra espérer vivre bien de sa passion. Seuls les tout-premiers Français en vivent bien. Ayant délaisser ses études, il passera le ou le(s) diplômes d'entraîneur et passera une partie de sa vie à entraîner des joueurs faibles dans des petits clubs.

Ceci est une caricature bien sûr. Mais je vous assure que c'est vraiment comme ça que ça se passe. Depuis 15 ans que je suis dans le ping, je vois ça dans tous les clubs. Arriver dans les 1000 premiers Français vaut-il le coup de sacrifier sa scolarité ? Assurément non !

Vous me direz aussi, que le gamin peut aussi concilier la scolarité et le sport et vous aurez raison. Le problème est qu'il doit être bien encadré pour ça (entraîneur, parents, profs) et que c'est assez rarement le cas.

Vous me direz encore, qu'il vaut mieux qu'un jeune passe sa vie dans une salle de ping plutôt que dans la rue à casser des bagnoles. Là encore, vous aurez raison.

Je n'ai pas de solution toute faite. Je voulais juste mettre l'accent sur ce travers qu'est le fait de vouloir pousser les jeunes en fermant les yeux sur les autres aspects de la vie.

Voilou. Bonne journée à tous.
On n'est pas bien quand on est mal. On est mal, quand on n'est pas bien.

Samedi 29 Avril 2006 08:54

C'est sur que ce serait tentant de faire monter un jeune très vite que ce soit pour lui ou pour montrer le travail fait en tant qu'entraineur.

Toutefois sue ce que tu dis, au niveau scolaire, les parents arreteront avant que ça explose si les résultats de l'école ne suivent plus ce qui est normal.

Personnellement, je n'aime pas trops quand les jeunes montent très vite, voir trop vite en niveau de jeu avec un gros classement.

Car ce qui ne suis pas avec c'est la maturité le mental dans certaines situations.

C'est beau quand tout marche et que le succès suit et que le jeune y crois et n'a jamais connus la défaite.

Mais quand ça commence à perdre par ci par la, c'est tout à fait autre chose.

Y a des fois un risque d'arrêt simple du sport.

Avant de vouloir en faire des bête de concours à tous gagner, il faudrait plutot leur apprendre cecis:

L'humilité, et aussi apprendre à perdre.

Cela peut paraitre débile mais il faut se maitriser qu'on soit jeune ou non quand on perd, mais c'est qu'on apprend aussi dans la défaite chose peut peut de personne semble penser ou ne mettent en pratique pour leurs jeunes.
sans club ou presque, sans entrainement, sans coaching, mais avec le BE1 depuis 2005 :@

Samedi 29 Avril 2006 09:03

Je trouve ton constat bien morose amont!! Je m'occuppe de gamin qui sont en section et en club et je peux te dire que la priorité qui est donné au très bon jeune dans ma région reste le niveau scolaire. Si le jeune est en echec scolaire cela se ressent sur ses résultat et sur l'entraînement. On le soulage de quelques entraînement pour qu'il puisse travailler ses cours et tant que les résultats à l'école ne sont pas correct , il ne revient pas sur toutes les séances d'entraînemnt. C'est en quelques sorte une carrotte mais aissi une façon de le responsabilisé. Et entre nous la majorité des meilleurs jeunes ,dans notre sport ,sont des enfants doués dans les études.
Juste pour info, je suis dans la ligue des PDL.

Samedi 29 Avril 2006 09:05

Meme les adultes ont du mal,dés que tu donne un conseil pendant une rencontre,il l'applique,mais si ca ne marche pas,ils repartes dans leurs travers. Je dit toujours qu'il faut savoir pourquoi tu gagne et les raisons de certaines défaites.

Samedi 29 Avril 2006 09:14

@ Yayé44.

Je ne fais pas le même constat que toi à propos de la réussite scolaire des jeunes dans les clubs de RP. Je pense que les entraîneurs de ma région ne sont pas sensibilisés à ce problème. Le jeune qui constate qu'il ne pourra jamais atteindre le plus haut niveau se retrouve "contraint", pour rester dans le ping, de passer le BE pour devenir "entraîneur" car il n'a pas vraiment d'autres choix. Cette perspective par défaut n'est pas très épanouissante pour beaucoup. Je trouve que c'est dommage. Note qu'il n'y a rien de méprisant dans mes propos. Les entraîneurs ont bien évidemment leur rôle à jouer.
On n'est pas bien quand on est mal. On est mal, quand on n'est pas bien.

Samedi 29 Avril 2006 09:43

Je ne pensais pas que cela se passait comme cela en RP. Mais un joueurs de Haut Niveau à besoin d'un très bon équilibre et d'un bon entourage.S'il se retrouve en difficultés scolaire , il ne sera pas performant , à mon sens , dans le sport.
Vouloir jouer la gagne à tout pris avec un jeune est cause perdu!!!!
a bon entendeur.

Samedi 29 Avril 2006 10:06

Il a raison car je suis jeune et je connais un joueur qui était très fort à l'école avec un niveau de ping de 50 et il a voulu grimper et depuis trois ans il est monté 25 mais il ne suit plus en classe ! Moi je préfere avoir mon classement de 60 (ou je m'amuse beaucoup) et avoir 15/16 de moyenne en troisieme plutot que de rater mes études mais après a chacun d'entre nous de voir
Dis pas qu'l'argent n'a pas d'odeur à un éboueur !

