Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

CPE et CNE, pourquoi ? - Page 4

Dimanche 26 Mars 2006 21:03

lire "servir"

Dimanche 26 Mars 2006 22:45

Watt?
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 30 Mars 2006 19:59

Le Conseil Constitutionnel a validé sans aucune réserve la loi sur l'égalité des chances!
Une démission ... euh, une rémission pour De Villepin?

Jeudi 30 Mars 2006 20:37

Le Conseil Constitutionnel est composé de personnes nommées par le président de la république et autres pontes de l'UMP donc rien de bien étonnant là dedans.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Jeudi 30 Mars 2006 20:43

C'est ridicule ce que tu dis Greg,le Conseil Constit a déjà cassé plusieurs lois émanant de la majorité!!si le projet de loi sur le CPE n'a pas été cassé c'est qu'il n'est pas anticonstitutionnel et non pas parce que ses membres sont à l'UMP.

Jeudi 30 Mars 2006 21:07

Les jeunes n'ont plus qu'à compter sur eux-mêmes si mêmes ces juristes n'y trouvent rien à redire!

Jeudi 30 Mars 2006 21:10

ce qui est sur, c'est que ces circonvolutions politiciennes de m.... ne vont pas me réconcilier avec la politique intérieure française !!!
faudra juste pas être surpris d'un nouveau record d'abstention et ce ne sont pas les discours de culpabilité à deux balles qui me feront plier mes gaulles lors du prochain scrutin .
La médiocrité de la droite n'a d'égale que le vide abyssal de la gauche (et c'est un mec de gauche qui vous le dit)

Jeudi 30 Mars 2006 21:22

Pimside, là , ce n'est plus seulement d'une loi dont il s'agit c'est de la crédibilité du gouvernement de Villepin.

Je veux bien croire que le Conseil Constitutionnel n'en a rien à faire mais j'en doute. Après, je ne suis pas dans le secret des dieux!
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Jeudi 30 Mars 2006 21:29

Ce qui me rassure c'est que face à cette flexibilité qu'on cherche leur vendre à vil prix, les jeunes, beaucoup de jeunes, beaucoup beaucoup de jeunes se montrent inflexibles!

Jeudi 30 Mars 2006 21:30

... cherche à leur ...

Jeudi 30 Mars 2006 21:34

Le Conseil constitutionnel est là pour vérifier la constitutionnalité d'une loi pas pour juger de la crédibilité d'un gouvernement .

Jeudi 30 Mars 2006 21:45

Dans les faits oui mais est-ce si simple que cela en réalité.

En attendant la réaction du président...

Jeudi 30 Mars 2006 21:49

Si ça l'est dans les faits alors ça risque aussi de l'être dans la réalité Clin d'oeil

Jeudi 30 Mars 2006 21:56

Infos tirées du site du journal "Le monde":

"Concernant l'atteinte au principe d'égalité devant la loi, dénoncé par les opposants au CPE, le Conseil a estimé que le législateur pouvait, compte tenu de la précarité de la situation des jeunes sur le marché du travail, et notamment des jeunes les moins qualifiés, créer un nouveau contrat pour les moins de 26 ans ayant pour objet de faciliter leur insertion professionnelle. Selon lui, "les différences de traitement qui en résultent sont en rapport direct avec la finalité d'intérêt général poursuivie par le législateur et ne sont, dès lors, pas contraires à la Constitution".

Sur l'absence de motivation de l'arrêt du CPE pendant les deux premières années, le Conseil a précisé expressément que toute rupture d'un CPE pendant ces deux années pourra être contestée devant le juge, qui pourra dès lors vérifier si celle-ci n'est pas discriminatoire et ne porte pas atteinte aux protections prévues par le code du travail pour certains salariés."

Ca s'appelle botter en touche non?

Jeudi 30 Mars 2006 22:10

Citation de Greg :
En attendant la réaction du président...

Si on se souvient de la manière dont il a traité Juppé naguère ("le meilleur d'entre nous"Clin d'oeil, à la place de Vilpain, je serais méfiant !

Jeudi 30 Mars 2006 22:26

Ton "Vilpain" (totalement voulu), voltaire, me refait penser à:

"Quand on n'a pas de pain
il faut manger de la brioche
Quand on n'a pas d'eau
il faut boire du vin"
Je ne me souviens plus du contexte historique et du personnage qui a tenu ces propos! Mais n'est-ce pas le même esprit qui a inspiré Vilpain (décidément, j'aime bien ...) avec le CNE et le CPE, en attendant plus. Ou plutôt, moins!

Avec Vilpain, quand on n'a pas de travail, il faut accepter ... C'est ça, il faut accepter tout et n'importe quoi!

Jeudi 30 Mars 2006 22:38

Et si un "jeune" allait de CPE en CPE ... jusqu'à l'âge de 28 ans, est-ce que cela serait toujours constitutionnel, rapport à la notion de première embauche et à ses 28 ans (26 ans étant la limite instituée par la loi)?

Vendredi 31 Mars 2006 20:56

... jusqu'à l'âge de 27 ans, depuis la toute récente déclaration d'intention de Chirac!

Vendredi 31 Mars 2006 21:36

Etes vous d'accord avec moi sur ma question qui suit?
Les jeunes craignent la précarité par le CPE. En même temps il est vrai que CPE ou autre emploi aidé restent précaire, mais je dois rejoindre l'avis du gouvernement, mieux vaut être dans la précarité qu'au chomage. Le gouvernement veut aider les jeunes à sortir de cette crise face au chomage et propose donc un moyen a priori ( selon les propos de chirac et Galouseau) efficace.Alors, voici ma question : est il bien raisonnable qu'une grande partie de la france se soulève contre une mesure visant à améliorer tant que faire se peut l'avenir des jeunes?
Ma réponse : même si je suis opposé au principe du CPE, à cette question je dois dire que je ne comprend pas le malaise des jeunes.
Maintenant si je regarde la réalité en face, mon opinion évolue et je m oriente vers un accord de plus en plus fort avec les anti cpe. En effet depuis quelques semaines déjà, je m implique dans le mouvement étudiant poitevin, et mercredi notre action était d'envahir le siège départemental du MEDEF. Nous avons obtenu un débat avec le patron du MEDEF vienne et voici son avis : " nous ne sommes pas vraiment favorable à ce contrat, néanmoins, laissons lui une chance. D'après les retours de nos adhérents en France, le CPE pourrait créer 10 000 emplois en France".
Là je me suis dit : mais par qui est on gouverné? n'ont ils pas penser à demander aux patrons si ce contrat pouvait marché? 10 000 emplois ça mérite une telle crise? je pense qu'ils ne réfléchissent pas. Alors bien sur, comme pour les CNE on va nous parler de 300 000 créations de jobs... ( en effet il s'agit d'effets d'aubaine et non pas de créations dues au contrat lui même).
J'en viens donc au deuxième point : 10 000 emplois, sur 2 630 000 chomeurs c quoi? Ils n ont qu'à rétablir les places au CAPES et ca crée les emplois. Car notre mouvement poitevin se distingue des autres en luttant non seulement contre le CPE, mais aussi sur tout le texte de l'inégalité des chances ( oups, pardon, égalité) c'est à dire le travail de nuit pour les enfants de 15 ans...Mais aussi les postes de Capes qu'on supprime tous les ans un peu plus, la loi fillon en application à la rentrée prochaine ( socle commun = smic culturel = accès à la culture uniquement pour les élites = les autres seront uniquement formatés pour travailler comme des robots en entreprises sans esprit critique ou autre dégénérances qui pourraient heurter les employeurs ). Mais toutes ces revendications les medias n en parlent pas, pourtant je crois savoir que d'autres facs ont les mêmes que nous.
Et maintenant, un Président qui promulgue mais demande la non application ( en fait on ne sait pas trop ce qu'il demande, ce que j'en retiens c est que des lundi les premiers cpe seront signés). Mais c est quoi ce guignol? et dire que j en faisais mon favori il y a peu pour le prix nobel de la paix lorsqu il osa s'élever contre Bush pour la guerre irakienne!!
En conclusion, un contrat qui constitutionnalise la précarité pour un grand nombre d'une classe d'age avec comme seul avantage de créer 10 000 vrais emplois moi je dis non!!!!!
Mobilisez vous en masse mardi, un mouvement reconductible serait une bonne chose, et je m adresse aux mécontents du blocus des facs mais contre cpe aussi : venez grossir les corteges avec nous plus on sera fort plus vite chirac reculera et plus vite vous pourrez retourner en cours! il faut être unitaire car nous ne lacherons rien tant que le CPE sera présent.

Vendredi 31 Mars 2006 21:42

Et juste une dernière chose : je suis en formation alternance dans l immobilier, villepin nous dit que le cpe est un CDI, et bien sachez que dans mon agence, même si je suis contre, locapass on ne veut pas en entendre parler. Pour nous un CDI est gage de solvabilité, un CNE doit avoir au moins une personne qui se porte caution pour obtenir une location. Situation identique dans les banques d'apès les premiers retours que j ai eu.
0
0
135 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café