Samedi 29 Avril 2006 10:28

De tous mes camarades partis en sport étude tennis de table, une seule a réellement réussi ses études (médecine).

Les autres auraient-ils réussi leurs études s'ils n'étaient pas allés en sport étude ? Difficile à dire mais il est certain que cela ne les a pas aidés.

Pour ceux qui ont poursuivi leur route dans le ping, ils ont suivi le parcours donné par amont : diplômes d'entraîneur puis entraînement de joueurs plus ou moins faibles dans des clubs.

Samedi 29 Avril 2006 10:42

Citation de GEGEPING :
C'est sur que ce serait tentant de faire monter un jeune très vite que ce soit pour lui ou pour montrer le travail fait en tant qu'entraineur.

Toutefois sue ce que tu dis, au niveau scolaire, les parents arreteront avant que ça explose si les résultats de l'école ne suivent plus ce qui est normal.

Personnellement, je n'aime pas trops quand les jeunes montent très vite, voir trop vite en niveau de jeu avec un gros classement.

Car ce qui ne suis pas avec c'est la maturité le mental dans certaines situations.

C'est beau quand tout marche et que le succès suit et que le jeune y crois et n'a jamais connus la défaite.

Mais quand ça commence à perdre par ci par la, c'est tout à fait autre chose.

Y a des fois un risque d'arrêt simple du sport.

Avant de vouloir en faire des bête de concours à tous gagner, il faudrait plutot leur apprendre cecis:

L'humilité, et aussi apprendre à perdre.

Cela peut paraitre débile mais il faut se maitriser qu'on soit jeune ou non quand on perd, mais c'est qu'on apprend aussi dans la défaite chose peut peut de personne semble penser ou ne mettent en pratique pour leurs jeunes.



As-tu réellement vécu ce problème de jeune fort ?

Samedi 29 Avril 2006 11:01

mais tu dit nimp amont les entraineurs privilégie la scolaritée.
s'est ton prob si tu ne fréquente que des entraineurs de ba niveau!

Samedi 29 Avril 2006 11:46

En tous cas Ipod, toi, c'est sûr que tu n'as pas fréquenté ces entraîneurs-là. Avec 9 fautes en 2 lignes ! Ferais-tu partie des jeunes dont je parle ?Rire
On n'est pas bien quand on est mal. On est mal, quand on n'est pas bien.

Samedi 29 Avril 2006 11:54

Bah..
Vu son âge, on le pardonne bien d'avoir oublié quelques règles orthographiques ! Clin d'oeil

Samedi 29 Avril 2006 13:13

tu as ke sa a faire de compter mais faute Émoticône
et toi pti matt sache que je suis plus agé que toi

Samedi 29 Avril 2006 13:51

Citation de ipod :
tu as ke sa a faire de compter mais faute Émoticône


Tu veux dire tes fautes d'or taux graphe ?

Samedi 29 Avril 2006 14:03

Citation de ipod :
tu as ke sa a faire de compter mais faute Émoticône
et toi pti matt sache que je suis plus agé que toi


On voit que la maturité n'as parfois rien à voir avec l'age alors....

Samedi 29 Avril 2006 15:42

Salut Amont,
Ton propos me semble tout à fait complémentaire de mon sujet. De mon côté, je m'étais plus intéressé aux dégats que cette politique impliquait pour tous les autres jeunes que l'on ne poussait pas, certes, mais dont le potentiel faisait que l'on ne s'en occupait pas et qui finissait par aller voir ailleurs.
Dans une classe d'âge donnée, 95 % des jeunes ne continuent pas en adulte, constat affligeant.

Samedi 29 Avril 2006 15:48

C'est pas le tout de s'y intéresser ... intellectuellement, encore faut-il se retrousser les manches sauf si elles sont déjà courtes!
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Samedi 29 Avril 2006 16:25

mon point de vue de maman d'une joueuse... heureusement pour moi je n'ai pas ce problème, elle est très bonne niveau scolaire et a un bon niveau au tennis de table.
ceci dit je connais quelques joueurs ayant des problèmes scolaires et dans l'ensemble le club essaie d'aménager les heures d'entrainements pour que ces joueurs puissent apprendre et faire leurs devoirs.
mais ceci dit faut encore que l'enfant ait envie de faire des efforts point de vue scolaire !!

mais c'est vrai que ceux qui ont un bon niveau au ping et pas dans les études, bin ça ne leur laisse pas un avenir très rose !! ce n'est que mon point de vue !

Samedi 29 Avril 2006 21:46

Personnellement, j'ai du choisir et j'ai choisi les études.
Le ping, c'est super, mais il est clair que ça ne nourrit pas son homme (ou sa femme).
Logiciel de statistique pour pongiste : http://cla.leroy.perso.sfr.fr/

Samedi 29 Avril 2006 22:33

Citation de amont :
Pousser les jeunes : Une connerie ? !

en 1 mot: oui.
0
0
46 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général